Fréquentation des serveurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Apophis_Centauri
Carrement , moi je me retrouve en tant que petit level a soloter , soloter , soloter parce que ya jamais personne....

Du coup j' ai pas d' amis .
Change de serveur / rejoins une guilde
Citation :
Publié par Enaery
Change de serveur / rejoins une guilde
Je dirais même plus: si tu es < 50 et que c'est ton premier perso, change absolument de serveur et va sur le plus chargé. Si tu es déjà 50 cherche toi une bonne guilde.
Citation :
Publié par Fulupic
SWTOR est un très bon titre et le deviendra d'avantage si le temps le permet.
Faut juste espérer que les dev ne restent pas coincés au démarrage du projet il y a 6 ans, et qu'il se bougent pour observer (s'inspirer, même) ce qui s'est fait depuis chez la concurrence.

Pareil chez moi pour le coté mutli-jeux, et arrêts qui vont avec.
Mais, pour le coup, je ne pense pas que BW soit totalement responsable.

Je crois simplement qu'il est pas près d'être né le jeu qui réussira à tenir les joueurs que nous sommes devenus, pendant de longues années.

Maintenant on a plus de choix, on bouge donc beaucoup plus facilement.
Je suis pas trop d'accord. Je pense que le problème, c'est que jusqu'à WoW, chaque MMO était intrinsèquement profondément différent des autres, ce qui n'est plus du tout le cas. Je vais me faire hurler dessus par tous les fanboys, mais depuis WoW, tous les jeux sont des clones vaguement améliorés. C'est surtout flagrant au niveau des arbres de talent, quoi… C'est devenu le système universel, comme s'il n'existait rien d'autre. La logique " progression lvl=> instances à 4/5=>raid", c'est impossible d'en sortir, on trouve que ça… C'est un peu comme si dans les années 80 quelqu'un avait sorti une copie de Zelda, avec le même gameplay, les mêmes systèmes et le même style de jeu, mais avec un autre personnage et d'autres monstres… Ça aurait été qualifié de plagiat. Aujourd'hui, pourquoi est-on aussi indulgent avec l'univers du MMO ? On voit le résultat.

Je vais encore passer pour un connard hater, je sais… Mais sincèrement, quelles sont les différences fondamentales entre WoW/SWTOR/Rift ? Les objectifs, les moyens d'y parvenir et la façon de jouer sont fondamentalement identiques. Ce n'est que l'habillage et deux ou trois détails qui vont changer, au final. Je pense que c'est pour cela que les joueurs sont rapidement lassés… C'est malheureusement du déjà-vu, on joue comme ça depuis 10 ans maintenant.

C'est pourquoi moi je regarde du côté de Archeage… S'il n'y a pas une différence fondamentale dans la manière de contrôler son perso, il y a en revanche des différences fondamentales dans les objectifs du jeu, la façon de s'amuser, et les moyens d'y parvenir…
Citation :
Publié par Audoucet
Je suis pas trop d'accord. Je pense que le problème, c'est que jusqu'à WoW, chaque MMO était intrinsèquement profondément différent des autres, ce qui n'est plus du tout le cas. Je vais me faire hurler dessus par tous les fanboys, mais depuis WoW, tous les jeux sont des clones vaguement améliorés. C'est surtout flagrant au niveau des arbres de talent, quoi… C'est devenu le système universel, comme s'il n'existait rien d'autre. La logique " progression lvl=> instances à 4/5=>raid", c'est impossible d'en sortir, on trouve que ça… C'est un peu comme si dans les années 80 quelqu'un avait sorti une copie de Zelda, avec le même gameplay, les mêmes systèmes et le même style de jeu, mais avec un autre personnage et d'autres monstres… Ça aurait été qualifié de plagiat. Aujourd'hui, pourquoi est-on aussi indulgent avec l'univers du MMO ? On voit le résultat.

Je vais encore passer pour un connard hater, je sais… Mais sincèrement, quelles sont les différences fondamentales entre WoW/SWTOR/Rift ? Les objectifs, les moyens d'y parvenir et la façon de jouer sont fondamentalement identiques. Ce n'est que l'habillage et deux ou trois détails qui vont changer, au final. Je pense que c'est pour cela que les joueurs sont rapidement lassés… C'est malheureusement du déjà-vu, on joue comme ça depuis 10 ans maintenant.

C'est pourquoi moi je regarde du côté de Archeage… S'il n'y a pas une différence fondamentale dans la manière de contrôler son perso, il y a en revanche des différences fondamentales dans les objectifs du jeu, la façon de s'amuser, et les moyens d'y parvenir…

C'est pas faux mais ça ne s'applique malheureusement pas du tout qu'aux MMOs, c'est le jeu-vidéo qui stagne dans ses gameplays depuis quelques années quand même (Comptez le nombre de "genres" inventés depuis quelques années).
La donne a commencé à changer depuis 2 ans avec l'arrivée en force des indépendants qui misent avant tout sur l'originalité et le gameplay (voir les gros succès indés récents (Minecraft, bastion, journey...)

Bref, l'industrie a beaucoup de mal a dépasser ses grosses productions et licences qui stagnent beaucoup (COD, Jeux de sports...) et c'est pareil pour les MMOs.
WoW est le modèle de réussite économique, et il paraît beaucoup plus simple de le copier plutôt que d'innover, mais ça changera sûrement, c'est juste une catégorie de jeu plus lente puisque restant bien plus longtemps sur le marché (et oui pas facile de s'éloigner d'un mastodonte quand il est encore bien en place)

Sinon pour revenir dans le sujet, cette fixation sur la fréquentation des serveurs me semble assez récente et assez logique vu comme les joueurs et les jeux ont évolués, on est beaucoup plus isolés, moins présent et donc bien plus enclin à faire du pick-up qui dépend directement des gens que l'on rencontre.
Je pense qu'avant les guildes étaient bien plus au centre des activités ne serait-ce que parce que le jeu le demandait (entre aide pour les quêtes, les boss, le pvp, l'artisanat...)
Bref à voir si on va rester sur cette fixette du nombre de joueur et si seul les mmos tenant une fréquentation correcte perdureront, ou si ça va inciter les joueurs à se tourner à nouveau vers plus d'interaction sociales en tout genre

Dernière modification par Telfyr ; 17/04/2012 à 16h03.
C'est quand même le tout premier jeu dans lequel au bout d'un mois après la sortie, j'ai passé plusieurs soirées à rechercher… 2 putains de DPS… ! ! ! Avec mon pote de jeu, on se fait systématiquement le couple tank/soigneur pour être tranquille, et on n'arrivait pas à trouver du monde ! Je parle même pas de mon raid qui n'a jamais débuté, car en un mois et demi avec des annonces en boucle, j'ai pas été foutu de trouver un soigneur…

J'arrive pas à désinstaller ce jeu. J'arrive pas à réaliser en fait. Je me dis toujours que ça doit venir de moi, qu'il faudrait que je fasse un effort… Mais non, j'ai juste absolument plus envie d'y jouer. Alors je jette de temps en temps un oeil sur les forums comme celui-ci dans l'espoir de voir une annonce qui pourrait me redonner envie de jouer… Mais ça n'arrive pas. J'espérais que le système Héritage donnerait des bonus d'expérience pour les quêtes, de manière à pouvoir faire les histoires des autres classes sans refaire tous les trucs que j'ai déjà faits, histoire de prolonger la durée de vie, mais non, pas moyen…
Citation :
Publié par KillBilldouze
Franchement change de guilde et va dans une guilde de mecs qui savent jouer. Dommage qu'ils s'en aillent mais bon ça sent les mecs qui ont rerollé dans la classe fumée et qui pleurent lorsque le nerf arrive. Jouez un peu RP, choisissez une classe parce qu'elle vous plait et pas parce qu'un déséquilibre qui l'avantage existe, et ça ira mieux. Pour information les érudits heal de ma guilde sont très contents de la MAJ, et hier sur jarg et sorno en cauchemard ils ont tenu tout le raid à 80% en permanence, j'ai même pas eu besoin de mon médipac.

C'est super cool l'affluence sur les serveurs cette semaine, j'espère que ça va se calmer, on recommence à devoir attendre le pop des mobs et tout le monde ne peux pas partir en raid car les groupes sont full c'est la loose
Il parle de l'effet du nerf en BG. J'avoue que j'etais le premier à dire qu'un nerf paraissait logique pour l'erudit (j'en joue un) mais la ils y ont été un peu fort. Je comprend le nerf du regen force qui nous permettait de jamais etre à cours de force mais la j'ai carrement retiré un heal de ma barre. je sais plus son nom delivrance ou bienveillance mais c'est le plus long. 2,2 seconde pour le cast ca laisse meme à ce qui joue à la sourie de nous interompre.
Depuis le nerf ce heal ne passe jamais pour differentes raisons
-L'impact de l'expertise sur le DPS qui fait que le temps que tu le cast ta cible est morte
-ta cible passe derrière un element du decors ou sort de la distance de cast ( le pvp etant tres dynamique ca arrive souvent)
-tu es interompu (avec quasi deux interupt par classe c'est pas rare)
Du coup on avait deux heal à cast on en utilise plus qu'un certe le petit heal pas grand chose mais au moins il passe et on peut l'enchainer.
A tout ca tu rajoutes qu'ils ont augmenté l'influence de l'expertise sur les degat quand pendant ce temps ils en diminuaient l'influence sur les heals et tu te rend compte qu'il devient tres difficile de tenir les joueurs debout voir impossible ca tape trop fort et nous on soigne plus assez.
Avant 2 heal par BG etaient suffisant maintenant il en faut 3 ou 4 minimum. Ca commence à faire beaucoup sur 8 participants
Ah bon autant pour moi. D'un autre coté ça va peut être rendre les BGs plus intéressants, notamment sur voidstar, car avant MAJ pour prendre une porte avec trois heal devant fallait se lever de bonne heure.
Citation :
Publié par KillBilldouze
Ah bon autant pour moi. D'un autre coté ça va peut être rendre les BGs plus intéressants, notamment sur voidstar, car avant MAJ pour prendre une porte avec trois heal devant fallait se lever de bonne heure.
Ou savoir bien jouer mais ca c est tabou maintenant....
Citation :
Publié par Audoucet
C'est quand même le tout premier jeu dans lequel au bout d'un mois après la sortie, j'ai passé plusieurs soirées à rechercher… 2 putains de DPS… ! ! ! Avec mon pote de jeu, on se fait systématiquement le couple tank/soigneur pour être tranquille, et on n'arrivait pas à trouver du monde ! Je parle même pas de mon raid qui n'a jamais débuté, car en un mois et demi avec des annonces en boucle, j'ai pas été foutu de trouver un soigneur
Comme dans tous les MMO,si on n'est pas dans une guilde active,je comprends qu'on se lasse au bout de quelques mois. Je joue uniquement en guilde et je n'ai jamais essayé le pickup en ZL HM,sans vocal et avec des débutants dans le groupe, ça ne doit pas être trop fun . Je ne parle même pas des opérations.
Citation :
Publié par Actarus78
Comme dans tous les MMO,si on n'est pas dans une guilde active,je comprends qu'on se lasse au bout de quelques mois. Je joue uniquement en guilde et je n'ai jamais essayé le pickup en ZL HM,sans vocal et avec des débutants dans le groupe, ça ne doit pas être trop fun . Je ne parle même pas des opérations.
Un MMO qui n'a pas une certaine base et une base certaine de joueurs sans guilde n'a que peu d'avenir. Vous croyez que le renouvellement des guildes se fait à partir de quelle population sans doute ?

Je ne vais pas me lancer dans les chiffres car rien n'a jamais été annoncé si ce n'est 1.7 millions de suscriber au début tout en sachant qu'ils ont gentiment compté les mois gratuit dedans (procédé fallacieux mais bon, ce ne sont pas les premiers à le faire, ni les dernier).

Quant à celui qui veut une source pour son hémorragie de joueur, ça s'appelle juste le bon sens. Aucun MMO n'a un taux de rétention de 100%. De plus, plus les années passent, plus on assiste à l'émergence d'une population de joueurs qui achètent le jeu mais qui ne dépassent jamais le mois gratuit. Le seul truc important est de savoir si on gagne plus de joueurs qu'on en perd.

En mode madame Irma, si SWTOR peut avoir un taux de rétention de 30/40%, ce serait déjà pas mal (AOC par exemple, c'était de l'ordre de 10/15%-) mais je n'y crois pas vraiment non plus. Maintenant quand un sujet sur la fréquentation des serveurs pop au bout de 3/4 mois, c'est plus que révélateur.
Citation :
Publié par sakuba

Quant à celui qui veut une source pour son hémorragie de joueur, ça s'appelle juste le bon sens. Aucun MMO n'a un taux de rétention de 100%. De plus, plus les années passent, plus on assiste à l'émergence d'une population de joueurs qui achètent le jeu mais qui ne dépassent jamais le mois gratuit. Le seul truc important est de savoir si on gagne plus de joueurs qu'on en perd.
Maintenant quand un sujet sur la fréquentation des serveurs pop au bout de 3/4 mois, c'est plus que révélateur.
Bah si c'est la normalité c'est de ne pas dépasser le mois gratuit, la normalité c'est de s'en inquiéter au bout de 3-4 mois non?
Tu occultes la partie importante du message. Qu'une catégorie de personnes ne dépasseront jamais le mois gratuit est une partie. De l'autre, un jeu en début de vie doit soit fidéliser son pool de joueurs (ce n'est faisable qu'avec un jeu aux bases solides ou avec des atouts qui le feront rester plusieurs mois) soit en gagner plus qu'il n'en perd.

Qu'on s’interroge sur la fréquentation au bout de 2 ans me semble normal. Par contre 3/4 mois, non c'est trop rapide.
Le fait est que le démarrage était très (trop?) attendu, les serveurs ont été submergé.
Maintenant, cette phase est passé, certain joueurs sont passé à autre chose, le jeu n'étant pas a leur goût. Du reste le jeu mûri tranquillement (avec qque troll tumultueux quand même :P ) et la population se stabilise plus ou moins équitablement selon les serveurs.

Globalement, les serveurs ajouté plus tardivement pour absorbé la première vague sont moins peuplé que les autres (sauf exception peut être?)

Alors oui je pense que fusionné ces serveurs la spécifique pourrait être une bonne chose, sauf que derrière ca, il y a une politique commerciale quand même, donc impossible pour le moment de savoir quand et si ca se fera
Citation :
Publié par sakuba
Qu'on s’interroge sur la fréquentation au bout de 2 ans me semble normal. Par contre 3/4 mois, non c'est trop rapide.
Bah pas trop d'accord, c'est le même débat sur les autres MMO. Surtout pour les jeux ayant du ajouter masse serveurs à la release.
En fait le débat a toujours lieu quand le gros de la pop devient HL. Vu que SWTOR a un pex très rapide, ben le débat est au rendez-vous

A partir de là c'est du bien connu : t'as toujours un gros dégraissage après la sortie avant d'atteindre le rythme de croisière très légèrement décroissant, qui se pimentera de pics lors d'une extension, et de creux lors de la sortie d'un nouveau MMO (puis les retours).

Par contre là où je rejoins les autres avis c'est qu'il faut vite, très vite, faire des fusions ou offrir des migrations, sinon les joueurs sur des serveurs vides vont aller voir ailleurs. C'est nécessaire voire obligatoire pour la rétention.

Le bon sens par l'observation des sorties depuis 3-4 ans devrait faire des migrations de personnages un mécanisme prévu et fonctionnel dès la release - AMA. Là il n'y a jusqu'à présent que deux jeux qui prévu le coup ou mis en oeuvre une solution rapide : Rift et GW2.
Il s'est posé aussi un problème de pop sur Rift, il y en aura peut être un aussi sur GW2, mais au moins le joueur qui a eu (ou aura) la malchance de sélectionner le mauvais serveur au départ ne reçoit pas une double punition (serveur vide + frustration personelle).
Citation :
Publié par zalèra
Ou savoir bien jouer mais ca c est tabou maintenant....
Commentaire typique de quelqu'un qui ne joue qu'en groupe premade. J'ai entendu dire qu'effectivement un groupe bien coordonné pouvait venir à bout de trois healers qui se tiennent mutuellement grâce à une bonne gestion des cc et des interrupts.

Mais personellement ma classe n'a pas d'interrupt sinon le bump, et des cc peu intéressant en pvp et je joue principalement en pick-up dans des groupes assez hétéroclites

Heureusement, la plupart des joueurs qui savaient bien jouer ont du finir par retourner sur DAOC ou je ne sais où et grand bien leur fasse!
Citation :
Publié par sakuba
Quant à celui qui veut une source pour son hémorragie de joueur, ça s'appelle juste le bon sens. Aucun MMO n'a un taux de rétention de 100%.
Personne de censé ne va croire qu'une rétention de 100% est possible, mais parler "d'hémorragie" alors que l'on ne dispose d'aucun chiffre validé est tout aussi fallacieux.
Citation :
Publié par Gognork
Par contre, dans certaines guildes, on peut parler d'Hémoragie :-/

Ma guilde a complètement été dissoute
Ca arrive depuis que les MMO et les guildes existent ce genre de chose.
Citation :
Publié par Gognork
Rarement après 4 mois d'exploitation...
Malheureusement si ...
Tu as peut être juste eu la chance de ne jamais encore être dans ce cas de figure.
Citation :
Publié par Gognork
A part des échecs commerciaux non désolé je vois pas.
Ma première guilde sur Wow a tenu 2 mois à la sortie du jeu ... Wow est un échec commercial ?

Perso je n'associe pas la destruction de guildes à la fréquentation du serveur, ce qui compte c'est ce qu'a fait la personne une fois partie de la guilde : arrêt du jeu ou changement de guilde ?

Fini pour moi de rejoindre une guilde dans les premiers mois d'un jeu : trop de joueurs avec des envies différentes et un état d'avancement différent ... je préfère attendre que le jeu soit stabilisé et je profite de ce que le jeu offre en solo ou petit comité en attendant.
Citation :
Publié par Aragnis
Ma première guilde sur Wow a tenu 2 mois à la sortie du jeu ... Wow est un échec commercial ?
J'aurais fait presque le même constat tien
Ma guilde a été dissoute en raison du contenu actuel du jeu, bien médiocre. Les gens ne sont pas partis pour en rejoindre d'autres.

Et mon serveur est bien vide maintenant :-/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés