Pourquoi ne pas passer a des abonnement à la minute de connection ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous
Actuellement le tarif d'abonnement proposé par Ankama est très inéquitable
Que vous jouiez 1H par jour ou bien 24H (bot) le prix payé est le même : 5Euros(ou équivalent kamas/ogrines) par mois
Je pense qu'Ankama devrait mettre en place une tarification à la minute de connection, du même type que les abonnements de téléphone portable
Exemple : un joueur "normal" joue 2H/jour ; à cela il faut ajouter un temps plus long les week end, ce qui fait environ 80H de connection par mois ; il payerait donc 5 Euros et pourrait jouer 80H
D'autre part, il ne faudrait pas imposer des limites de validité (obliger à consommer dans le mois ou les 3 mois)


Les avantages que je vois sont :
- le joueur paie exactement ce qu'il consomme
- les joueurs du week end ne sont pas lésés ; actuellement beaucoup de gens abonnent leurs personnages uniquement durant les congés car ils ne peuvent pas jouer durant la semaine
- moins de réclamations lors d'un crash/arret serveur

De plus, un très gros avantage est la réduction des bots
Actuellement, un bot paie 5Euros (ou l'équivalent kamas/ogrines) pour 720H de connection, et lui, il est connecté tout le temps de son abonnement; avec ce tarif, les bots payeraient 9 fois plus cher et cela réduirait le nombre de bots. De plus cela ferait gagner plus d'argent à Ankama


Je suggère donc qu'Ankama change son système de tarification d'abonnement et propose des offres telles que :
- 20 Euros pour 400H de connection
- 5 Euros pour 80H de connection
- 1 Euros pour 12H de connection

Toutes ces offres seraient sans limite de validité et plus on s'abonne longtemps, plus l'offre est intéressante
Avec ce système de tarification, on ne désavantage plus les joueurs "normaux" ou occasionnels et on pénalise les bots
Qu'en pensez vous ?
Dans l'idée : si je m'abo une semaine (24h x 7 = 168) j'ai un décompte sur mon temps de jeu de 168h, et ce décompte ne marche que quand je joue. Je peux donc utiliser cette "semaine" d'abonnement sur beaucoup plus si je joue peu. Mais il faudrait peut-être élever le prix si on en arrive à faire comme ça

Edit : Par contre, mon idée avantage aussi les bots
Citation :
Publié par Blood-Protection
D'un point de vue commerciale, je pensse qu'Ankama serais perdant, il y a beaucoup de joueurs -bien qu'ils ne peuvent jouer que le weekend- qui s'abonne tout de même a la semaine.
Donc a mon avis, cela ne sera jamais mis en place.

Il a fait un très bon résumé de la chose, la politique d'ankama et le profit par conséquent cette offre est trop avantageuse pour le client au dépourvue de leur entreprise.
C'est certain qu'ankama est perdant. Il passerait à cette methode, se serait se flinguer lui même.

Les gens paient cher pour jouer, pourquoi decider de baisser son chiffre d'affaire sans veritable bonne raison? (entreprise pas en faillite, elle a besoin de sous, ils vont pas diviser leur revenu par 3 subitement)
Message supprimé par son auteur.
Vu ce qu'Ankama nous pond actuellement, on pourrait croire que leur but est uniquement de faire le plus de tune possible ( normal après tout, c'est une entreprise), mais au détriment du client.

Je doute que ton idée, aussi intéressante soit elle, aboutisse un jour ...
Yep, tout est dit. Si l'on garde les ratios actuels, c'est certain que ce n'est pas faisable car trop peur rentable pour AG. Toutefois, si on augmentait le prix de la minute de jeu en conséquence...
Voilà tout est dit.

Trop peu rentable pour Ankama, donc ton idée aussi bonne soit-elle ne sera jamais mis en place.

De plus c'est discriminatoire. Je pense pas que ça te plairait de payer plus cher ta place à une convention ou autres parce qu'une personne "normale" reste en moyenne 5h et que toi tu veux rester 10h.

Dernière modification par Senchi' ; 13/03/2012 à 11h34.
Ce n'est pas qu'une histoire de rentabilité. Mettre ça en place reviendra à détruire l'ambiance qui existe en jeu. Plus personne ne s'attardera pour parler ou autre. Cette idée n'est pas viable, elle a déjà été proposée en tout cas.
Proposons un abonnement spécial Week-end ?

Du vendredi 20h00 au Lundi 09h00
Exclusivement par Ogrine pour 350 Ogrine le week-end.

Car il est impossible de le faire via un Allopass, car le prix de 7 jours est déjà le moins cher que propose la société Allopass.
Citation :
Publié par [Mai]Fuji-Naomie
Proposons un abonnement spécial Week-end ?

Du vendredi 20h00 au Lundi 09h00
Exclusivement par Ogrine pour 350 Ogrine le week-end.

Car il est impossible de le faire via un Allopass, car le prix de 7 jours est déjà le moins cher que propose la société Allopass.
Ça serait une bonne idée, oui. Mais bon, faut pas trop espérer non plus.
Cette idée à été proposée, re-proposée, re-re-re-proposée.

La conclusion systématique est que le manque à gagner pour le studio serait trop important.

Le seul point positif que je trouve à ton thread, c'est l'argumentaire lié aux bots.

Mais moi je pense surtout à mes heures de glande au zaap, que je verrais défiler comme de la monnaie que je perds.
Le faite que un joueur qui est en général a l'école s'abonne par exemple 1 mois ou bien 7 jours il est perdant, mais Ankama y gagne.

Abonnement 1 mois : Je joue le soir a partir de 18h00 jusqu'a 19h00 ( repas ) je rejoue de 19h30 a 21h00. Fessons cela pour le lundi,mardi,jeudi.
Cela fait 2h30 de jeu par jour. Le mercredi et vendredi apres midi de 14h00 a 21h00
Cela fait au total 16h30 de jeu uniquement en semaine.
Le week end : 10h00 a 12h00 et 13h00 a 21h00 Samedi et Dimanche
Cela fait au total 20h00 de jeu

Au final pour une semaine : 36h30 de jeu
Soit 1 journée de 24h00 + 12h00 de jeu ( 1 jour et 12h )

Multiplions par x4 ( Abonnement de 1 mois )
=> 145h30min = Environs 7 jours de jeu consécutif.

Donc pour conclure pour 1 mois d'abonnement je joue en réalité que 7 jours au max. Sa fait réfléchir
Certe vous allé dire qu'il s'abonne par 7 jours, mais sa reviens plus cher
Citation :
Publié par Blood-Protection
D'un point de vue commerciale, je pensse qu'Ankama serais perdant
ou alors grosse augmentation des tarifs contrairement à ce que pense l'op
Les gros joueurs l'ont dans l'os et Ankama fait moins de chiffre. De plus, je pense que ce genre de choses ne doit pas être légale, tu achètes un droit d'accès au serveur pendant une période donnée.
C'est tout à fait légal, et c'est d'ailleurs la formule d'abonnement principale des MMO en Asie.

Cependant,
Citation :
Publié par Gawel
Ce n'est pas qu'une histoire de rentabilité. Mettre ça en place reviendra à détruire l'ambiance qui existe en jeu. Plus personne ne s'attardera pour parler ou autre. Cette idée n'est pas viable, elle a déjà été proposée en tout cas.
+1. De plus, sur le plan individuel, la sensation de "non-rentabilité" est extrêmement désagréable.
Il ne faut pas rêver, le prix de l'abonnement est calculé pour assurer un seuil de rentabilité: le temps total de connexion est estimé, ça permet d'évaluer la puissance nécessaire des serveurs, donc leur coût, et le prix de l'abonnement est fixé de manière à ce que le système puisse être rentable.

Imaginons pour simplifier que les stats disent que le joueur abonné moyen joue 2h24 par jour (c'est pour tomber sur pile 10% du temps, hein - autre simplification grossière, je fais comme si le temps de jeu se répartissait régulièrement sur la journée, ce qui, avec une communauté quasi exclusivement française, n'est certainement pas vrai du tout). Ça veut dire que le prix de l'abonnement (5 euros par mois), couvre 2h24 par jour de jeu: le joueur qui joue plus, dans un modèle à la minute, devrait payer plus, le joueur qui joue moins, devrait payer moins. Et pour le très gros joueur qui passe 40% de son temps total sur le jeu, donc, 4 fois plus, soit 20 euros par mois. Par compte.

Clairement, une telle tarification serait exorbitante pour, précisément, les très gros joueurs. Or, il y a un autre phénomène à prendre en compte: ces gros joueurs sont nécessaires, qu'on le veuille ou non, pour attirer et fidéliser les joueurs "normaux" - qui sont l'immense majorité. Pour le joueur moyen, il y aura toujours des joueurs plus investis, plus haut niveau, plus forts, joués de manière plus experte. Si la tarification a pour effet de faire fuir ces "gros joueurs" potentiels, ça tue le système d'une certaine manière.

En gros, il faut qu'il soit possible, sans que ce soit prohibitif, d'être abonné en permanence. Et donc, le joueur occasionnel paie autant que le joueur régulier. Le même raisonnement vaut aussi, ou pas loin, pour l'abonnement avec une granularité inférieure à la semaine (l'abonnement du weekend, en gros): le calibrage de la puissance du serveur, il doit se faire en tenant compte des pics de fréquentation, donc en gros, la fréquentation en journée/weekend.
D'ailleurs, j'ai une question, au risque de paraître un peu hs, qui me turlupine depuis longtemps en fait.

Je me demandais pourquoi les jeux d'Ankama nécessitaient toujours un abonnement payant alors que bien d'autres jeux sur le marché, tout aussi performant dans le développement, le support et le nombre de joueurs actifs, sont gratuits ?

Vous me direz, faut bien rémunérer les salariés et couvrir les dépenses dans la location de l'hébergeur des serveurs etc, mais dans ce cas, comment les autres jeux peuvent-ils se permettre le non-gain à l'utilisation de leur produit ?
Citation :
Publié par Pyrrha'
D'ailleurs, j'ai une question, au risque de paraître un peu hs, qui me turlupine depuis longtemps en fait.

Je me demandais pourquoi les jeux d'Ankama nécessitaient toujours un abonnement payant alors que bien d'autres jeux sur le marché, tout aussi performant dans le développement, le support et le nombre de joueurs actifs, sont gratuits ?

Vous me direz, faut bien rémunérer les salariés et couvrir les dépenses dans la location de l'hébergeur des serveurs etc, mais dans ce cas, comment les autres jeux peuvent-ils se permettre le non-gain à l'utilisation de leur produit ?
Dans ces jeux là communément appelée Free to play (F2P), on retrouve des cash shop avec des bonus divers et variés (skins, multiplicateur d'xp et parfois item autowin) dont ankama et sa politique n'a jamais voulu. Ils préfèrent que leurs joueurs soit égal entre eux quelque soit leur compte en banque. (Même si les ogrines viennent un peu gâcher leur fabuleuse ligne commerciale mais c'est une autre histoire vu qu'il s'agit de limiter les golds farmers tout en amenant des sous dans la société.)

PS : Please pas de débat foireux sur le multicompteur riche qui a un bon PC et abonne 8 comptes
Au pif je rappelle qu'ankama est une société de jeux certes dont nous ne voyons qu'une infime partie (=partie consomateur et jeux/ludique) est à but lucratif donc c'est dans son principe de faire du profit, tout comme vous le voudriez si vous dirigiez cette boite...

De plus sans argent plus de nouveautés ni d'amélioration et le jeu meure.

Donc non (et puis c'est inutile et ca élague dans la communauté des kikoos qui ne peuvent pas toujours payer d'abonnement et c'es tant mieux !!)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés