Cherche oeuvre de science fiction traitant de la physique

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je suis à la recherche d'un ou de romans de science fiction contenant des références imaginaires ou pas à la physique, un genre de space opera serait le top mais il faut qu'il traite de ce sujet du moins assez souvent avec des explications.
De la formation des planetes, du big bang, des trous noirs...
J'aimerai avant tout quelque chose de prenant et d'agréable à lire, sans etre assomant.
Je suis novice dans ce genre de lecture donc même les classiques si il y en a, serait très bien.

Si possible sortis en ebook

Dernière modification par Chairapater ; 11/07/2012 à 03h10.
L'anneau Monde de Lary Niven et le tome suivant. Ca traite de pas mal d'aspect autour de la physique des gros objets spatiaux.
Dans une certaine mesure, il y a quelques trucs intéressant vis-à-vis de la physique dans Suprématie de Laurent McAllister.
Si tu veux du Space Opera qui utilise un point de vue se voulant réaliste dans les combats spatiaux (donc prise en compte des déformations relativistes dans les combats, etc), il y a les 5 tomes de La Flotte Perdue.
Mais ce que je conseillerai sans doute le plus reste le Cycle des Xeelee de Stephen Baxter. Tout les livres peuvent être lu de manière séparée.

Si tu veux vraiment te plonger à 200% là dedans, je te conseille de te renseigner sur la Hard Science Fiction.
Merci à toi, justement j'étais en train de lire l'article sur wikipedia et j'avais repéré Le Cycle des Xeelee qui semble être exactement ce que je cherche. Je vais me renseigner aussi sur les autres oeuvres que tu me proposes, merci beaucoup pour ta participation!
En plus de Baxter et les xeelee est une bonne porte d'entrée, je pense qu'il est difficile d'écarter Greg Egan quand on parle de Hard Science, je conseillerai bien isolation, histoire de voir si ça te convient.
La Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson (composé des romans Mars La Rouge, Mars La Verte puis Mars La Bleue). Pour info l'auteur à consacré 17 ans années de recherche ce qui donne une bonne profondeur scientifique aux romans.

Dans un tout autre genre tu à la saga de Honor Harringhton qui est plus dans un registre technico-militaire mais avec des extrapolations sur la physique assez sympa.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
La BD universal war one me plait dans le genre.
Universal War One ce n'est pas la BD ou ils construisent un genre de laser à graviton de manière a atteindre n'importe qu'elle cible instantanément ? Si oui, on a pas la même définition de la Hard SF.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
La Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson (composé des romans Mars La Rouge, Mars La Verte puis Mars La Bleue)

Je ne peux que plussoyer !

C'est vraiment une trilogie exceptionnelle. Niveau sciences, physique et philosophie tu vas être servi.
C'est de la Hard-SF, donc il y tout ce qui traite de la terraformation, tout ce qui est changement biologique, espérance de vie, amélioration technologique, exploration de l'espace etc... Mais c'est toujours aussi plaisant et intéressant et moins intellectuellement compliqué de suivre ces personnages sur plusieurs décennies, leurs histoires et leurs amours, leurs projets et leurs rêves.

Il y a donc une grande composante philosophique et humaniste dans cette trilogie, des idées grandioses, et une vision de l'auteur qui me rappel que la SF c'est quand même le socle d'une grande pensée juste et lucide. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans cette trilogie, cent scientifiques qui partent sur Mars et qui se rendent compte qu'ils peuvent tout changer.

C'est beau, c'est grand, c'est long et c'est vrai.

N'hésites pas si tu aimes la Hard-SF.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ascenseur spatial !!

Dernière modification par Soda Be C. ; 13/07/2012 à 18h25.
J'ai commencé à lire le premier tome des Xeelees , Gravité. C'est un peu special et assez difficile à imaginer (le concept des arbres, le fait que les personnage peuvent respirer dans l'espace...) un peu difficile a comprendre aussi mais ça reste sympa et ça correspond a ce que je cherchais.
Je me renseigne sur la trilogie martienne qui m'a l'air bien aussi, merci pour vos participations!
Citation :
Publié par Gorion
Universal War One ce n'est pas la BD ou ils construisent un genre de laser à graviton de manière a atteindre n'importe qu'elle cible instantanément ? Si oui, on a pas la même définition de la Hard SF.
Pas vraiment...
Citation :
Publié par Chairapater
J'ai commencé à lire le premier tome des Xeelees , Gravité. C'est un peu special et assez difficile à imaginer (le concept des arbres, le fait que les personnage peuvent respirer dans l'espace...) un peu difficile a comprendre aussi mais ça reste sympa et ça correspond a ce que je cherchais.
Je me renseigne sur la trilogie martienne qui m'a l'air bien aussi, merci pour vos participations!
Je te conseille de te pencher après sur Singularité qui est nettement plus facile à aborder. Tandis que Flux est nettement plus hardcore (même moi j'ai du mal).
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Pas vraiment...
Universal War One, tome 3, page 20.

Et ce n'est pas le pire de cette BD. Universal War One c'est sympa, mais ce n'est pas de la Hard SF.
Bon bon tout ça! Robert J. Sawyer ça a l'air bien cool!

Sinon j'ai fini Gravité, vraiment une super histoire, la 2eme partie est bien "wtf?!?" mais vraiment génial les sensations que procure ce roman, même avant de découvrir la baleine il me faisait penser au Baron de Munchausen je sais pas trop pourquoi, et après la baleine, je pense que l'auteur s'en est inspiré un peu

C'est assez chaud de se mettre dedans au début mais finalement j'ai trouvé l'histoire trop courte, toute les péripéties arrivent trop vite, dommage.
Mais bon j'ai vraiment aimé c'est d'une imagination débordante et le tout, avec les explications, est finalement assez rationnel, les anecdotes à la science sont nombreux et font réfléchir.

J'ai pas lu tous les résumés du cycle des Xeelees mais j'aimerai bien connaitre la suite des aventures de Rees ou du moins qu'on en parle anecdotiquement dans les autres romans

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le personnage à la fin est il un Xeelee?



En bref super roman, j'enchaîne sur Singularité qui a l'air tout aussi bon, même meilleur!
Citation :
Publié par Soda Be C.
Je ne peux que plussoyer !

C'est vraiment une trilogie exceptionnelle. Niveau sciences, physique et philosophie tu vas être servi.
C'est de la Hard-SF, donc il y tout ce qui traite de la terraformation, tout ce qui est changement biologique, espérance de vie, amélioration technologique, exploration de l'espace etc... Mais c'est toujours aussi plaisant et intéressant et moins intellectuellement compliqué de suivre ces personnages sur plusieurs décennies, leurs histoires et leurs amours, leurs projets et leurs rêves.

Il y a donc une grande composante philosophique et humaniste dans cette trilogie, des idées grandioses, et une vision de l'auteur qui me rappel que la SF c'est quand même le socle d'une grande pensée juste et lucide. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans cette trilogie, cent scientifiques qui partent sur Mars et qui se rendent compte qu'ils peuvent tout changer.

C'est beau, c'est grand, c'est long et c'est vrai.

N'hésites pas si tu aimes la Hard-SF.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ascenseur spatial !!
C'est bien, en un post, tu m'as donné envie de lire. 1er tome commandé !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés