La question du nombre de dindes par rapport au nombre de places, c'est un peu toujours la même... et la réponse dépend un peu aussi de deux paramètres supplémentaires: les variétés de dindes élevées, et le temps qu'on a l'intention de consacrer à son élevage (fréquence, et aussi temps total dans une semaine).
Personnellement, je m'occupe très régulièrement de mon élevage: au minimum une fois par jour, souvent un peu le matin avant de partir au boulot et une deuxième fois, qui peut prendre du temps, le soir. Le reste du temps, mes différents enclos restent à peu près pleins de dragos qui soit sont avec des abreuvoirs, soit avec un mélange de dragofesses et de foudroyeurs. Quand je suis présent, je me contente de sortir les dragos qui ont besoin de caresseurs et/ou baffeurs, et de les mettre dans un grand enclos (15 places) pour d'abord une séance avec l'un des objets, puis une séance avec l'autre. Je ne me fatigue pas à gesticuler des emotes, d'ailleurs. En parallèle (j'ai deux persos qui s'occupent d'élevage), je réalise les accouplements disponibles.
Avec ce fonctionnement, je gère sans trop de souci un élevage qui compte environ 130 ou 140 dragos adultes, en utilisant principalement 5 enclos totalisant 71 places (4 enclos restent en permanence en foudroyeurs/dragofesses, le dernier alterne entre abreuvoirs quand je ne suis pas là, et baffeurs/caresseurs quand je suis là). L'ensemble est composé de dragos du dernier stade (donc 6 jours 1/2 de gestation), à l'exception de quelques Turquoises (5 jours). En gros, j'ai de l'ordre d'une quinzaine de naissances par jour (une centaine de bébés par semaine).
Avec mon organisation, la taille limite est à peu près de 100 + le nombre total de places des enclos, sauf celui qui sert à faire baffage et caressage (150 environ pour moi): au-delà, il faut jongler avec les dragos en certificats et on finit toujours par en oublier (je ne compte pas les "stocks" de dragos à vendre ou à transformer en parchemins). Je pourrais certainement augmenter la productivité en ajustant mieux le ratio mâles/femelles, mais j'avoue, je manque de rigueur.
Après, chaque éleveur aura ses petites manies et ses petites habitudes, et bien entendu avec, mettons, un seul enclos de 10 places ce serait un peu chaud de gérer sans temps morts un élevage d'une centaine de dragos. (Par "sans temps morts", je veux dire que quand une femelle accouche, elle est déjà de nouveau féconde, et sauf mauvaise gestion du ratio mâles/femelles, il y a déjà un mâle fécond prêt pour un nouvel accouplement, si possible de la même variété si tu fais attention à purifier tes lignées)
|