Je suis pas trop d'accord. Je pense que le problème, c'est que jusqu'à WoW, chaque MMO était intrinsèquement profondément différent des autres, ce qui n'est plus du tout le cas. Je vais me faire hurler dessus par tous les fanboys, mais depuis WoW, tous les jeux sont des clones vaguement améliorés. C'est surtout flagrant au niveau des arbres de talent, quoi… C'est devenu le système universel, comme s'il n'existait rien d'autre. La logique " progression lvl=> instances à 4/5=>raid", c'est impossible d'en sortir, on trouve que ça… C'est un peu comme si dans les années 80 quelqu'un avait sorti une copie de Zelda, avec le même gameplay, les mêmes systèmes et le même style de jeu, mais avec un autre personnage et d'autres monstres… Ça aurait été qualifié de plagiat. Aujourd'hui, pourquoi est-on aussi indulgent avec l'univers du MMO ? On voit le résultat.
Je vais encore passer pour un connard hater, je sais… Mais sincèrement, quelles sont les différences fondamentales entre WoW/SWTOR/Rift ? Les objectifs, les moyens d'y parvenir et la façon de jouer sont fondamentalement identiques. Ce n'est que l'habillage et deux ou trois détails qui vont changer, au final. Je pense que c'est pour cela que les joueurs sont rapidement lassés… C'est malheureusement du déjà-vu, on joue comme ça depuis 10 ans maintenant.
C'est pourquoi moi je regarde du côté de Archeage… S'il n'y a pas une différence fondamentale dans la manière de contrôler son perso, il y a en revanche des différences fondamentales dans les objectifs du jeu, la façon de s'amuser, et les moyens d'y parvenir…
C'est pas faux mais ça ne s'applique malheureusement pas du tout qu'aux MMOs, c'est le jeu-vidéo qui stagne dans ses gameplays depuis quelques années quand même (Comptez le nombre de "genres" inventés depuis quelques années).
La donne a commencé à changer depuis 2 ans avec l'arrivée en force des indépendants qui misent avant tout sur l'originalité et le gameplay (voir les gros succès indés récents (Minecraft, bastion, journey...)
Bref, l'industrie a beaucoup de mal a dépasser ses grosses productions et licences qui stagnent beaucoup (COD, Jeux de sports...) et c'est pareil pour les MMOs.
WoW est le modèle de réussite économique, et il paraît beaucoup plus simple de le copier plutôt que d'innover, mais ça changera sûrement, c'est juste une catégorie de jeu plus lente puisque restant bien plus longtemps sur le marché (et oui pas facile de s'éloigner d'un mastodonte quand il est encore bien en place)
Sinon pour revenir dans le sujet, cette fixation sur la fréquentation des serveurs me semble assez récente et assez logique vu comme les joueurs et les jeux ont évolués, on est beaucoup plus isolés, moins présent et donc bien plus enclin à faire du pick-up qui dépend directement des gens que l'on rencontre.
Je pense qu'avant les guildes étaient bien plus au centre des activités ne serait-ce que parce que le jeu le demandait (entre aide pour les quêtes, les boss, le pvp, l'artisanat...)
Bref à voir si on va rester sur cette fixette du nombre de joueur et si seul les mmos tenant une fréquentation correcte perdureront, ou si ça va inciter les joueurs à se tourner à nouveau vers plus d'interaction sociales en tout genre
Dernière modification par Telfyr ; 17/04/2012 à 16h03.
|