Game of Thrones [Comparaison entre la série et le livre]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Après le truc c'est qu'il y a eu des rencontre avec l'auteur et scénaristes pour les grandes lignes.

Donc je me dis que le vrai nom de Jon a du être évoqué à un moment donné (possible que non).

Ca mériterait de savoir quand même car le choix de Aegon alors qu'il y avait déjà un Aegon c'est plutôt curieux.
Ca c'est un truc qui mérite d'être rappelé, et bat pas mal en brèche l'idée selon laquelle "la série est devenue naze à partir du moment où elle a dépassé les bouquins".
Parce qu'effectivement, GRRM a raconté à Benioff&Weiss la fin qu'il avait prévu. Et que dès le départ de l'action, la filiation de Jon est au centre de leur relation de travail.
Sans compter le fait qu'il a directement travaillé sur l'écriture de la série jusqu'à la saison 4, et il a eu entre les mains des drafts des saisons suivantes, sachant qu'il a toujours apparemment un droit de regard sur les scripts.
Et de toute façon, chaque saison s'écrit largement en amont du moment où elle est filmée, surtout vu que, contrairement à beaucoup d'autres séries, chaque saison est filmée d'un seul bloc (donc les scènes dans le désordre, et plusieurs équipes en parallèle), comme si c'était un film, et pas épisode par épisode.

Article très intéressant sur le processus d'écriture et de production de la série, d'ailleurs:
http://observer.com/2015/04/blood-ca...-gets-written/

Enfin bref, je pense réellement que GRRM a toujours eu et aura jusqu'au bout un oeil sur l'écriture de la série, et qu'il est donc fallacieux de vouloir l'en détacher (ou dédouaner), et que même s'il emprunte des chemins différents, vu que certaines dynamiques ont été modifiées, il arrivera au final sensiblement au même résultat que ce que nous aurons dans la saison 8. J'ai même tendance à penser que c'est une des raisons de sa lenteur d'écriture...ça et le fait qu'il a ouvert tellement de pistes, notamment dans le tome 5, qu'il est bien en peine de s'en dépêtrer et d'amener des résolutions satisfaisantes à toutes ses intrigues parallèles (notamment Euron/Victarion et la partie Young Griff/Jon Connington).

Et personne ici n'est je pense dans le secret des Dieux de la relation contractuelle entre les différentes parties, mais je ne vois pas GRRM, qui connaît très bien Hollywood et ses processus de décision, ne s'être pas ménagé un droit de veto d'une façon ou d'une autre et avoir complètement abandonné l'adaptation de sa saga à la production et à la chaîne sans y conserver quelque droit de regard que ce soit...
Avoir une idée du end game c'est très différent d'avoir le script de tout ce qui se passe
Ils ont un ou deux évènements majeurs et une idée de la situation à la fin, c'est que dalle comparé à avoir les bouquins à adapter direct, stop les excuses

Preuve en est : tout l'arc de dorne dans la S5 c'est créé par weiss/benioff de toute pièce alors que y avait déjà des trucs dans les livres. Ben c'est de la merde en comparaison. 0 respect pour Doran et Hotah.
Citation :
Publié par Pugz
Avoir une idée du end game c'est très différent d'avoir le script de tout ce qui se passe
Ils ont un ou deux évènements majeurs et une idée de la situation à la fin, c'est que dalle comparé à avoir les bouquins à adapter direct, stop les excuses
Je pense que, comme tu n'étais pas dans le secret des réunions de production (moi non plus, mais je n'affirme rien, moi), tu n'as aucune idée de ce que GRRM a pu leur raconter sur là où il va avec son histoire. Donc "un ou deux évènements majeurs", c'est ton interprétation personnelle, pas un fait avéré

Citation :
Preuve en est : tout l'arc de dorne dans la S5 c'est créé par weiss/benioff de toute pièce alors que y avait déjà des trucs dans les livres. Ben c'est de la merde en comparaison. 0 respect pour Doran et Hotah.
Oui, enfin pour le moment, l'arc de Dorne dans les bouquins ne va absolument nulle part. On a trois chapitres à tout casser (plus des bribes de chapitres de Winds of Winter), et pas la moindre idée de là où ça nous emmène. Donc le "c'est de la merde en comparaison", ce sont purement et simplement des conjectures.
Perso, je pense que le vrai nom de Jon sera soit Aemon, soit Aegon. Jon admire Aemon Targaryen, mais il le dit lui-même "je ne suis pas Aemon Targaryen". Soit cela sera ironique car Aemon sera son véritable nom, soit effectivement il n'est pas "Aemon" car il est "Aegon".

L'un comme l'autre sont plausibles ; si on prend la chronologie des évènements, on sait qu'à la Tour de Joie, Lyanna et les chevaliers savaient déjà qu'Elia et ses enfants avaient été tués. Si Lyanna souhaite que la prophétie à laquelle Rhaegar tenait tant se réalise, alors elle n'aurait eu d'autre choix que de nommer son propre fils "Aegon". C'est là où je voulais en venir avec le caractère de Lyanna qu'on ne connait finalement que très peu.
Citation :
Publié par Thesith
Après le truc c'est qu'il y a eu des rencontre avec l'auteur et scénaristes pour les grandes lignes.

Donc je me dis que le vrai nom de Jon a du être évoqué à un moment donné (possible que non).

Ca mériterait de savoir quand même car le choix de Aegon alors qu'il y avait déjà un Aegon c'est plutôt curieux.
C'est aussi possible qu'il ai tout simplement pas d'autre nom dans le livre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est aussi possible qu'il ai tout simplement pas d'autre nom dans le livre.
GRRM n'aurait pas laissé aux scénaristes d'indications sur le prénom ? Ca me semble assez curieux, si dans les livres Jon, s'appelle Aemon par exemple, pourquoi ils ne seraient pas au courant, ou décidé de l'appeler Aegon ?
D'ailleurs, ça aurait fait limite plus de sens de l'appeler Aemon dans la série vu qu'on en a déjà vu un, alors qu'Aegon n'est évoqué que dans les livres, non ?
Imo c'est juste un "clin d'oeil" de D&D pour les lecteurs, comme ils le faisaient pas mal avant. "On a pas mis (f)Aegon dans la série, mais on vous en parle autrement".

C'est juste que dans les premières saisons on se disait "eh eh c'est du fanservice mais ils pensent à nous", maintenant on est plus critiques et vénères quand on voit ça. :')
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Oui, enfin pour le moment, l'arc de Dorne dans les bouquins ne va absolument nulle part. On a trois chapitres à tout casser (plus des bribes de chapitres de Winds of Winter), et pas la moindre idée de là où ça nous emmène. Donc le "c'est de la merde en comparaison", ce sont purement et simplement des conjectures.
L'arc de Quenty, ou encore Arianne Martell qui rejoint Aegon Targ
Quentyn, pétard mouillé, ça a gueulé à base de "tout ça pour ça ??!!" quand le bouquin est sorti. Et à raison à mon sens, ça n'amène pas grand-chose à la dynamique des forces en présence.

Aryanna Martell, effectivement elle est censée rejoindre Aegon (mais même dans les passages de WoW elle n'y est toujours pas), et on ne sait pas non plus où ça mène...pour le moment, pas loin, et en tout cas pas très différemment de de que fait Ellaria, à savoir mettre Dorne dans le camp opposé à KL et aux Lannister. Donc ?
Je sais pas je pige pas ton excuse pour l'arc dorne de la S5. "pour l'instant dorne n'est pas ultra important dans le livre donc c'est pas grave si c'était de la grosse merde dans la série"
Non, je dis qu'on ne sait pas où ça nous mène, et que dire "ce sera mieux dans le bouquin", pour le moment, c'est du vent. Du vent dans l'air du temps, mais du vent quand même.
Enfin perso je n'ai pas été spécialement emballé par le tome 5, j'ai trouvé que c'était très vide, très long, mal branlé, et que ça ne menait pas spécialement quelque part. Raison pour laquelle ça me fait pas mal marrer de voir tout le monde dire "c'était mieux quand ça suivait le bouquin". Dieu merci, ils ne nous ont pas infligé l'arc de Quentyn, quelle perte de temps !!!!
Enfin bref...
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est aussi possible qu'il ai tout simplement pas d'autre nom dans le livre.
Je dis simplement que rencontre il y a eu. Et que ça me semblerait logique que tout comme l'origine de Hodor a été donné (même si certains en doute), on peut imaginer de façon raisonnable qu'il en a été de même sur le vrai nom de Jon.

Après moi j'en sais rien, j'étais pas là lors des rencontres, je ne suis pas non plus dans la tête de l'auteur et pour l'instant on est encore très loin d'avoir la version des livres.

Je suis surtout curieux en fait mais bon à mon avis on n'aura pas la réponse, je doute que Martin confirme l'infos.
Citation :
Publié par Pugz
C'est con parce que l'arc dorne c'est tome 4
Les deux.

Citation :
L'arc Quentyn est toujours pas conclu sinon, on est pas à l'abri d'un revirement
Aux dernières nouvelles, il s'était fait carboniser par un dragon et est mort de ses blessures dans le lit de Denerys sous les yeux de Missandei. A priori c'est raisonnablement définitif. Et pour le coup, s'il s'en sort, j'attends les cris d'orfraie de "deus ex machina" ou "incohérences !" Non pas qu'ils soient dans ce cas totalement injustifiés (il va falloir sérieusement expliquer comment il aurait pu s'en sortir), mais quelque chose me dit que certains auront la gâchette moins facile que pour la série
L'arc de Quentyn est pas mon préféré, y'a effectivement du "tout ça pour ça ?" pour l'instant, mais j'avoue ne pas y avoir accroché, ce qui n'aide pas. En revanche, j'ai bien aimé le personnage de Doran Martell, qui sous couvert d'être un vieillard passif, joue au jeu des trônes pour obtenir le feu et le sang. La revanche, un mariage prestigieux pour les siens, et la destruction de ses ennemis.

Ce qui arrive à Myrcella aussi est intéressant, le fait que ses problèmes soit le résultat de bonnes intentions envers elles, et pas d'un complot pour lui nuire, ça change.

Pour Quentyn, certains ont échafaudé des théories qui a mon sens ne sont pas solides sur une éventuelle substitution.

Par contre, la différence, c'est qu'avec Martin, la plupart de ses twists reposent sur des indices qu'on a eu auparavant, donc il y a souvent un coté satisfaisant quand quelque chose arrive, qui est la mise en place des pièces du puzzle "c'était donc pour ça".

Je pense que Quentyn est mort. Je pense que son arc m'a fait suer. Mais peut-être qu'il servira plus tard à un de "c'était donc pour ça".


Note : j'ai déjà affirmé ici que j'attendais Martin au tournant pour le cliff du sort de Jon, pas dans le résultat, mais dans la façon de l'amener. Vu que j'ai beaucoup plus d'attentes vu la façon dont ça a été fait en fin de bouquin au lieu de le garder pour le suivant.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
mais quelque chose me dit que certains auront la gâchette moins facile que pour la série
Soit pas si sûr.

Le topic livre est passé de full fans avec de rares critiques (surtout sur le tome 5, et encore elles étaient nuancées) ces 8 dernières années que je le suis à "le tome 5 était minable, l'auteur est un feignant qui ne finira jamais la saga" depuis un an et quelques.

Les critiques, on les a (même un peu trop à mon imoamha, j'en ai un peu ras le cul des discussions toutes les semaines qui se finissent par un mec qui dit "de toutes façon on s'en fout lol, il finira jamais").
Citation :
Publié par Selty
Soit pas si sûr.

Le topic livre est passé de full fans avec de rares critiques (surtout sur le tome 5, et encore elles étaient nuancées) ces 8 dernières années que je le suis à "le tome 5 était minable, l'auteur est un feignant qui ne finira jamais la saga" depuis un an et quelques.

Les critiques, on les a (même un peu trop à mon imoamha, j'en ai un peu ras le cul des discussions toutes les semaines qui se finissent par un mec qui dit "de toutes façon on s'en fout lol, il finira jamais").
Ce qui est drôle, c'est qu'à côté dans le thread série, le genre dominant, c'est de taper à bras raccourcis sur la série en mythifiant les bouquins, et en partant du principe que c'est devenu naze à partir du moment où la série s'en est détachée, alors que c'est beaucoup plus nuancé que ça dans la réalité, et que la série s'en était déjà détachée à partir de la saison 4, entre autres du fait de la construction totalement anarchique des tomes 4 et 5, du fait que les lignes temporelles sont totalement floues (pour des raison déjà évoquées 1000 fois), et pour élaguer certaines intrigues dont on ne sait pas bien où elles nous emmènent, comme celle de Quentyn, celle de Young Griff, celle de Cateyn/Lady Stoneheart, et dans une certaine mesure celle de Euron/Victarion(pour le moment, bien malin qui pourra dire ce qu'il va en sortir et comment ça s'inscrit dans l'intrigue globale).

Mais encore une fois, autant j'ai adoré les trois premiers tomes, aussi bien dans la narration que dans la construction et l'écriture (même si ce n'est pas aussi virtuose que peut l'être un Dan Simmons, surtout en VO...Drood ni aussi enlevé qu'un Feist), autant j'ai trouvé les 4e et 5e très lourds et indigestes, et pour le coup assez anarchiques, on sent bien la méthode d'écriture relativement peu structurée de GRRM.
Pour le coup, j'ai trouvé le World of Ice and Fire bien plus passionnant, avec des histoires fascinantes comme la Longue Nuit (très tolkienien, on se croirait dans le Silmarillion) et la Danse des Dragons, qui est pour moi même presque plus intéressant que la 2e partie d'ASoIaF en termes d'intrigues, de retournements de situations et dont j'adore la conclusion mi-figue mi-raisin (certes, c'est la paix, mais il n'y a quasiment plus de dragons, le royaume a été à feu et à sang et mettra du temps à s'en remettre, et la maison Targaryen est lourdement affaiblie). Plus derrière la révolte Blackfyre, etc.

Enfin bref, je pense sincèrement qu'une bonne partie des critiques n'ont pas lu les bouquins, ou pas assez récemment pour comparer objectivement les deux. Sans compter qu'adapter une série de bouquins toujours en cours, c'est fatalement un champ de mines, surtout quand on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir et on est encore très loin d'une résolution et d'une conclusion de l'histoire, alors que GRRM est encore occupé à empiler des intrigues et des histoires parallèles sans donner l'impression de se rapprocher peu ou prou de la fin de son histoire (les WW viennent aussi en marchant sur les mains, et s'il avait effectivement fait l'ellipse temporelle prévue, c'aurait été encore pire).
Et qu'au final, ce que propose la série, même si ce n'est évidemment pas parfait, ça reste une histoire avec un début, un milieu et (bientôt) une fin, qui se tient, a sa cohérence interne, et est au final parti pour résoudre de façon à peu près satisfaisante les différentes intrigues mises en place. Ce qui est déjà pas mal.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ce qui est drôle, c'est qu'à côté dans le thread série, le genre dominant, c'est de taper à bras raccourcis sur la série en mythifiant les bouquins, et en partant du principe que c'est devenu naze à partir du moment où la série s'en est détachée, alors que c'est beaucoup plus nuancé que ça dans la réalité
Le truc c'est que ces nuances sont souvent occultées. Par exemple, des gens qui disent que la série avait des qualités propres en matière de dialogue ou de personnages (cf arya/tywin ultra cité, et lady mormont très appréciée à son apparition, alors que c'est une invention du show), il y en a eu plusieurs.
Par contre, je maintiens qu'à mes yeux, il est plus facile de faire du contenu de qualité quand tu as une trame déjà présente et que tu peux te concentrer sur le peaufinage de dialogues, que quand tu manques d'un support et que l'essentiel de ton travail de création doit être de créer ce support d'abord.

Donc à mon sens, la critique est fondée, l'absence des bouquins en tant que support a joué un rôle. Ca n'a pas tout fait, ça aurait peut-être eu ses défauts même avec les bouquins, et la série a de toute façon ses propres contraintes avec lesquelles elle doit composer.

Mais le problème c'est quand certains dénient tout changement de qualité, obstinément. Je suis sure que beaucoup auraient plus d'indulgence pour certains défauts si on essayait pas à tout prix de leur marteler que c'est aussi bien qu'avant et que ce ne sont que des haters (et je ne te vise pas toi en disant cela).

Par exemple, je suis prête à avoir une certaine indulgence envers les temps de trajet parce que même si c'était moins marqué dans les bouquins, c'était présent, et que forcément, y'a moins de chose pour distraire le spectateur vu la réduction des différents arcs : ce qui passait plus facilement inaperçu devient davantage le centre de l'attention. Mais cette indulgence a forcément des limites, il ne faut pas en abuser.

De même, je comprends qu'on aie besoin d'une Daenerys pas trop forte pour garder un suspense. Mais je peux trouver critiquable la façon d'y arriver, alors qu'il suffisait de faire une scène de fin de la saison précédente qui ne soit pas "union sacrée de Daenerys". On aurait pas eu à expédier une partie de ses forces pour rééquilibrer partiellement, ça aurait laissé plus de temps pour mieux amener d'autres éléments (ou trouver de quoi distraire des distances de trajet : de fait ça aurait déjà supprimé quelques incohérences à ce niveau).

La série a subi des contraintes, mais elle a aussi fait des choix. Certains ne sont pas judicieux, et n'auraient pas forcément demandé beaucoup pour être mieux amenés. Le cumul joue beaucoup également : comme je disais, on peut avoir une certaine indulgence, tant que certaines limites ne sont pas dépassées.

Le souci c'est que certains éléments n'étaient pas dans les préoccupations des showrunners, ce qui a joué dans le résultat final.
@Paile: Je suis globalement d'accord (là encore). Mais je pense qu'avant un changement de qualité, c'est surtout un changement de nature qu'a connu la série, et je maintiens que c'est largement du au fait que les éléments med-fan prennent le pas sur la dimension dark fantasy (politique, sombre), parce qu'à un moment donné, on a épuisé les arcs politiques/diplomatiques et qu'il ne reste que les affrontements, et la résolution de la menace initiale que GRRM a mis en place.
Les WW, c'est comme les dragons, on savait bien qu'à un moment donné ils allaient avoir une importance énorme, et que le côté typiquement fantasy allait l'emporter, parce que sinon, pourquoi diable GRRM avait-il bien pu les placer comme la nemesis des habitants de Westeros (en renforçant dans l'"univers étendu" la menace qu'ils représentent, via le récit de la Longue Nuit) ? Le truc étant que dans ses bouquins, il n'en est pas encore arrivé là, donc on ne sait pas vraiment ce qu'il va en faire (même des scènes comme celle de Hardhome n'y sont pas, et la quasi-totalité de leurs apparitions se fait "hors champ").
Au final, avec tous les arcs supplémentaires qu'il a ouvert, s'il veut tout résoudre, soit il fait 4 bouquins de plus (mais ça n'est a priori pas à l'ordre du jour...mais sait-on jamais), soit il va devoir en expédier une partie. Et rien ne garantit que les défauts que tu relève ne soient pas présents, peut-être même de façon encore plus criantes, dans les bouquins une fois qu'ils seront sortis. Espérons que nous le saurons un jour...
Citation :
Publié par Paile
Note : j'ai déjà affirmé ici que j'attendais Martin au tournant pour le cliff du sort de Jon, pas dans le résultat, mais dans la façon de l'amener. Vu que j'ai beaucoup plus d'attentes vu la façon dont ça a été fait en fin de bouquin au lieu de le garder pour le suivant.
J'ai souvenir avoir lu que ça n'était pas intentionnel de la part de Martin de cliffer là-dessus, il avait déjà pas mal de chapitres de WoW qui devaient être dans ADWD.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
@Paile: Je suis globalement d'accord (là encore). Mais je pense qu'avant un changement de qualité, c'est surtout un changement de nature qu'a connu la série, et je maintiens que c'est largement du au fait que les éléments med-fan prennent le pas sur la dimension dark fantasy (politique, sombre), parce qu'à un moment donné, on a épuisé les arcs politiques/diplomatiques et qu'il ne reste que les affrontements, et la résolution de la menace initiale que GRRM a mis en place.
C'est là-dessus je pense que mon analyse n'est pas la même. C'est à dire que oui, dans le principe, les white walkers sont typiquement l'ennemi med fan, celui dont la destruction n'entraîne, a priori, aucun dilemme moral, donc ou on peut se permettre des batailles du bien contre le mal.

Sauf que... Sauf qu'on parle de GRR Martin et je ne suis pas sure que ce soit ce qu'il aie en tête. Je peux me tromper, mais je pense que s'il a choisi un ennemi qui semble aussi "classique med fan", c'est pour apporter sa touche au combat classique bien contre mal.

Ca pourrait être en suscitant de l'empathie pour les WW, en montrant qu'ils ont des raisons valables d'agir comme ils l'ont fait, etc. Ca me semble peu probable d'arriver à retourner les lecteurs comme ça, mais sais-on jamais.

Par contre, plus probable à mon sens, c'est de jouer sur le fait qu'il devrait y avoir une union sacrée, mais que l'humanité reste figée dans ses querelles stupides et les pertes sont bien plus lourdes, et surtout, bien plus tragiques parce qu'elles auraient été évitées avec un peu de bonne volonté de chaque coté.

Donc une situation ou les intrigues, les trahisons, les complots, restent présents jusqu'au bout, même au coeur des actions héroiques, et avec la mort d'un ou deux personnages importants sacrifiés pour les intérêts personnels de quelques-uns alors qu'ils menaient une action vitale pour la défense de l'humanité.

Voire une mort d'un personnage alors que tout semblait réglé, que les WW avaient été défaits, juste au moment ou tout semblait enfin s'arranger.

Bref, utiliser les WW comme menace qui devrait rassembler pour justement par contraste montrer à quel point les hommes continuent à intriguer, comploter, etc.

(Y'a évidemment d'autres options, genre les sacrifices nécessaires pour vaincre les WW, etc... Mais je pense qu'il va essayer justement de twister la fantasy classique à sa façon, jusqu'au bout.)

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Et rien ne garantit que les défauts que tu relève ne soient pas présents, peut-être même de façon encore plus criantes, dans les bouquins une fois qu'ils seront sortis. Espérons que nous le saurons un jour...
J'espère que j'aurais la bonne foi de les admettre si ça se passe ainsi.

Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai souvenir avoir lu que ça n'était pas intentionnel de la part de Martin de cliffer là-dessus, il avait déjà pas mal de chapitres de WoW qui devaient être dans ADWD.
Ok. Je trouve toujours le choix critiquable mais s'il n'avait pas tant de marge de manoeuvre, c'est une explication. Reste qu'il doit être à la hauteur malgré tout désormais.
Citation :
Publié par Paile
C'est là-dessus je pense que mon analyse n'est pas la même. C'est à dire que oui, dans le principe, les white walkers sont typiquement l'ennemi med fan, celui dont la destruction n'entraîne, a priori, aucun dilemme moral, donc ou on peut se permettre des batailles du bien contre le mal.

Sauf que... Sauf qu'on parle de GRR Martin et je ne suis pas sure que ce soit ce qu'il aie en tête. Je peux me tromper, mais je pense que s'il a choisi un ennemi qui semble aussi "classique med fan", c'est pour apporter sa touche au combat classique bien contre mal.

Ca pourrait être en suscitant de l'empathie pour les WW, en montrant qu'ils ont des raisons valables d'agir comme ils l'ont fait, etc. Ca me semble peu probable d'arriver à retourner les lecteurs comme ça, mais sais-on jamais..
Il n'y aurait que ASoIaF, ce serait je pense envisageable, même si peu probable. Mais pour le coup, ce qu'il a mis dans aWoIaF laisse relativement peu de place au doute. Le Night King, c'est largement une décalque de Sauron (sachant que le Sauron du Silmarillion n'est pas non plus un personnage entièrement monolithique non plus, c'est à son tour, avec Morgoth, une décalque de Lucifer et de ses anges déchus). Mais c'est là aussi qu'on voit que GRRM reste un grand fan de Tolkien, chose dont il ne s'est d'ailleurs jamais caché (au contraire d'un Moorcock qui s'était construit en tant qu'auteur en opposition avec Tolkien, par exemple).
Il y a d'ailleurs dans la série un mélange entre deux choses différentes des bouquins, le Night's King, et les Autres. Le premier étant un ancien Lord Commander of the Night Watch qui s'est vendu aux Autres avant d'être vaincu par Bran The Builder.
http://awoiaf.westeros.org/index.php/Night%27s_King
http://awoiaf.westeros.org/index.php/Long_Night
Mais dans tout les cas, on parle vraiment d'une force qui représente le mal à l'état pur, et la fin de toutes choses. Donc pas vraiment une faction avec laquelle on négocie, ou pour qui on ressent de l'empathie.
Citation :
Publié par Paile
Ok. Je trouve toujours le choix critiquable mais s'il n'avait pas tant de marge de manoeuvre, c'est une explication. Reste qu'il doit être à la hauteur malgré tout désormais.
Mmm après avoir fait quelques recherches c'est la Battle of Ice qui aurait dû être dans ADWD et a finalement été repoussée pour WoW. Aucune idée pour Jon donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés