[Auto-école] Se remettre au permis en IDF

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne.

J'ai besoin dans l'année qui vient d'avoir un permis auto (pour les déplacements dans le cadre de mon boulot).

Le problème c'est que j'habite en région Parisienne et que j'ai un dossier pas super sexy pour les auto-écoles (j'ai passé plus de temps à bosser pour les concours/études qu'à me préoccuper de ma conduite + stress lors de l'examen de conduite).

Voilà l'historique:
• Bouches du Rhône (Auto-école n°1):
- Avril 2005: enregistrement de mon dossier à la préfecture
- Juillet 2005: CODE validé
- 2005 à 2006: conduite accompagnée
- Décembre 2006: 1er échec au permis
- Mars 2007: 2ème échec au permis
- Décembre 2007: 3ème échec au permis
• Saône et Loire (Auto-école n°2):
- Septembre 2010: CODE (re)-validé (car le premier était périmé)
- Juin 2011: - 4ème échec au permis
J'ai fait cette semaine une quinzaine d'auto-école en région parisienne et à chaque fois la même réponse: "on n'accepte pas les transfert, car on n'a pas assez de places".

Résumé: Je recherche une solution pour pouvoir passer mon permis (tout en étant bien encadré , 20h+ de conduite etc...).

PS: Mon dossier de permis n'est valable que 6 ans et il n'est donc plus valide, je doit le refaire en préfecture (CERFA 02) est ce que j'ai un coup à jouer pour repartir avec un dossier vierge?

Merci d'avance, Baudelaire

Dernière modification par •Baudelaire• ; 21/06/2012 à 01h05.
je te conseillerai de faire un nouveau dossier, vu que les transferts ne sont accepté uniquement quand tu reste dans la meme chaine d'auto ecole... et encore pas toujours... (je parle pour la region parisienne pour le reste de la france aucune idée).

donc oui, tu repart à zero et zou.. ca me parait le plus simple
precise juste à l'auto ecole que tu as deja eu des courts etc... ca t'evitera qu'elle te colle 30h de conduite mini avant de passer...
Il me semble que cela dépend de l'auto école, dans celle ou j'ai eu mon permis, il était possible de faire durer jusqu’à un an entre l'inscription et le code, au delà, fallait repayer la partie code.
S'inscrire en auto-école durant la fameuse période "vacances scolaires d'été" c'est pas la peine, tout est full, thanks les lycéens!
Après au niveau de ton parcours, d'après ce que j'ai entendu de mes profs d'auto-école, les gens qui ratent leur code/permis c'est juste du $$ pour l'établissement, donc ça devrait pas te fermer des portes, après c'est les "on dit que", ça vaut ce que ça vaut.

Niveau date d'inscription et validité&co du code ça dépend de ton contrat passé avec l'auto-école (genre forfait 6mois, 1 ans etc..), puis il est valable 2ans une fois acquis.
Citation :
Publié par Maudit
Je profite de ce thread pour vous posez une question.

Je me suis inscrit au code en octobre 2011, je l'ai toujours pas passé, j'ai jusqu'a quand ?
Quand tu le souhaites, normalement t'as pas de date mais tu dois payé à chaque fois que tu te présentes au code, si t'as pas le temps, t'as pas le temps.

Le code est valable 3 ans.
Ah ouais parce que mes parents m'ont dit qu'ils me tuerait si j'avais pas le code avant octobre 2012 parce que ça serais pu valide (J'arrive pas a descendre sous 6 fautes)
Citation :
Publié par Maudit
Ah ouais parce que mes parents m'ont dit qu'ils me tuerait si j'avais pas le code avant octobre 2012 parce que ça serais pu valide (J'arrive pas a descendre sous 6 fautes)
Logiquement un forfait est valable 1 an en général, pour le prolongé ils te demanderont sûrement des frais supplémentaire, ça varie d'auto-école en auto-école, mais tu ne seras pas désinscrit ou quoique ce soit, tu payeras juste un supplément.

Après ca dépends encore une fois des auto-école, et c'est en tout cas normalement indiqué sur le contrat qui te lie à ton auto-école.
Citation :
Publié par •Baudelaire•
PS: Mon dossier de permis n'est valable que 6 ans et il n'est donc plus valide, je doit le refaire en préfecture (CERFA 02) est ce que j'ai un coup à jouer pour repartir avec un dossier vierge?

Citation :
Publié par Gardien
je te conseillerai de faire un nouveau dossier, vu que les transferts ne sont accepté uniquement quand tu reste dans la même chaîne d'auto école... et encore pas toujours... (je parle pour la région parisienne pour le reste de la France aucune idée).
• Tu sais si légalement, je suis considéré comme un nouvel élève? (= 1 place pour l'auto-école l'année suivante), sachant que mon code est valable jusqu'en Juin 2013 (mais si je doit le repasser, c'est pas grave, les logiciels pour bachoter chez soi marchent bien)
• Pour le rush lycéen, en effet ça n'aide pas, mais c'est plus simple de trouver des auto-écoles en IDF qui prennent les transfert après la période estivale?

Dernière modification par •Baudelaire• ; 21/06/2012 à 01h06.
Citation :
Publié par Maudit
(J'arrive pas a descendre sous 6 fautes)
Méthode simple, en deux semaines même pas, tu tapes du 37/40 facilement. Fais des séries par internet, tu demandes un identifiant, et ils peuvent voir tes résultats en ligne, dès que tu commences à faire beaucoup de 34/35/36 ils te donnent une date pour l'examen, normalement.

Perso je l'ai passé UNIQUEMENT comme ça, j'y suis pas allé une seule fois aux cours d'auto-école. Tu fais facilement 4/5 séries par jour(t'as le droit à une soixantaine de séries en tout+ des séries sur des thèmes précis, qui n'utilisent aucun crédit), ça prends même pas 2h, alors qu'en auto école, tu fais une série par heure.

Résultat, tu cartonnes, et t'es près plus rapidement pour aller te cartonner.
Citation :
Publié par Écureuil Chasseur
Méthode simple, en deux semaines même pas, tu tapes du 37/40 facilement. Fais des séries par internet, tu demandes un identifiant, et ils peuvent voir tes résultats en ligne, dès que tu commences à faire beaucoup de 34/35/36 ils te donnent une date pour l'examen, normalement.

Perso je l'ai passé UNIQUEMENT comme ça, j'y suis pas allé une seule fois aux cours d'auto-école. Tu fais facilement 4/5 séries par jour(t'as le droit à une soixantaine de séries en tout+ des séries sur des thèmes précis, qui n'utilisent aucun crédit), ça prends même pas 2h, alors qu'en auto école, tu fais une série par heure.

Résultat, tu cartonnes, et t'es près plus rapidement pour aller te cartonner.
C'est si dur que ça le code ? Il y a de gros pièges ?
Personnellement, je trouve que les questions sont parfois (souvent ?) mal posées.
Enfin, ça doit dépendre de la personne, parce que d'autre trouve ça easy.

Perso, la théorie j'ai eu du mal, alors que la pratique, c'est np.

Comme expliqué ci-dessus, la meilleure façon de l'avoir, c'est de s'entrainer sur Internet ou via un dvd, encore que j'ai une préférence pour Internet
Citation :
Publié par G.Skilled
Non c'est pas dur, mais je côtoies des mou du cerveau pour qui c'est un supplice, genre au bout d'un an, en allant toutes les semaines à l'auto-école ils l'avaient pas encore, alors que quand j'ai commencé, 2 semaines après je passais l'épreuve.

Les questions pièges il peut y en avoir quelques unes, normalement non mais il peut, surtout si tu survoles trop rapidement les questions, genre une question avec une image en gros plan sur un véhicule par exemple, et ils te demandent de répondre pour celui de derrière, dans la précipitation tu réponds pour le véhicule en gros plan. C'est des erreurs à ne pas commettre.
Citation :
Publié par G.Skilled
pour réussir le code, la methode simple, c'est commencer par lire la question et pas regarder l'image (pas toujours facile ).

car voir l'image peut influencer ce que tu pensera devoir répondre à la question...

quand t'a bien lu la question / les questions et les responses disponible, là tu regarde l'image et tu cherche de quoi/qui parle la question.

ensuite, c'est pas dur, TOUS les pieges sont TOUJOURS fait de la meme façon, avec l'habitude, ca en devient meme trivial "oh, la question piege à 2 balles"...

et sinon +1 pour s'entrainer chez soit d'une facon ou d'une autre (soft sur le pc ou internet etc..), c'est 1000 foi mieux que d'aller sur place..
As-tu essayé de voir ECF CGR et compagnie ? Ils doivent bien avoir une place quand même. J'ai eu mon permis avec ECF, c'est vrai que ça fait usine et qu'ils te font payer genre : Exam blanc filmé, et que c'est du vol. Mais j'ai trouvé qu'on est bien encadré.

Bon courage sinon, tu verra quand tu aura ton permis tu fera comme moi, tu sautera partout comme un Kangourou. Et te prends pas la tête.
Quand vous parlez d'entrainement sur Internet, toute les auto-écoles proposent cela ?
Enfin "Écureuil Chasseur" parle d'identifiant et de points donc je suppose que c'était lié au site de son auto-école non ?

(Car je sais que après t'a des livres/logiciels etc pour réviser bien évidemment).
Dans les deux ou je suis allé ils le proposaient. Mais tu devais quand même venir faire du code à l'auto école parce que y'avait un certain nombre d'heures a faire avant l'examen.
Je comprend pas le délire avec le code, sérieusement. J'ai passé mon permis à l'ECF, après un peu plus d'un mois de code j'étais inscris sur la liste de passage, au bout de deux mois je l'avais avec zéro faute.

Un truc aussi, si on doute sur une question : souvent, la première impression est la bonne.
Ah ouais le coup du "on prend pas les transferts"... En arrivant à Paris j'ai essayé de m'inscrire dans une auto-école... impossible. Du coup mon code n'est plus valide depuis avril, j'ai laissé tomber l'idée de passer mon permis ici. Je ne sais pas si je peux cheater, faire comme si c'était une première inscription, sachant qu'on s'inscrit à la préfecture ils ne sont p'tet pas au courant de ce qu'il se passe à côté (j'étais à Grenoble avant).

Bon courage, en tout cas...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Erlum
Je comprend pas le délire avec le code, sérieusement. J'ai passé mon permis à l'ECF, après un peu plus d'un mois de code j'étais inscris sur la liste de passage, au bout de deux mois je l'avais avec zéro faute.

Un truc aussi, si on doute sur une question : souvent, la première impression est la bonne.
Je pense donc que tu as ton permis depuis longtemps, car depuis le début des années 2000, les machines qui donnent les résultat ne fournissent plus les détails en cas de réussite, le nombre de fautes est indiqué seulement en cas d'échec. Donc comme tu sais que tu as fait 0 zéros, ton code est très vieux, et plus du tout à jour, il y a désormais des points qui concernent les émissions de pollutions, l'éco conduite, et tout un tas de sujets attrayant à la route mais qui ne concernent pas directement les règles usuelles de conduite, chose que nous n'avions pas autrefois.

Bref, merci pour ton intervention.

edit: ouais en fait, né en 92, salut mytofu.
M.a.j
(Re)Bonjour,

Merci pour vos conseils, j'ai finalement réussit à avoir le permis

J'ai trouvé en Décembre une auto-école qui acceptait les transferts (ECF et co ce n'était pas la peine).

Je m'y suis remis à fond (2h de conduite tout les Samedi matins et 26h au total) et je l'ai eu 3 mois plus tard avec 31/30 (j'ai réussi à choper éco-conduite + courtoisie au volant).

Conclusion: le plus dur c'est de trouver la bonne auto-école (me MP pour l'adresse de l'auto-école)

Un site qui m'a été très utile pour se préparer à l'examen
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés