Vol [de meshs] vendu sur le marketplace

Répondre
Partager Rechercher
Je ne comprends pas que l'on s'offusque de l'import de modèles 3D issus d'autres environnements. Depuis les débuts de SL, on a tous importé à tour de bras des images et des textures pompées sur le net sans grand souci de licence, licences qui très souvent ne sont pas précisées.

Alors je sais bien on a en discuté maintes et maintes fois: ce n'est pas parce que ce n'est pas explicitement interdit que c'est autorisé. N’empêche que si on a besoin de cette belle image ou de cette joli texture dans SL on ne se gène pas en l'absence d'interdiction explicite.

Alors quelle est la différence avec les modèles 3D ?
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
<... > Un peu comme pour les oeuvre de Google Sketchup, les utilisateurs peuvent très bien les importer dans chaque grille. Donc, le point de vu du lab de ce côté, c'est uniquement pour leur pomme.
Quelle manière de voir les choses ... !!

La règle (voire la Loi) est là pour fixer un cadre de fonctionnement. Ce cadre réglementaire s'impose à tous même si chacun peut tenter de le déborder, de le respecter strictement ou pas. Mais, en agissant à sa guise, on s'expose alors à des sanctions si, le cas échéant, quelqu'un qui souhaite faire respecter des droits, décidait de se prévaloir de cette règle.
Perso je me mets à la place de la personne qui a créer le "mesh" sur le fameux site et qui a du mettre des heures à le faire j'imagine, car je n'y connais rien en la matière, je me dis tout simplement que ça fout quand même les boules pour la personne qui a fait ce boulot de se le faire pomper.

Après je n'entre pas dans le sujet qui a fait quoi, j'ai pas fait ceci j'ai juste fait cela mais je répond juste à ce que tu dis Elenia.

Personne n'a envie de se faire pomper son boulot que ce soit dans sl ou ailleurs que ce soit des textures ou autres, faut juste se mettre à la place des personnes qui ont fait ce boulot.
Perso, cela ne me dérange pas si on "ouvre" ces objets en maillage dans SL pour son usage personnel.
En revanche, les revendre tels quels, à un prix exorbitant, bien plus élevé que le prix d'origine, est choquant et immoral, tant pour les créateurs que pour les acheteurs, qui n'en sont pas avertis, les uns comme les autres. (Pour les textures sans retraitement, vendues telles quelles, idem).
Citation :
Publié par Django_Q
Quelle manière de voir les choses ... !!

La règle (voire la Loi) est là pour fixer un cadre de fonctionnement. Ce cadre réglementaire s'impose à tous même si chacun peut tenter de le déborder, de le respecter strictement ou pas. Mais, en agissant à sa guise, on s'expose alors à des sanctions si, le cas échéant, quelqu'un qui souhaite faire respecter des droits, décidait de se prévaloir de cette règle.
Va dire cela à tous les lobbies qui font pressions pour imposer leurs lois aux citoyens lambda afin de protéger leur propre intérêt... Les lois ne sont votées que pour arranger ceux qui les font voter....
Or, dans l'exemple de Sketchup, la règle de Google, prévaudrait sur la règle du Lab. Et puis comme je le dis les créateurs font ce qu'ils veulent de leurs oeuvres. Et je rejoins Elenia et Poisson Soluble sur ce sujet.
Tiens est-ce qu'un créateur en téléchargeant une création dans SL cède ses droits à LL ?
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
<...>
Et alors ?
Si les lobbies, pour qui te ne sembles pas avoir une grande considération, font pression pour imposer leurs vues, c'est précisément parce qu'il y a un cadre réglementaire. Leur action est de le faire évoluer vers ce qui leur semble souhaitable. Et s'ils y arrivent, alors la règle évolue dans ce sens, qu'elle qu'en soit l'incidence.

Dans ton exemple Google VS Linden Lab, les règles édictées par Google pour Google ne sont opposables à LL ou tous autres tiers, que si le fonctionnement de l'un de ces derniers va à l'encontre de ses intérêts. Et vice et versa.
Dans tous les cas l'un ou l'autre pourra s'appuyer sur ces règles pour faire valoir ses droits si besoin. Sinon OSEF.

Pour ta question sur le téléchargement, je te laisse lire ou relire ce que LL a écrit sur le sujet. Rien à supputer. Cela me paraît très clair.
Citation :
Publié par ..:: Cathy ::..
Perso je me mets à la place de la personne qui a créer le "mesh" sur le fameux site et qui a du mettre des heures à le faire j'imagine, car je n'y connais rien en la matière, je me dis tout simplement que ça fout quand même les boules pour la personne qui a fait ce boulot de se le faire pomper.

Après je n'entre pas dans le sujet qui a fait quoi, j'ai pas fait ceci j'ai juste fait cela mais je répond juste à ce que tu dis Elenia.

Personne n'a envie de se faire pomper son boulot que ce soit dans sl ou ailleurs que ce soit des textures ou autres, faut juste se mettre à la place des personnes qui ont fait ce boulot.
Le soucis étant si on pars de ce principe.

Il va falloir virer 90% des véhicules sur sl.
(Tous pomper sur le travail de designer de grande marque rl.)

Qu'en est il des rp basé sur de grosse licences rl ?
( exemple star wars)

Je comprend le fait que se soit dégueulasse et serais le premier a rager si mon boulot est pomper pour être revendu, mais il ne peut y avoir de demi mesure, soit on retire tout , soit on ne retire rien.

Et LL sait que si on retire tout , il ne reste plus grand chose pour remplir les sim.

Citation :
Publié par Atsura
Le soucis étant si on pars de ce principe.

Il va falloir virer 90% des véhicules sur sl.
(Tous pomper sur le travail de designer de grande marque rl.)

Qu'en est il des rp basé sur de grosse licences rl ?
( exemple star wars)

Je comprend le fait que se soit dégueulasse et serais le premier a rager si mon boulot est pomper pour être revendu, mais il ne peut y avoir de demi mesure, soit on retire tout , soit on ne retire rien.

Et LL sait que si on retire tout , il ne reste plus grand chose pour remplir les sim.
Exactement. Et qui à ces début n'a jamais essayé de voir comment était fait tel ou tel objet pour ensuite essayé de le reproduire voire l'améliorer ?
hum... Il y a une différence entre reproduire des modèles RL (même si certaines marques peuvent éventuellement y voir offense) et copier des meshes que le créateur aura probablement mis des heures à concevoir, imaginer, etc...
Alors oui, peut être qu'il n'a rien imaginé finalement et s'est contenté de copier un objet RL, mais il a au moins eu l'idée en premier et s'est creusé la tête pour faire quelque chose de ressemblant. Le copieur n'est donc même pas fichu de trouver tout seul quoi faire, si tant est qu'il sache le faire.
Je ne dis pas que c'est bien, mais franchement soyez honnête, à part avec le cul, que serait internet et son usage s'il n'y avait plus aucune copie illégale de quoi que ce soit. Copie de zik, de film, d'images, de templates de sites, d'infos...
La copie est présente partout car il est si facile de copier numériquement et si peu onéreux bien souvent.

Alors pourquoi SL serait différent d'internet. Ce qui est numérique est copiable, et ce qui est copiable est copié. Les vrais créateurs deviennent très rare sur le web, j'entend ceux qui crée de A à Z, à partir de rien. Et c'est pareil sur Sl, même pour ceux qui se disent des créateurs, bien souvent.

De l'inspiration à la copie, juste un autre mot pour rendre son acte plus moral.
Citation :
Publié par Svarogh2012
<... >
Ma foi ... c'est clair que l'exceptionnel n'a pas sa place dans une société qui lui préfère la normalité et l'érige comme standard. Vive la médiocratie !
Bonjour,

Je n'entrerai pas dans la discussion sans fin au sujet du vol , de savoir si c'est immoral ou non. Il me parait toutefois difficile aujourd'hui de créer quoi que ce soit sans que cela ressemble à quelque chose qui n'ait déjà été fait par quelqu'un d'autre. Je suis musicien et je sais à quel point il est difficile de créer quelque chose de nouveau et jamais fait avant, toutes les combinaisons de notes ayant déjà été explorées et utilisées, comment faire pour ne pas faire quelque chose qui ne semble pas ressembler à du déjà entendu^^? Il me semble que pour la création de vêtements dans sl c'est un peu la même chose. Qu'est ce qui ressemble plus à une jupe ou une chemise qu'une autre jupe ou une autre chemise? Je croise à longueur de temps des av qui portent des tenues qui se ressemblent énormément, mis à part les couleurs et encore.

Il se trouve que ma femme a acheté il y a quelque temps la tenue qui est présentée comme étant une "copie" de la "V4 suit" qui est en photo en début de discussion. Je peux vous dire qu'elle est différente de celle qui est supposée être "l'originale". En effet sur "l'originale" la jupe est fendue, alors que sur la "copie" elle ne l'est pas, je l'ai assez vue sur ma femme pour l'affirmer. D'ailleurs sur la photo qui représente la "copie" on peut voir qu'elle n'est pas fendue.

bonne journée à toutes et à tous.
Rockchris.
Citation :
Publié par Svarogh2012
Je ne dis pas que c'est bien, mais franchement soyez honnête, à part avec le cul, que serait internet et son usage s'il n'y avait plus aucune copie illégale de quoi que ce soit. Copie de zik, de film, d'images, de templates de sites, d'infos...
La copie est présente partout car il est si facile de copier numériquement et si peu onéreux bien souvent.

Alors pourquoi SL serait différent d'internet. Ce qui est numérique est copiable, et ce qui est copiable est copié. Les vrais créateurs deviennent très rare sur le web, j'entend ceux qui crée de A à Z, à partir de rien. Et c'est pareil sur Sl, même pour ceux qui se disent des créateurs, bien souvent.

De l'inspiration à la copie, juste un autre mot pour rendre son acte plus moral.
En plus si on vient ajouter le fait que, normalement, seuls ceux ayant une licence officielle de logiciel pourraient vendre, un peu comme dans le graphisme, on n' est pas sortie de l'auberge.
Oui tiens, en parlant de ça, un truc qui m'a toujours bien fait rire c'est à la Fnac dix livres sur Photoshop contre un seul pour Gimp. Quand on sait que Gimp est gratuit et que Photoshop à l'origine prévu pour les pros vaut autour de 1000 euros...
Citation :
Publié par Loee
hum... Il y a une différence entre reproduire des modèles RL (même si certaines marques peuvent éventuellement y voir offense) et copier des meshes que le créateur aura probablement mis des heures à concevoir, imaginer, etc...
Alors oui, peut être qu'il n'a rien imaginé finalement et s'est contenté de copier un objet RL, mais il a au moins eu l'idée en premier et s'est creusé la tête pour faire quelque chose de ressemblant. Le copieur n'est donc même pas fichu de trouver tout seul quoi faire, si tant est qu'il sache le faire.
Pour moi un créateur qui copie un modèle rl n'est pas un créateur, il est simplement bon en 3D mais n'a au final rien créer.

Pour moi la création est un processus de A à Z.

De l'idée qui chatouille l'esprit, a l'image flou qu'on lâche sur le papier pour qu'elle cesse d'occuper l'esprit, pour la travailler jusqu’à lui donner son apparence finale, son nom, sa griffe.

A partir du moment ou l'ont copie trait pour trait une chose , que se soit en dessin ou en 3D je pars du principe qu'on a rien créer , mais juste reproduit la création d'un autre. Certains disent "s'inspirer" pour se donner bonne conscience.

Comme tu le dis dans cette phrase.
"Il y a une différence entre reproduire des modèles RL (même si certaines marques peuvent éventuellement y voir offense) et copier des meshes que le créateur aura probablement mis des heures à concevoir, imaginer, etc..."

Un designer pour un concept car aura lui aussi mis des heures voir des semaines a peaufiné l'idée.
Elle est sortie de rien , parfois c'est juste un son , un animal, une muse, la vraie inspiration.
Vient une foule de travaux après le siens pour donner le produit qui sera ensuite largement reproduit.

Je ne dis pas qu'un mod 3D ne représente pas de travail (parfois très lourd) mais dis simplement qu'il ne faut pas forcément les dire "créateur".

Dernière modification par Atsura ; 17/06/2012 à 18h09.
c'est vrai aussi que le type qui achete le modele 3d (ils sont pas gratuits) est plus ou moins libre d'en faire ce que bon lui semble.... si rien n'est specifié a l'achat, le modele 3d peut bien etre reproduit et revendu (ca set a ça les copyrights et le droit de proprieté, mais ca aussi.... ça se paye)

du coup le type peut en principe, vendre sur SL ce qu'il a acheté et qui lui appartient de fait (au moins sa copie)

prenons Anshe chung (je lui met de quoi en ce moment ^^) ce sont des gens dans sa societé qui buildent les sims qu'elle loue, pas elle, ok c'est sa societé mais les faits sont là, elle n'est pas la creatrice de ce qu'elle vend sur SL, elle achete a ses employés des creations (sous forme de salaire) et les revend en son nom

d'ailleurs ce qui ennuie bien le createur original du mesh, c'est qu'il n'a pas de recours puisqu'aucun contrat de non revente n'a été signé, aucun trademark ni copyright n'a été deposé, son produit est donc vendu "dans l'etat", le type qui le revend sur SL, est comme un garage d'occasion qui fourgue des twingos, comme un magasin de fringues degriffées......... VOIRE le demi million de vendeur d'occasion du bon coin.... en fait il en a le droit........

sauf qu'en effet......... c'est pas vraiment un createur....... un businessman plutot

le supermarché qui vend du lait aussi d'ailleurs....
Mais Tomoko , c est précisé à l achat :

http://www.renderosity.com/mod/servi...questionid=354

Citation :
Question :
Puis je utiliser du contenu gratuit ou payé pour une utilisation commerciale ?
Réponse :
En ce qui concerne des contenus gratuits et achetés, il devrait être clarifié dans le readme, pour quoi vous pouvez ou ne vous pouvez pas les utiliser .
S'il n'y a pas un fichier readme dans les contenus gratuits , vous devrez demander au fabricant.
Les produits payants ont tous des fichiers README.

Il est permis d utiliser et d importer des modèles 3D dans second life , à partir du moment qu on ne puisse ni avoir de copie ni d extraits de la copie du modèle .
Donc il est permis d importer dans second lide pour son usage personnel , mais n est pas autorisé pour la redistribution ; chose que font les marchants.
En effet , quand un marchand de SL revend sur SL , non seulement il permet la copie et/ou l extraction , mais le marchand la fait lui même !

http://www.renderosity.com/mod/servi...uestionid=2024

puis

Citation :

Question :
Est il permis d utiliser des modèles de votre site dans des jeux 3D?

Réponse :
Oui, votre usage d incorporer des modèles achetés de Renderosity dans vos jeux vidéo sont ok, à condition, que votre jeu soit fait d'une manière que le modèle soit protégé des extraits.

Nous nous rendons compte que les utilisateurs très avancés * peuvent * toujours trouver des moyens d'obtenir à cette fin , mais votre jeu devrait faire en sorte que l'utilisateur du jeu moyen ne puisse extraire le modèle
La limite mise sur la possibilité de revenir à une quelconque partialité du modèle est redondante :

Si on veut acheter un produit chez rendorisity , puis effectuer un rendu , on peut revendre le rendu : exemple , j achete un produit , je ne le mets pas en vente , mais je l importe dans SL , je crées des photos/vidéos de mes objets importés à l intérieur d une scène plus globale , je peux revendre mes photos et ma vidéo ; parce que celui qui m achètera la vidéo ou la photo ne pourra pas remonter à partir de celles ci ni au modèle 3d , ni aux textures

http://www.renderosity.com/mod/servi...questionid=365

Citation :
Question :
Les achats effectués ici librement sont ils utilisables à des fins de rendus commerciaux pourvu qu'aucun des produits puisse être copié ou reproduit à partir du rendu ?

Par exemple, puis je utiliser des textures de personnages sur des visages en rendus finis qui produisent une impression tant qu'il n'existe aucun moyen pour les autres parties de récupérer et de réutiliser les textures? Est-il nécessaire d'énumérer tous les fournisseurs de contenu dont les produits ont été utilisés pour mon rendu fini ?

réponse

Vous avez raison. Tant que le produit original ne peut être extrait à partir de votre travail final, alors vous êtes dans les droits de l'EULA pour les produits achetés au marché. Les tirages sont parfaitement corrects .

Enfin , cela fait bien rire ces prix démentiels sur le marketplace : ce sont vraiment des attrapes couillons .
La fameuse veste en litige vaut 8.95 $ sur rendorisityy et est revendu 18000 l$ = 72 $ sur SL.
72 $ alors que l acheteur sur SL se retrouve avec une licence du marchand plus contraignante que celle de rendoristy , avec une impossibilité d utiliser son modéle sur d autres plates formes de jeux alors que cela est possible en achetant directement sur rendoristy , avec des possibilité de modification bien moins poussée sur SL que sur le modèle de rendoristy , avec moins de facilités de modifications ( les shapes keys pour déformer la mesh , la sélection des vertices pour les textures , le maillage , le weight painting , le rigging , etc .. ) etc etc ...
Même celui qui n y connait rien en 3D , peut très bien acheter le modèle sur rendoristy , payer un type qui connait la 3D 10 $ pour qu il lui donne un coup de main . AU final il paiera moins, aura un modéle full perm pour sl , et son modéle 3d pourra être utilisé ailleurs que sur SL

Dernière modification par redpurple ; 18/06/2012 à 18h10.
A te lire Redpurple il n'y aurait pas de souci avec la licence Renderosity: une fois l'objet importé dans SL, il ne peut plus en sortir. Même les copybots se cassent les dents dessus je pense.

Seule la revente ou la distribution full perm pourrait (et encore) être litigieuse.
Ha non , pas d accord . Même quand la redistribution n est pas full perm . Même si la mesh achetée puis revendue par le marchand de SL n est présente qu une fois dans son inventaire , en vendant , il en crée des copies ou des extractions

Tu confonds droit de de distribution et droit de concéder le droit à une distribution

Pour le paragraphe lié à l utilisation dans un jeu 3d , c est une utilisation dans le sens l intégration du modèle dans une scène 3d du jeu , et non pas une revente .
D ailleurs au passage , le marketplace n est pas un jeu 3d

Dernière modification par redpurple ; 18/06/2012 à 19h26.
En tout cas, ce genre de pratique finira par se connaître et les consommateurs SL iront se servir directement ailleurs, avec pour conséquence une externalisation du marché des objets. C'est un préjudice aussi pour les créateurs venant de SL, qui, pour beaucoup, sont moins pros sans doute que d'autres qui pratiquent la création 3D depuis des années.
Par ailleurs, je ne comprends pas trop ceux qui sont contre copybot et ne voient pas d'inconvénients à "copyboter" renderosity ou une autre "library". SL, le futur megaupload de la 3D?
C'est sympa d'en avoir informé le créateur de Renderosity.
J'espère que LL aura fait son boulot. C'est d'autant plus gênant que LL fait des bénéfices sur les ventes.
J'imagine que ce n'est pas le seul cas de mesh volé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés