Vous en avez marre de ressusciter? Vous vous endormez devant Diablo et vous vous réveillez dans le village, vivant mais allegé de quelques piécettes. Vous voulez connaitre le grand frisson?
Alors bienvenue en HardCore, le monde où tout redevient logique, là où la mort tue et les monstres font peur!
Le HC, mode d'emploi
Avantages : Quand vous mourez, vous ne perdez plus d'expérience, ni d'or (c'est vrai quoi, c'est tellement injuste!
Inconvénients : quand vous mourez, bah vous êtes mort! Paradoxal non?
Plus sérieusement, en dehors du perso à recommencer, il y a le risque de perdre son matos, ainsi que celui du mercenaire si vous ne pouvez être looté.
Alors pour limiter au maximum ce risque, voici quelques conseils qui je l'espère vous permettront de garder vos persos un peu plus longtemps en vie:
*
Oubliez le SoftCore!
On ne rentre plus comme un bourrin dans une salle! La prudence est source de longévité.
*
Investissez au maximum sur les points de vie et la défense.
Suivant les personnages, certains talents peuvent faire la différence entre la vie et la mort, n'n'hésitez pas à investir dedans (Cris de guerre pour le Barbare, pasives défensives pour l'Amazone, etc...)
*
Les mercenaires sont vos amis
Les mercenaires Mages Froid de l'acte III et Paladin Defense de l'acte II NM peuvent grandement vous facilitez la tache en ralentissant les ennemis. des ennemis plus lents, c'est moins de coup reçus plus de temps pour réagir, songez y.
*
Gardez toujours un oeil sur votre Orbe de vie
c'est votre seul lien avec la terre...
Par exemple, ne regardez pas la TV en jouant, ou alors le prochain écran que vous pourrez voir sera avec votre perso étalé par terre souligné par le texte "on se souviendra de ce haut fait"... tu m'étonnes!
*
Revenez toujours en ville
Coup de téléphone, pote qui passe, bière à aller chercher, plat qui cuit, etc... dans tous ces cas là : TP
*
Apprenez le geste qui sauve
dans bien des cas, Alt+F4 vous sauvera la mise. Sinon Sauver+quitter marche aussi mais est un peu moins rapide.
*
Ne jouez pas si vous êtes crevés ou pas à ce que vous faites.
*
Le syndrome de la partie en plus.
Vous avez passé une super soirée? Baal est mort, vous avez trouvé l'Unique de vos rêves, tout le monde va se coucher... Sachez vous arrêter à temps, il y a souvent une partie "en trop" celle ci vous sera fatale.
*
Le syndrome de l'invulnérabilité.
Il est fréquent de pouvoir enchaîner des actes complets sans un seul incident, surtout en jouant en coterie bien complémentaire. Restez sur vos gardes, le jeu ne prévient pas quand il va vous faire mal.
C'est souvent par excès de confiance que l'on perd des persos.
*
Le jeu en équipe
-
Communiquez : Avant les Boss de fin d'acte, qui sont en général les plus dangereux, mettez vous d'accord, pour ne pas vous gêner ou produire des effets néfastes pour vos coéquipiers.
-
N'ouvrez pas les sceaux et urnes sans prévenir.
- Si vous utilisez un équipement
Riposter (knockback) comme avec les gants de Cleglaw par exemple, prévenez vos coéquipiers. Celà leur évitera de se poster à un endroit où ils risquent de se retrouver tout d'un coup avec un monstre qui va s'en prendre à eux alors qu'ils se croyaient à l'abris (notamment pour les persos tirant à distance, archère, mago, etc)
-
Contre les Boss LEB, ne vous jetez pas sur eux si vos coéquipiers sont au contact avec ces attaques là : Coup (jab) pour la javazone, Bombarder (strafe) pour l'archère, Frénésie (frenzy) avec le barbare.
Vous libéreriez une quantité d'éclairs qui tuerait promptement vos propres coéquipiers.
- Pensez à bien
activer le "loot" à chaque fois qu'un perso entre dans la coterie (notamment après avoir mulé un objet en cours de partie, il est facile de l'oublier au retour)
*
Configurez vos commandes clavier
Au delà du coté confort de la chose, un rang de fioles de Régénération Totale configuré en commande secondaire sur la barre d'espace est facile a attraper et vous sauvera bien souvent d'une mort certaine. Rappelez vous, il faut pouvoir réagir vite, vous n'aurez pas de seconde chance!
*
Retour sous Windows
Pensez à désactiver tous les logiciels qui pourraient prendre la main et vous ramener sur le bureau Windows (antivirus, ICQ, messagerie, etc). En plein combat c'est la mort assurée.
*
Faites le plein de Fioles de Rajeunissement.
Rappelez vous que ces fioles permettent de reprendre des pts de vie instantanément.
N'oubliez pas non plus que vous pouvez vous les créer vous même grace au Cube Horadrim :
3 fioles de vie + 3 fiole de mana = 1 fiole de Rajeunissement
3 fioles de vie + 3 fiole de mana + 1 gemme taillée = 1 fiole Totale de Rajeunissement
3 fioles de Rajeunissement = 1 fiole Totale de Rajeunissement
Exception : les fioles de vie normales peuvent être très utile pour un barbare trombeur. En effet, lorsque vous trombez, vous ne pouvez pas entreprendre d'autres actions, donc vous ne pourrez pas boire de potion si le besoin s'en fait sentir. Or les fioles de vie normales régénerent progressivement. En prenant une fiole avant votre trombe, votre orbe de vie se régénerera comme avec un drain de vie.
*
Ne laissez pas votre barre de vie entamée.
Vous ne pouvez pas vous permettre le luxe de prendre des dégats auxquels vous auriez survécu en ayant une orbe de vie pleine.
*
Les incidents techniques.
Il existe des causes de décès en HC contre lesquelles vous ne pouvez pas grand chose. Au mieux, c'est de savoir les identifier pour ne pas jouer à ce moment là.
-
Le lag.
Même s'il a quasiment disparu des plateformes de Bnet depuis l'ajout de nouveaux serveurs, il a fait de très nombreux morts. Pour le détecter, vous avez la commande "fps" que vous pouvez taper dans la fenêtre de dialogue. cela vous affichera en permanence la qualité de la connection. Si le FPS est supérieur à 500 (ce chiffre est en milisecondes), cela veut dire qu'il y a 1/2 seconde entre le serveur et vous, déjà là il y a un risque. Si il est supérieur à 1000 (donc 1 seconde) je vous conseille carrément d'éviter de jouer, ce ne sont pas des conditions idéales. Si le FPS moyen est à des valeurs correctes mais fait des pics sans prévenir au delà de 1000, là, pas la peine d'insister, ce n'est pas le bon soir pour jouer. Allez, réflechissez bien, il n'y a pas un bon film qui passe ce soir plutot?
-
Le bord noir, La désynchronisation
Vous avancez dans une zone et tout d'un coup vous ne rencontrez plus de monstres ou bien vous tombez devant une zone noire, comme si le reste de la carte n'était pas chargé? c'est effectivement le cas, mais uniquement sur votre PC... sur le serveur, la partie se déroule normalement, les monstres continuent de vous assaillir mais vous ne le voyez pas. Là il faut quitter immédiatement, le risque est majeur!
-
la déconnection
Il peut arriver que le chemin sur le net jusqu'aux serveurs de Bnet soient très encombrés, voire meme bloqués pendant un laps de temps. Il se peut aussi que votre système se bloque, ou que votre modem ne réponde plus. Au bout d'un laps de temps, le serveur détecte une inactivité et vous déconnecte.
Depuis la mise à jour 1.09 le délai pour que le serveur vous déconnecte à diminué, mais meme 3 secondes passées au milieu d'une meute de monstres ou face à Diablo, peuvent être fatales.
C'est pour gérer au maximum ce genre d'incidents contre lesquels vous ne pouvez rien faire qu'il est indispensable d'investir un maximum de points en vie et de bien utiliser les aptitudes défensives de vos persos. Le but est que votre perso puisse tenir le plus longtemps possible seul sans intervention de votre part.
C'est là aussi que les mercenaires sont très utiles, car même dans ces cas, ils continuent à se battre et à vous protéger.
*
Identifiez les caractéristiques des Boss.
C'est pas dur, c'est marqué sous le nom des Boss. Prenez TOUJOURS le temps de lire avant de rentrer dans le tas. Contre un MLEB, vous serez mort avant d'avoir compris, contre un maudit, très rapide, très fort, Derme de Pierre, vous n'avez aucune chance... sachez quand vous pouvez taper et quand il vaut mieux lâcher l'affaire.
Voyez le paragraphe ci dessous sur les auras.
Au bas de cette page vous trouverez les bonus des Boss :
https://diablo2.jeuxonline.info/monstres/bonus.php3
*
Sachez reconnaitre les auras, sorts et malédictions.
Quand vous êtes sous le coup de certaines malédictions, n'hésitez pas à rompre le combat et attendre que leurs effets disparaissent.
Malédictions
- Augmente les blessures (Amplify damage) :
Flammes oranges au dessus de la tête.
dégats * 2
- Vierge de fer (Iron Maiden) :
Petites étoiles filantes rouges au dessus de la tête.
vous retourne entre 200% et 650% des dégats fait aux monstres en combat au contact. C'est certainement la plus dangereuse.
- Résistances Moindres (Lower Resists)
Nébuleuses violettes au dessus de la tête.
Diminue vos résistances magiques de 30 à 60%.
- Décrepit (Decrepify)
Nuage bleuatre au dessus de la tête
Vous ralentit et amenuise vos défenses et attaques.
Auras
Cetains Boss peuvent utiliser des auras comme celles utilisées par les Paladins.
Je ne les liste pas ici, vous pourrez les retrouver assez facilement sur le site.
*
Identifiez les monstres les plus dangereux.
- Les Champions. Leurs noms apparaissent en bleu.
Leurs stats sont augmentées et ils disposent de bonus spéciaux.
Voir la section des bonus des monstres spéciaux :
https://diablo2.jeuxonline.info/monstres/bonus.php3
- Suicide Minions. 3 de ces betes là qui vous explosent à la figure et vous êtes éparpillés.
Tenez vous éloignés et laissez faire vos mercenaires, ou tirez les à distance.
- Poupées des tenebres mort-vivantes. Ces monstres font des degats équivalent à leurs pts de vie en explosant... ces degats peuvent très vite être capables de vous tuer en un seul coup dans une partie à 8, sur un Champion ou un Boss (et tout ça à la fois, je vous dis meme pas
- Vautours. 1 seul est rarement dangereux, par contre ne vous laissez jamais encercler par plus de 3... vous le regretteriez.
- Scarabées (ils génèrent des éclairs quand ils meurent, les Boss sont toujours LEB)
- Colosses, Yetis. Ils tapent fort et ont la capacité "assommer" une fois pris dans la meute, c'est la dégelée assurée (des équipements "récupération rapide après un coup" peuvent pas mal vous aider)
- Vipères. Leurs charges peuvent faire très mal et assomment, ne vous laissez pas surprendre.
- Seigneurs lunaires. Ceux là ont la capacité "Frénésie", ils tapent très vite et fort...
- Chevaliers de l'oubli (Oblivion Knights) Ils peuvent lancer des boules de feu, de froid, de foudre ou de poison. Très bonnes résistances. Ils ont la capacité de lancer des malédictions : Dame de Fer (retourne les dégâts), Résistance Moindre (diminue les résistances), Décrépit (ralentit fortement le joueur) et Augmenter les Dégâts (dégâts x2).
De plus, ils peuvent lancer des Esprits d'Os (missiles chercheurs composés de magie pure).
N'n'hésitez pas à consulter la rubrique des monstres
https://diablo2.jeuxonline.info/monstres/index.php3
PS : Méfiez vous des vaches au camp des Rogues... Il paraitrait qu'elles font partie d'une armée secrète prete à nous envahir... enfin, c'est une légende...
*
Vérifiez vos résistances.
N'allez pas chatouiller Diablo en ayant des résistances qui vous conduiront à une mort certaine. Certains passages sont très réputés pour leur dangerosité : Sanctuaire des arcanes à l'acte II, sanctuaire du chaos à l'acte IV, etc.
N'oubliez pas que dans les modes de difficultés supérieurs, ces résistances sont réduites :
Normal : 0
cauchemard : -40
Enfer : -100
Et pour finir, sachez que malgré tout ces conseils, vous finirez
forcement par perdre votre perso, c'est inévitable. Apprenez à vivre avec. Après tout ce n'est qu'un jeu.
Et puis on passe tous par là, en jurant nos grands dieux qu'on y retouchera plus, mais on revient toujours... et plus forts
C'est le secret du HC : tel le phoenix, mourir pour mieux renaitre...