L'attente monstrueuse en kolizéum, une solution?

Répondre
Partager Rechercher
Le problème avec les suggestions qui proposent d'augmenter les tolérances d'écart de cote pour déclencher le combat, c'est que ça changeras pas grand chose.

D'après les infos officielles, le système actuel augmente sa tolérance sur l'écart du cote au fur et à mesure que l'attente se prolonge.
Mais visiblement ça ne permet pas aux joueurs qui sont à 22xx de cote de combattre, du coup j'ai l'impression que le système fonctionne comme ça :
  • Le joueur qui a 2290 de cote est inscrit depuis 6h, toujours aucune proposition. Le serveur élargi la recherche assez loin pourtant (au hasard jusqu'à 500 de cote)
  • Un joueur qui a 1300 de cote est inscrit depuis nettement moins longtemps, et faute de combat le serveur cherche sur un intervalle 700~1600 de cote
  • Un joueur a 1700 de cote s'est inscrit à peu près en même temps que le joueur qui a 1300, du coup avec l'attente le serveur lui cherche un combat dans l'intervalle 1400~2000
  • Donc personne n'a de combat pour le moment, parce que même si le joueur à 2200 pourrait affronter les deux autres, de leur côté ils n'ont pas attendu assez longtemps pour que le serveur considère que ce soit intéressant pour eux
  • On reviens un peu plus tard, le serveur à encore augmenté l'écart possible, au hasard de 150 points
  • Le joueur à 2290 de cote peut maintenant affronter des joueurs qui ont 350 de cote et qui ont attendu 7h pour un combat comme lui
  • Le joueur à 1300 de cote peut affronter du 550~1750
  • Le joueur à 1700 de cote peut affronter du 1250~2250
  • Tiens ? mais les joueurs 1300/1700 sont a portée l'un de l'autre maintenant ? paf, le combat se lance !
  • Dommage pour le joueur à 2290 qui a failli trouver un adversaire.

Du coup, augmenter l'écart de base, ou rendre son augmentation plus rapide, ou une autre solution du même type ne changeras pas grand chose au système : celui qui est isolé tout en haut se fera toujours passer devant par les gens plus faibles que lui, d'autant plus qu'ils sont nettement plus nombreux, donc les combats se forment plus vite entre eux, et du coup il ont nettement moins de chance d'atteindre la tolérance suffisante pour affronter le joueur coincé à 2290.

Pour moi la solution n'est pas là, il faut attaquer le problème ailleurs.
Si un joueur qui a 22xx de cote ne peut affronter personne, ça veut dire qu'il est trop éloigné des autres joueurs pour pouvoir obtenir son combat. Et comme il n'obtiens jamais de combat, il n'a jamais la possibilité de descendre.
Donc je suggère plutôt de s'attaquer à ces écarts de cote trop importants, en dégradant progressivement la cote de tous les joueurs qui ont une cote supérieure à la moyenne de cote de leur niveau, pour chaque jour ou ils n'ont pas réussi à obtenir de combat de Kolizéum.
Au passage ça motivera peut-être quelques joueurs fiers de leur cote à essayer de la maintenir, donc un petit ajout de joueurs en bonus.
Et comme ça le ladder du Kolizéum sera plus représentatif de ce qu'il se passe réellement en Kolizéum, puisqu'en ce moment ça ressemble un peu à un cimetière quand on range par cote décroissante, et qu'on filtre par niveau : très peu des joueurs avec les plus grosse cote par tranche de niveau jouent encore en Kolizéum.
Une autre idée qui je pense pourrait améliorer le kolizeum et par conséquent réduire l'attente, ce serait d'améliorer son gameplay. Par exemple, comme ça a déjà été proposé, introduire des challenges type : tuer le plus d'adversaires possibles, comme ça les joueurs, plutôt que de se suicider ou d'être dégoutés des combats trop durs, s'intéresseront au kolizeum malgré leur niveau de jeu assez faible.
J'ai pas tout lut précédement, mais ils ont pas parlé d'un kolizeum interserveur ? qui réglerait ces temps d'attente par manque d’équipes disponibles ... ?

Si ça a déjà été abordé dans le topic excusez moi, je n'ai pas le temps dessuite de tout lire.

Citation :
Kolizeum inter-serveur

Le Kolizeum permettra d’affronter des joueurs de n’importe quel serveur du jeu (Fr).
Cette modification devrait permettre aux joueurs de trouver un combat beaucoup plus rapidement.
source : http://www.chomp42.com/2012/08/a-ven...inement-dofus/

Ces info viendrais
Citation :
De personnes qui sont allés à la Japan Expo. Les réponses proviennent de BillFR et Lorko
Je ne pense pas qu'il faille toucher à la cote justement mais je rejoins ton idée, Uneurone-Nak.

Une autre solution serait de faire intervenir la fameuse incertitude dans le MatchMaking.
En plus de cela, cette incertitude devrait pouvoir augmenter avec le temps. On en revient à l'idée de conserver son réel niveau dans le temps et non, à un moment donné.
Cela aura donc un effet sur la cote qui pourra être recalculée à la suite d'un combat en Koli, comme c'est le cas aujourd'hui.
Citation :
Publié par Yalu
En plus de cela, cette incertitude devrait pouvoir augmenter avec le temps. On en revient à l'idée de conserver son réel niveau dans le temps et non, à un moment donné.
J'avais oublié cette histoire d'incertitude, mais c'est exactement ce qu'il faut faire varier, puisque cote = puissance - 3X incertitude
Quelqu'un qui n'a pas PvP depuis quelques temps ne peut pas garantir qu'il est toujours à la page, donc ce serait logique que son incertitude augmente (et donc mécaniquement que la cote baisse) quand il ne combat pas.
Citation :
Publié par (Dan)Lyricosa
J'ai pas tout lut précédement, mais ils ont pas parlé d'un kolizeum interserveur ? qui réglerait ces temps d'attente par manque d’équipes disponibles ... ?

Si ça a déjà été abordé dans le topic excusez moi, je n'ai pas le temps dessuite de tout lire.

source : http://www.chomp42.com/2012/08/a-ven...inement-dofus/

Ces info viendrais

Si seulement ça pouvait être vrai... *soupire*
Le meilleur moyen de rendre le kolizeum attractif serait... *roulement de tambour*, oh oui je suis sur que tout le monde y pense, les devs également, et je ne comprends pas, VOUS ne comprenez pas pourquoi ça n'a toujours pas été fait et ça vous fait rager, vous ragez lorsque ça vous arrive, ou alors vous êtes content car vous profitez de cette " faille ".
Il s'agit donc de...
de....
De simplement limiter l'abus des classes ? De ne pas se retrouver avec des teams sacrieur/sacrieur/feca, ou xelor/osa/sacrieur, xelor/feca/osa etc... On l'interdit au goultarminator de manière à faire des combats équilibrés mais le kolizeum est remplit de kikoo team full persos OP... Ça me fait vachement rire d'arriver en kolize, je joue un ecaflip ( rien d'OP, ça fait 4ans qu'on est délaissé, bisou les sadis qui sont cheatés depuis 4ans... ) et de me retrouver face à des classes où je ne peux strictement rien faire... Xelor qui me légumise, eni qui m'empêche d'avancer et soigne, sacrieur qui me déboite... Alors que je tombe moi même avec 1 iop et 1 enutrof par exemple....
Alors ouais ça passe parce que je suis plus opti que les types en face, mais à opti égal je me fait défoncer sans rien comprendre... super fun le kolizeum, dès que tu en fait avec des compos équilibrés tu te retrouves face à des warriors qui jouent qu'avec des classes OP du moment ( en gros classes OP depuis 3ans, mais c'est dofus donc " du moment " = depuis 3 ans ).
Citation :
Publié par L'picard
Et tu auras encore moins de combat comme ça
Bah tant qu'on a pas testé, qui nous dit qu'on aurait moins de combat ?
Parce que je suis d'accord avec gros-matou: beaucoup ne veulent plus y mettre les pieds à cause des abus des classes dites "pilier" et des combats merdique face à eux.

Donc pourquoi ne pas tester en beta le kolizéum avec une restriction à ce niveau-là, avec, pourquoi pas, un event comme la dernière fois afin d'attirer du monde histoire de voir comment ça se passe.
Citation :
Publié par L'picard
Et tu auras encore moins de combat comme ça
Perso c'est a cause de ça que j'en fais pas, ras le cul de tomber sur des teams cheat (ouais, s'pas toujours auto-win, si le mec en face il bug bah il pourrait perdre!) Osa/sacri/eni, parfois on tombe sur une team qui aime faire durer le plaisir, Osa/Eni/Feca que du fun quoi. (Oui je sais, c'est pas trop compliqué de les battre, mais c'est vachement chiant.)
Citation :
Publié par gros-matou
Alors que je tombe moi même avec 1 iop et 1 enutrof par exemple....
Qui est un des combos les plus cheatés du jeu quand on sait s'en servir... après ya le niveau des joueurs qui rentre en compte, mais ça c'est un autre problème

Car oui les teams kikoo feca/eni/sacri & consoeurs sont larges prenables, suffit de réfléchir 5 minutes et prendre une compo adéquate...
Citation :
Publié par Centx
Qui est un des combos les plus cheatés du jeu quand on sait s'en servir... après ya le niveau des joueurs qui rentre en compte, mais ça c'est un autre problème

Car oui les teams kikoo feca/eni/sacri & consoeurs sont larges prenables, suffit de réfléchir 5 minutes et prendre une compo adéquate...
I agree, elles sont loin d'être impossible à contrer ( vita insoi ftw, j'aimais bien tomber sur ce genre de team quand on jouait en eca / feca / sram ou sadi - avant de ne plus trouver de combat vu nos côtes ), mais jouer avec une compo adéquate comme tu dis suppose d'être déjà groupés à 3 ( donc pas de pick-up, j'ai toujours eu l'impression de mettre plus de temps à trouver un combat en groupe pré-formé qu'en pick-up mais c'est peut être qu'une impression ). Ça suppose également que tu vas vite avoir une côte élevée si tu bats les quelques teams de multi-compteur considérées comme " fumées " et qui enchainent les victoires jusqu'à tomber sur toi. Elles ont en général elles même des côtés très élevées et te font gagner pas mal de points d'un coup.

Du coup t'as une côte élevée, et tu trouves plus de combat. Retour à la case départ.
Et vos compos "interdites" vous comptez les faire comment ? En reprenant les classes piliers du goulta ? en empêchant des trios bien spécifiques, en interdisant les doublons de classe ?

Les devs s'étaient prononcés sur cette question dans les débuts du kolizeum, ils ne veulent pas interdire les compos pour laisser des amis jouer entre eux. Et c'est vrai. Je joue souvent avec un Xélor et un Sadida de ma guilde, étant moi-même Osamodas. On ne pourrait plus jouer entre amis car certains trouvent le moyen de ouiner ?

De même, le système de côte devrait lisser ces déséquilibres, je m'explique : Si une team auto-win gagne tout ses combats, sa côte va augmenter jusqu'à ce qu'elle affronte une autre compo auto-win ou une team de personnages de niveaux supérieurs qui pourront la battre.
Citation :
Publié par Centx

Salut,
Tu sous-entends que je ne sais pas jouer ? Je crois que tu as pas bien saisit le sens de mon précédent message.

Tu vas en kolizeum pour t'amuser et pvp, et c'est un système qui est ouvert à tout le monde, d'où le système d'éloquence ( côte je crois ). On prend donc un exemple très simple qui aurait pu m'arriver sur mon /g : moi : " on va en kolize ? " iop : " ouais ", sadi " ouais go ". Tu crois vraiment que je vais refuser à un ami de ma guilde de venir au kolize avec moi car il n'a pas mon niveau d'optimisation et que, si jamais on tombe contre une team pilier ( par pilier on comprendra composée de 3 classes pilier actuels ) on va se faire démonter ? Non on ne pense pas à ça, on pense qu'on va se faire plaisir car on est ensemble et qu'on va pvp sans penser à qui on rencontrera derrière. Et ceci est l'avis de 99% des dofusiens qui ont accès au kolizeum.

Alors ouais toi t'es peut-être de ceux qui va kolize dans l'optique " faut que j'gagne et que j'ai 1950 de côte omfg jprends une team buzay et jdéfonce les types en face et jrefuse mes potes pck c des noob " mais tu fais partie des 1% restant, désolé.

Maintenant tu te trompes, 3 random classe tombant contre 3 classes pilier, les randoms classe ont très peu de chance de gagner et tu le sais très bien, si l'optimisation est la même ça va quasiment être impossible. Sans compter les doublons de classe pilier ( sacri/sacri me semble être le pire ) qui n'apporte rien d'amusant à la pratique du kolizeum.

Voila mon avis, je pense que ça ne serait que bénéfique de brider le kolizeum au modèle goultarminator, quitte à modifier les classes pilliers par rapport aux différentes mise à jour, comme on a pu voir au goultarminator le passage de feca à xelor en tant que pillier. Je n'arrive même pas à voir ce qu'il peut y avoir de fun à affronter une team sacri/osa/feca etc... en réalité...

Edit : ah oui, et ceux qui me sortent qu'avec de l'insoignable on peut facilement prendre des teams osa, eni ou feca et bien dans ce cas jouez ecaflip contre ce genre de composition et pleurez toutes les larmes de votre corps, vous ne pourrez soit jamais les atteindre, et si vous arrivez à leur placer vous êtes immédiatement debuff et le tour d'après vous jouez avec moitié moins de PA/PM, vous êtes bloqué et êtes low life.
Il manque suffisamment de joueurs en Kolizeum pour appliquer de quelconques restrictions.

Et le principe même de faire des restrictions, c'est plus que bancale. Si on interdit certaines compos que vous dites 'intuables', les joueurs se rabattront sur d'autres compos un peu moins puissantes qui seront alors elles-mêmes considérées comme trop fortes, et... et on en sortira jamais. Il y a toujours eu des compositions au dessus des autres, tout comme il y a des classes au dessus des autres. Et je vais vous faire un scoop : ce sera toujours le cas, quoi qu'on y fasse. L'équilibrage parfait ne peut pas exister et, à l'heure d'aujourd'hui, il est loin d'être aussi dégueulasse que certains le pensent.
Je suis du même avis que -Risor-, je tiens juste à y ajouter la notion de plaisir partagé. Comme tu le dis, Gros-Matou, nous (les joueurs), quand nous ne lançons pas en pick-up, nous lançons avec nos amis et confrères guildeux. Il me paraitrait un peu injuste de ne pas pouvoir jouer avec eux sous prétexte que depuis une majX ma classe est devenu über-cheat lorsqu'elle est associée à une classeY.

En conséquence, plutôt que d'essayer de brider telle ou telle compo, il serait préférable de baisser les écarts de côte qui actuellement sont trop importants, comme l'explique très bien Uneurone-Nak.
Citation :
Publié par gros-matou
Salut,
Tu sous-entends que je ne sais pas jouer ? Je crois que tu as pas bien saisit le sens de mon précédent message.

Tu vas en kolizeum pour t'amuser et pvp, et c'est un système qui est ouvert à tout le monde, d'où le système d'éloquence ( côte je crois ). On prend donc un exemple très simple qui aurait pu m'arriver sur mon /g : moi : " on va en kolize ? " iop : " ouais ", sadi " ouais go ". Tu crois vraiment que je vais refuser à un ami de ma guilde de venir au kolize avec moi car il n'a pas mon niveau d'optimisation et que, si jamais on tombe contre une team pilier ( par pilier on comprendra composée de 3 classes pilier actuels ) on va se faire démonter ? Non on ne pense pas à ça, on pense qu'on va se faire plaisir car on est ensemble et qu'on va pvp sans penser à qui on rencontrera derrière. Et ceci est l'avis de 99% des dofusiens qui ont accès au kolizeum.
Jamais dit que TOI tu ne sais pas jouer, je dis juste que quand on voit le niveau de certains en koli, on comprends que de plus en plus de gens jouent multi-compte plutôt que de tomber sur un boulet en random qui cale 2 coups de toche sur un sacri qui a dérobade contre un mur (exemple vécu ya moins d'une semaine)

Je dis juste que les gens râlent contre les teams avec 2-3 piliers alors que ces teams sont LARGEMENT dégommables avec un peu de réflexion, même avec des stuffs pas over-buzays

Après si tu prends ça direct pour une attaque personnelle j'y peux rien

Citation :
Publié par gros-matou
Alors ouais toi t'es peut-être de ceux qui va kolize dans l'optique " faut que j'gagne et que j'ai 1950 de côte omfg jprends une team buzay et jdéfonce les types en face et jrefuse mes potes pck c des noob " mais tu fais partie des 1% restant, désolé.
Sachant que je koli avec un Enutrof en mono-compte, non
Par contre je koli souvent avec les mêmes personnes, cf l'argument ci-dessous

Citation :
Publié par gros-matou
Maintenant tu te trompes, 3 random classe tombant contre 3 classes pilier, les randoms classe ont très peu de chance de gagner et tu le sais très bien, si l'optimisation est la même ça va quasiment être impossible.
A stuff équivalent, non, à une seule condition. Si c'est du pur random (c'est-à-dire que tu ne connais pas les joueurs avec qui tu tombes) là ok.
Mais si c'est des personnes avec qui tu as déjà joué, dont tu connais les capacités, les possibilités de victoire sont largement augmentées, même avec 3 classes non pilier.

Car faut pas se leurrer, qui fait des compos avec 2-3 piliers? Des Kévins de 12 ans ololjféunecompokiroxxe. Tu met en place une stratégie en face, tu les déstabilises et ils savent pu quoi faire.
En tout cas sur mon serveur c'est ça, et je peux te dire que ces compos sont en voie de disparition vu que de plus en plus de monde les démonte, les gens prenant conscience des combos que l'on peut placer avec les non-piliers.

Citation :
Publié par gros-matou
Sans compter les doublons de classe pilier ( sacri/sacri me semble être le pire ) qui n'apporte rien d'amusant à la pratique du kolizeum.

Voila mon avis, je pense que ça ne serait que bénéfique de brider le kolizeum au modèle goultarminator, quitte à modifier les classes pilliers par rapport aux différentes mise à jour, comme on a pu voir au goultarminator le passage de feca à xelor en tant que pillier.
Le coup du doublon de pilier ça par contre ok, vraiment relou ce truc

Citation :
Publié par gros-matou
Je n'arrive même pas à voir ce qu'il peut y avoir de fun à affronter une team sacri/osa/feca etc... en réalité...
Leur mettre une dérouillée monumentale et les voir chialer?
Exclamation
Info ou Intox?
Salut à tous,

Alors, j'ai pas encore tout lu tout les post de ce thread, (ce que je ferais un peu plus tard) mais pour répondre au sujet, il est probable que lors de la prochaine MaJ ou bien la 2.9, Ankama passe le koli à un systeme de combat inter-serveur (comme certains l'ont dit dans les premières pages). Il n'y a pas encore de sources officiele, aussi, je vous prierais de ne pas de ne pas dénigrer mon information pour cette raison.

Je tiens cette info d'un blog qui la tien lui même de la JapanExpo ou ils ont pu s'informer quelque peut..

Citation :
Kolizeum inter-serveur

Le Kolizeum permettra d’affronter des joueurs de n’importe quel serveur du jeu (Fr).
Cette modification devrait permettre aux joueurs de trouver un combat beaucoup plus rapidement.
Source : Chomp42 réputé assez fiable..

Édit : ça a déjà été dit, je laisse quand même au cas ou..

Dernière modification par Terre-Oriste ; 14/08/2012 à 05h39. Motif: Ajout de l'édit
Citation :
Publié par Centx
Je dis juste que les gens râlent contre les teams avec 2-3 piliers alors que ces teams sont LARGEMENT dégommables avec un peu de réflexion, même avec des stuffs pas over-buzays
Oui, à condition d'avoir un meilleur niveau d'optimisation/meilleur niveau tactique. A niveau égal, non, c'est toujours la même chose ...

De toute façon c'est un faux problème, une team cheatée finira à terme par avoir une haute cote et ne tombera plus que sur d'autres team du meme acabit. Le souci c'est que cette team n'est pas monolithique, et qu'on peut remplacer par exemple le sacri qui a maintenant trop de cote par une mule sacri ayant une basse cote pour retomber contre des "proies faciles".

La solution "supprimer la possibilité de s'inscrire en groupe en Kolizeum" aurait le bon gout d'éviter ce genre d'abus .
Citation :
Publié par Eguel
La solution "supprimer la possibilité de s'inscrire en groupe en Kolizeum" aurait le bon gout d'éviter ce genre d'abus .

c'était la blague du jour!

Han! C'était sérieux? autant pour moi.. Dans ce cas la:

Félicitations! Vous venez de tuer le koli!

Nan plus sérieusement.. Si on fait ça.. Tu te doutes bien que beeeaaauucoup moins de personne voudrait y aller.. Après, peut être qu'ils iraient tout de même par nécessiter, mais plus aucune envie..
Et pour que ton idée soit valable il faudrait à la fin de chaque combat delete les teams et relancer une recherche aléatoire, sinon, les joueurs formeraient les teams busay en plusieurs combat mais les formerais quand même.. Donc aucun réel intérêt en plus du fait de gâcher l'aspect conviviale que peut avoir le Koli
Non mais ce que tu dis est vrai : si des gens crées une team fixe composée de 3 piliers, dans ce cas ils vont monter à une côte très élevé et ne rencontrer que des classes piliers à leur tour. Je suis d'accord et je ne nie pas cet argument, cependant le problème est ailleurs.

Le problème réside dans l'inscription en solitaire, où l'on va se retrouver avec 2 inconnus. Dans ce cas-là, que se passe t-il les 3/4 du temps ? Nous avons droit à une team pilier contre une team basique. C'est ça le problème, car oui en s'inscrivant en solo tu vas te retrouver avec n'importe qui et c'est une bêtise monumentale à mon avis. Et moi quand je me retrouve contre 3 piliers, ben oui je rage, je rage car j'aime pas tomber contre des gens qui même sans savoir jouer peuvent te battre parce qu'ensemble ils sont quasi intuable... Je trouve que ça gâche tout le charme de ce système qui est en soit très bon.

Et enfin, je ne vois pas pourquoi les côtes 1800+ seraient dans ce cas réservés aux types qui jouent 3 classes piliers. Moi si je joue c'est aussi pour monter et j'ai une des meilleures optimisation possible, cependant je ne pourrais pas monter car je joue une " sous classe ", sachant que 3 piliers sans trop d'optimisation pourraient facilement atteindre les 1800+ ? Moi je trouve pas ça normal, encore une fois ça me fait râler...
Ceux qui disent " mais en empêchant les piliers de jouer ensemble on aurait droit à de nouvelles compos cheatés etc... ", ils ont raison, cependant si on en arrive à séparer les piliers et bien il y aurait beaucoup plus d'équilibre entre les teams, même si certaines seraient plus fortes que d'autres. Mais on retrouve cela au goultarminator par exemple, certaines teams sont plus fortes que d'autres et ça n'empêche pas de voir des combats de qualité et très accroché, même des combats purement équilibrés...
Citation :
Publié par gros-matou
car oui en s'inscrivant en solo tu vas te retrouver avec n'importe qui et c'est une bêtise monumentale à mon avis.
Ton avis est assez subjectif.
Je te laisse le plaisir de regarder la page perso de mon perso (keracket), avec un build non opti et en jouant en pick-up je suis monté à 1800 de cote, Légèrement plus de 50% de victoire. Alors certes, certaines fois on tombe sur un éca en fuji sans vita qui lance pas de réflexe sur une team eni/sacri, mais il y a souvent des bons joueurs aussi.
La seule compo "imbattable" que j'ai vu était composé de deux xélor et un sadida.
Citation :
Publié par kéwa
Ton avis est assez subjectif.
Je te laisse le plaisir de regarder la page perso de mon perso (keracket), avec un build non opti et en jouant en pick-up je suis monté à 1800 de cote, Légèrement plus de 50% de victoire. Alors certes, certaines fois on tombe sur un éca en fuji sans vita qui lance pas de réflexe sur une team eni/sacri, mais il y a souvent des bons joueurs aussi.
La seule compo "imbattable" que j'ai vu était composé de deux xélor et un sadida.
Je t'invite à relire attentivement mon post, je ne parle pas des joueurs pas stuff, je parle de l'idiotie de laisser les classes piliers pouvoir jouer entre elles, rien de plus.
Citation :
Publié par kéwa
Je pense que, si on ne limite pas les "compos cheats", on devrait au moins limiter l'abus d'avoir un doublon de classe dans une team kolizeum.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés