Retrait des PNJ Runago Gho et Runoga Gha

Répondre
Partager Rechercher
Joliens, Joliennes, bonsoir,

Nous le savons, les deux PNJ vendeur de pierres d'âmes ( Bonta, Brâkmar ) vont être retirés du jeu prochainement, mais ce n'est pas le sujet du débat que je souhaite ouvrir ici; ce sujet n'est pas un double post de =>
<<La suppression des pierres d'ame 75%,Impact?>>

Je voudrais vous parler de l'équilibre de l'économie de Dofus, pour faire simple, le serveur génère des kamas ( monstres, quêtes etc... ) et les <<reprend>> ( banque, hôtel de vente etc... ) De ce procédé découle l'équilibre de l'entrée/sortie de kamas.

Maintenant le problème, LA plus grosse sortie de kamas de ce jeu, ce sont les pierres d'âmes ...
Les banques, les hôtels de vente, les zaap, les zaapi, la taxe du mode marchand, diverses ressources de l'épicerie et d'autres sont, à mon sens trop peu importante pour générer suffisamment de sortie de kamas.

Si rien n'est mis en place pour sortir plus de kamas des serveurs, j'ai bien peur que l'on court tout droit à l'inflation en quelques mois seulement.

Je n'ai trouvé aucune source officielle traitant du sujet et cela m'inquiète, je viens donc poser ma question ici et voir si je suis le seul à avoir pensé à cela, mais surtout si quelqu'un connais la solution que les devs vont apporter à ce problème.

Cordialement Oxjin-vegeta
Ils peuvent très bien décider, et ça a déjà été fait par le passé, de réduire drastiquement le gain de kamas sur les mobs. Aussi quelqu'un avait évoqué que les joueurs allaient dorénavant mettre les pierres en hdv, et donc qu'il y aurait plus de taxe.

Je ne suis pas sur que les pierres soient le principal moyen de sortie de kamas ... personnellement je dépense bien plus en zaap qu'en pierre.
Un pas en avant, deux pas en arrière !

Heureusement que ils ont diminué la gain de kama des monstres BL de 70% "Pour diminué la rentré de kama et pour a long terme, voir les prix baissé"
Donc oui, la principale sortie de kama va être supprimé, et si rien n'est fait, on va droit dans le mur, c'est une certitude, les prix vont augmenté et plus que significativement.
Quand je vous vois lire que la principale sortie de kamas du jeu sont les captures, j'en doute, quand je vois l'emploi des zaaps et des taxes de l'hotel de vente je pense qu'ils ont plus d'impact que les pierres d'âme.
Citation :
Publié par [Sum] Cheney
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1170202

les sujets traitent de la même chose non?

edit : bon pas envie d'me faire blâmer, perso je dépense beaucoup de kamas en pierre d'âme, et je suppose que les zaap épongent bien une quelconque inflation.
Non pas vraiment, soit tu n'a pas compris le problème que j'évoque, soit tu as mal lu le post que tu cite, il parle d'impact général, utilité du sort, difficulté du craft... Moi je cible directement un point, que j'estime essentiel.

=> Rasetsu

Je te cite un seul exemple, le bouftout royal qui est bouclé au possible... Tous ces gens ne vont plus acheter une pierre d'âme à un PNJ, mais à un joueur, donc les kamas circulent de joueurs en joueurs, ce n'est plus une sortie

Et puis réduire le nombre de kamas dropé sur les monstres, ne ferais que creuser encore plus rapidement l'écart entre riches et pauvres, puisque les riches n'on pas besoin d'aller droper leurs kamas ( drop de ressources ou artisanat ) donc si les prix explosent, je ne pense que ça puisse aider en quoi que ce soir de réduire ENCORE le drop de kamas.
Citation :
Publié par Feldi
En fait, ces PNJ n'auraient pas du être implantés du tout.

Si depuis le début, le seul moyen de capturer des monstres étaient via le craft par les joueurs, on n'assisterait pas aux "abus" que l'on peut retrouver aujourd'hui (dont je profite également, bien sur).
Dont tous le monde profite malheureusement, et si ce n'est pas la principale sortie de kama, c'est une grosse sortie qui est supprimé...
Avec ou sans ce pnj, ça empêche pas d'avoir quelques joueurs avec des milliards de kamas sur eux.

Citation :
Publié par 'Feldi
En fait, ces PNJ n'auraient pas du être implantés du tout.

Si depuis le début, le seul moyen de capturer des monstres étaient via le craft par les joueurs, on n'assisterait pas aux "abus" que l'on peut retrouver aujourd'hui (dont je profite également, bien sur
La par contre je ne voit pas le rapport... On ne parle pas des très riches du jeu ni même de l'interaction entre artisans et clients, ici je parle de la SORTIE de kamas du serveur, des kamas qui sont détruit ... ( chose nécessaire pour la viabilité de l'économie d'un jeu )
Citation :
Publié par Fecaa
Quand je vous vois lire que la principale sortie de kamas du jeu sont les captures, j'en doute, quand je vois l'emploi des zaaps et des taxes de l'hotel de vente je pense qu'ils ont plus d'impact que les pierres d'âme.
Je dirais que les pierres et les taxes se valent sur ce plan là. En revanche, le zaap est un cran en dessous. En plus de créer un nouvel abus, cette MàJ va retirer un moyen de retirer l'argent du jeu. C'est vraiment une très mauvaise chose et on ne sait pas à quoi joue AG. Ils baissent d'un coté le nombre de kamas donnés par les PNJ vendeurs, tout en réduisant le drop de kamas, mais à coté, ils suppriment une des plus importantes sorties de kamas. J'espère qu'ils vont trouver un moyen de sortir cet argent, parce que sinon, il va s'accumuler et j'imagine déjà la flambée des prix.
Je suis rassuré de ne pas être le seul à comprendre qu'il faut sortir cet argent du serveur ...

Je me suis peut être emballé en parlant des pierres d'âmes comme <<première sortie de kamas du jeu>> mais c'est clairement l'une des plus importantes ...
Citation :
Publié par Oxjin-vegeta
Je te cite un seul exemple, le bouftout royal qui est bouclé au possible... Tous ces gens ne vont plus acheter une pierre d'âme à un PNJ, mais à un joueur, donc les kamas circulent de joueurs en joueurs, ce n'est plus une sortie

Et puis réduire le nombre de kamas dropé sur les monstres, ne ferais que creuser encore plus rapidement l'écart entre riches et pauvres, puisque les riches n'on pas besoin d'aller droper leurs kamas ( drop de ressources ou artisanat ) donc si les prix explosent, je ne pense que ça puisse aider en quoi que ce soir de réduire ENCORE le drop de kamas.
Et bien, si on prend cet exemple : depuis la réduction de drop de kama sur les mobs bas niveau, le bouftou royal offre beaucoup moins de kama, comparé à avant (puisque dans les deux cas, il faut faire les salles avant).

Donc la suppression des pierres d'âme dans ce genre de cas est déjà compensée.

Ensuite, les hotels de vente qui serviront à vendre les différents ingrédients des pierres (pour tout ceux qui ne font pas toutes les étapes du processus de fabrication eux-même. A mon avis ça va aussi jouer.
Citation :
Publié par Oxjin-vegeta
Maintenant le problème, LA plus grosse sortie de kamas de ce jeu, ce sont les pierres d'âmes ...
Les banques, les hôtels de vente, les zaap, les zaapi, la taxe du mode marchand, diverses ressources de l'épicerie et d'autres sont, à mon sens trop peu importante pour générer suffisamment de sortie de kamas.
Tu as des informations précises, pour affirmer ça de but en blanc?

Personnellement, je pense le contraire - que les pierres d'âmes actuelles ne sont qu'une sortie de kamas bien inférieure aux zaaps et zaapis. En gros: les joueurs "chevronnés" dépensent probablement beaucoup plus sur les pierres d'âmes, certes, mais ils ne constituent qu'une faible partie de la population générale; et j'intuite que les BL, étant beaucoup plus nombreux, dépensent, au total, beaucoup plus dans les zaaps et zaapis que les HL en pierres d'âmes.

(Accessoirement, et bien que THL capturant systématiquement les boss et archimonstres que je croise, je dépense quasiment zéro en pierres d'âmes, mes stocks de pierres de deux quêtes Ocre n'étant toujours pas épuisés - en gros, de temps en temps j'achète des pierres 500, mais la dernière fois doit remonter à au moins 6 mois)
Citation :
Publié par Paile
Et bien, si on prend cet exemple : depuis la réduction de drop de kama sur les mobs bas niveau, le bouftou royal offre beaucoup moins de kama, comparé à avant (puisque dans les deux cas, il faut faire les salles avant).

Donc la suppression des pierres d'âme dans ce genre de cas est déjà compensée.

Ensuite, les hotels de vente qui serviront à vendre les différents ingrédients des pierres (pour tout ceux qui ne font pas toutes les étapes du processus de fabrication eux-même. A mon avis ça va aussi jouer.
Aller, je veux bien accepter à moitié ton argumentation sur les bouftou, même si la pierre d'âme servant au BR coûte 3750 kamas ( pour une 75% ) à chaque capture c'est quand même une belle somme qui sort du serveur.

Ensuite les taxes... A Bonta, en non aligné tu paye 2% de taxes et en aligné 1% pour ce qui est de Brâkmar c'est environ 0.2%... Je ne pense pas que cela suffise à compenser le retrait du PNJ...
Citation :
Publié par Paile
Pour le BR, il faudrait donc que toutes les taxes directes et/où indirectes sur 1 pierre soient supérieures ou égal à 3750k = prix d'une petite pierre d'âme heureuse. A cela, on ajoute les différents transports liés à la production des ingrédients/pierres (hdv, zaap, zappis). Sans compter que même pour le BR un bon nombres de personnes achètent déjà des pierres 100%, d'ailleurs les plus simples à trouver car issues de la première étape de l'Eternelle Moisson, donc ne faisaient pas sortir de kamas avant cette màj.

Ma foi, ça peut se tenir. Le problème c'est pour les pierres de plus grosses tailles, où les 100% sont assez chères, et qui sont donc majoritairement des 75 :/
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Tu as des informations précises, pour affirmer ça de but en blanc?

Personnellement, je pense le contraire - que les pierres d'âmes actuelles ne sont qu'une sortie de kamas bien inférieure aux zaaps et zaapis. En gros: les joueurs "chevronnés" dépensent probablement beaucoup plus sur les pierres d'âmes, certes, mais ils ne constituent qu'une faible partie de la population générale; et j'intuite que les BL, étant beaucoup plus nombreux, dépensent, au total, beaucoup plus dans les zaaps et zaapis que les HL en pierres d'âmes.
Tu sais les Bl achètent aussi des pierres d'âmes, et un joueur lambda qui fait pas son ocre et qui capture des mobs pour ses besoins personnels il peut en acheter beaucoup des pierres.

Je suis on ne peut plus d'accord sur cette idée, et de même, pour un joueur qui va acheter une PDA a 75kk, il en faut une bonne quantité de Bl qui prennent le zappis pour compenser.
Ce qui serais rassurant, c'est qu'un officiel passe dans le coin et nous balance leur solution miracle... Parce que dans l'état actuel, rien ne semble compenser le retrait du PNJ, ou du moins pas totalement, et qui risque d'être très moche sur du long terme :/
Citation :
Publié par Rybibie
Tu sais les Bl achètent aussi des pierres d'âmes, et un joueur lambda qui fait pas son ocre et qui capture des mobs pour ses besoins personnels il peut en acheter beaucoup des pierres.

Je suis on ne peut plus d'accord sur cette idée, et de même, pour un joueur qui va acheter une PDA a 75kk, il en faut une bonne quantité de Bl qui prennent le zappis pour compenser.
Je veux bien, mais je vois ma pratique personnelle, alors même que je suis loin du type de population qui a priori devrait avoir tendance à dépenser peu en pierres: sur une journée où je joue un peu intensivement, je vais faire prendre mettons 2 zaaps à 8 persos (à la louche: 10.000k), et dépenser, disons en moyennant, 5.000k en pierres d'âmes.

Et à côté, il va y avoir des dizaines de BL qui, certes, n'ont pas lancé la quête Ocre, mais envisagent peut-être une capture par semaine (à plusieurs), mais prennent le zaap plusieurs fois par jour.

Une fois de plus, je peux me tromper, je n'ai pas de chiffres, mais se baser sur sa pratique personnelle (de joueur plutôt avancé, qui capture beaucoup - population typique de JOL, me semble-t-il), c'est très probablement biaiser de manière massive les statistiques.
Citation :
Publié par [Sum]Limska
Le rapport c'est qu'en cherchant un autre moyen de sortir les kamas du jeu on va encore pénalisé les moins riches mais par contre les plus riches vont en avoir rien à battre.

Je risque de me faire modérer mais bon ... je suis triste pour toi qui n'a décidément rien compris au problème, réfléchis et reviens ensuite ...
Citation :
Publié par Oxjin-vegeta
Je risque de me faire modérer mais bon ... je suis triste pour toi qui n'a décidément rien compris au problème, réfléchis et reviens ensuite ...
J'ai très bien compris que tu voulais un système équivalent aux pierres (du moins pour la destruction de kamas) mais c'est pas pour ça qu'il n'y a pas énormément de kamas en jeu et avec ou sans un autre système ça changera pas grand chose à l'économie.
Mais au contraire, ça change tout, si les kamas entrent bien plus vite sur un serveur qu'ils ne sortent, il y a une somme totale bien plus grande en jeu, et la cause direct de cette abondance d'argent, c'est la hausse des prix ...
Citation :
Publié par Oxjin-vegeta
Mais au contraire, ça change tout, si les kamas entrent bien plus vite sur un serveur qu'ils ne sortent, il y a une somme totale bien plus grande en jeu, et la cause direct de cette abondance d'argent, c'est la hausse des prix ...
Hausse des prix sur quel niveau ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés