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D3 - Aspect juridique de l'HV
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[Uuvvww : ...]
Dernière modification par Uuvvww ; 04/05/2012 à 20h40. |
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MonsieurChance |
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Manifestement je vraiment nul en pédagogie. J'aurais souhaité vous linker vers un article de Eolas sur les concepts de base du droit, bien meilleur que moi pour expliquer aux profanes (attention, ce mot n'est pas une insulte, je précise vu comme a été pris "néophyte"...), mais je le retrouve pas, donc je vais faire une tentative d'explication claire et synthétique.
En droit, il y a une et une seule définition qui compte. Ce n'est pas celle qu'elle a dans la langue familière, courante, ni même soutenue. Ce n'est pas celle du dictionnaire, ni même de l'académie française. C'est la définition légale. Quand une loi aborde un concept (comme le jeu d'argent par exemple), elle le définit en tout premier lieu. En effet, une loi ne sert à rien si on ne pas à quoi elle s'applique, et elle est dangereuse si elle peut s'interpréter de manière différentes. Bien sûr une loi ne définit pas tous les mots. Elle ne définit que les concepts centraux, ceux sur quoi va reposer le régime juridique. La loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne en dispose ainsi dans son article 2. Est un jeu de hasard un jeu payant où le hasard prédomine sur l'habileté et les combinaisons de l'intelligence pour l'obtention du gain. Elle commence par "Est un jeu de hasard". On va donc avoir une définition de ce terme. Le jeu de hasard repose sur plusieurs critères, que la loi cite : - un jeu : on est tous d'accord pour dire que Diablo III est un jeu. Le RMAH est une partie indéniablement intégrée à ce jeu puisque le seul moyen d'y accéder, c'est d'avoir le jeu. - payant : on paye 60€ l'acquisition de Diablo III en principe. L'acquérir par d'autres moyens soulèvent des questions de propriété intellectuelle, on va donc laisser ça de côté. Payer donne donc accès au RMAH (contrairement où, au casino, pas besoin de payer la table de black jack pour commander un coca). Sur ces deux premiers critères, on a donc aucun problème. Ceux qui sont plus intéressants sont les suivants. - où le hasard prédomine sur l'habilité et les combinaisons de l'intelligence : alors, à Diablo, qu'est ce qui est le plus important : la chance, ou l'habilité ? Comme vous l'avez tous fait remarquer, seul le loot dépend de la chance. Les articles 1964 à 1966 du Code Civil rejoignent cette analyse, en indiquant qu'un pari sur jeu qui tient de l'adresse crée une obligation civile (donc susceptible d'exécution forcée par les tribunaux), alors qu'un pari sur un jeu où l'adresse n'est pas prédominante n'est qu'une obligation naturelle (aucune exécution forcée n'est possible, mais si le débiteur exécute quand même il ne peut obtenir restitution). - pour l'obtention du gain : Alors, qu'est-ce qui conditionne le gain ? L'habilité, ou la chance ? Le gain est entièrement dû à des taux de drops d'items, sur lesquels le joueur n'a aucune influence. Tout comme le joueur n'a aucune influence sur la distribution des cartes dans une partie de poker. L'habilité à tuer des monstres, tout le monde pouvait tuer les mêmes avec la même efficacité, n'est à vrai dire qu'un facteur mineur. Le hasard conditionne intégralement le gain. Ce sont donc là les 4 critères de la définition légale. S'il en manque un, ce n'est pas un jeu de hasard. Tout le reste est inutile à la qualification. Ce qui signifie que peu importe tous les autres éléments. Si les 4 critères posés par la loi sont réunis, on a un jeu de hasard au sens de la loi. Que la mise de départ puisse être de 60€, ou 42€ pour quelqu'un qui achète Diablo III en solde, c'est indifférent. Vous le voyez bien, la loi ne pose pas comme critère "et tout le monde aura la même somme de départ". La loi ne dit pas non plus que le gain doit être la motivation principale des joueurs ou le but principal du jeu. Ainsi, payer la boîte de Diablo III pour jouer au jeu sans avoir l'intention d'utiliser l'AH, c'est exactement pareil que payer 60€ une entrée pour un tournoi de poker où on ne vient que pour s'amuser et où on espère aucun retour d'argent. La loi ne dit pas non plus que le gain doit se matérialiser immédiatement par de l'argent. Récupérer des jetons au casino, ce n'est pas de l'argent. Ils ont un cours fixe, au contraire des objets de Diablo, mais rien n'interdit à un Casino de mettre des jetons à cours variable. Ainsi, les objets de Diablo n'en sont en rien différent. Voilà, même si c'est un peu comme essayer de démontrer le théorème Al-Kashi à quelqu'un qui ne connait pas Pythagore, j'espère que c'est clair. ![]() |
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Alleria Windrunner |
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Donc les Kinder surprise sont des jeux de hasard si on suit ta théorie.
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FlakeLaMangouste |
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[Uuvvww : ...]
Dernière modification par Uuvvww ; 04/05/2012 à 20h43. |
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MonsieurChance |
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Là ou Alleria n'a pas tort, c'est que les coréens légèrement plus en avance au niveau de la législation des jeux et tout ce qui y touche de prêt ou de loin, a en effet failli interdire le jeu, du coup l’hôtel des ventes version Corée ne proposera plus que de l'argent virtuel. Car ça en dit en gros que pour les coréens associer de l'argent à un jeu ça reviendrait quasiment au principe d'un casino en ligne.
(Je vous retrouve ou j'ai lu ça, même si vous vous en tapez ptet) Citation :
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Sainte Couillue |
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Pour Kinder, je ne dirais pas que c'est un jeu de hasard.
![]() Citation :
![]() L'article en 1 en lui même n'est qu'un article d'intention. Il n'emporte en tant que tel aucune conséquence juridique puisqu'il ne pose ni définition, ni régime. De plus, dans sa rédaction, il n'exclu absolument pas Diablo. Je suis d'accord qu'on est pas d'accord. L'espérance n'est simplement pas un critère de légal. ![]() Comme tu le dis si bien, les arguments ont été échangés, je n'ai rien à ajouter pour ma part. Attention par contre, parfois, avoir "l'habitude" de faire des choses qu'on croit légales, ça peut coûter cher. ![]() [Uuvvww : ...] Citation :
![]() C'est vrai quoi, chez Sanofi, deuxième entreprise du CAC40, ils ont que 10 juristes, ils ont vraiment rien compris ! Dernière modification par Alleria Windrunner ; 04/05/2012 à 20h49. Motif: Ajout d'un lien |
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Alleria Windrunner |
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Roi
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Je ne suis pas du tout d'accord. Il pose la définition de ce qui n'est pas un jeu d'argent. Et diablo rentre parfaitement dans cette catégorie. DIablo au même titre qu'un booster magic, est un simple produit vendu. Si on regarde les jeux de la francaise des jeux, tu payes un produits puis cette même société te redonnent de l'argent en cas de gain. Dans Diablo, tu loots un objets parmis des milliers que tu vas looter, une tierce personnes n'ayant rien en commun avec blizzard, attribue une valeur minimal à cette objet, puis tu a d'autres personnes qui lui donnent une autre valeur et là les enchères commence. l'argent provient d'un tiers, Blizzard n'intervient que comme un intermédiaire, il récolte l'argent de ce tiers puis te le donnes moins sa commission d'intermédiaire. BLizzard ne te rétribue pas pour tes gains. une personne le fait parce qu'il donne une certaine valeur à cette objet. Par contre il serait intéressant de voir maintenant ce qui se passerait juridiquement pour ceux qui vendent hors circuits et ceux font bannir pour ça. Je n'ai aucune compétence dans le domaine juridique, mais je pense que Blibli crée une brêche en créant leur hv en argent réel. |
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