[Wiki] Lycéens Hey votre BAC, il va comment sinon ? (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Banane
Ece ou Ecs ? Me souviens plus

En Ece, si tu veux être presque sur de te taper une top 3 en 3/2, t'as l'étendue du choix..Ipesup ou Rueil

En Ecs t'as HIV, LLG et à la limite Intégrale en plus donc ça va

Le reste t'auras une chance sur deux de cuber pour choper Esc Jouy, donc autant aller au Parc ou en B/L
Faut arrêter de croire au mythe "parce que je vais à H4/LLG/Saint-Louis/Hoche etc... j'aurai 74% de chances d'intégrer la maison HEC car les statistiques le prouvent". Le fond de ces stats c'est parce que ce sont des élèves sérieux qui carburaient à 18-19 de moyennes qui sont rentrés à H4/LLG qu'ils ont de si bons résultats. Le facteur prof est quand même minime par rapport à celui du travail personnel fourni durant toute l'année (d'ailleurs, à Paris, Bordeux, Rennes ou Bourg-la-Chougne, les profs de prépas sont tous des profs agrégés).

Sinon pour le bac, no stress, j'avais rien foutu en S toute l'année (genre vraiment rien quoi) j'ai eu AB. Petit regret, si j'avais travaillé quelques demi-heures par soir j'aurais pu largement avoir la B, tant pis !

De toute façon pour vous rassurer, la consigne au bac c'est "on arrondit à l'entier supérieur", en application, ça donne que si en math tu te tapes 9,25 ou même 9,10 (mais ça c'est impossible à avoir) on t'arrondit à 10. Cette méthode est totalement cheat en ECE (les TP notés), vu que la note est sur 4. Tu as 5/20, ça te fait 1.25/4, arrondit à la moyenne 2/4 ====> YOLO.

Et pour au dessus, oui, dans les textes du bac, il y a bel et bien marqué "aucune citation n'est explicitement attendu le jour de l'épreuve", c'est à dire qu'il faut juste bien avoir écouté durant l'année (moi la matière m'avait capté) et répondre à la problématique avec logique (dissertation fortement conseillé, car les profs de philo trouvent l'intérêt du commentaire de texte dérisoire, il faut et il suffit de rendre compte du problème, ne pas apporter son avis rend l'exercice obsolète sur un plan purement intellectuel).
Le prof me l'a dit le jour même de l'épreuve, et mon prof de physique m'a dit que la moyenne des ECE du lycée était de 3.4/4, et que depuis l'instauration de l'épreuve (y'a pas si longtemps que ça), les moyennes de physiques et de SVT avaient presque augmenté de 2 points au bac. Donc moi j'y crois fortement .

P.S : je n'étais pas dans un lycée privé.
Citation :
Publié par RigoRmoRtis

De toute façon pour vous rassurer, la consigne au bac c'est "on arrondit à l'entier supérieur", en application, ça donne que si en math tu te tapes 9,25 ou même 9,10 (mais ça c'est impossible à avoir) on t'arrondit à 10. Cette méthode est totalement cheat en ECE (les TP notés), vu que la note est sur 4. Tu as 5/20, ça te fait 1.25/4, arrondit à la moyenne 2/4 ====> YOLO.
Et du coup, c'est pareil pour les CO/EO LV1/LV2? (et pour les PI en SI aussi)
Sans doutes, en langue on ne m'a pas donné d'information, j'ai toujours eu des profs pétés dans leur tête, mais déjà c'est noté sur 5 les CO/EO donc la marge est réduite, mais je crois me souvenir qu'ils appliquent la méthode eux aussi.

Mais faut bien se dire que le but de l'éducation national, c'est d'avoir le plus de bachelier au compteur. Déjà, avoir mention TB il y a 30 ans n'était certainement pas la même affaire que de l'avoir maintenant. Cela révèle toujours du très bon niveau de l'élève, mais il n'est plus autant significatif qu'avant. Exemple simple : on pouvait être admis directement à Sciences Po Paris sans passer de concours si on avait la mention très bien. Maintenant, ces mentions pullulent tellement qu'ils sont obligés de faire passer les examens à certains dossier qui ont mention TB.
Moi on m'a dit que la note de physique, une fois les ECE fait, on a une note sur 20 rentrer sur l'ordinateur, après l'épreuve écrite une autre note sur 20, et que c'est l'ordi' qui calcule la note de physique en arrondissant au point supérieur si il y a une virgule sur la note obtenu.
Peut-être, faudrait voir les consignes officielles (trouvables sur internet j'imagine) mais j'ai la flemme. Toujours est-il que le bac est donné, les mentions restent la preuve d'un élève plus à même de réussir dans les études supérieurs.

Après y'a des exceptions, le bac c'est bien, le post-bac c'est ce qui compte. Moi j'ai fait S mais je détestais la physique et la SVT. En math je cartonnais (sans doutes car au fond le programme n'était pas si dur que ça), en physique/chimie ça allait mais ça ne m'intéressait pas, et en SVT le cours entrait par une oreille et sortait par l'autre.
Bon j'ai classer mes voeux.

J'ai hésité pendant un petit moment pour le 5e et 6e voeux entre L1 Histoire et L1 Géo.

(Oui je n'ai aucun voeu en maths/physique ou prépa, faut pas déconner)

Vu que je serais surement pris qu'au 5e voeu (les 4 premiers c'est des trucs en art numérique/LLCE/LEA donc 25-40 places grand max) il fallait que je fasse un choix

Et vous ça donne quoi?
De mon côté, j'ai 7 voeux et c'pas des gros trucs et c'pas très demandé, des petits DUT et BTS, je les ai classé il y a deux mois, j'ai juste une préférence pour mon premier voeux, en DUT GEII.
Pour l'info', je pense pas qu'ils fassent le programme de sup' en entier à HIV/LLG, mais je sais en tous cas qu'ils font un gros bout d'algèbre linéaire.

C'est vrai que les points perdus sur des trucs du genre "t'as pas précisé que c'était dérivable", ça fait bien rager, comme ça que j'ai loupé le 20 en maths je pense d'ailleurs, mais fais-y vraiment gaffe maintenant, si tu fais une prépa tu comprendras à quel point ce genre de rigueur est juste primordial pour les mathématiques.
Citation :
Publié par ElectroPlankton

Et vous ça donne quoi?
Ça me fait penser à la fois où toi et ton pote aviez tabassé un type parce qu'il s'était trompé sur un score de badminton.
Citation :
Publié par Shyeluk
8 licences de droit ici
8 carrément ?

6 perso, même si j'hésite à mettre ma licence en langues étrangères appliquées Anglais Portugais (haha, j'suis sûr que j'suis le seul JoLien à faire ça ! ) avant le droit, vu qu'à la base je voulais faire une bi-licence anglais/droit mais j'me suis fait recaler au test d'anglais
Citation :
Publié par Kalze.
C'est vrai que les points perdus sur des trucs du genre "t'as pas précisé que c'était dérivable", ça fait bien rager, comme ça que j'ai loupé le 20 en maths je pense d'ailleurs, mais fais-y vraiment gaffe maintenant, si tu fais une prépa tu comprendras à quel point ce genre de rigueur est juste primordial pour les mathématiques.
Yes, c'est bien vrai. Le langage en mathématique est TRES important, et la matière telle qu'elle est enseigné en Lycée ne prépare pas convenablement à la prepa. Le langage peut s'apprendre à mon avis dès le lycée, c'est très facile. Un ou deux conseils qu'il faut plus ou moins absolument respecter :

* Toujours fixer son inconnu : pour chaque raisonnement, presque toutes les questions en bac, il faut fixer son "x" dans son intervalle.

Ex : Pour une question style "calculer la dérivé", c'est important de dire au début du raisonnement "Soit x appartenant à [?;?].

* Dans le tableau de variation, ne pas confondre la fonction f et f(x).

Ex : On fait la ligne du x avec les valeurs fluctuant aux bornes de l'intervalle. En dessous on fait celle de la dérivé, noté f'(x), et pour les flèches qui montent et qui descendent, on ne met pas f(x), mais f.

J'en n'ai plus en tête mais déjà ça c'est deux choses pas très dur à comprendre et appliquer, ça prépare au supérieur.
Citation :
Publié par 2*3²-1
J'espère avoir la chance de rencontrer ces bêtes l'année prochaine.
D'ailleurs, si je suis pas pris dans mes premiers vœux, ECS dans un bon lycée (Parc) ou MPSI dans un lycée moyen (La Martinière-monplaisir) ?
T'aurais du demander la B/L au Parc

Citation :
Publié par Shyeluk
8 licences de droit ici
J'espère qu'il y a Assas en haut de la liste, quand même ?
Je vois pas l'intérêt sinon
Citation :
Publié par RigoRmoRtis
Faut arrêter de croire au mythe "parce que je vais à H4/LLG/Saint-Louis/Hoche etc... j'aurai 74% de chances d'intégrer la maison HEC car les statistiques le prouvent". Le fond de ces stats c'est parce que ce sont des élèves sérieux qui carburaient à 18-19 de moyennes qui sont rentrés à H4/LLG qu'ils ont de si bons résultats. Le facteur prof est quand même minime par rapport à celui du travail personnel fourni durant toute l'année (d'ailleurs, à Paris, Bordeux, Rennes ou Bourg-la-Chougne, les profs de prépas sont tous des profs agrégés).
Le principe des top prépa c'est que justement, ils font rarement des erreurs quand ils admettent un élève
Et que quoi qu'on en dise, tu peux demander à n'importe quel élève, tu vois beaucoup plus de programme quand t'es en * à LLG que dans ton lycée de tocards à Rennes
Citation :
Publié par RigoRmoRtis
J'en n'ai plus en tête mais déjà ça c'est deux choses pas très dur à comprendre et appliquer, ça prépare au supérieur.
Ah tiens c'est bizarre parce que moi justement en TS mon prof m'avait bien dit de mettre f'(x) -> signes puis juste en dessous f(x) -> variations, si je mettais uniquement f je perdais des points

en dessous : beh à moins que j'ai vraiment pas compris, si justement, il dit de mettre f et pas f(x) quand t'exprimes les variations de ta fonction dans la tableau
Il a pas dit le contraire, juste de pas confondre.
edit : ah si peut être. En tout cas moi dans le tableau je met f(x) la case à côté des variations/du signe.
Mais enfin, j'ai un peu de mal à situer l'endroit vu qu'il parle de flèche à côté.
Et ES ? Que pense Jol de ES ?
Vue qu'il n'y a que des S et un L rescapé, pourquoi il n'y a pas de ES ? Pas de débouché ? Trop dur ? Trop simple (qui rejoint pas de débouché car pas de crédibilité si trop simple) ?

Parce que je suis pour l'instant bon partout mais je me vois mal partir en S (s.p et svt c'est pas mon truc) ni en L (le français a haut niveau, très peu pour moi). Donc je me suis dit ES why not, économie ca m'intéresse, histgéo/langues j'adore, math même si je suis pas fan je suis assez bon pour l'instant
Je suis pas allé en S ni en L pour les mêmes raisons que tu viens de dire (pas fan de litté ni de trop d'heures de philo, et en S passer mes journées à faire de la physique jamais ).
Et en plus je trouve ça intéressant la SES permet de comprendre certains trucs sur le fonctionnement actuel du monde, tout comme l'histoire géo... Bref, les gens qui vont en ES y vont surtout par défaut par rapport aux S ou aux L, mais c'est pas du tout un mauvais choix je trouve, surtout si t'es un élève qui assez stable dans chaque matière.
Sinon y a des gens en section binationale ? (Bachibac comme moi?)
Citation :
Publié par Hemenia
8 carrément ?
Ouais j'ai mis tout ce qui traînait en région parisienne, toute façon je vais être pris à Assas ou La Sorbonne je pense.
Citation :
Publié par Banane

J'espère qu'il y a Assas en haut de la liste, quand même ?
Je vois pas l'intérêt sinon
Évidemment, M2 droit des affaires à Assas

Citation :
Publié par BQR !
Et ES ? Que pense Jol de ES ?
Vue qu'il n'y a que des S et un L rescapé, pourquoi il n'y a pas de ES ? Pas de débouché ? Trop dur ? Trop simple (qui rejoint pas de débouché car pas de crédibilité si trop simple) ?
Demande à Eyfos, il est en ES.
Mais disons que ES c'est 2 pure années de glande avec un bac assuré au bout et pas mal de débouchés.
S => prépa
L => meuf et fac
ES => commerce
Ce sont les variations de f, une fonction. Même dans une phrase, tu écris "f est strictement croissante sur R." et pas "f(x) est strictement croissante en R."
f(x) associe à x des valeurs, tu peux la remplacer par son expression.
Et c'est à peu de choses près le même principe pour les suites (On considère "(Un)", la suite en elle-même pour parler de ses variations et "Un" lorsqu'on parle des valeurs qu'elle prend)
J'suis le premier à me plaindre de la rédaction en maths mais bon, y'a des règles à respecter et elles sont totalement compréhensibles.

B/L au parc, j'suis allé à la présentation, on m'a dit que c'était pas trop pour de l'école de commerce, plus dirigé vers de l'IEP/ENS(normal pour une prépa litté quoi), ce qui ne m'attire pas trop.
Faut arrêter la SES et particulièrement l'eco c'est pas si facile, c'est logique mais très chiant et ya pas mal de trucs à retenir et à ressortir dans une raisonnement qui tient la route, et après ya encore la socio et la spé.
Mais comme dit plus haut ça se révèle super intéressant j'ai trouvé, surtout la socio ça déboîte !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés