Trion aime t'il les soigneurs ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est le problème : il doit falloir mini 20 points en Justicier pour se tag en assist, ce qui donnerait uns spé complètement bancale (au grand max tu vas mettre 18 normalement).

Si j'ai bien compris, la seule solution est de garder une spé tank en réserve, qui permet du coup de s'inscrire en assist.
premier bilan sur la 1.8
Pour avoir test le nerf du proto sur le PTS en 1vs1 j'ai bien vite compris ce qui n'allait pas, mais les conditions de test sur pts ne sont pas aussi révélatrices qu'en live.

Je suis toujours d'avis que ce nerf est fait à la hache est qu'il n'est pas entièrement justifié.

Pourquoi nerf le protecteur en pvp ?

• C'était devenu depuis quelque temps la classe la plus utilisée dans les builds de soins en pvp, soit en deep proto, soit en proto/senti (pour invoc de soin et serendipity). Trion a voulu pousser les joueurs vers les autres classes de heal, senti/puri par exemple ou senticar.

• Un seul bon protecteur dans une partie pouvait vous faire gagner un bg pour soigneur (type jardin noir classique ou bibli). Clairement pour Trion le protecteur envoyait beaucoup trop de soins pour pas cher et s'ils étaient trois dans un bg, le crosshealing les rendait presque in-tuables. C'est ce qui justifie le terme overpowered jadis souvent utilisé sur les forum US pour parler du warden (ce n'est plus le cas aujourd'hui).

• Les devs ont d'abord pensé à ne pas cumuler les stacks de hot en provenance de plusieurs proto, mais cette modif affectait trop l'expérience pve de raid. Ils ont donc opté pour un nerf général et violent en pvp, au risque de rendre un proto isolé dans un bg presque inutile.

• Dans le même temps ils ont décidé de booster les soins du chloro pour offrir une meilleure alternative aux clercs spé soins dans les champs de bataille.

Ce qui ne va pas avec ce nerf

Clairement le protecteur en bg était incontournable pour sa capacité à heal en mouvement, il l'est aussi d'une certaine manière sur le combat d'Akylios pour ces mêmes raisons. Mais les devs ont oublié que pour être opti dans le soin, il ne devait dédier son build quà cette activité et donc oublier le dps (d'autant que jet d'eau à été drastiquement nerf à la 1.7). Du coup le proto n'est pas un chloro ou chloro/domi, il n'a aucun moyen de riposte autre que les membres de son groupe qui doivent le protéger.

• Le nerf du proto combiné au up du chloro ont rendu le premier presque inutile, car pour le même montant de HPS à la fin du bg, le chloro aura dps comme un véritable assist. Et si le chloro est un véritable heal qui peut dps en même temps qu'il soigne, ce n'est pas le cas d'un senticar ou inquicar (dont les soins instants ont déjà été nerf en pvp à la 1.4)

• Que reste t'il au proto ? Pas grand chose, sa capacité à survivre est mince, le seull CC qu'il possede est un silence (ou deux), même pas un disarm. Le détaunt a été supprimé avec l'harmo planaire, c'est passé inaperçu. La surcharge n'est que l'ombre de ce qu'elle était sur l'âme templier, le dispell sur soin à disparu lui aussi à la 1.8 (c'était pratique pour s'oter les perma debuff heals des voleurs).

Le protecteur est-il mort aujourd'hui ?

Pas tout à fait mais il va falloir changer ses habitudes de jeu.

• Déjà pour commencer les dps vont devoir garder un oeil derrière eux et protéger leurs soigneurs en opérant des "back"(chose qui s'est complètement perdue), vous ne pouvez plus laisser une cellule cac ennemie se balader dans vos lignes arrières dites vous bien ça. Les chloro, qui ont un gameplay assez lourd et les proto qui ont un heal assez faible n'y survivront plus.

• Plus que jamais les bg ont besoin de plusieurs soigneurs et non un ou deux comme c'était devenu la norme. Malgrés le nerf, le cross healing marche toujours et un soigneur par groupe devrait devenir la norme. Problême le "blues" entraîné chez les clercs par le nerf va induire un effet pervers qui va les pousser à jouer inquisiteur en bg. Aprés tout ils ont raison cette classe dps permet un bon burst en mono cible à distance elle est tout à fait viable en bg.

• Clairement la classe heal en bg est devenue le chloro, car le dps est la donnée principale des victoires en bg (pas toujours, mais souvent) et le chloro fait trés bien les deux.
Le proto devient lui, un trés bon assistant du chloro pour le soin de zone et a de quoi sortir légèrement en tête du parse heal à la fin d'un bg (mais toujours sans dps).

• Il faudra utiliser d'autres armes du proto/senti. l'overflow est dépassé, mais courant apaisant + déluge n'a jamais été aussi utile. son dispell over time combiné à l'harmo planaire est devenue une activité clé du proto, dispell, dispell et encore dispell. allez chercher le boubou du puri à 0pts si vous ne l'avez pas déjà fait.
Enfin un bon focus planaire qui utilise au mieux les procs sur heal me parait essentiel. Certes les procs des essences sup des marchands du pic ou mornelande ont été nerf, mais l'essence sup de faille raid eau qui proc boubou marche encore trés bien.

• Si vous n'êtes plus convaincu par le proto il reste à changer de spé. Tanker les ennemis peut être une bonne stratégie pour occuper les dps qui foncent comme des débiles sur tout ce qui a une barre de mana. Souvenez vous que les gros soins ne sont plus soumis au pushback, et ça c'est quand même important, du coup : Une spé justi/senti (ou senticar) enverra moins de heal mais vous fera gagner de la réduc dégat, du blocage, de la parade... cela dit ça ne marchera que jusqu'au prochain nerf, parce que dites vous que certains rogues solos, handicapés de l'assist dps (population majoritaire de rift) vont chouiner que vous êtes "in-tuables ! Omagad need nerf du clerc" !

• enfin une combinaison senti/proto/puri marche trés bien aussi, elle ne repose plus sur les hots mais permet de garder les mêmes sensations de heal en mouvement avec quelques boubous en plus

Pour conclure je dirais le proto n'est pas mort. Mais j'ai un avis partagé sur la façon de protester auprés de Trion.
• quelque part j'ai bien envie que tous les clercs abandonnent complètement l'habitude de soigner en bg pour que les devs se rendent compte de ce que sont devenus leurs champs de bataille.
• D'un autre côté, j'ai toujours été soigneur et j'ai du mal à ne pas soigner mes alliés.
Moi je me pose pas la question.
Je stop les BG avec ma cleric.

Déjà que sans nerf c'était assez frustrant d'être le heal bot de dps kikoolol décérébré qui te défendent même pas et privilégie leur kikimeter à l'objectif.

Alors si en plus on ne devient que de vulgaire martyre bon à sacrifié sur l'autel ennemie pour assouvir leur soif de frag, ça sera sans moi.

J'ai pas l'âme à porter une couronne d'épine sur la tête et ma petite croix sur le dos, j'en ai déjà bien assez de mon tag numéro 1.
Je vois beaucoup moins de clerc heal en BG, (et même moins de chloro, avis perso, pourtant je pense que le chloro aurait pu exploser avec cette MAJ)

Avant, tu pouvais encore voir un clerc DPS devenir Heal en court de BG, maintenant non, ils restent DPS (juste un constat, n'y voyez pas un taunt ou autre, d'autant plus que je comprends parfaitement la frustration)

Par ailleurs, assez régulièrement, on commence les premières 5 minutes d'un BG en petit groupe (entre 6 et 8 personnes) si dans un camp il n'y a pas un seul healer, et 2 ou 3 dans l'autre, peu importe la qualité des DPS du groupe sans healer, le BG est quasi bouclé (impossible de ramener une pierre aux steppes, tenir le codex, ou encore pire, porter le croc/lanterne au jardin et biblio).

Dernière modification par Kifentess (Pong) ; 02/05/2012 à 09h26.
Un seul healer en bg ne fait plus la différence. Il sera immédiatement focus, si en face ils ne sont pas manchots, et ne pourra soit survivre, soit soigner ses alliés.

Deux dps suffisent à tuer un bon clerc heal isolé, un seul dps suffit à le neutraliser pour faire en sorte qu'il se concentre sur sa survie, un seul assassin suffit à le tuer.

Donc soit au moins deux clercs passent en heal (pour profiter du cross-healing), soit personne. Le plus souvent c'est personne.

J'ai déjà gagné plusieurs steppes full dps. GW2 offre un gameplay sans soigneurs, donc puisque c'est la nouvelle mode...

je ne suis pas entièrement contre le nerf du proto, mais j'aurais aimé qu'ils nous rendent les CD de survie qu'on avait avant (detaunt mono et surcharge du templier).
Car parallèlement au nerf du proto il y a eu un bond du dps, les deux ensemble ne font pas bon ménage. La communauté clerc avait prévenue qu'elle passerait dps, c'est ce qu'elle fait dans sa majorité.
Citation :
Publié par lndigo (Milan)
GW2 offre un gameplay sans soigneurs, donc puisque c'est la nouvelle mode...
Ah bon ? me semblait pourtant qu'il y en avait sur le 1, je me trompe peut-être
Citation :
• Déjà pour commencer les dps vont devoir garder un oeil derrière eux et protéger leurs soigneurs en opérant des "back"(chose qui s'est complètement perdue), vous ne pouvez plus laisser une cellule cac ennemie se balader dans vos lignes arrières dites vous bien ça. Les chloro, qui ont un gameplay assez lourd et les proto qui ont un heal assez faible n'y survivront plus.
Je trouve que c'est une très bonne chose pour ma part.
Renforcer la cohésion par le gameplay de groupe c'est la meilleure solution.
Reste et je suis d'accord qu'il faut trouver un équilibre pour que les soins selfs permettent quand même de "tenir" en attendant que les DPS défensifs, nettoient les aggros.

Citation :
certains rogues solos, handicapés de l'assist dps (population majoritaire de rift) vont chouiner que vous êtes "in-tuables ! Omagad need nerf du clerc" !
Le whine est universel, focus les rogues qui ont subis presque 10 mois de vaporisation avant le Up est un peu gros de mon point de vue.

Sinon si ça vous intéresse, retour d'un rogue sur le changement des Protos post 1.8 :
Globalement on ressent la fragilité supplémentaire, la grande majorité des clercs tombent plus vite qu'avant. La faute peut être à la suppression du self debuff heal effectivement, on a beaucoup moins l'effet yoyo 10%->Full Life. La ca descend et ca remonte pas vite sans aide extérieure.
Les mages restent très costauds en regard par contre.
Je n'ai pas constaté de nouvelle répartition dans les rôles par contre. Il y avait très peu de Clercs Heal coté gardien sur mon clust Bloodiron, il y en a toujours très peu (toujours plus que sur le clust Phynnious par contre) par contre le retour du Mage Chloro est notable.

Voila à la louche.
Forcer une équipe à surveiller ses arrières est une bonne chose, sur certains jeux c'est une partie essentielle des tactiques de défense. Mais sur Rift le jeu ne s'y prête pas, un war spé "garde" n'apportera quasiment rien en comparaison de son apport en spé dps (le dps du war est juste une hérésie), de plus il y a assez peu de cc sur rift, par exemple pas de KB de zone qui pourrait désorganiser une cellule cac.

Ce nerf sur la spé soin incontournable du clerc se justifiait par la volonté de Trion de forcer les clercs à réellement impacter sur un bg en passant "soin".
Ainsi on ne se contenterait pas d'un seul proto sur-puissant qui se tient lui même et son groupe en vie, mais de plusieurs clercs, moins puissants, aux spé diverses qui s'entraident. ça part d'une intention louable.

Mais ça ne marche pas, car les burst dps sont devenus trop puissants avec les harmo planaires et le stuff qui progresse. Les clercs heal sont nerf (et pas que le proto) et ils ont perdu plusieurs cd défensifs importants au fil des mois. Ainsi quelque soit le nombre de healers dans le bg, une assist finira toujours par se débarrasser des soigneurs l'un aprés l'autre. Reste plus qu'à compter sur le dps allié, qui tuera l'autre en premier, c'est la seule tactique viable dans les bg de rift aujourd'hui.

Cette conclusion induit un effet pervers dans la communauté des soigneurs, puisque on ne tient personne, même pas soi, autant se défendre en attaquant. Du coup nombreux restent en dps et ne comptent que sur eux pour survivre. Trion à raté son effet, c'était annoncé par la communauté, au lieu de multiplier les soigneurs ils les font disparaitre.

Si je vise la communauté voleur, c'est parce que que ce nerf à été initié sur leurs demandes incessantes sur le forum US. Quelque part ils avaient raison, le proto était trés puissant, mais il ne fallait pas oublier que le proto dans sa spé la plus opti n'avait d'autre option que le soin (aucun dps) et que sa puissance compensait à peine les cd défensifs qui lui étaient retirés.

Aujourdhui un voleur seul, tue n'importe quel clerc en mode faceroll sur son clavier. J'aimerais bien avoir les retours des gros voleurs du classement comme Krishna, shaony, pong (c'est déjà fait), Ichigooo et j'en oublie parmis les meilleurs.
Même moi, en druide (c'est quand même moche le druide) je n'ai pas peur de m'attaquer à clerc soin, car aujourd'hui j'ai bon espoir de le tuer
Clerc heal ce fait solote par n'importe qui, n'importe quoi maintenant... et ceci sans avoir l'aptitude de répondre.

Aimant trop ma cleric et ayant du mal à m'en passer, je joue tank maintenant...
Tu clac des doctrine en mine de soin pour bien agroo les no brains qui check constamment le kiki HPS pour tag et une fois que t'as ton petit 1 sur la tête tu tank et croises les doigts pour que le dps de ton raid te clean les parasites stické à tes fesses.

un autre mode de jeu visant à s'adapter, même si j'aurais jamais songé à ça en créant un healeur dans un mmo...
Citation :
Publié par Jeliel
Globalement on ressent la fragilité supplémentaire, la grande majorité des clercs tombent plus vite qu'avant.
lol, je peux concevoir que je suis pas super stuff pour pvp, mais à priori c'est la même chose pour tout le monde, et donc tout les DPS en face ne sont pas full r40.

C'est pas "les clercs tombent plus vite" c'est "je me fais tuer en 1 seconde par n'importe quel rogue/war"... Bon allez, j'avoue quand j'ai le temps d'utiliser Libération + Engagement ça monte à 3 secondes.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour m'amuser à heal en BG, et je rejoins Nypharath, c'est un build avec 28+ justicier et un bouclier... Je joue 32 justi / 28 senti je crois là.
Ouais la loose quoi.

Hier jme suis amusé à regarder des vidéos de War r40. Bein, ça va, la vie est belle. Le genre de mec qui cale des 2k à de la maille / plate r40 en Aoe, easy. Du coup, ça doit être vraiment drôle pour personne le pvp. Quelque soit la classe tu dois te faire dépop en 4 coups quoi. Y vont tuer le pvp random casu avec leurs conneries. Y'a plus qu'avec une team costaude et des heals bien organisés que t'as des chances de survivre.
Citation :
Publié par F4t4LisS
Ouais la loose quoi.

Hier jme suis amusé à regarder des vidéos de War r40. Bein, ça va, la vie est belle. Le genre de mec qui cale des 2k à de la maille / plate r40 en Aoe, easy. Du coup, ça doit être vraiment drôle pour personne le pvp. Quelque soit la classe tu dois te faire dépop en 4 coups quoi. Y vont tuer le pvp random casu avec leurs conneries. Y'a plus qu'avec une team costaude et des heals bien organisés que t'as des chances de survivre.
Le War tape extrêmement fort ca ca reste quelque chose d'assez incroyable effectivement.
le soucis est d'autre général, beaucoup de dps on été bien up ainsi que les bonus harmonisation qui cumulé surpasse l'harmo pvp useless.

quand je vois un pyro me claquer du crit à 2770 sur mes 1400 valeur en spé senticar (-15% dégats subit) ça fait peur, certes c'est pas en boucle, c'est pas tous les pyro, mais ça montre quand même que le potentiel y est...
Je n'ai pas de chiffres a l'appui pour affirmer qu'il y a un déséquilibre important entre le heal et le dps, cependant les nombres de kills par bg est passé du simple au double.
Je joue assez souvent en BG (rang 20-22) et je trouve le protecteur sympa à jouer en BG (44 proto/22 senti). Avant j'avais plutôt une spé senti/justicier/inqui. Au final, je trouve que les BG sont plus nerveux qu'avant (un avis personnel). Un joueur qui est focus par 3-4 adversaires ou plus est de toute manière impossible à healer.
Citation :
Publié par Sorell
Au final, je trouve que les BG sont plus nerveux qu'avant (un avis personnel). Un joueur qui est focus par 3-4 adversaires ou plus est de toute manière impossible à healer.
C'est normal quand même non?

Perso, sur mon voleur R39, j'ai toujours du mal contre certaines spé clerc (R40 bien évidemment) ou le mec a suffisamment de self-heal pour me tuer à la longue. Full CD lui et moi, c'est tendu. Il suffit que l'un des deux n'ait pas tout ses CDs pour être désavantagés.

En ce qui concerne les clercs pur heals, ça descends plus vite mais si les mecs sont assez réactifs en face pour protéger leur clercs, ça implose pas non plus.

Pour ce qui est des wars, c'est clair que les wars pur DPS font très très mal (enfin! purée, le nerf de malade qu'ils s'étaient pris...) mais sont très fragiles. Après, tu as les wars boites de conserves qui ont font des dégâts de moules mais qui te tuent à l'usure (ils doivent pas s'amuser particulièrement en BG mais chacun ses choix).

Le voleur reste toujours aussi "simple" à jouer, j'ai la même spé depuis des lustres et c'est toujours du faceroll, c'est clair. Malgré les nerfs, il y a toujours des spé opti qui ne demandent pas trop de réflexion (mis à part quand claquer les CDs défensifs mais une fois les enchainements assimilés, c'est du repeat over and over again).

Reste à continuer de monter mon clerc pour test une fois 50 R40.

[Modéré/Edité par Eliel : troll]

[Modéré/Edité par Eliel : flood]

Oh et dernière chose, attendez vous a plus de nerf encore pour les clercs heal (la spe bouclier senti/purif) jusqu'au prochain rang d'harmo pvp et donc un up prévue aux alentours de la 1.9 (en fin de 1.9, courant du moi d'aout, peut être avant, j'ai plus les plannings, mais pas début juillet.)

Dernière modification par Eliel ; 10/05/2012 à 11h36.
Encore une baisse des soins clerc pour la 1.9 ?!? Les mages ne vont quasiment pas en BG en heal : si Trion veut que les BG deviennent une course à celui qui a le plus frag, ils ont trouvé comme faire !
Un peu plus de recul sur cette 1.8.

Le nerf de la spé Proto se ressent indirectement pas une diminution assez drastique du Heal "collatéral".
En gros on (je) reçoit bien moins de ptits heals "AE" qu'auparavant et en terme de survie cela se ressent vraiment. Ca, plus la réduction du Siphon Heal de 50% à 40% fait que je me sens beaucoup plus fragile.

En outre j'ai eu la bonne idée de refondre mon Harmo Planaire pour quelque chose de plus orienté DPS (ça ça marche) mais du coup j'ai perdu pas mal de Valeur et de Feats visant à réduire les dommages encaissés (et ca marche aussi... ) Et à 100 P la respec je vais pas recommencer de suite...

J'ai aussi pris le réflexe de plus fréquemment jeter un coup d'oeil sur mon épaule pour voir les aggros de nos soigneurs et d'aller filer un coup de main.
Encore plus qu'avant de mon point de vue le peu de Heals "qui healent" font la différence.
D'ailleurs je me suis surpris à barder plus souvent que d'habitude en attendant de récupérer un peu d'Harmo PVP...

Sinon faut nerf les War 2H quand meme. Que ca tape fort ok, mais prendre du 1K en boucle en AE... WTF quoi...
Oui, les guerriers avec une arme à 2M sont une plaie pour les clercs : il faut quelques sorts pour les repousser et espéré qu'un joueur le focus.
moi en proto c'est tellement nerf, j'arrivais tout juste à me tenir en vie cet aprem en portant le croc au jardin noir en étant libre de toute attaque ennemie

le proto ça heal autant qu'une spé dps avec réparation maintenant, sauf que ça dps pas, t'as pour seul outil un bump pour les war immun et un silence 3sec au timer monstrueux youpi

Trion axe le jeu sur le full dps no brain, sauf que le clerc est bon dernier s'il veut jouer avec les autres.
Euh clerc ça dps largement ce qu'il faut va, c'est juste dommage que le heal devienne aussi weak.
Perso en pvp, si je dps je me fait chier, j'aime pas, je trouve pas ça fun. Alors mon clerc il heal ou rien. Et bein là c'est rien, tant pis pour eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés