Conseils pour débuter en terran

Répondre
Partager Rechercher
J'avais vu une game de MKP il me semble ou il utilisait les raven contre un masse muta mais c'était un showmatch et une micro sortie des enfers.
Maintenant que je joue terran pour le fun (donc en n vs n, n>1) de temps en temps, il faudrait que je reteste le raven... Le problème c'est qu'il n'est pas facile d'avoir assez de bases en n v n.

Quelle serait la stratégie optimale d'ailleurs ? Ouverture barrack double gaz, facto tech lab, spatioport, réacteur sur facto pour avoir des hélions au début (possibilité de runby), puis sur la barrack. Production de corbeau sur le spatio+tech et de marine.

Mouai, il faut avoir la foi pour partir raven...
Pour l'utiliser contre les mutas, faut le faire, c'est quand meme la 2eme unité la plus rapide aerienne du jeu.
Oui, le seul spell utile, c'est le pdd, mais generalement, il se fait sniper assez vite, et il ne supprime que les tirs des stalkers, immo/zealots/colosses/ht/archons en ont rien a faire.
Et surtout, en comparaison, un ghost qui fait une emp sur els sentries c'est quand meme mille fois plus utile qu'un pdd qui ne va stopper que 20 tirs de stalkers.

Ca peut servir en tvt dans une compo meca contre les maraudeurs, ou tout simplement dans une fight de vikings, mais c'est VRAIMENT situationnel.

A l'inverse, l'overseer qui bloque un batiment, je le trouve sous utilisé, le spell aussi est hors de prix, mais lui il ne demande pas de recherche, et bloquer pendant pluieurs secondes une prod de colosses par exemple, c'est pas rien.
Je me remet à jouer à starcraft en T et j'ai bien du mal (6 mois d'arrêt en gros) ... je jouais plus macro vs zerg mais la je me fais retourner.
Je voulais savoir si ces BO vous semblait jouables en ce moment, ou si vous auriez des modifs à faire éventuellement

10. Supply
12. Rax
13. Gaz
15. OC + 2 Marines
16. Supply
18. Factory (3mn28)
Reactor on Rax
Expand (4mn28)
Supply’’
Switch Rax/Factory → Hellions x 4
Expand (5mn55)
TechLab sur Rax
Hellions queued
Starport (6mn30)
Armory (7mn20)
Switch Rax/Starport → Cloak + Banshee x2 then Harrass (7mn30)
Gaz x2
Attack +1 + Factory x2 (8mn40)
EBay
Tech Lab sur Factory x2
Blue Flame + Thor x2 queued (10mn10)
Turrets/Expand + Push (12mn)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

10 Supply
12 Rax
15 OC + Gaz + 1 Marine
Expand 17 (3mn20)
18 Supply
Factory + Rax (4mn10)
Reactor sur Rax + Gaz (4mn45)
Switch Rax/Factory → 2 Hellions + Tech lab sur Rax → Stimpack (5mn45)
Switch Rax/Factory → Marines + Reactor on Factory + Starport (6mn15)
Switch Factory/Starport → 2 medivacs + Tech Lab sur Factory
Drop with 16 marines + 2 medivacs + Stimpack (8mn15)
Rax/EBay/Combat Shield/Siege/Expand

Sinon Ganil tu peux détailler un peu les BO timing push que tu sors vs Zerg ? et aussi vs T quand tu parles de push 150 pop meca à 12 min ca m'intéresse fortement.

Vs toss j'utilise le plus souvent le 2rax push into expo puis 10mn push avec 2 médivacs ...
Ton 1er bo a un push bien trop tardif, alors a part si t'a tué 20 drones par harass, tu va te faire retourner vers le milieu de la map a chaque fois.

Le 2eme est potable, mais si le zerg en face place bien ses overlords, il t'attendra, et il te contrera ensuite, t'as meme pas le mode siege.

Perso face a zerg, je fais la meme chose jusqu'au helions, puis re switch et je pars tanks/marines, et ensuite je push.
TvZ tu peux f10 c pour pas perdre de temps. La mode c'est hellion banshee + double ebay et 3cc. C'est ce qui fonctionne le mieux en macro game mais tu te feras quand même défoncé.

TvT pour avoir plein de supply avec mech c'est pas bien compliqué. Grosso modo (dans le détail je ne sais pas) c'est
1 rax FE
=> 2 gaz
=> reacteur hellion
=> sp + tech lab sur la rax
=> +2 gaz
=> raven
=> +3 fac

Puis rester sur 4 facs avec 2 réacteurs et 2 tech lab + un réacteur sur le sp.
Si personne t'harass et que tu optimises un peu t'as facile 140 supply (j'ai déjà dépassé les 150 \o/). Comme tes 2 bases sont sursaturées y a plus qu'a prendre 15 scv à mettre en autorepair et 1a. Si ton adversaire fait un 1rax FE => bio 'standard' tu autowin si la map est pas trop grande. J'ai jamais perdu sur de petites maps dans ces conditions en tout cas (et c'est véridique en plus -_-). En même temps le seul contre c'est un joueur agressif qui te contain asap avec des tanks/marine et t'empêches de push mais personne ne le fait. Sinon les drops peuvent être chiant donc après le raven faut sortir le réacteur sur le sp et 2 vikings asap pour les spots. Avec un peu d'habitude ils ne feront plus rien.
Ganil ça m'attriste de te voir si négatif.

Personellement ces discussions m'ont donné envie de rejouer Terran, et je dois dire que la difficulté n'est pas la même qu'en Zerg ! Je trouve Zerg plus facile maintenant, alors que je trouvais Zerg plus difficile au début. Et ce, même dans mes ligues en carton où les patchs n'ont pas changé grand chose.

Sinon j'ai pas mal regardé les IEM, et c'est vrai que les terrans partaient presque tous hélions banshees et fast 3ème CC. Et à chaque fois que le zerg ne punissait pas le fast CC, le terran gagnait (sur les matchs que j'ai regardé, by Kas - contre Nestea - et MvP -contre Nerchio- , je précise).

Mon interprétation (de low level, hein) c'est que depuis que les Z ont compris qu'ils pouvaient être aggressifs (Violet, Symbol), ce n'est pas évident pour un terran d'être greedy. Et les zerg eux peuvent être plus greedy avec une troisième base rapide depuis le up des queens (donc creep rapide jusqu'à la b3).

Par contre, le hélion/banshee permet à la fois de retarder la b3 zerg (banshees) ou au moins de faire du dommage si le zerg retarde trop ses gaz, et est assez bon pour empêcher le Z de punir le fast 3ème CC (banshees snipent les banes ou roaches, hélions contre les lings).

Par contre, je pense que le multitasking demandé par cette strat est juste monstrueux pour l'utiliser correctement et prendre un avantage macro. Mais dans les mains d'un Kas ou d'un MvP, c'est vraiment fort.

Ma question, c'est
1- en tant que zerg, que faire contre cette strat ? Revenir aux mutas ?
2- en tant que terran, quelle autre strat faire quand on a le multitasking d'un poisson rouge ?

Et pas F10C !
En fait, c'est dur d'etre greedy en tant que terran pour la simple raison que tu peux PAS rattraper une erreur.
Pour plusieurs raisons:
La prod a la chaine et centralisée, ca veut dire qu'on a la prod la plus lente du jeu, et qu'on doit la garder groupée pour rien perdre, si un ennemi arrive dans tes batiments de prod, tu peux gg, meme si t'a 15.000 de ressources et 6 bases de plus.
Ca veut aussi dire que si tu perd toute ton armée, t'es a poil pendant 25 secondes au minimum sur tes batiments de prod, et presque une minute sur tes batiments les plus eloignés.
C'est aussi pour ca que les terrans turtle a mort, la peur de tout perdre betement en moins de 30 secondes, chose que n'ont pas les autres races.

Pour cette raison je ralliepoint pas mes batiments sur mon armée, je produit en boucle, et j'envoie par vague, c'est 2* moins puissant, mais si je m'enpale, le zerg ne peux pas me finir dans la seconde avec des runby.

La production la plus difficile a gerer en terme d'income, ca veut dire qu'on doit rajouter des raks/usine/starport quand on commence a avoir de l'income en plus, c'est facile sur 2 base, mais quand on en a 3 et plus, ca deviens beaucoup plus dur, a l'inverse du zerg qui n'a qu'a rajouter des couveuses et a qui il reste des larves si il en a trop, et du protoss qui rajoute des gates a chaque fin de warp si il lui reste des ressources.

En fait, la prod terran est super en basse ligue, tu peux queue les unités, comme ca tu n'oublie pas de les produire comme un zerg qui ne produit ses unités que lorsque l'ennemi est deja sans sa base, ou un toss qui warp en plein dans les troupes de son ennemi.
Mais dès que tu monte et que t'a affaire a un adversaire qui a une bonne macro, c'est plus la meme, et tu peux pas te permettre de queue des unités, t'as pas les ressources.

(ce raisonnement s'applique uniquement si les unités des races son équilibrée evidemment)

La pf, qui est pour moi le batiment de defense le plus inutile du jeu dès que des unités frappent a distance.
Contre marine/zerglings/zealots, c'est pas mal (et encore si tu micro les marines, c'est meme pas sur), mais contre absolument tout le reste, c'est nul.
En plus, ca coute du gaz, du gaz quoi putain.
Pour le meme pris tu pose 4/5/6 photons, ou 8/9 spines par base (je prend en compte les 400 de minerais de base, car c'est une base qui filera meme pas de mules en plus de ca).
Et puis faut pas se leurrer, c'est comme toutes les defenses, si l'ennemis veut la deboiter, il le fera en moins de 10 secondes, de toute facon toutes les races ont de quoi detruire les defenses statiques de loin.

(ceci est mon point de vue de terran, gold qui ne 1v1 presque pas, et platine quand il s'y met un peu, aucun rapport avec les masters/gm)
Comment les opening hellion banshee ? ben c'est pas très compliqué... mass queens. Puis soit tu up lair relativement vite pour l'overseer, soit tu met des spores.
Si le T y va franco (càd mass mass hellion) vaut mieux rajouter qques roachs pour tenir et sortir les mutas vu qu'il n'aura pas d'anti air avant 12~13 min.

Sinon tu peux roach/bane bust sans all in (tu bourrine et derrière tu fais spore + queens pour les banshees qui arriveront). Si tu fais ça tu dois tuer un gros pack de scv mais c'est vraiment difficile de se rater si t'es Z. Bon après c'est "contrable" si le Z fais n'importe quoi ou est trop lent.

A part hellion banshee tu peux faire des gros timings vers 8.30~9.00 Tu fonces sur la b3 (s'il y en a une) avec 80~90 supply de rine/hellion et tu expand avec double ebay.
Citation :
Publié par Buddha
oneoneone/mech/FE ?
C'est un build ca?

Sinon je dirais que ca peut passer, si tu lui laisse pas le temps de sortir l'usine, mais bon, faut apprendre a jouer sans cheeser.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
C'est un build ca?

Sinon je dirais que ca peut passer, si tu lui laisse pas le temps de sortir l'usine, mais bon, faut apprendre a jouer sans cheeser.
en fait c'était soit one one one soit mech soit FE.

j'ai eu l'occasion de tester et j'ai gagner 4 des 5 games jouer.

Pour répondre à ta question, j'essaye de m'améliorer question micro (ayant déjà une assez bonne macro).
Citation :
Publié par Buddha
en fait c'était soit one one one soit mech soit FE.

j'ai eu l'occasion de tester et j'ai gagner 4 des 5 games jouer.

Pour répondre à ta question, j'essaye de m'améliorer question micro (ayant déjà une assez bonne macro).
Si t'es pas en master, alors ta macro est vraiment mauvaise, concentre toi plutot dessus.
Si t'es deja master, alors oui, ca peut le faire, mais bon, je pense pas que le proxy raks soit une bonne chose en tvt de maniere generale.
C'est des conneries, surtout en Terran. A tout niveau faut améliorer ta maccro et ta micro, maintenant c'est pas rare de voir des Toss blink stalker en gold pour péter tes viking etc...
Juste que la maccro sera toujours plus décisive que la micro.
Citation :
Publié par Alk'
C'est des conneries, surtout en Terran. A tout niveau faut améliorer ta maccro et ta micro, maintenant c'est pas rare de voir des Toss blink stalker en gold pour péter tes viking etc...
Juste que la maccro sera toujours plus décisive que la micro.
Non.
Abusez pas non plus les gars...
Avant plat la plupart des gars jouent leur vie sur chaque fight en délaissant leur macro, et le blink pour choper les vikings c'est un move largement faisable en gold.

Si vous délaissez complètement votre micro avant master ben vous vous ferez tout simplement massacrer dans les fights importantes. Je dis pas non plus de gérer comme un fou sans repartir à la base, mais le minimum syndical pour pas se faire défoncer ses 3colo par 6pauvres vikings par exemple c'est un bon choix je trouve.
La macro est hyper importante je suis d'accord mais c'est bien de connaitre le minimum en ce qui concerne la micro de sa race (autre exemple les casters de chaque race, si vous savez pas un peu les micros vous êtes pas dans la mouise...).
Normal Terran en tout cas vs P c'est no micro a click même en GM hein!

Non plus sérieusement je pense qu'il faut juste différencier prise de fight et micro aussi, pour certains poser des FF c'est juste du crowd control et pas de la micro.
C'est une question d'effort récompense ... Si tu es mauvais en micro, tu as une marge énorme de progression et un petit peu d'effort devrait donner par mal de récompense (en fonction de tes capacités). A contrario, si tu as déjà une macro correct, l'améliorer risque de te coûter cher en travail, même si tu peux faire de gros progrès, ce serait peut être plus vite rentable de bosser la micro. Y a une question d'équilibre à avoir, en fonction de ce que tu peux faire.
Au fait ganil t'as regardé le BO de Puma?

CC first into reacteur helion into bashee cloak et il prend B3. Il push avec 2 banshee et 5 helion ça marche bien sur la game de la MLG contre Sheth.
P&T c'est pomf et thud mais si tu connais pas le BO tu peux en avoir une idée.
Bah c'est tjrs +- la même chose... l'ordre a pas beaucoup d'importance tant qu'on arrive a 3cc 2ebay reacteur hellion banshee assez vite.

Puis super... t'as exécuté le seum opening qui te permet de rester +- à égalité avec un Z.
La game continue... Après 15 min t'as 4-5 bases et t'es quasi maxed, tu l'a harass un peu, mais il est t3... alors il fait des gglords ou des ultra et tu lose a peu près 90% du temps parce qu'à pop/uppgrade égaux, l'armée T vaut absolument rien.

Btw j'ai regardé la game, Seth a tres mal contré la chose, ce genre de situation c'est assez exceptionnel.

Fun fact: je croise presque 2x plus de Z que de T en ladder lol.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sc2gear.PNG
Taille : 1642x259
Poids : 41,0 Ko
ID : 172951  

Dernière modification par Ganil ; 09/09/2012 à 16h57.
viens jouer sur le serveur KR, t auras droit a pas mal de tvt, j ai tjrs pas installe de programme de log, mais j ai vraiment pas l impression de croiser plus de z qu autre chose ( les t jouent jouent principalement mech par contre)
j crois aussi avoir joue contre hero mais faudrait que je verifie le replay (d ici 4 jours), ce serait un miracle du mmr par contre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés