Indépendamment du fait que le concept d'inflation ne semble pas totalement compris ou maîtrisé par beaucoup de posteurs (apparemment), je pense que si on ne connaît pas réellement les chiffres moyens quant à la destruction et création de Kamas, on ne peut pas vraiment faire de prévision ou d'analyse fiables.
De plus, il doit y avoir pas mal de variations suivant les serveurs (économie jeune ou très ancienne, serveur plus ou moins peuplé, etc...).
La grande inconnue reste le nombre réel de bots qui sévissent et créent certainement une énorme masse de kamas (la revente de ressources, les kamas drop sur les mobs, la revente de kamas).
A tout ceci on peut ajouter que la tendance générale est à la baisse des prix avec le vieillissement d'un serveur (même si le business né de Frigost a un peu bouleversé tout ça récemment, mais sûrement pas de façon permanente).
Bref, ça fait beaucoup de facteurs à prendre en compte, et j'en oublie très certainement.
Les développeurs du jeu ont sûrement les outils qui permettent de dénombrer tous ces facteurs, de les quantifier et d'avoir une vision globale des sommes de kamas qui sont créées ou détruites.
Et ils sont probablement mieux placés que nous pour connaître l'état de la balance économique des serveurs.
Tout ça pour dire qu'annoncer une inflation car les pierres d'âme ne seront plus achetées aux pnj me semble complètement ridicule.
D'abord, on ne possède pas toutes les données, ensuite je pense que l'achat de pierres de capture vides n'est sûrement pas ce qui détruit le plus de Kamas.
Donc déjà, le postulat de départ est faux.
A mon avis :
- les zaaps (que l'on cumule très rapidement sans s'en rendre compte, 10 à 20 utilisations par session de jeu détruisent 5 000 à 10 000 k sur une base moyenne de 500 k par utilisation)
- les taxes en hdv (un item thl à 15M détruit 150-300 000 kamas en étant mis en vente, par exemple, 15 ressources à 300 000/u détruisent 45-90 000 k, etc... )
[je me base sur une taxe de 1 à 2% en hdv Bonta]
...éliminent beaucoup plus de masse monétaire.
Rajoutons aussi (je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà souligné) que l'achat de pierres d'âme vides c'est de l'ordre de 1 pour 5 à 8 persos (surtout celles de 500 ou 1000).
Il ne faut pas se baser sur un calcul du type : chaque compte achète 1 pierre d'âme régulièrement, qu'il soit mono ou multi -compteur.
En pensant à tout ça, le problème que pose l'OP devient tout à coup vachement relatif, voire insignifiant.
|