Un espoir pour la population de rift ?

Répondre
Partager Rechercher
[le post du dimanche qui dérange]je reprend volontairement le titre d'un post sur forum US

Citation :
Publié par Shanaya
Mouais finalement rien de bien folichon niveau PvP, la zone RvR je l'attends depuis trop longtemps.... désolé Trion mais là je plie bagage
A la vue des dernières stats http://www.riftstatus.net/graph/Ript...alon/trends/7d de nombreux joueurs font comme Shanaya, du coup on peut vraiment se poser des questions sur l'avenir de rift post 1.9 et loin de moi l'envie de jouer les Cassandre.

L'Angleterre qui était le fer de lance de Trion en Europe ne compte plus que deux serveurs vraiment actifs, trois pour l'Allemagne (mais deux serveurs sont moribonds).

Tous ces serveurs leaders ont perdu en population alors qu'ils auraient du recevoir l'apport des joueurs en transfert des serveurs "moins peuplé" vers "plus peuplé".
Alors certes Diablo III à fait du mal et ça ne devrait être que temporaire, sauf qu'on le sait, tous les joueurs qui ont arrêté rift pour diablo ne reviendront pas. je ne compte même pas ceux qui sont partis sur Tera... en attendant GW2 selon certains dires.

Aux US pas moins de cinq serveurs se sont éteints ces deux dernières semaines(sans être fermé puisque Trion ne ferme pas ses serveurs). Et les joueurs commencent à s'inquiéter, du départ de guildes locomotives. Une campagne "player survey" à été lancée en direction des joueurs US pour savoir dans qu'elle direction développer le jeu. peut être pour stopper une fuite qui n'a rien d'une spéculation.

La France est moins touchée, peut être parce que la fuite s'est déjà effectuée. Ces derniers mois la France possédait les serveurs les moins peuplés, aujourd'hui elle remonte au classement sans augmenter ses abonnés.
Cependant, même s'il reste quelques guildes irréductibles sur cestus et tempête, il n'y a plus que brisesol qui alimente l'activité des queues et je peux constater qu'il devient de plus en plus long de faire pop un "expert". En bg aussi la file d'attente s'allonge discrètement, on est passé du pop instant à cinq minutes d'attente en moyenne pour ne retrouver que les mêmes joueurs dans un panel de cent joueurs acharnés tout au plus.

Rien d'alarmant encore pour les files d'attente, mais cela pourrait se dégrader.
Aujourd'hui un clust des serveurs européens me semble nécessaire et je pense que c'est ce qui nous attend pour le conquest, en tout cas je l'espère car je ne vois pas comment la population pvp des trois serveurs fr pourrait alimenter les trois factions du conquest.

Pourtant toute la communauté des joueurs de MMO qui sont passés par Rift saluent le professionnalisme de Trion dans le suivi et la qualité de son jeu et néanmoins la population s'érode comme celle d'un MMO lambda. Le concept du MMO theme park est il mort ?

Trion fait l'effort de sortir un simili pvp open mais l'avis général du conquest sur forum US s'accorde sur : "Merci les gars d'avoir pensé à nous, c'est génial, mais on est quand même un peu déçus". Et pour cause, le pvp reste boudé car il souffre de nombreux problèmes de gameplay rédhibitoires.

Reste l'espoir de voir sortir rapidement une extension qui ne soit pas une redite de l'IdB, mais celle ci sortira en même temps ou après GW2 dont le point fort est de ne pas nécessiter d'abo. Cela suffira t'il à faire revenir des joueurs ? Trion à t'il raison de persister dans le theme park et les tp pour séparer les activités ? Etes vous d'accord pour que les inscriptions donjon et bg soient liés aux autres serveurs européens ? Voudriez vous que Rift passe d'ici un an en formule free to play et cash shop ? Qui au passage, est en passe de supplanter la formule abo dans le monde du MMORPG. Espérons que Trion offre une semaine gratuite à tous les anciens abonnés pour tester la conquête à sa sortie, j'aimerais comme vous, voir des joueurs revenir durablement.
En ce qui me concerne, je reconnais certaines qualités à Rift et certainement à l'équipe Trion!

Mais j'en ai marre du système de jetons à farmer pour acquérir un équipement qui servira à farmer un autre équipement pour accéder à un autre raid! Plus que le Theme Park, c'est ce principe de endgame qui est complètement obsolète! Bien sûr, au début du lvl 50, on fait les donjons/raids pour le plaisir et leur difficulté mais ça devient trop vite farmland ensuite. Quelques divergences de vue avec la guilde ont achevé de tuer mon expérience riftienne en décembre. Je n'ai qu'un seul rogue lvl50 (mix T3/T2.5) et, à la fin, je m'emmerdais chaque fois que je me connectais...j'ai juste participé au dernier festival mais je ne faisais quasi rien d'autre en jeu.

J'ai bien essayé de reroll mais ce n'est pas mieux en leveling vu le nombre de joueurs qui reste. En plus, les quêtes étant d'une platitude absolue! il y a bien les failles pour mettre un peu de piment...quand on ne voit pas des HL venir réaliser un exploit oublié! (et j'ai malheureusement dû le faire aussi avec mon lvl50). Un autre point faible de Rift étant qu'il n'a pas une identité forte liée à une licence (comme un Lotro, AoC ou SW). Je n'ai jamais accroché à cet univers de Telara (mais ça reste une sensation vraiment personnelle).

Je n'ai fait aucun PvP sur Rift car ma bécane ne me le permettait pas à la release! Du coup, maintenant que j'ai une bête de course, il est trop tard! un lvl50 R0 qui débarque en BG à poil! je ne suis pas exhibitionniste
je ne peux juger de cette part du jeu hélas...

Alors oui, Trion fait des efforts remarquables mais la base du jeu n'était pas bonne au départ. C'est un peu mission impossible il me semble.
Mais j'espère que Rift va survivre (à GW2 surtout! faut pas se voiler la face!) car c'est le bébé d'une équipe indépendante, très compétente et dynamique! et qui a toujours été à l'écoute des joueurs contrairement à bien d'autres! Ils méritent de réussir!
Les joueurs sont paradoxals:
-Parmis ceux qui réclamaient un nouveau raid avec insistance, certains se sont barrés, quelques semaines avant la sortie de l'aurore (ou quelques semaines après).
-Parmis ceux qui réclament plus de JcJ: quand un nouveau BG arrive, ils ralent qu'ils veulent de l'open. Quand c'est un mode plus adapté au JcJ open, ils ralent qu'il faudrait un nouveau BG.
-Trion écoute les joueurs et recueille leurs avis grace au PTS, mais au lieu de ça les joueurs vont sur le PTS ralent sur Jol et clament qu'ils vont se barrer (typiquement avec le mode conquête c'est: raleries pour avoir du jcj open, le mode conquête arrive, ça rale pour avoir du bg (!!!) ou ça rale que le jcj open de conquête c'est pas bon. (en gros ça rale dans toutes les situations)

A côté de ça, les joueurs saluent le professionnalisme de Trion et la qualité de Rift, mais ils ne jouent plus à Rift. Cherchez l'erreur.

Moi à la place de Trion, je deviendrais fou.

Sinon, je remarque sur Brisesol de plus en plus de nouveaux joueurs OU de joueurs revenant sur le jeu ces jours ci, donc je suis pas spécialement inquiet.

Le plus gros point noir de rift, c'est surtout le manque de publicité et le manque de visibilité en magasin. J'espère sincèrement que Trion prépare une extension et en profite pour remettre son jeu en avant.

Quand au système F2P, je n'ai personnellement rien contre, mais tout dépends de comment ça peut être appliqué.
En se qui concerne les BG je pense que oui il faut les faires inter serveurs. Pour les donjons franchement je pense que c'est une mauvaise idée --> Barrière des langues pour les strats. A moins que l'on considère que de toute façon la population ne se renouvellera pas, connaît déjà les strats donjons et que le petit nouveau n'aura qu'a se calé dans la roue des gros, mais ça reste une mauvaise idée pour moi.

En se qui concerne le Free to Play/Cash Shop je suis pour, a condition qu'il ne donne aucun avantage en PvP. Mais bon je suis pas persuadé que ça est un réel impacte pour qu'il y est un retour de joueurs et que Trion fasse des sous comme ça, mais la c'est instinctif, rien de pragmatique dans l'argumentation. Pour imager ma pensé, je dirai que Trion a manqué une porte en descendant la piste de ski a un moment de son histoire (n'a pas senti le vent du changement venir), Trion est éliminé de la course.

Je ne connais pas la signification exacte de "theme park", mais si tu entends par la "WoWlike" (abo, course au stuff, farming a outrance, etc...), oui j'espère que c'est la fin. Enfin bon si c'est pour voir, par exemple des GW2like pendant 10 ans, ça m'intéresse pas. Je dis ça parce que déjà voir le conquest de Rift + TESonline en mode 3 factions qui doit sortir en 2013... On dirait que c'est partie pour...
Vouloir un bg supplémentaire n'a rien à voir avec le mode conquête, c'est quelque chose que les joueurs demandent timidement depuis longtemps.

Le mode conquête est ce qu'il est, un simili-open pour les optimistes, un gros bg pour les pessimistes. Pour les abonnés que le pvp ne rebute pas c'est très sympa, mais en l'état de son développement il ne fera pas revenir des joueurs.

Le tri-faction c'est bien, beaucoup s'accordent à dire qu'il est mal amené mais tlm s'y fait au final puisque ce n'est qu'un prétexte de régulation de la domination.

Donc non, les joueurs ne disent pas que le conquest est raté, mais qu'il pourrait être mieux développé et c'est pas les idées d'utilisateurs qui manquent.

Maintenant c'est vrai, beaucoup de joueurs saluent le travail de Trion sans avoir l'envie de revenir sur le jeu et Trion a de quoi s'arracher les cheveux. Rift compte quand même moins de joueurs actifs que GW1 qui à sept ans et qui ne vit que grâce à une communauté d'aficionados ! C'est assez dingue quand on considère que Rift est plutôt de belle facture.

C'est une donnée qui à mon avis pousse Trion à lancer une vaste campagne "player survey" aux US. Certes c'est une pratique courante mais jusque là Trion n'avait besoin que de son forum pour récolter des réponses claires aux attentes des joueurs.

Conçernant l'aurore infernale et les défections qu'il a entraîné, je pense qu'il est sorti trop tard dans l'évolution de l'avatar de pas mal de joueurs. De nombreux joueurs ont farmé longtemps Akylios en attendant de voir sortir ID, le temps pour eux de se lasser du modèle raid 20 et au retour des soirées wipe, certains ont laché prise car l'élan était brisé.
Perso, j'ai toujours râlé contre la communauté et je continue de le faire, parce que cette communauté qui existe depuis une paire d'année (pas que sur Rift) a déjà ruiné l'intérêt d'autres jeux qui sont en quelques sortes "perdus".
Rift a tenu plus longtemps que les autres mais quand même tôt ou tard, l'érosion et le matraquage a fait son oeuvre.
Je ne trouve pas qu'il tienne si bien que ça dans la durée, surtout si on prete oreille aux bonnes critiques sur ce jeu qui ne se reflètent pas dans le nombre de joueurs actifs.

On pourrait en incriminer la communauté, mais c'est justement elle qui à fait le succés de Rift, car il ne faut pas oublier que juste avant l'ouverture des béta, peu d'entre nous n'avaient entendu parler de rfit et le bouche à oreille à blindé les serveurs de release.

Donc non, la communauté n'est pas à incriminer, les professionnels le savent, elle est versatile. WoW a fait avec pendant des années.

En général le désamour d'un jeu est proportionnel aux attentes qu'il a généré, SWTOR par exemple qui a suscité des attentes pendant des années et a condamné SWG à sa sortie à subit un tollé de la part des joueurs quand ils ont jugé le jeu décevant.

La communauté c'est un peu une loi de la nature dans un jeu.
Beh moi j'aime bien rift et je continuerai d'y jouer malgré GW2 (que j'ai aussi). J'aime bien son gameplay, gw2 c'est assez parkinsonien cocainé (sympa mais fatiguant ^^).
Tera je l'ai aussi mais je me suis lassé extremement vite.
Avec une extension rift continuera à avoir ses adeptes apres qu'il en ait moins avec le temps c'est normal, mais il tiendra, il est bon quoi qu'on en dise (une petite pensée pour swtor lol).
Ce que je trouve étonnant dans Rift, c'est que le système de factions inhérent au jeu (gardiens et renégats) n'a pas été plus développé. C'est quand même pas compliqué d'imaginer des prises d'artéfacts qui donneraient des bonus à la faction (ou la guilde) qui les possède ... Et ce genre de chose, pour le pvp ouvert, c'est bon !
Citation :
Publié par nerobih
Ce que je trouve étonnant dans Rift, c'est que le système de factions inhérent au jeu (gardiens et renégats) n'a pas été plus développé. C'est quand même pas compliqué d'imaginer des prises d'artéfacts qui donneraient des bonus à la faction (ou la guilde) qui les possède ... Et ce genre de chose, pour le pvp ouvert, c'est bon !
Ca existe déjà avec les failles PvP. Quand une faction en ferme une, cela donne un bonus de caract de +10 (et je crois encore d'autres petites choses)
Rift a pas mal innové en proposant un système de failles et d'events de zone et aujourd'hui Trion prévoit des ajouts de Pvp. Trion essaye de garder ou d'attirer des joueurs.
Aujourd'hui, il y a de plus en plus de jeux en ligne qui sortent : ça n'a rien à voir avec l'époque de lancement de Wow, Daoc ou eve online, la concurrence est acharné et pas mal de joueurs en profitent pour varier les jeux.
Un espoir pour la population de rift ?
Rift est une réussite, mais la recette éculée du farmage en boucle (farm to win) d'instance/insigne/stuff/compo/faveurs/éclats/hf est périmée à mon avis.

Faut pas s'étonner de voir les joueurs se lasser, même au taf on nous demande pas de faire des choses aussi répétitives.... (enfin...)

À part les wowiens, qui sont trop attachés à leurs avatars/guildes/amis-IG//played800jours12h24min/12rerolls... qui a encore envie de ça ? farmer comme un bot ?

Surtout quand on commence à voir poindre des jeux comme gw2 avec un pvp basé uniquement sur le skill et pas le farm par exemple... Où aider les autres nous récompense...

J'ajoute, et ce n'est que mon avis, que Trion à trop delaissé le côté Virtual Life, rift c'est pas diablo... Les capitales sont indignes d'un mmo AAA, le monde est vraiment pas gigantesque... Même si ils argumentent qu'ils ont mis la priorité sur le contenu et pas sur une capitale inutile où on tourne en rond... Je trouve que c'est une erreur colossale dans un mmoRPG de négliger les capitales.... Ça donne pas envie de poser ses valises virtuelles sur du long terme..

Et pis ça aussi on a tous donné, 1 an et quelques pour un jeu c'est devenu plus que suffisant, fini le + de 3 ans sur x ou y... Maintenant y'a de la concurrence et tant mieux.

Bon c'est un peu brouillon et limite... Mais je me suis compris !! xD

Bref, je pense que le prochain MMO de Trion sera un succès, j'espère qu'ils ne commettront pas les mêmes erreurs et penseront un peu plus à l'immersion qu'au couteau suisse.
A tous les jeux, tu farm comme un bot : beaucoup de joueurs utilisent le terme 'farm' quand il ont plus envie de se connecter. GW2, il aura des mobs à tuer ? des objectifs à accomplir ? donc ça reste un jeux theme park comme bien d'autres.
moi je demande la fermeture de ce post, sincerement à part troller et dire de manière détourner "venez sur gw2 au pire c'est mieux mais en plus c'est gratuit (ce qui est faux )"... ton post ne sert à rien et surtout ne donne aucune info sur le jeu ...
Sans compté que ton jugement est partiel et absolument pas objectif !!

Tu n'ouvres aucune discussion tu fermes d'embler et tu ne donnes que ton avis péjoratif du jeu.
Même pas la peine d'essayer de te dire qu'on aime ce jeu...
M'enfin bon c'est vrai quoi...

Pourquoi rester sur un jeu en plus payant....

Ah oui c'est vrai, Trion est venu chez chaque abonné et lui a posé un flingue sur la tempe pour se réabonner !!!
Au risque de passer pour un gros râleur, il n'y a pas eu d'ajout de contenu PvP en une année si ce n'est :
- Des failles JcJ qui étaient fun … 3 semaines
- Le BG de la bibliothèque il y a … 6 mois ?
- Le UP du stuff et du rang (à farmer dans les mêmes BG)
- Des palmiers dans les steppes

Par contre, je suppose que ça ne doit pas bien être très compliqué (ou cher) de créer de nouveaux BG .... et pour ma part je ne demande pas plus ...

Je me cite "je suppose que ça ne doit pas bien être très compliqué" uniquement à la vu de ce qui existe déjà et des nombreux ajouts qui ont été fait au niveau du PvE :
- Nombreuses instances avec des boss « complexes » dans des zones qui peuvent accueillir jusqu'à 20 joueurs
- Nombreuses instances en petit comité
- Nombreuses zones (pour la plupart relativement grandes) avec des event de zone
- IdB
- Pêche & survie etc …

Je sais bien que ce qui nous pend au nez, c'est le mode conquest et à vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant

Après ... pour les BG inter-serveurs ça mettrai un peu de sang neuf ... j'ai l'impression de connaitre tous les joueurs ranké maintenant sur le clust FR et il n'y a plus beaucoup de "surprises" lorsqu'on entre dans un bg et qu'on regarde le tableau des stats avec le nom des joueurs.

Sinon d'accord avec toi Indigo, les bg "popent" un peu moins vite maintenant.
Bien entendu, je ne parle que du BG du jour & du BG du week-end. Le reste ne pop bien évidement plus (ou coup de chance!)

Pongwawa
Citation :
Publié par Tengu
à part troller et dire de manière détourner "venez sur gw2 au pire c'est mieux mais en plus c'est gratuit (ce qui est faux )".
Personne ne dit que GW2 est gratuit, mais sans abonnement, ce qui est vrai. Mais bon je ne parle de GW2 que pour son modèle économique qui me plaît, nul besoin de débourser un centime au cash shop pour s'amuser.

Citation :
Publié par Tengu
ton post ne sert à rien et surtout ne donne aucune info sur le je
Je serais bien en peine de donner des news sur le jeu, pour ça je m'en remets aux devs et aux rédac JoL.

Citation :
Publié par Tengu
Sans compté que ton jugement est partiel et absolument pas objectif !!
La subjectivité est de mise chaque fois que quelqu'un donne son avis.

Citation :
Publié par Tengu
Tu n'ouvres aucune discussion tu fermes d'embler et tu ne donnes que ton avis péjoratif du jeu.
N'est-ce pas être fermé à la discussion de juger un avis péjoratif quand il est contre le tien ?

Citation :
Publié par Tengu
Même pas la peine d'essayer de te dire qu'on aime ce jeu....
Un peu plus haut Cfc à dit qu'il aimait le jeu, je suis en paix avec ça, je n'ai pas cherché à le contredire.

Citation :
Publié par Tengu
Pourquoi rester sur un jeu en plus payant.....
Parce que mon abo court jusqu'en juin et j'aurais aimé avoir une bonne raison de continuer Rift, c'est à dire qu'il soit un jeu fédérateur de diverses communautés et donne à mes amis l'envie d'y revenir.

Sinon au début de mon post je pose des questions claires:
Etes-vous d'accord pour que les serveurs européens soient mélangés dans les files d'attente ?
N'aimeriez vous pas que le jeu change de modèle économique ? (Moi j'ai un peu l'impression que mon argent passe dans le développement de "défiance", mais bon, ce n'est que mon avis péjoratif).
Citation :
Publié par lndigo
Etes-vous d'accord pour que les serveurs européens soient mélangés dans les files d'attente ?.
Pour la même raison que dit dans d'autres jeux, personnellement je teste cela depuis pfffffffffffuuu longtemps sur star trek online qui n'a aucun serveur fr...
Au final ben c'est simple la communication interlangue est reservée à ceux qui savent parler dans une autre langue (perso je parle 4 langue européen et deux non européennes, çà ne me gêne pas) mais j'ai connu l'époque où on savait bouger son cul numérique sans mumble ou autre truchement, je voterais pour , justement pour qu'on se souviennent qu'on peut jouer sans ces horreurs en réapprenant à faire confiance à l'autre mais aussi à savoir maitriser ses techniques...
Mais bon on en reparlera bientôt sur un autre forum d'un autre jeu sur l'impact des serveurs multilangue... (je ne parle même pas du rp, car les rolistes sont généralement anglophones et sauront s'adapter )

Citation :
Publié par lndigo
N'aimeriez vous pas que le jeu change de modèle économique ? (Moi j'ai un peu l'impression que mon argent passe dans le développement de "défiance", mais bon, ce n'est que mon avis péjoratif).
je le redis le véritable jeu gratuit n'éxiste pas, au final tu payes des trucs par microtransaction et ça te coutera aussi cher qu'un abo...Mais bon macro/micro c'est une question de goût personnel. Mais Rift (quand on sait s'abonner quand il faut) rester quand même un jeu à abonnement trés peu couteux...
Maintenant ce que tu payes à une entreprise c'est pour ton jeu mais aussi pour le développement du prochain... Cela s'appelle de l'investissement pour le développement, bref le progrès, les technologies et jeu de demain...

Moi c'est ton titre de post que j'aime pas "Un espoir pour la population de rift ?"

pourquoi un espoir ? c'est quoi le désespoir ?
L'espoir c'est surtout d'arrêter de se voiler la face et d'arrêter la fuite en avant en croyant le prochain jeu sera le bon pour être à nouveau déçu...
J'en discutait encore hier dans un JdRGN avec d'anciens amis du mmorpg. Au final à force de courir aprés le mythe de la renaissance du mmorpg ils se sont aperçus que c'était le concept même du mmo qui ne collait plus avec leurs style de vie du moment.
Que le jeu en lui même n'avait pas changer dans les fondamentaux que nous connaissions il y a 10 ans maintenant mais que c'était nos envies, et nos capacités à investir dans ce passe temps qui avait changé.
Le principe des raid et perpétuelle amélioration du stuff c'est la depuis longtemps; ce qui a changé c'est que pour répondre à l'offre certains jeux ont cédés à la facilité.
Rift est un bon jeu, il a de quoi attirer du monde mais ce sera de bouche à oreille par connaissance etc... Ce qui fait la force d'un jeu c'est sa communauté et l'image qu'elle veut véhiculer.
Taper le goujon peux te paraître une avancée mineure , mais, et je ne pense pas être le seul, pour moi c'est bien plus important que le nouveau raid ou le T++
L'ambiance , l'art de vivre dans le jeu est ce qui fait sa force ou sa faiblesse, c'est la mousse aux fruits entre les deux morceaux de la génoise "MMO" qui fait le goût du bon gateau.
Maintenant je vais prendre un exemple complétement différent, mais pour moi du même niveau.
Parlons justement de thème park... quand tu vas dans un parc d'attraction, où l'on te donne un décors de rêve, des pnjs aux grandes oreilles noires, des events parade où tu peux même interagir avec le décors et faires des instances "space"iales.. voir même extrême...
Quand tu payes le droit d'entrée pour une journée, tu n'es pas assuré d'y trouver ton plaisir, ce qui fait principalement que tu vas aimer ou pas, c'est le degré d'immersion que tu vas consentir à mettre dedans.
Rift, comme d'autres mmo , et comme un parc à thème, n'est qu'un support ludique qui est destiné à te faire rêver, à t'évader de ton quotidien...
A partir du moment où l'on perd la notion de jeu , la notion ludique, ben pour moi c'est comme si t'allais au parc de la grosse souris en faisant la gueule... c'est pas le prix du billet (même s'il était gratuit) qui te redonnera le sourire...
Mais bon je radote...

Dernière modification par Tengu ; 29/05/2012 à 12h36.
Indigo depuis quelques mois cherche un moyen de rester sur Rift. Un petit coup de zeste qui fait que Trion aiguillonnera les désirs de ceux "blasés" (car n'ayant plus vraiment de goût à ça) par un jeu somme toute commun sinon banal dans son modèle.

Toutefois, et c'est là que je suis d'accord avec Chaipuqui, le gros problème de Rift (et depuis World of Warcraft) c'est sa population/communauté. Nous autres (maudits) français avons des comportements qui ne peuvent que faire tourner chèvre les studios. Ils se décarcassent (cf. le post précédent comparant les ajouts PvP versus les ajouts PvE qui est totalement décalé que s'en est ridicule) en écoutant la communauté de clients qu'ils ont, en planifiant le futur avec des bases tout à fait viables.
Un exemple concret : le forum JoL. Combien de posts pour dire "non c'est pas bien" versus "oui c'est bien" ? De là découlent les posts "non ce jeu est mieux" versus "oui ce jeu est moins bien" (). En même temps ça donne du boulot à nos modérateurs, c'est pas plus mal. Mais on en sortira pas non plus, chacun restant sur ses positions.

La solution serait, pour Rift tout au moins, de changer cette communauté, j'irai même à dire cette communauté PvP qui est celle que l'on entend le plus (sans arrière pensée de ma part, ce n'est pas le sujet). Les joueurs PvE sont, de l'avis général, majoritairement satisfaits, les joueurs PvP moins et à juste titre.
Pour changer leur mentalité, il faudrait organiser des liens entre eux, des relations de confiance garantissant une chance de remplir l'objectif plus élevée qu'aujourd'hui. Avec la possibilité de s’inscrire en groupe fixe, avec des objectifs à remplir grâce aux compétences des joueurs et non pas à celles de leur personnage, avec un classement de type championnat ponctué de coupes, avec un stuff et des capacités différents que celui ou celles que tout le monde peut obtenir en tapant en mode nobrain. Oui, on peut reconnaître des systèmes existants @WoW ou @DAOC, mais Rift, c'est quoi sinon une excellente combinaison de plusieurs systèmes qui ont (eu) un succès auprès de leur communauté respective ?
Bref, je pensai pas être si prolixe après le déjeuner, ça va ptete dans tous les sens, mais je voulais aussi soumettre ces idées.

TL;DR : forcer la communauté à changer tout en changeant le jeu.
Rift m'a toujours semblé un jeux pve et le pvp est surtout intéressant en BG.
Ce jeu aura toujours une communauté pour y jouer : mais avec les prochains mmorpg, beaucoup vont partir pour voire si l'herbe est plus verte ailleurs !
Mais j'apprécie pas que des personnes qui ont joué à rift pendant 1 année viennent râler que c'est un jeu de farm : c'est à se demander pourquoi ils sont pas partis plus tôt alors ?!
L' open pvp, c'est que ça plait à tout le monde ? Ce n'est pas si sûr : il y a eu pas mal de souci à des jeux pvp ou sur des serveurs pvp comme Eve online ou le serveur Stygia d'AOC.
Citation :
Publié par lndigo
Etes-vous d'accord pour que les serveurs européens soient mélangés dans les files d'attente ?
Oui ! De toutes façons personne ne parle à personne en BG sauf pour s'engueuler... Alors le faire en fr ou autre, peu importe tant que ça pop
Citation :
Publié par lndigo
Non, pour moi le développement de Rift est de qualité et fournit suffisamment de contenu pour que je constate que l'argent que je fournis chaque mois ne part pas dans le vide. Après, si une partie va dans le développement d'un nouveau jeu, je dis banco ! Trion m'a suffisamment prouvé sa valeur pour que j'ai envie que la boite se développe et j'espère qu'ils fourniront la même qualité de service aux joueurs de Défiance
Je suis un peu surpris par les arguments de chacun car il manque à mon goût un paramètre très important pour expliquer le "déclin" de RIFT.

Alors c'est vrai qu'on peut remettre en cause la communauté et lui reprocher d'être versatile et de ne pas se contenter de ce que lui donne TRION alors que c'est ce qu'elle même a demandé mais ce serait négliger un léger détail :
Quand la communauté demande une chose précise, cela ne veut pas dire qu'elle se contentera uniquement de ça.

Le problème principale dans RIFT a été simplement identifiable pour un grand nombre de joueurs : l'ennui!
Quand un jeu décide d'avoir un modèle P2P il se doit de fournir des activités intéressantes aux joueurs, et pas seulement aux heures de raid.

Au final, on avait d'un côté les joueurs PvE qui ne se connectaient que pour leur raid car ils avaient tout le reste (pas grand chose) 15 fois et qu'il y avait peu d'intérêt à y retourner et de l'autre des joueurs PvP qui tournaient en rond dan un jeu ou le Pvp a trop longtemps mis le stuf en avant comme seulement finalité et seul réel outil (du coup quand cette finalité est atteinte et bien.... c'est fini).

En gros, les seuls qui ne s'ennuient pas sont ceux avec un faible temps de jeu, pour qui le P2P est désavantageux.

Je ne pense pas que le P2P est mort, mais il doit s'accompagner de très nombreuses activités très diverses, même des choses inutiles, des jeux de cartes, de l'élevage de pets, du housing, du design de carrés d'émail pour fabriquer un bouclier, des échanges verbaux avec des pissenlits, n'importe quoi d'assez amusant et chrono-phage pour occuper les joueurs et les décider à dépenser 95% de leur temps vidéo-ludique sur CE jeu (car pour une grande partie des joueurs, quand ils sont sur un P2P, ils ne jouent qu'à ça).

Sur ces points, RIFT n'a pas répondu présent du tout et est d'un grand ennui au delà de 9H par semaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés