Déjà j'étais contre le principe d'une AH dans diablo dés la première fois où ça a pu être annoncé, je le suis toujours, mais on ne peut pas qualifier l'équilibre ou le fun du jeu sans utiliser l'AH. Même si je peux comprendre que philosophiquement on refuse de l'utiliser, on sait (et ça a même été confirmé par blizzard) que l'AH est une variable du game design et que certaines choses, en particulier les droprates, ont été balanced en fonction de l'AH. Je cherche une bonne analogie mais jouer à diablo 3 sans utiliser l'AH, c'est comme jouer à Burning Crusade à sa sortie en refusant d'utiliser le craft, c'est possible mais beaucoup plus dur dans la mesure où dans les 2 cas, le contenu du jeu est balancé autour du fait qu'ils sont utilisés.
Et il me semble clair que l'inferno D3 est incomparable à quoi que ce soit dans D2, ce qui explique assez facilement pourquoi on pouvait tout faire dans D2 sans trade, sans craft, en pur self drop. Dans D2 on avait 3 modes a peu prés croissants de façon réguliére, dans D3 on a 3 modes beaucoup plus proches les uns des autres puis un "autre monde" qu'est l'inferno.
Maintenant il est aussi évident pour ceux qui ont été au bout du mode inferno que l'acte 1 inferno a été testé / tuné finement, alors que les actes suivants ne l'ont pas été du tout. Je pense que l'inferno a été initialement design sur une base simple (dps mob multiplié par x, hp multiplié par y..), l'acte 1 ensuite a été playtesté et balancé proprement et puis, sans doute par manque de temps, les actes suivants ont été laissés tels quels, d'où le choc entre les 2.
La vraie conclusion de tout ça, c'est qu'il y a une divergence majeure entre les game designs de D2 et D3 : D2 a été fait pour être un jeu solo jouable en coop, tout a été conçu pour être faisable seul, mais avec la possibilité de le faire à plusieurs. D3 est un jeu online qui a des inspirations fortes du monde des MMO dans lequel on ne peut apprécier le contenu intégralement que dans un cadre mutiplayer, notamment via l'AH. En fait, quand on observe le character design des héros, les levels, le buff NV, plein de choses du jeu, on se demande si ils n'ont pas eu envie d'aller au bout du processus et créer un hybride arpg/mmo avec une classe healer, des raids avec du trash et des boss, etc...
|