D3 - Forum hardcore

Mode hardcore - Le mode des survivors

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoL, ou bonsoir, c'est selon. Apres tout, pour un joueur de diablo, le temps n'a que peu d'importance tant qu'il ne se convertis pas en xp ou en gold.
Mais pardonnez moi, je m'égare.
En parcourant ce forum il m'est apparu qu'il n'y avait pas de sujet général dédié au mode hardcore, et je trouve cela un peu dommage car c'est bien un univers complètement a part, un jeu dans le jeu avec ses spécificités.

Deja, pour ceux qui seraient pas au courant, on va faire simple : L'unique caractéristique du mode hardcore, qui lui donne tout son sens, est la suivant : votre mort est permanente. Bam. C'est sacrement cruel, mais c'est aussi ce qui donne tant de saveur a ce mode, d'excitation, tout cela jusqu'a ce qu'on meure bien entendu. Mais j'insiste bien sur ce point : vous allez mourir, tot ou tard. Un peu comme dans la vraie vie quoi, on ne sait pas quand ça va tomber.

Je vous propose donc de regrouper tout ce qui aura trait et pourra servir aux joueurs de hardcore, de partager votre expérience, vos conseils, vos opinions sur le hardcore.

Voici un guide plein de bon sens tire du site Millenium et que je vous conseille de lire si vous êtes un novice. N'hésitez pas a rajouter d'autres guides si vous en avez, voir des liens vers des builds spécifiques qui peuvent aider.
Guide Millenium - Les astuces pour survivre en hardcore
.
C'est mode qui m'intéresse mais le problème reste la latence. J'ai parfois des pics a 1000+ donc mon sorcier lvl 13 a été mis de côté le temps que cela soit plus stable
D'habitude je joue en HC mais vu la latence actuelle sur les serveurs EU quand il y a des pics de connexion (Je viens de passer 15min à 900 de ping avec un pote qui habite à plus de 800km et qui laggait lui aussi) non merci
Citation :
Publié par Madj
Tu parles du forum "le niveau de la vache" ? Si c'est le cas autant pour moi alors, ça ne m'a pas saute aux yeux. Y'a même pas de filtrage HC.

Sinon, n'ouvrez pas les portes si vous êtes un ranged, même a bas level ...
http://en.twitch.tv/diablo3tvfr/b/318533355

Un modo peut me transferer si ca n'est pas le bon endroit ?
C'est encore plus chiant que ça car celà peut même fausser les informations données à des débutants, le mode hardcore ne se jouant pas du tout de la même manière que le SC.

Perso j'ai vite renoncé à demander quoique ce soit ou à conseiller en HC après avoir vu les premiers retours sur ce fil

Je pense qu'il devrait y avoir un sous forum spécifique pour stocker tout ce qui concerne ce mode de jeu.
Tout a fait d'accord, ça serait cool de faire un vrai sous forum !

Pour la latence je n'ai pas de soucis perso, mon ping reste stable. Mais si votre ping fluctue c'est clair qu'il faut éviter le HC, c'est la base
Mon ping fluctue entre 200 et 1k+ de 21h à minuit. Merci Blizzard. :) Enfin, en ce moment même je suis sur une pointe de lag avec un Elite là, en pause bien entendu.

D'ailleurs la pause, c'est un peu le Alt+F4 de Diablo 2, elle permet de temporiser la pointe de lag, étant donné qu'en solo, la pause prend précédence sur les autres actions et se synchronise en premier avec le serveur. Très pratique.
Étant passé en inferno avec mon Demon Hunter en softcore avant hier, j'ai décidé de commencer le mode Hardcore avec la même classe.

Et je trouve que j'ai beaucoup plus de plaisir dans ce mode, toute la saveur et la cruauté de diablo y est.

Pour l'instant je suis niveau 19 dans l'acte 2 en y allant avec prudence, je pense me stuff un peu plus défensif par sécurité.

J'ai aussi des problème de petit lag uniquement en mode hardcore. Un moment, il m'est arrivé d'avoir complètement "freezé" alors qu'une horde de monstre arrivait. Quand c'est enfin revenu, il me restait environ 10% de point de vie. J'ai pu vite m'échapper grace aux compétences fumés du DH.

Je vous avoues qu'à cet instant mon coeur à battu à 100 à l'heure .

Comme quoi le dicton dit vrai dans ce mode: "en hardcore, quand ton personnage meurt, tu meurs."
J'ai expérimenté ma première mort hier, en relançant une game pendant un alt-tab. J'avais oublié que des fois il te faisait reprendre en plein donjon avec des packs d'élites à côté. RIP mon féticheur Mais bon il était lvl 16 donc pas bien long à remonter. Du coup son successeur est lvl 28 passé le début de l'Acte III.

Petite question concernant les runs de nouveaux personnages ; j'ai accumulé du stuff +X expérience à chaque monstre tué, en essayant d'avoir X au maximum pour un niveau d'item minimum. Je suis pas certain que ça vaille vraiment la place que ça prend dans le coffre commun, mais peut-être que le stuff est pas encore assez optimisé pour qu'il y ait une réelle différence. A votre avis ça vaut le coup ou le PL suffira (j'ai pas encore vu à quel point le PL était efficace ou pas dans D3) ?
Pareil, si y'avait eu un mode offline j'aurais surement fait un perso Hardcore, mais avec leur nouveau système online obligatoire et le lag que sa rajoute... c'est mort direct.

Je suis mort en normal déjà je sais pas combien de fois a cause du lag.

C'est couillon mais on en revient toujours à la meme chose ... le mode offline
Citation :
Publié par Wlorin
Comme quoi le dicton dit vrai dans ce mode: "en hardcore, quand ton personnage meurt, tu meurs."
Sur Diablo 2, la fois où j'avais vraiment failli perdre mon nécro full stuff @Enigma, torche et compagnie niveau 90+, j'ai du aller m'allonger dans le canapé quelques minutes. Puis hop on se reconnecte et on refait le foufou (je l'ai pas RIP finalement celui là). Le HC sur Diablo 3 m'a l'air bien vicelard, plus que sur Diablo 2. Je commence à peine le mode Enfer en SC pour bien connaître le mode avant de me lancer en HC, je teste plein de combinaisons de sorts avec mon sorcier histoire de bien connaître ses possibilités, condition sine qua non pour le HC.

Ah ... j'oubliais. Je commencerai quand il n'y aura plus un pet de lag.
Citation :
Publié par Cetrix
Le HC sur Diablo 3 m'a l'air bien vicelard, plus que sur Diablo 2.
Ce qui me pose problème perso c'est que la fuite est souvent impossible, hors ce devrait être une option comme une autre, comme c'était le cas dans D2 quand tu voyais que c'était vraiment mal engagé.

Je parles d'une vrai fuite, pas du alt+F4.
Comme beaucoup, une des choses qui a failli me faire rip en HC c'est le lag. Normal, cauchemar, enfer ou inferno, ca ne change rien. Déjà que des fois pour kite/back c'est limite impossible si y a pas un wp ou une cave dans le coin ... Alors si en plus on a des lagspike ben ça le fait pas trop.

Y a pas que ca qui est relativement mal concu : y a moyen de faire rip quelqu'un si on kite les mobs jusqu'en ville. Ex : un gars afk peinard en partie publique pensant qu'il est safe en ville. Une personne de la game va pull en dehors de la ville et ramène un bon gros pack de monstres en ville. Well done ...

Citation :
A votre avis ça vaut le coup ou le PL suffira (j'ai pas encore vu à quel point le PL était efficace ou pas dans D3) ?
Le PL est ultra efficace dans D3.
Citation :
Publié par Soupir
Petite question concernant les runs de nouveaux personnages ; j'ai accumulé du stuff +X expérience à chaque monstre tué, en essayant d'avoir X au maximum pour un niveau d'item minimum. Je suis pas certain que ça vaille vraiment la place que ça prend dans le coffre commun, mais peut-être que le stuff est pas encore assez optimisé pour qu'il y ait une réelle différence. A votre avis ça vaut le coup ou le PL suffira (j'ai pas encore vu à quel point le PL était efficace ou pas dans D3) ?
Du peu que j'ai pu voir pour l'instant j'ai pas trouve le PL super efficace en terme de gain d'xp, mais bon je n'ai pas vraiment teste. Surtout qu'en HC c'est un peu plus dangereux si tu te prends une baffe d'un mob qui a 30 niveaux de plus.

Pour le stuff XP je ne sais pas non plus, et j'ai tendance a privilégier le +vita en HC meme si le mode normal est assez no brain.

Je suis a 5k hp avec mon barbare vers la fin de l'acte 3 la

Citation :
Publié par Moumoule
Le PL est ultra efficace dans D3.
On sait dans quelles proportions l'xp va aux persos d'un level vraiment bas ?

Dernière modification par Madj ; 23/05/2012 à 10h16.
Quelques conseils en vrac.

Tout d'abord l'évidence, comme en bagnole :

- Faites des pauses régulièrement. La fatigue est votre ennemie.
- Ne jouez pas sous l'influence de stupéfiant. Non, vous ne serez pas meilleur.

A côté,

- Montez plusieurs personnages en parallèle. En dehors des nombreux avantages matériels, il est plus facile d'accepter la mort de Pierre si vous avez toujours la possibilité de jouer avec Paul et Jacques.
- Activez le mode personnalisable et choisissez vos aptitudes en conséquence.

Alors ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose mais sait-on jamais... J'ai deux personnage qui entame le mode cauchemar et je monte actuellement une sorcière.

J'ai également une question au niveau de la coopération. On sait que la difficulté s'adapte en fonction du nombre de joueurs. Prenons un groupe de quatre aventuriers, si lors d'une rencontre avec un boss l'un d'eux vient à mourir, qu'en est-il de la difficulté ? Si le joueur mort reste dans la partie la difficulté est inchangée ? Dans ce cas là ne vaut-il mieux pas quitter le groupe afin d'alléger la tâche à ses compagnons ?
Je ne pense pas que ça change la difficulté si le joueur quitte le groupe/la partie car c'est un évènement instancie qui se lance en se basant sur le nombre de joueurs au début. Enfin ça me parait plus logique, je vois mal la vie du boss faire le yoyo en fonction de qui rentre/sort de la partie
Guide de survie HC : l'art de rester en vie
ah oui, c'est sur que le mode HC nécessite quelques aménagements dans le style de jeu.

j'avais rédigé à l'époque de D2 (coucou aux anciens au passage ) un petit guide. Il faut que je fasse quelques aménagements pour D3 mais vous y trouverez déjà quelques trucs qui sont toujours d'actualité :

Citation :
Vous en avez marre de ressusciter? Vous vous endormez devant Diablo et vous vous réveillez dans le village, vivant mais allegé de quelques piécettes. Vous voulez connaitre le grand frisson?
Alors bienvenue en HardCore, le monde où tout redevient logique, là où la mort tue et les monstres font peur!



Le HC, mode d'emploi

Avantages : Quand vous mourez, vous ne perdez plus d'expérience, ni d'or (c'est vrai quoi, c'est tellement injuste!

Inconvénients
: quand vous mourez, bah vous êtes mort! Paradoxal non?
Plus sérieusement, en dehors du perso à recommencer, il y a le risque de perdre son matos, ainsi que celui du mercenaire si vous ne pouvez être looté.

Alors pour limiter au maximum ce risque, voici quelques conseils qui je l'espère vous permettront de garder vos persos un peu plus longtemps en vie:



*Oubliez le SoftCore!
On ne rentre plus comme un bourrin dans une salle! La prudence est source de longévité.

*Investissez au maximum sur les points de vie et la défense.
Suivant les personnages, certains talents peuvent faire la différence entre la vie et la mort, n'n'hésitez pas à investir dedans (Cris de guerre pour le Barbare, pasives défensives pour l'Amazone, etc...)

*Les mercenaires sont vos amis
Les mercenaires Mages Froid de l'acte III et Paladin Defense de l'acte II NM peuvent grandement vous facilitez la tache en ralentissant les ennemis. des ennemis plus lents, c'est moins de coup reçus plus de temps pour réagir, songez y.

*Gardez toujours un oeil sur votre Orbe de vie
c'est votre seul lien avec la terre...
Par exemple, ne regardez pas la TV en jouant, ou alors le prochain écran que vous pourrez voir sera avec votre perso étalé par terre souligné par le texte "on se souviendra de ce haut fait"... tu m'étonnes!

*Revenez toujours en ville
Coup de téléphone, pote qui passe, bière à aller chercher, plat qui cuit, etc... dans tous ces cas là : TP

*Apprenez le geste qui sauve
dans bien des cas, Alt+F4 vous sauvera la mise. Sinon Sauver+quitter marche aussi mais est un peu moins rapide.

*Ne jouez pas si vous êtes crevés ou pas à ce que vous faites.

*Le syndrome de la partie en plus.
Vous avez passé une super soirée? Baal est mort, vous avez trouvé l'Unique de vos rêves, tout le monde va se coucher... Sachez vous arrêter à temps, il y a souvent une partie "en trop" celle ci vous sera fatale.

*Le syndrome de l'invulnérabilité.
Il est fréquent de pouvoir enchaîner des actes complets sans un seul incident, surtout en jouant en coterie bien complémentaire. Restez sur vos gardes, le jeu ne prévient pas quand il va vous faire mal.
C'est souvent par excès de confiance que l'on perd des persos.

*Le jeu en équipe
- Communiquez : Avant les Boss de fin d'acte, qui sont en général les plus dangereux, mettez vous d'accord, pour ne pas vous gêner ou produire des effets néfastes pour vos coéquipiers.
- N'ouvrez pas les sceaux et urnes sans prévenir.
- Si vous utilisez un équipement Riposter (knockback) comme avec les gants de Cleglaw par exemple, prévenez vos coéquipiers. Celà leur évitera de se poster à un endroit où ils risquent de se retrouver tout d'un coup avec un monstre qui va s'en prendre à eux alors qu'ils se croyaient à l'abris (notamment pour les persos tirant à distance, archère, mago, etc)
- Contre les Boss LEB, ne vous jetez pas sur eux si vos coéquipiers sont au contact avec ces attaques là : Coup (jab) pour la javazone, Bombarder (strafe) pour l'archère, Frénésie (frenzy) avec le barbare.
Vous libéreriez une quantité d'éclairs qui tuerait promptement vos propres coéquipiers.
- Pensez à bien activer le "loot" à chaque fois qu'un perso entre dans la coterie (notamment après avoir mulé un objet en cours de partie, il est facile de l'oublier au retour)

*Configurez vos commandes clavier
Au delà du coté confort de la chose, un rang de fioles de Régénération Totale configuré en commande secondaire sur la barre d'espace est facile a attraper et vous sauvera bien souvent d'une mort certaine. Rappelez vous, il faut pouvoir réagir vite, vous n'aurez pas de seconde chance!

*Retour sous Windows
Pensez à désactiver tous les logiciels qui pourraient prendre la main et vous ramener sur le bureau Windows (antivirus, ICQ, messagerie, etc). En plein combat c'est la mort assurée.

*Faites le plein de Fioles de Rajeunissement.
Rappelez vous que ces fioles permettent de reprendre des pts de vie instantanément.
N'oubliez pas non plus que vous pouvez vous les créer vous même grace au Cube Horadrim :
3 fioles de vie + 3 fiole de mana = 1 fiole de Rajeunissement
3 fioles de vie + 3 fiole de mana + 1 gemme taillée = 1 fiole Totale de Rajeunissement
3 fioles de Rajeunissement = 1 fiole Totale de Rajeunissement
Exception : les fioles de vie normales peuvent être très utile pour un barbare trombeur. En effet, lorsque vous trombez, vous ne pouvez pas entreprendre d'autres actions, donc vous ne pourrez pas boire de potion si le besoin s'en fait sentir. Or les fioles de vie normales régénerent progressivement. En prenant une fiole avant votre trombe, votre orbe de vie se régénerera comme avec un drain de vie.

*Ne laissez pas votre barre de vie entamée.
Vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de prendre des dégats auxquels vous auriez survécu en ayant une orbe de vie pleine.

*Les incidents techniques.
Il existe des causes de décès en HC contre lesquelles vous ne pouvez pas grand chose. Au mieux, c'est de savoir les identifier pour ne pas jouer à ce moment là.

- Le lag.
Même s'il a quasiment disparu des plateformes de Bnet depuis l'ajout de nouveaux serveurs, il a fait de très nombreux morts. Pour le détecter, vous avez la commande "fps" que vous pouvez taper dans la fenêtre de dialogue. cela vous affichera en permanence la qualité de la connection. Si le FPS est supérieur à 500 (ce chiffre est en milisecondes), cela veut dire qu'il y a 1/2 seconde entre le serveur et vous, déjà là il y a un risque. Si il est supérieur à 1000 (donc 1 seconde) je vous conseille carrément d'éviter de jouer, ce ne sont pas des conditions idéales. Si le FPS moyen est à des valeurs correctes mais fait des pics sans prévenir au delà de 1000, là, pas la peine d'insister, ce n'est pas le bon soir pour jouer. Allez, réflechissez bien, il n'y a pas un bon film qui passe ce soir plutot?

- Le bord noir, La désynchronisation
Vous avancez dans une zone et tout d'un coup vous ne rencontrez plus de monstres ou bien vous tombez devant une zone noire, comme si le reste de la carte n'était pas chargé? c'est effectivement le cas, mais uniquement sur votre PC... sur le serveur, la partie se déroule normalement, les monstres continuent de vous assaillir mais vous ne le voyez pas. Là il faut quitter immédiatement, le risque est majeur!

- la déconnection
Il peut arriver que le chemin sur le net jusqu'aux serveurs de Bnet soient très encombrés, voire meme bloqués pendant un laps de temps. Il se peut aussi que votre système se bloque, ou que votre modem ne réponde plus. Au bout d'un laps de temps, le serveur détecte une inactivité et vous déconnecte.
Depuis la mise à jour 1.09 le délai pour que le serveur vous déconnecte à diminué, mais meme 3 secondes passées au milieu d'une meute de monstres ou face à Diablo, peuvent être fatales.

C'est pour gérer au maximum ce genre d'incidents contre lesquels vous ne pouvez rien faire qu'il est indispensable d'investir un maximum de points en vie et de bien utiliser les aptitudes défensives de vos persos. Le but est que votre perso puisse tenir le plus longtemps possible seul sans intervention de votre part.
C'est là aussi que les mercenaires sont très utiles, car même dans ces cas, ils continuent à se battre et à vous protéger.

*Identifiez les caractéristiques des Boss.
C'est pas dur, c'est marqué sous le nom des Boss. Prenez TOUJOURS le temps de lire avant de rentrer dans le tas. Contre un MLEB, vous serez mort avant d'avoir compris, contre un maudit, très rapide, très fort, Derme de Pierre, vous n'avez aucune chance... sachez quand vous pouvez taper et quand il vaut mieux lâcher l'affaire.
Voyez le paragraphe ci dessous sur les auras.

Au bas de cette page vous trouverez les bonus des Boss :
https://diablo2.jeuxonline.info/monstres/bonus.php3

*Sachez reconnaitre les auras, sorts et malédictions.
Quand vous êtes sous le coup de certaines malédictions, n'hésitez pas à rompre le combat et attendre que leurs effets disparaissent.

Malédictions
- Augmente les blessures (Amplify damage) :
Flammes oranges au dessus de la tête.
dégats * 2

- Vierge de fer (Iron Maiden) :
Petites étoiles filantes rouges au dessus de la tête.
vous retourne entre 200% et 650% des dégats fait aux monstres en combat au contact. C'est certainement la plus dangereuse.

- Résistances Moindres (Lower Resists)
Nébuleuses violettes au dessus de la tête.
Diminue vos résistances magiques de 30 à 60%.

- Décrepit (Decrepify)
Nuage bleuatre au dessus de la tête
Vous ralentit et amenuise vos défenses et attaques.

Auras
Cetains Boss peuvent utiliser des auras comme celles utilisées par les Paladins.
Je ne les liste pas ici, vous pourrez les retrouver assez facilement sur le site.


*Identifiez les monstres les plus dangereux.
- Les Champions. Leurs noms apparaissent en bleu.
Leurs stats sont augmentées et ils disposent de bonus spéciaux.
Voir la section des bonus des monstres spéciaux :

https://diablo2.jeuxonline.info/monstres/bonus.php3

- Suicide Minions. 3 de ces betes là qui vous explosent à la figure et vous êtes éparpillés.
Tenez vous éloignés et laissez faire vos mercenaires, ou tirez les à distance.

- Poupées des tenebres mort-vivantes. Ces monstres font des degats équivalent à leurs pts de vie en explosant... ces degats peuvent très vite être capables de vous tuer en un seul coup dans une partie à 8, sur un Champion ou un Boss (et tout ça à la fois, je vous dis meme pas

- Vautours. 1 seul est rarement dangereux, par contre ne vous laissez jamais encercler par plus de 3... vous le regretteriez.

- Scarabées (ils génèrent des éclairs quand ils meurent, les Boss sont toujours LEB)

- Colosses, Yetis. Ils tapent fort et ont la capacité "assommer" une fois pris dans la meute, c'est la dégelée assurée (des équipements "récupération rapide après un coup" peuvent pas mal vous aider)

- Vipères. Leurs charges peuvent faire très mal et assomment, ne vous laissez pas surprendre.

- Seigneurs lunaires. Ceux là ont la capacité "Frénésie", ils tapent très vite et fort...

- Chevaliers de l'oubli (Oblivion Knights) Ils peuvent lancer des boules de feu, de froid, de foudre ou de poison. Très bonnes résistances. Ils ont la capacité de lancer des malédictions : Dame de Fer (retourne les dégâts), Résistance Moindre (diminue les résistances), Décrépit (ralentit fortement le joueur) et Augmenter les Dégâts (dégâts x2).
De plus, ils peuvent lancer des Esprits d'Os (missiles chercheurs composés de magie pure).

N'n'hésitez pas à consulter la rubrique des monstres
https://diablo2.jeuxonline.info/monstres/index.php3

PS : Méfiez vous des vaches au camp des Rogues... Il paraitrait qu'elles font partie d'une armée secrète prete à nous envahir... enfin, c'est une légende...

*Vérifiez vos résistances.
N'allez pas chatouiller Diablo en ayant des résistances qui vous conduiront à une mort certaine. Certains passages sont très réputés pour leur dangerosité : Sanctuaire des arcanes à l'acte II, sanctuaire du chaos à l'acte IV, etc.

N'oubliez pas que dans les modes de difficultés supérieurs, ces résistances sont réduites :
Normal : 0
cauchemard : -40
Enfer : -100



Et pour finir, sachez que malgré tout ces conseils, vous finirez forcement par perdre votre perso, c'est inévitable. Apprenez à vivre avec. Après tout ce n'est qu'un jeu.
Et puis on passe tous par là, en jurant nos grands dieux qu'on y retouchera plus, mais on revient toujours... et plus forts
C'est le secret du HC : tel le phoenix, mourir pour mieux renaitre...
( https://archives.jeuxonline.info/fils/11587.html )

Dernière modification par Dreddy ; 23/05/2012 à 13h10.
Citation :
Publié par Madj
Je ne pense pas que ça change la difficulté si le joueur quitte le groupe/la partie car c'est un évènement instancie qui se lance en se basant sur le nombre de joueurs au début. Enfin ça me parait plus logique, je vois mal la vie du boss faire le yoyo en fonction de qui rentre/sort de la partie
Certes, donc si après avoir lancé l'évènement les joueurs se cassent celui qui reste est dans la ... Ce qui me fait douter c'est la rencontre avec Diablo. Hier lors de la deuxième phase le sorcier du groupe est mort du coup son ombre n'apparaissait plus, c'est logique mais au final c'était plus facile.

Citation :
Publié par Dreddy
Il faut que je fasse quelques aménagements pour D3 mais vous y trouverez déjà quelques trucs qui sont toujours d'actualité
Il faut surtout modifier celui-là de toute urgence ! Sinon le reste est sympathique.

Citation :
*Apprenez le geste qui sauve tue !
dans bien des cas, Alt+F4 vous sauvera la mise tuera.
Citation :
Publié par Madj
On sait dans quelles proportions l'xp va aux persos d'un level vraiment bas ?
Je n'ai pas donné de détails exprès : Le PL comme toi tu le vois (bash du monstre avec un low level derrière) n'est pas très efficace. De ce fait, tu as entièrement raison : Le PL est inefficace.

C'est le fait de PL en enchainant les quêtes qui est ultra rentable avec un high level et un low level.
Citation :
Publié par Madj
On sait dans quelles proportions l'xp va aux persos d'un level vraiment bas ?
Le PL se fait aux quêtes. Même sans glitch, chain Azmodan et l'entrée de l'Act 4 c'est très rentable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés