Surface, la tablette tactile de Microsoft

Répondre
Partager Rechercher
A la grosse différence que les entreprises et les particuliers utilisent Windows depuis 15-20 ans, et que beaucoup n'ont pas franchi le pas sur les terminaux mobiles tactiles existants, simplement parce qu'ils ne répondent pas à leurs besoins.

Il est probable que dans 1 an les ordis portables non tactiles n'existent plus, les tablettes n'auront été qu'un produit de transition le temps que le software rattrape cette innovation hardware.
Citation :
Publié par Zuglok
Je me pose quand même la question de l'archi arm en standard ... Joséphine Duchemin qui veut jouer aux sims3 sur son ordinateur surface, elle pourra pas ... comment le justifier commercialement ?
Les éditeurs vont tout recompiler en arm ? Il vont tout sortir en 2 versions ? J'en doute, personne ne vas plus rien comprendre.
Elle a acheté une tablette, pas un PC. Le problème étant que pour l'utilisateur lambda le système sera exactement le même. Après il faut voir comment Microsoft va gérer ça, ils ont pour projet avec W8 que pas mal d'achat de logiciels passe par le Market Place il y a fort à parier que la plupart des utilisateurs se contentent de faire leur choix sur celui-ci (pas de lecteur DVD, on peut facilement supposer que Mme Duchemin n'ira pas se monter un lecteur virtuelle pour booter sur l'iso téléchargé sur bittorrent).

Après la problématique du multi-version existe déjà dans une certaine mesure avec les logiciels 32 bits et les 64 bits, à voir si le passage d'une architecture x86 > ARM nécessite un gros travail.
Il y aurais 2 tablettes avec 2 processeur différent.

L'une est dotée d'un processeur ARM, une puce très économe en énergie, de la même famille que celle qui équipe l'iPad d'Apple. L'autre est une puce Intel, de la même architecture que celle que l'on trouve dans les PC portables, plus puissante, mais qui nécessite une meilleure batterie.
Citation :
Publié par Scance
Une tablette 10 ans après celle des concurrents ? toujours à la pointe du progrès chez Microsoft.
On dirais notre Orange local.
Ils ont toujours fonctionné comme ça. Et regarde où ils en sont. C'est finalement pas une mauvaise politique.
Message supprimé par son auteur.
Comme tout le monde, je veux voir le prix et l'autonomie de la version intel.

Non parce que, en tant que conseiller informatique de tout le monde dans mon entourage, jusque là ça donnait
"Je voudrais une tablette, y a quoi de bien ?
- Euh, tu veux faire quoi dessus ?
- Bah, surf, jeux marrants, word
- Ok, donc t'attends, à plus, bye !"

Et pour moi, y a "pas mal" de logiciels que j'ai sur pc et que je voudrais vraiment avoir sur tablette (visual novel ftw ), en plus d'office et quelques autres trucs
Si Apple répond avec un iPad équipé de MacOs, je suis près à embrasser les pieds de Steve Ballmer pour le remercier de pousser Apple à faire ce que la logique aurait voulu.

Les tablettes c'est nul, ça sert à rien. Mais là je suis convaincu, même avec 6 à 8 d'heures d'autonomie.
Citation :
Publié par Adau
Si Apple répond avec un iPad équipé de MacOs, je suis près à embrasser les pieds de Steve Ballmer pour le remercier de pousser Apple à faire ce que la logique aurait voulu.

Les tablettes c'est nul, ça sert à rien. Mais là je suis convaincu, même avec 6 à 8 d'heures d'autonomie.
En même temps si ils ont sorti une tablette, ce n'était pas pour faire un ordinateur portable tactile sans clavier, mais un outils qui s'allume et s'éteint instantanément, mobile avec une bonne autonomie, et qui permet de faire des choses basiques facilement.

Je trouve les tablettes également gadgets (cas personnel) et une tablette avec un OS d'ordinateur, je trouve pas ça plus intéressant qu'un laptop, donc gadget également. Ou alors il faudrait avoir les avantages des 2, ou des OS tablettes plus poussés tout simplement.
Quelqu'un l'évoquait plus haut, cette tablette semble combiner les qualités d'une tablette (interface adaptée, intuitivité, qualités nomades), et celles d'un netbook (vrai clavier, vrai support stable, vrai OS, connectivité complète). Je pense que l'objectif avec Surface, c'est de bouloter les deux marchés, puisqu'il prend les avantages de chacun sans les inconvénients.

Aujourd'hui, une tablette ne peut pas remplacer complètement la polyvalence d'un pc, et aucun pc n'a l’ergonomie et l'intuitivité d'une tablette. L'acheteur doit faire un choix. Microsoft efface ce choix avec Surface. Il me parait naturel que les acheteurs souhaitant une machine dans le futur se tournent vers ce type de produit.
Citation :
Publié par Adau

Si tu attends encore ça, c'est que tu n'as rien écouté de ce qu'a dit Apple sur l'iPad ces deux dernières années. Ils ont déjà dit que l'idée évidente pour tout le monde était de transposer l'OS de bureau sur une tablette tactile, qu'ils l'ont testée, et que ça ne marche pas. Ils sont convaincus que l'UI doit être très différente entre une utilisation tactile et une utilisation desktop avec trackpad/souris, et franchement en matière d'UI Apple a plutôt parole d'évangile sur la dernière dizaine d'années.

Le problème de la Surface avec Windows version desktop, c'est qu'elle ne va être réellement utilisable qu'avec leur cover qui inclut un trackpad ou en se baladant avec une souris et un clavier. Après faut savoir si tu veux un appareil nomade qui se suffit à lui-même, ou un écran que tu peux transformer en mini station de travail.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Le problème de la Surface avec Windows version desktop, c'est qu'elle ne va être réellement utilisable qu'avec leur cover qui inclut un trackpad ou en se baladant avec une souris et un clavier.
Je n'ai pas testé W8 mais il me semble qu'on peut switcher entre la surcouche tactile et le bureau classique facilement, non ? On m'aurait trompé ?
perso je suis vraiment emballé par cette annonce.
J'ai jamais vraiment adheré aux tablettes, ca n'engage que moi bien entendu mais un gadget bcp ttop honereux.
Par contre si l'autonomie, prix, et la compabilité sont au rdv m$ bouleversera le marché.
Je pense aussi, que le marché tablette serait pas mal content de trouver un second souffle.
Citation :
Publié par Koyaan
Je n'ai pas testé W8 mais il me semble qu'on peut switcher entre la surcouche tactile et le bureau classique facilement, non ? On m'aurait trompé ?
Oui bien sûr je la qualifiais "d'utilisable" pour l'OS lancé en version desktop, sorry j'aurais dû préciser.
Pour Metro il devrait à priori pas y avoir de différences entre les deux modèles.
Gros four incoming,

Un appareil qui ne sera ni une bonne tablette, car le clavier gênera pour l'utilisation en tablette.

Ni un bon pc, 10 pouces un peu petit, clavier très fin et sûrement très inconfortable vu la taille et l'épaisseur.

C'est tout à fait le produit d'ingénieur, sans réelle utilisation, un soit disant 2 en 1, mais qui ferra très très mal chacune de ses 2 fonctions.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Cette tablette va toucher une demande nouvelle qui existe : les gens qui veulent un appareil deux-en-un (PC portable et tablette) avec un OS capable de faire tourner des vrais logiciels et pas seulement des "applis".
Exactement. Le jour où je peux faire tourner mon logiciel pro d'archivage photo sur une espèce de tablette comme ça, ce sera le bonheur
Parce que pour le moment c'est pc portable obligatoire pour pouvoir travailler au jour le jour en déplacement, longs séjours etc :/
Citation :
Publié par Kilrogg
mais je suis pas sûr que MS Word sur tablette soit le meilleur des arguments commerciaux dans le contexte d'une tablette grand public.
C'est déjà plus intélligent qu'une tablette sans MSOffice

Citation :
Si tu attends encore ça, c'est que tu n'as rien écouté de ce qu'a dit Apple sur l'iPad ces deux dernières années. Ils ont déjà dit que l'idée évidente pour tout le monde était de transposer l'OS de bureau sur une tablette tactile, qu'ils l'ont testée, et que ça ne marche pas. Ils sont convaincus que l'UI doit être très différente entre une utilisation tactile et une utilisation desktop avec trackpad/souris, et franchement en matière d'UI Apple a plutôt parole d'évangile sur la dernière dizaine d'années.
Je connais bien Apple, et je suis bien évidemment forcé de constater que tu as raison, ainsi que Kilrogg. Le marché est là.

Je suis peut-être un vieux con, mais avec une tablette, j'ai l'impression de ne pouvoir RIEN faire du tout. Mieux vaut mettre 300 euros de plus dans un MacBook Air ou un ultrabook. Mais le problème de ceux-ci, c'est l'absence de tactile.

Bref, le futur je l'ai toujours vu dans dans les ultrabooks tactiles (écran démontable ou pivotant), jamais dans les tablettes.

Je projette certainement mes désirs, mais je vois mal comment le marché peut dire non à une telle avancée iOS->MacOs ou WP7->W8 en gardant le tactile.

Je rêve en me disant que si MacOs se rapproche autant de iOS, c'est justement pour qu'un jour, MacOs devienne tactile
Citation :
Publié par Adau
Je connais bien Apple, et je suis bien évidemment forcé de constater que tu as raison, ainsi que Kilrogg. Le marché est là.

Je suis peut-être un vieux con, mais avec une tablette, j'ai l'impression de ne pouvoir RIEN faire du tout. Mieux vaut mettre 300 euros de plus dans un MacBook Air ou un ultrabook. Mais le problème de ceux-ci, c'est l'absence de tactile.

Bref, le futur je l'ai toujours vu dans dans les ultrabooks tactiles (écran démontable ou pivotant), jamais dans les tablettes.

Je projette certainement mes désirs, mais je vois mal comment le marché peut dire non à une telle avancée iOS->MacOs ou WP7->W8 en gardant le tactile.

Je rêve en me disant que si MacOs se rapproche autant de iOS, c'est justement pour qu'un jour, MacOs devienne tactile
Là-dessus je suis d'accord, en utilisation pro (à moins d'avoir un métier kikoo genre "bloggeur professionnel xD"), une tablette c'est pas viable, aucun soft pro n'est utilisable.
Pour prendre l'extrême inverse, je ne me verrai pas utiliser Xcode sur une tablette tactile, ni Photoshop d'ailleurs, le tactile induit une précision et une vitesse de frappe bien moindres que sur un ordi traditionnel.
C'est pour ça que je comprends pas trop le désir d'avoir OS X sur tablette en fait... c'est sûrement faisable, mais à l'usage je vois pas trop le mode d'interaction tactile faire un carton compte tenu des usages qu'impliquent une utilisation pro... et les MacBook Air sont bien assez portables pour être considérés, y a que l'écart de prix entre une tablette et un portable qui est encore assez important pour être un frein.
Je comprend pas votre endettement à penser que tablette == pro. Certains s'en serviront comme outils de présentation mais ça s’arrête la.
Les pro utilisent des smartphones et des ordinateurs portables. C'est pas une tablette qui va les remplacer.

Les tablettes sont avant tout destiné au grand public a fin de servir de plateforme tournés vers la convergence numérique. Une interface matérielle de contrôle hype.
Citation :
Publié par Scance
Je comprend pas votre endettement à penser que tablette == pro. Certains s'en serviront comme outils de présentation mais ça s’arrête la.
Les pro utilisent des smartphones et des ordinateurs portables. C'est pas une tablette qui va les remplacer.

Les tablettes sont avant tout destiné au grand public a fin de servir de plateforme tournés vers la convergence numérique.
Parce que c'est ce que Microsoft laisse penser, en sortant une tablette "pro" sous Intel pouvait faire tourner Windows en version desktop. Et je pense que les pro qui y croient vont tomber de haut.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Parce que c'est ce que Microsoft laisse penser, en sortant une tablette "pro" sous Intel pouvait faire tourner Windows en version desktop. Et je pense que les pro qui y croient vont tomber de haut.
Evidemment que la version pro fait tourner win8 pro, quel intérêt sinon ? ça n'est rien de plus qu'un ultrabook tactile.
Edit : je me demande sérieusement ce que va donner Photoshop avec le stylet fourni.

Dernière modification par Zuglok ; 19/06/2012 à 19h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés