Estimer un objet : Le guide

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
De Atis :

Astuces pour estimer un objet

Bonjour chers aventuriers !

Pour faire simple : je suis une quiche en estimation. Et ça ne date pas d'hier : sur tous les jeux sur lequel je suis passé, c'était la même. Quand je choppe un objet qui me parait bon, je me calque sur ce qui se fait, mais impossible de savoir pourquoi c'est cher, pourquoi ça ne vaut rien, etc.

Bon. Comme ça c'est dit !

J'aimerai apprendre à estimer les objets que je loot, et je n'y arrive pas. Désespéré que je suis, est-ce que vous auriez quelques astuces pour m'aider à trouver une échelle de prix, les critères de stats, etc.

Par exemple, Quelles sont les étapes qui vous permettent de fixer un tarif? Les choses générales à savoir (si on rentre trop dans les détails je suppose que c'est pas fini).

Bref, donnez moi des tuyaux !!!
Voila, c'est le genre de message qui trainent un peu partout en ce moment, et c'est bien normal après tout, c'est vrai qu'on peut se perdre quand on est pas habitué a jouer un jeu ou les valeurs fluctuent a ce point, et ou les stats aléatoires sur les items rendent difficiles une estimation.
Ce post a pour but tout d'abord de vider un peu le topic des estimations, ou beaucoup de gens demandent souvent des estimations pour des items qui ne valent rien, ou beaucoup d'autres donnent des estimations au pifomètre sans vraiment savoir, et ou tout le monde se retrouve perdant, du coup.
Ce post n'a pas pour but de :

-Être la référence universelle en matière d'estimations d'items.
-Permettre la spéculation (il la permet, mais ce n'est pas son but premier).
-Ne s'adresse qu'aux joueurs softcore (même si certains points sont vrais aussi en hardcore).

Commençons :

I/Pff, encore un lvl 50, poubelle...

Pour estimer un item, il faut d'abord savoir si il existe un marché pour celui ci.
Beaucoup de gens se disent que ca ne sert a rien de vendre si ce n'est pas un item 60+, c'est faux.
Il existe un marché réel pour les items de bas lvl.
Par exemple, les casques lvl 15 avec une chasse sont recherchés, car la chasse permet d'insérer une gemme +%xp, ce qui permet de monter un reroll plus vite.
Il y a aussi un excellent marché pour les items entre 40 et 55, car c'est la période ou le stuff varie le plus vite sur un personnage, et celle aussi ou on commence a avoir du pognon, donc on a envie de claquer.
Il y a aussi un marché pour les items +%goldfind, quand le jet est très bon, même sans stats a coté (anneaux GF bleus sans stats, par exemple, premier prix 100k).
Bref, pour résumer, presque tous les items ont un marché potentiel, excepté les items de classes dont les stats n'ont rien a voir avec la classe concernée (ex : les ceintures puissantes intell...)

II/ Les enchères, comment ca fonctionne?

Maintenant que vous savez qu'il y a un marché pour chaque item droppé, ou presque, il faut savoir comment fonctionne les enchères :
Rappel rapide :

-Vous ne pouvez mettre que 10 items a la fois en enchères.
-Vous pouvez choisir de fixer ou non un prix immédiat.

Règle numéro 1 :

Toujours faire une recherche avant de mettre un item en vente. Ca prend 5 seconde, et ca vous permet souvent de faire un sacré bénéfice.

Par exemple, si vous lootez un casque 100 intell/4% critique/10%MF/1 chasse, ne le mettez pas à 200k sans effectuer au préalable une recherche.

Pour faire la recherche, basez vous sur les stats importante de l'item et arrondissez toujours a l'inférieur :

Pour le casque, recherchez dans la section armure/casque comme ceci :

-100 intell
-4% crit
-25%MF (car oui, vous allez mettre une rune MF avant de vendre, d'au moins 19%)

Vous verrez que le premier prix est de 4M. Vous mettez le votre en fonction de celui ci, disons 3M5, et le tour est joué.

Règle numéro 2 :

Ne bradez pas un item non bradable.
Fixer le juste prix d'un item permet de vendre bien souvent plus rapidement que de brader a outrance, à cause de la mécanique de recherche, et du fait que l'HV limite le nombre de pages d'item à 46.
Ainsi, si la recherche se fait sans prix maximum d'achat immédiat, et que votre item est vraiment bradé comparé aux 46 autres pages d'items, il n'apparaitra même pas.

Règle numéro 3 :

Mettre un prix d'achat immédiat, ou pas? Ceci est une question épineuse.
On y répondra par l'affirmative, dans le cas ou :

-On veut faire apparaitre l'item plus facilement dans les recherches des joueurs.
-On veut vendre rapidement.

Mais il faut savoir que souvent, l'enchère sans achat immédiat permet de faire grimper réellement les prix sur des items bons/ très bons.
Quand à l'achat immédiat, il permet de se débarrasser rapidement des items mauvais/moyens.

Sachez aussi que les bonnes affaires à l'Hv se situe toujours à 1j11h, ou 1j10h.
En dessous, cela ne veut pas forcément dire que c'est une mauvaise affaire (ca peut l'être), mais simplement que l'offre est supérieure a la demande, et donc que vous n'êtes pas forcément gagnant a acheter immédiatement. Mieux vaut attendre qu'une bonne affaire pope, en checkant l'HV régulièrement.

III/ Les estimations par pièces :

Rappelons tout d'abord les stats recherchés :

Par les lvl 60 (général) :

-All res
-Vitalité
-Magic find et Gold find (uniquement jets perfect)
-Chances de crit, dégats crit
-Vitesse de déplacement, vitesse d'attaque
-Chasses (1,2,3 en fonction de l'item)
-Vie par coup
-Regen pv/sec

Par les DH :

-Discipline max, Régèn de haine, dext

Par les barbares :

-Fureur max, bonus dégats sur frénésie, force

Par les sorciers :

-Puissance arcanique par coup critiques, puissance arcanique maximum, intell

Par les féticheurs :

-Mana max et regen Mana, intell

Par les moines :

-Res foudre, feu, froid, arcanique, poison, dext

Si vous droppez un item possédant 2/3 affixes "général" et un ou deux affixes de classes, il vaut quelque chose.
Sachez qu'il y a néanmoins des priorités :

Des épaules 50 res poison 50 res elem 100 vita 100 dext valent plus que des épaules 15%MF 15%GF 100 vita 100 dext, par exemple.

Globalement, un item vaut cher lorsqu'il cumule au moins de la vita+ stats primaire (intell, force, dext)+ all res.

Sachez aussi que les pièces dexté et intell valent globalement plus que les pièces force, celles ci étant utilisées uniquement par le barbare.

Voici un petit résumé pour que vous puissiez estimer vos pièces vous même :

all res : toutes résistances
res elem : resistance unique (feu, froid, foudre...)

Casque :

Tank : Force ou dext, allres, res elem, MF, chasse, vita

DPS : Dext ou Intell, Chasse, MF, Chances de coups critiques.

Amulette :

Tank : All res, res elem, vita, dext ou force, MF, vie par coup, regen pv/sec.

DPS : Dexté ou Intell, Chances de coups critiques, Dégats des coups critiques, MF, vitesse d'attaque

Epaules :

Tank : Force ou dext, vita, regen pv sec, all res, res elem (ceci vaut également pour les ceintures, brassards)

DPS : Dext ou intell, MF, all res, vita (valable aussi pour les ceintures)

Ceintures :

Voir épaules (ajout stats barbare sur ceinture puissante : fureur max, bonus dégats frénésie)

Brassards :

Tank : Voir épaules

DPS : Chances de coups critiques (4% mini), Dex, Inte,, Vita, MF.

Gants :

Tank : all res, force ou dext, res elem, vita, MF, regen pv/sec

DPS : Chances coup critiques (6% mini), Dégats des coups critiques (25% mini), intell ou dext, vita, MF, vitesse d'attaque (5%)

Anneau :

Tank : Vita, dext ou force, vitesse d'attaque, all res, res elem, vie par coup, dégats des coups critiques, MF.

DPS : Vitesse attaque, chances de coup critiques (3%), dégats des coups critiques (20%), dext, intell, vita, MF.

Torse et jambières :

Tank : Vita, 2 a 3 chasses, dext et force, res all, res elem, regen pv/sec, MF.

Dps : Intell, dext, vita, 3 chasses, MF, regen pv/sec, regen haine et discipline max sur torse DH.

Bottes :

Tank : move speed, vita, dext ou force, all res, res elem, MF, regen pv/sec

DPS : Move speed (12%), vita, dext ou intell, MF.

Armes :

Tank : 600 dps mini, vie par coup 500 de base (ou 800 sans chasse), 1 chasse, dext, force, vita, dégats des coups critiques.

DPS : 850 dps mini (1H) 950/1000 (2H), chasse, dégats coup critiques (50%), vitesse attaque (7%), dext ou intell, vita.

Mains gauches :

-Carquois : Regen haine et discipline max, dext, vita, MF, vitesse attaque 15%, chances coup critiques (7%), chasse,% dégâts flèches des éléments, % dégâts flèches voraces.

-Bouclier : Force ou dext, vita, all res, res elem, MF, % vie, % block, regen pv/sec, chances de coups critiques.

-Sorcier : Grosse plage dégats (100 à 280 mini), intell, vita, puissance arcanique par coup critique, puissance arcanique max, chances de cc (7%), MF, chasse.

-Féticheur : Idem que sorcier, mais regen mana/ mana max, chasse.

Voila en gros les stats recherchées par item. j'ai pu en oublier, mais il ne me semble pas.

Les stats indiquées ont aussi un ordre de priorité chez les tanks et les dps.
Votre item vaut donc plus ou moins cher en fonction de la présence de ces stats.

Citation :
Ordre Tank :

Armures et anneaux :

All res, vita, regen pv/sec, res elem, dexté ou force.

Amulette :

All res, vita, vie par coup, regen pv/sec, res elem, dexté ou force.

Arme :

Vie par coup, chasse, dps, dégats coups critiques.
Citation :
Ordre DPS :

Armures :

Intell ou dexté, chances de coups critiques, dégats des coups critiques, vita.

Anneaux et amulette :

Vitesse d'attaque, dégats coups critiques, chances de coups critiques, Dexté ou intell, vita.

Arme :

DPS, dégats critiques, chasse, vitesse d'attaque.
Donc, si vous possédez un item ayant les 3 ou 4 premières affixes dans sa catégorie, il vaut une fortune (comprenez 10 à 200M de PO, en fonction de la pièce).

Sachez aussi qu'une autre stat risque de devenir utile avec l'arrivée du pvp : la réduction du contrôle de foule. Difficile actuellement d'estimer les items qui en ont, et encore plus difficile de spéculer dessus, peut être que cela n'améliorera pas beaucoup leurs valeurs.
Mais, si vous en possédez de bons (comprenez : 3 affixes présente dans la liste ci dessus+ réduc contrôle 10% au moins) je vous conseille fortement de les garder et d'attendre le patch pvp pour vendre.

Dernière modification par atribe ; 03/07/2012 à 01h42.
Citation :
Armes :

Tank : 600 dps mini, vie par coup 500 de base (ou 800 sans chasse), 1 chasse, dext, force, vita, dégats des coups critiques.

DPS : 900 dps mini, chasse, dégats coup critiques (50%), vitesse attaque (7%), dext ou intell, vita.
850 mini. Et t'as oublié les crit sur les shields !
Corrections apportées.

Il n'y a pas de "valeurs", juste des astuces et un rappel des stats utiles afin que chacun puisse évaluer ses items. Ce n'est pas forcément pour qu'on se dise "tient, cet item vaut donc 254k", mais plutôt "tient, j'ai un truc potable, ou bon, ou excellent, qui trainait dans mon coffre. Je vais voir les prix et le vendre".
Et le but premier, en fait, c'est qu'avant de faire estimer un item sur le topic estimation, le mec passe ici, check vite fait dans la liste, et puisse se faire une idée seul.

Mais si, la valeur des items est carrée, néanmoins.
Tu as des stats utiles, et d'autres inutiles, ca c'est un fait.
Tu as des combinaisons de stats cheatées, d'autres pourries (qui en a quelque chose a foutre d'avoir 150 intell, force et dext sur le même item?)
Rien que ces deux constatations fixent la valeur d'un objet.
Ensuite tu as le marché qui varie, et c'est la seule variable qui change avec le temps (ex : les armes 1H et 2H qui vont se déprécier de plus en plus au fur et a mesure que le jeu vieillira).

Je vais néanmoins apporter du complément, et essayer de rendre les choses plus claires.

Dernière modification par atribe ; 02/07/2012 à 19h21.
Trés bonne initiative, les explications sont claires et détaillées !

Les nouveaux utilisateurs de l'AH n'ont plus qu'à le lire bien attentivement. Moi je suis content ça me fait une parfaite synthèse. Thanks Dude !
Citation :
Publié par Elrös
Trés bonne initiative, les explications sont claires et détaillées !

Les nouveaux utilisateurs de l'AH n'ont plus qu'à le lire bien attentivement. Moi je suis content ça me fait une parfaite synthèse. Thanks Dude !
De rien
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés