Nous avons besoin de vos avis !

Fil fermé
Partager Rechercher
vrzlz6jj.jpg

Salut à tous !

Depuis quelques temps, nous avons remarqué que certains de nos forums serveurs tendaient à se déserter. Après une réflexion en interne, nous souhaiterions donc solliciter votre avis sur la chose afin que nous puissions mettre nos idées en commun et vous proposer une formule qui conviendra à tout le monde.

Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.

Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !

Si toutefois vous préféreriez ne pas vous exprimer en public, vous pouvez m'envoyer un message privé afin que vous puissiez tout de même donner votre avis

Pour l'équipe de modération des forums,
GrosBenji
Citation :
Publié par Drakoss
Ce n'est pas un avis ni une critique ou autre mais je demandais pourquoi le commerce est interdit sur JOL DOFUS en fait ?
Au début du jeu, il y a avait une section commerce ( Au Marché d'Aga Dou ), mais elle a été fermée car elle était tout bonnement ingérable comme tu peux le constater.

Elle a ensuite été remplacée par notre plateforme JOL-Enchères. Celle-ci a fermée par l'administrateur l'an passé par manque d'activité (tous jeux confondus), remettant en cause son intérêt.

Étant donné que c'est une demande récurrente, on envisage quand même un retour d'un espace de commerce sur nos forums, sous une forme différente et plus gérable.
Je rejoins ellyandre, les sections se désertent car le jeu perd ses joueurs et son intérêt, voila tout. L'économie du jeu repose actuellement sur deux types de personnes : ( qui pour certains pourraient être synonymes ) :
- les bots
- les farmeurs multicompte qui se tapent toute la journée des glours et autre donjon frigost

Les autres ne représentent qu'une infime partie ( ne mentons pas, la moitié des Joliens ont farmé ou farm encore et font partie de la 2ème catégorie ).

Donc forcément si l'économie se fait que par ces types de personnes, je vois pas comment JOL pourrait être animé de choses intéressantes ( je considère que les 10 demandes d'estimation d'exo PA/PM par jour ne fait pas partie des choses intéressantes et même commence sérieusement à être lourd... faire des exos a plus rien d'extraordinaire et les estims sont toujours les mêmes, pas besoin de nous montrer vos kralano PA on en a (presque?) tous ).

Sinon pour re-dynamiser le forum serveur, ...à par enlever la modération du forum goulta je vois vraiment pas... et il parait qu'on est la partie forum serveur la plus active en plus
c'est pas interdit le cross posting?

comme dis se qui manque c'est un espace d'achat/vente/estimation que se soit par serveur ou bien interserveur (bien qu'interdit officiellement)

après la population JoL se réduit énormément donc forcément les sections serveurs en pâtissent (jiva étant le serveur originel on a du monde ici)
puis beaucoup d'outil ont été mis en place en jeu au fil du temps, que se soit l'hdv pour les estimations, les canaux commerce et recrutement pour la recherche de groupe et le commerce (bien que peu intéressant pour beaucoup vu la qualité des objets) et le système de recherche de donjon (dont je sais même pas si il est exploité mais bon) plus le fait que le multicompte soit entré dans les mœurs et soit limite plus courant que le monocompte.

Dernière modification par Fouduflan ; 20/06/2012 à 18h48.
Citation :
Publié par Fouduflan
c'est pas interdit le cross posting?

comme dis se qui manque c'est un espace d'achat/vente/estimation que se soit par serveur ou bien interserveur (bien qu'interdit officiellement)
Si c'est interdit, mais l'occasion est spéciale, et nous avions besoin de voir ce sujet sur chaque forum serveur. Et puis étant à près de 6000 messages, je ne suis pas à une trentaine près

En effet, comme le dit 17, nous cherchons un moyen de légaliser le commerce sur JoL-DOFUS. Le souci étant qu'il s'agit de choses que l'on ne peut contrôler en jeu, mais nous essayerons de trouver en effet de trouver une solution.
un système d'avis et un contrôle sur les avis en dessous d'un certain seuil c'est pas faisable?
et au bout d'un certain équilibre passer a un contrôle systématique/aléatoire des premières ventes et un aléatoire sur les vendeurs habituel pour montrer qu'il y a toujours des contrôle passé un certain nombre de vente. le tout couplé a une sanction assez lourde pour démotiver certaines personnes.
La solution serais de repeupler Jol dofus comme il y'avais a ces débuts mais je ne pense pas que cela soit nécessaires. Beaucoup d'outil en jeu et le multicompte a casser ce coté MMO de dofus. Je me vois mal maintenant pour mon intérêt créer un sujet pour allez sur les rats du château d'amakna.
(Et puis faut pas se plaindre JoL wow se vide de plus en plus comme d'autre section par ailleurs)
Citation :
Publié par Clap²
L'Hotel des Ventes fonctionne très bien. En reprenant son principe (avec un registre), il ne devrait pas y avoir de soucis.
C'est ce que nous pensions adapter en effet, avec quelques modifications cependant. Mais il nous faudra en tout cas une phase de réflexion et une autre de préparation avant de mettre un place un éventuel système de la sorte.
Message supprimé par son auteur.
Vous pensez vraiment que le problème vient de JoL ? Je rejoins ceux qui disent que la désertification de JoL-Dofus est tout simplement due à la désertification de Dofus.

La raison première de mon inscription était d'avoir des estimations d'objets. Aujourd'hui, tous les objets, même exotisés, sont en surabondance in game. Les gens n'ont plus l'utilité de créer ce genre de thread. D'ailleurs ceux qui les créent se font troller "va voir prix hdv noob".

Même les events ne semblent plus attirer les joueurs qui, dans l'immense majorité, ne recherchent qu'à s'enrichir et se foutent royalement de l'aspect communautaire. Y'a qu'à voir encore le thread Goultarminator, où même regroupés pour essayer de redorer le blason du serveur, les gens ne peuvent pas s'empêcher de s'envoyer des piques.

Malheureusement, j'ai tendance à penser que les sous-forums serveurs mourront à petit feu.
J'ai commencé à fréquenter JoL Dofus en 2005 ou 2006. Je squattais beaucoup sur la bourse, je cherchais des teams, j'aimais participer aux discussions/débats. C'est l'ambiance qui me poussait à revenir.
Après une pause de plusieurs mois en 2009, je suis revenu sur Dofus et JoL en 2010 et je me suis prix une claque sur le ton qu'avait pris les fils de discussions : arrogance, suffisance, mépris.
JoL suit simplement la voie de Dofus. C'est pas une généralité bien sûr, mais ça m'a assez blasé pour déserter JoL à mon tour.
J'imagine que je ne suis pas seul dans ce cas, et malheureusement JoL n'y peut rien malgré le travail remarquable de la modération.

J'en profite pour recaser symboliquement cet énorme post de Grand-Mère à jamais dans mes favoris, et qui je trouve, annonçait a sa manière le déclin inévitable.
En quelques années le gameplay a changé. Un manque énorme de contenu délaisse les joueurs qui sont plutôt du côté progresser en douceur et glander en même temps.
Une très grande partie de joueurs a été remplacée par une généralité de ''kikoolol' qui ne jouent que dans un but. Se défouler dans le jeu, enchaîner des donjons à 8 comptes est leur loisir, ces joueurs n'ont pas trop besoin d'une communauté pour s'amuser.

Je me rappelle de loin la joie de joueurs à la sortie de l'île de nowel, ce n'est plus que c'était avant, hurledent e.t.c. Ce n'est pas ça qu'on en a besoin

Ankama essaie d'attirer un bon nombre de joueurs (c'est tout à fait normal), mais ce n'est pas forcement la génération de joueurs qu'on souhaiterai fréquenter.

Une bonne partie de post sur les sous forum des serveur sont liés aux estimations, même sur le forum général beaucoup de message concernent les bugs, les hacks.

Si Dofus JoL est déserté c'est tout simplement dû au fait que la plupart de joueurs s'en branlent de la communauté et une partie de joueurs qui restent sur le jeu essaient de faire vivre cette petite communauté.
un problème de mentalite
Je plussois mon ami delf concernant l'etat d'esprit des joueurs et ceci demontre la non responsabilite de jol dans l'histoire.
Toutefois pour apporter qq idees pourquoi ne pas organiser des concours ou des events ici même?
Aussi le desir d'avoir une veritable communaute qui aime dofus pas uniquement pour farmer ou avoir le plus de kamas etc, mais bien une qui s'exprime avec plaisir et dans un langage correct, quitte a etre plus dur et sans pitie avec les emmerdeurs et les kekeslol
J'aime bien jol dofus pour la reactivite du contenu, les wikis des quetes, l'estimation des prix, les debats matures. Courage!
Citation :
Publié par Llewellyn
Toutefois pour apporter qq idees pourquoi ne pas organiser des concours ou des events ici même?
* Se souvient de l'event des poissons *

Oui plus d'évents, et donc mettre en place des animateurs forum serait bien je pense.
J'en parlais il y a pas longtemps, c'est vrai que c'est dommage que cette section serveur qui, historiquement est la plus fréquentée, soit devenue si morne et sans intérêt. Ya du potentiel car même s'il y a peut être moins de monde qu'un temps, on a pas besoin de 600 personnes pour faire vivre un forum et le rendre intéressant.

Il suffirait de réinteresser quelques-uns et de donner une vraie orientation à chaque forum. Je trouve ça réellement dommage qu'on se fasse remballer quand on vient estimer autre chose qu'une exo quasi parfaite quand même. Ça veut dire que des gens passent sur ce forum et sont donc en attente de quelque chose mais qu'ils taclent quand même ceux qui veulent continuer de s'en servir, ça pose question quand même.

Je pense que des Event de serveurs pourraient jouer un rôle là dedans. Après ça demande pas mal de temps à organiser si on veut faire un truc qui tient la route et qui dure pas juste 1h IG. Je pense que c'est envisageable de créer un tag pour recruter des joueurs pour ça, ça devrait en motiver pas mal et le fait d'être dans l'équipe force un peu à se bouger le cul par la suite et à faire des trucs qui ont du sens.

On peut aussi penser à des animations de forum sans implications direct IG, juste pour le rendre plus vivant. Avec des topics concernant Jiva suffisamment intéressants/marrants pour redonner envie de participer dans le coin.

Concernant le commerce ça pourrait être sympa mais je suis pas encore convaincu que l'investissement nécessaire soit forcément payant en terme de fréquentation. Il faudrait vraiment une grosse idée, un bon concept, pour que ça devienne incontournable et que ça bouleverse suffisamment nos habitudes dans le domaine.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés