EXO PA/PM, dossier stats

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Pratiquant la FM exo depuis pas mal de temps, j'ai recensé le nombre de tentatives pour arrivé au succès critique lors de chaque session de FM.

N'étant pas le seul a pratiquer ce genre d'activité, je fais appel aux exotiseurs qui ont réunis ce genre de données, afin d'estimer en pratique le taux de passage d'exos (pa/pm). (la théorie étant de 1%)

Voici mes résultats personnels (en italique le nombre d'essais pour le SC)

16 Solomonk: 70/8/28/18/80/50/125/29/160/12/60/119/20/30/25/24 = 858 essais = 1,86%
6 Kralano: 25/57/1/30/60/80 =253 essais = 2,37%
4 autres: 2/27/55/45 = 129 essais = 3,1%

26 exos au total pour 1240 tentatives, soit environ 2,1% de chance de réussite.

merci de partager vos données pour affiner tout ça
Après un certain nombre, on tend à se rapprocher de la valeur réelle.
Quand je vois des gens passer 3 exo en 700 runes, on peut se poser des questions...
Je sais pas j'en suis à plus de 200 runes sur un kralano. Et j'ai jamais réussi le moindre exo, même pas les gélano pourtant j'en ai lachés des runes.
Je pense que le karma rentre en compte.
Ouais, euh, c'est 1% comme le dit Shugga, et il n'y a aucun conflit à ce niveau.

Cependant, pour vous faire rager, vous les gens qui n'avez pas de karma et pestez contre le système, j'ai réussi ma Kralamansion PM en 2 runes et mon Kralano PA en 5 runes.

28.6% de succès du coup. Hinhin (m'enfin, vu le faible nombre de passage de runes, le chiffre n'est vraiment pas représentatif, mais c'est toujours ça).

Edit : t'es sur quel équipement Tarti ?
Citation :
Publié par tartichevre
Bon je me sent pas d'ouvrir un sujet pour si peut.

Normal que l'exotique que je viens de réussir PA n'est plus afficher en bleu mais en vert comme si sa n'en était pas un ?
C'est parce que tu l'as réalisé sur un objet dont les caractéristiques ne sont pas encore dévoilées en jeu, comme ça a toujours été le cas dès que des nouveaux items sont implantés.

Sinon, les exos (PA/PM/PO), c'est 1%SC, y'a pas vraiment d'étude statistique à faire là dessus, ni aucun doute à avoir.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
C'est 1% y'a pas grand chose à ajouter...
Euh t'es sûr de ça ? Il me semblais que c'était 1% dans le pire des cas, donc vraisemblablement avec un item lvl 200.

Et puis dire comme ça cash c'est 1%, sans préciser si tu parles du PA, du PM, du PO où de toutes autres carac ça me semble maladroit. Il est clair que le poids de la rune entre en compte dans la probabilité de réussite, exo en initiative est beaucoup plus facile qu'exo en PA.

EDIT :
Citation :
Publié par Aiapaec
Sinon, les exos (PA/PM/PO), c'est 1%SC, y'a pas vraiment d'étude statistique à faire là dessus, ni aucun doute à avoir.
vous l'avez eu où cette info ?
Euh, sur un gelano vide, donc avec un objet d'un niveau ridicule et avec un PWR nul (0/100, paye ton rapport), je ne crois pas que le gens passent des exos PM avec autre chose que 1%, et il y a de quoi le confirmer avec le nombre d'anneaux de ce type tentés à ce jour.

Et à la base, on parlait bien d'exo PA/PM.

Et dixit le wiki guide de forgemagie
Citation :
Ai-je autant de chance de passer un PA sur une Cape Piou que sur un Kralano ?
Oui, les probabilités sont dans les 2 cas de 1% SC et 99% EC car la probabilité est fixe. Elle ne dépend ni de l'objet, ni de ses jets et encore moins de son niveau.
http://forgemagie.net/wiki
(touuuut en bas)
Citation :
Publié par Otoma-Willy
Je pense que le niveau de l'objet influe sur la probabilité, il est assez rare de faire plus de 80 essais sur un gelano PM.
En même temps, ça veut pas dire grand chose ce genre de phrase. Avec un taux de passage de 1%, on a un peu plus d'une chance sur deux de finir en moins de 69 runes.
Salut moi j'ai passé 900 runes sur une rasbou et que des EC et toi ?

Moi j'ai un gros kiki j'ai réussit 16 solo pa en 850 runes, je rox, et je suis tellement chanceux que je remet en doute les lois du fm !

Edit : Les probas sur les exo ne sont que des probas, oui tu as 63% de chance de passer un exo en 100 runes (programme de premiere S, blabla bla triangle de pascal blabla bla k parmis n blabla bla loi binomiale blabla) et on peut avoir pleins d’interprétation possible sur ces chiffres par exemple, on a plus de chance de réussir un exo du premier coup que en exactement 2 coups ( 0.01 pour le premier et 0.99*0.01 pour 2 essais). On sait aussi qu'on a autant de chance de réussir son exo première rune comme de ne pas le réussir en 457 runes.

En tout cas un exo c'est 1% de reussite et voila que ce soit pa/pm ou po, et j'aime les gens qui pensent qu'un item bl est plus facile a fm, continuez c'est rigoulo.

Dernière modification par Altyo ; 28/05/2012 à 22h52.
Moui, je suis pas convaincu là.

Un exo CC par exemple a plus de 1% de chance de réussite (ça doit tourner autour des 3% de souvenir), et il n'y a que le poids qui change par rapport au PA/PM/PO.

Enfin, pour avoir fait pas mal de gelanos PO, la probabilité se trouve (à mon avis et pour le nombre de gelanos dont la FM a réussi et qui n'est pas forcément un chiffre assez grand pour être représentatif) à plus d'1%, et ça semblerait logique pour son poids de 51 par rapport au 100 d'un PA.

Mais le PA à 1%, c'est sûr.

Edit en-dessous : Ah bon, snurgl. D'accord.

Dernière modification par Orben ; 29/05/2012 à 17h48.
BRAVO a vous qui ne savez que dénigrer, c'est certain que ça fait avancer le débat...

J'ai eu l'idée de poster ce sujet après avoir lu celui sur le taux de drop des dofus, qui me paraissais pertinent, et intéressant pour ceux qui ont fait du drop de dofus leur activité principale, tout comme moi la forgemagie.

OUI ça m'intéresse, et je pense ne pas être le seul, donc ceux qui viennent taunt, me disant que c'est un sujet inutile, en rabâchant "les exos c'est 1%" on en as pas besoin ici.

J'ai remarqué, après des heures, des jours, des semaines sur les ateliers de fm, certaines choses qui m'ont fait m'interroger, et je suis quelqu'un qui aime comprendre les choses que j'entreprend...

Certains pensent que ce sujet est destiné a me faire mousser, à frimer ou je ne sais quoi. Je ne vous cache pas que réussir des exos est grisant, et qu'on y retrouve une certaine fierté, surtout si les jets sont beaux, mais ce n'est pas du tout le but du sujet je vous rassures messieurs.

Le fond de ma pensée le voici, vous comprendrez peu être mieux:

-avec l'expérience en exotisme je me suis rendu compte que les exos passaient régulièrement au moment ou un puit s'était formé sur l'item, par exemple, sur un item , perte d'un cc, le cc repasse en SC direct, et le PA passe juste après... simple coïncidence? ou pas...quand régulièrement à ces moments la j'ai comme par hasard l'intuition que l'exo va passer... ça m'est arriver plusieurs fois.

-un autre phénomène, est "l'état de grâce" d'un item, je m'explique, on est généralement habitué a voir les différentes runes s’enchaîner avec plus ou moins de succès, d’échecs, de +- reliquats tout ça dans des suites assez régulières et relativement prévisibles. Mais il y'as des moments ou l'item se comporte "anormalement", l'item n'ayant pas de puit particulier et le jet étant déjà relativement parfait on voit 4 SC s’enchaîner alors qu'en temps normal on s'attendais a plusieurs échec ou SN vu le PWRG de l'item, et bien à ce moment bien précis j'ai eu beaucoup d'exos réussis avec la même intuition...

C'est les impressions que j'ai, et l'envie de comprendre et de partager mes expériences avec d'autres forgemages, m'ont donner l'idée dans un premier temps de faire un dossier pour étudier de plus près ces taux de réussite.
C'est tout, n'y voyez rien de mal...

Y'aurait il d'autres témoignages de forgemages (comme Mylène la baleine par exemple avec 50 exos a son actif) qui ont eu ce genre d'impressions? ou d'autres peu être?

Dernière modification par Fafefier ; 29/05/2012 à 17h04.
Citation :
Publié par Fafefier
-avec l'expérience en exotisme je me suis rendu compte que les exos passaient régulièrement au moment ou un puit s'était formé sur l'item, par exemple, sur un item , perte d'un cc, le cc repasse en SC direct, et le PA passe juste après... simple coïncidence? ou pas...quand régulièrement à ces moments la j'ai comme par hasard l'intuition que l'exo va passer... ça m'est arriver plusieurs fois.

-un autre phénomène, est "l'état de grâce" d'un item, je m'explique, on est généralement habitué a voir les différentes runes s’enchaîner avec plus ou moins de succès, d’échecs, de +- reliquats tout ça dans des suites assez régulières et relativement prévisibles. Mais il y'as des moments ou l'item se comporte "anormalement", l'item n'ayant pas de puit particulier et le jet étant déjà relativement parfait on voit 4 SC s’enchaîner alors qu'en temps normal on s'attendais a plusieurs échec ou SN vu le PWRG de l'item, et bien à ce moment bien précis j'ai eu beaucoup d'exos réussis avec la même intuition...

Y'aurait il d'autres témoignages de forgemages (comme Mylène la baleine par exemple avec 50 exos a son actif) qui ont eu ce genre d'impressions? ou d'autres peu être?
Pour avoir enchainer également les tentatives, ce n'est que des coïncidences à mon avis. Sur plusieurs centaines de cas dans ce genre j'ai eu peut être une fois où c'est passé après.

Sinon si je reprends mes exos:
2 solomonks pm en 6 et 31 runes,
3 kralamansion pm en 80/81/85 runes,
2 capes glourscéleste en 30/30 runes,
1 bracelet ming pa en 3 runes,
3 kralanos pa en 281/240/87 runes.

J'arrive à 11 exos en 954 tentatives. Mais à cela doit s'ajouter également 150 échecs sur des bottes glours pa et 260 échec sur un autre kralano pa.
Donc j'approche du 1% voulu sur les succès.
Citation :
Publié par Fafefier
BRAVO a vous qui ne savez que dénigrer, c'est certain que ça fait avancer le débat...
Pas besoin d'etre desageable, je vois juste pas l'utilité de ce thread, les taux de drop des dofus sont encore inconnus, juste estimé, il n'en est rien pour la fm, tous les taux sont connus.
Citation :
Publié par Fafefier
Pour avoir quelques exos à mon actif et l'habitude d'fm, je n'ai jamais constaté ça. C'est juste que tu as du le retenir comme le SC et l'exo s'enchainaient, mais que ce soit sur des capes glours, amu otomai, mansion, kralano, rasboulaire, coiffe dragoeuf ... Quand c'est passé, ce n'est jamais passé après un gros puit et inversement, quand j'ai eu ce genre de puit l'exo n'est pas passé pour autant. Le seul intérêt que j'ai eu dans ce genre de situation ( = puit important avant la tentative d'exo grâce à une grosse rune qui repasse en SC + tentative d'exo ) c'est que, n'ayant rien à remonter avant la tenta, le puit conséquent absorbe une grande partie de l'ec de la rune que tu essaies de faire passer en bonus exotique. Je penche pour une simple coincidence.

Citation :
Vu le nombre de remontages que j'ai pu faire dans le but de faire des overs / exos en tout genre, j'ai vu ce genre de " comportement anormal " comme tu dis assez souvent, mais dans les deux sens. T'as un item avec un jet bousillé / en dessous de 50% des jets max on va dire ( après un EC sur la rune avec laquelle tu veux exo ou sur la remise d'une grosse rune qui va faire par ex : ec - ec - sn ) et pourtant rien ne repasse, toutes les runes même légères vont ec ou sn. T'as un item avec un jet proche du jet parfait, il te manque deux / trois runes qui ont peu de chance de passer du coup ( par ex : t'es a 9% sur 10% res, 268 vita sur 300, 36 stats sur 39 ) et tes 3 runes vont s'enchainer en SC, ce qui est plutôt agréable. Dans un sens comme dans l'autre, je n'ai jamais remarqué de lien avec mes exos qui sont passés, et ceux qui ne sont pas passés. Ce n'était le cas pour aucun de mes exos a vrai dire, pour autant que je m'en souvienne. Je pense que là encore, tu l'as plus remarqué parce que c'est surprenant, qu'il y a peu de probas pour que les SC s'enchainent, mais à mes yeux ça reste du hasard.

Même s'il y a des " lois " en fm ( pour le puit, les % de sc - sn - ec, les % de passer un exo, ... ) il y a une grosse part d'aléatoire, et on se souvient rarement de tout. Et puis, se baser sur une dizaine ou une vingtaine d'exo, c'est trop peu pour établir une théorie. C'est comme sur un combat ou 2/3 personnages vont enchainer les ec sur un tour, sur le coup ça fait gueuler, ça choque un peu de voir les ec s'enchainer, mais on ne relève pas pour autant toutes les fois où ces 2/3 personnages ont fait des cc ou des combats sans faire d'ec.
Juste pour dire, vous semblez oublier que 1% ce n'est qu'une statistique
Quand on dit une personne sur dix est homosexuelle, c'est pas parce que il y a dix personnes devant vous que dans le tas il y a d'office un/une gay.
Pareil pour les exos...
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés