[France] Beaucoup de dessinateurs, peu de réalisateurs d'anim, pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me posais la question de savoir pourquoi en France, alors qu'on y connait un grand nombre d'auteurs de BD de grand talent et de tout style, on trouve pas ou peu de personnes réalisant des films d'animations, comparé au Japon où ces deux mondes sont quasi fusionnels.

Si des gens pouvaient apporter un éclaircissement sur ce point, ça pourrait être sympa. ; )
La réponse la plus simple que j'ai envie de donner, c'est que c'est pas la même culture. En france, même si ça a tendance à changer, le dessin animé a toujours une forte image comme quoi c'est réserve au enfants. Si des dessins animé mature venait à voir le monde, ils auraient peut être leur publique, mais pas les bon distributeur.

Et pour finir je dirais qu'entre dessinateur et animateur, il y a tout un monde.
J'oserai dire qu'un mec qui veut faire de l'animation, il reste pas en France, le peu d'animateurs que je connais se sont barrés au Japon ou en Chine pour faire de l'anim.
Parce que suffit pas que de bons dessinateurs pour faire un anime.

Tu remarqueras aussi que de nombreux anime dit "100% japonais" sont produits en corée du sud...les japonais ont de très bons dessinateurs/doubleurs mais le reste ça vole pas haut, du coup si tu zieutes un peu les crédits, tu verras un tas de noms coréens dans pas mal d'anime...

Puis comme déjà dit plus haut, je pense qu'au final c'est une question de culture, quand on dit "dessin animé" ça a de suite une connotation enfantine pour pas mal de gens, et je ne parle pas de la fameuse question de la rentabilité de la chose (un anime ca coûte bien plus cher à produire qu'une BD mine de rien), est-ce qu'il y a assez de gens pour mater ton oeuvre et surtout sur quelle chaîne de TV diffusé çà aujourd'hui? pas évident.
Citation :
Publié par Baobab
Ben je suis animateur et le métier se porte bien, hein.

Après c'est pas de l'anim jap, mais il y en a de bonne voire très bonne facture en france.
Ben tu devrais être à même de répondre à la question de rackam alors, t'arrête pas en si bon chemin.
Avec des grosses pointures qui sont maintenant bien installées comme Ankama et le festival d'Annecy 2012 qui fait le plein, l'anim' fr ne se porte pas trop mal.

Un ptit tour sur Catsuka pour faire le plein de news sur le sujet et tu verras qu'il y a pas mal de chose que tu peux découvrir et en projet
Faut avoir la volonté pour l'anim hein
c'est pas pareil ,mais certains dessineux en france s'en sortent avec des anims flashs bien typé(ce n'est pas de la vraie anim 2d)

Quand c'est de la vraie anim ,ca reste le plus souvent coté clip et petits anims gag debiles.

Si tu cherches un film d'anticipation style ghost in the shell en france , ben tu vas chercher longtemps. (y a du en avoir mais c'est inexistant comparé au japon)
C'est curieux, il me semblait qu'au contraire l'animé se portait très bien en France et s'exportait facilement, comme Totally Spies, Martin Mystère, Code Lyoko et bien d'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés