Je suis le seul du gymnase à faire du monocycle.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gymnasiens!
Je suis pas trop habitué de cette section, parce que mon truc à moi c'est plutôt le sport cérébral.

Mais voilà, aujourd'hui il fait beau, c'est donc un jour à perdre son temps sur son PC.

Alors, connaissez-vous le monocycle? Oui : c'est un truc de saltimbanque, certes. Mais encore?

oldfolks[1].jpg

*voix de vieux*

Le monocycle descend probablement du Grand Bi, ce grand vélo qu'affectionnaient les jeunes hommes en quête de sensations.
tumblr_ldqvr6IYAt1qebenso1_500[1].jpg

Issu du cirque, le vélo à une roue s'est "démocratisé", comme on dit. Paraît-il que d'après ce site il y aurait eu une mode dans les années 20 et 50, une recrudescence dans les années 90, et une popularité dans les années 2000.

Le monocycle moderne, c'est ça (notez le style vintage de la photo pour faire la transition) :
vintage_unicycle[3].jpg

Avec des roues qui vont de 12 (30cm) à 36 (91cm) pouces, des pneus plus ou moins larges, une absence ou présence de freins, guidons, voire même plusieurs vitesses ou de la roue libre pour les plus chanceux/fortunés.

Plus qu'un outil de cirque ou un moyen de locomotion hyper amusant, c'est aussi destiné à moult pratiques qu'on retrouve dans plein d'autres sport (genre le vélo à deux roues). Elles ne sont pas toujours très précises et se recoupent parfois un peu. En voici quelques unes que vous connaissez sans doute :

• l'Artistique, où on fait des tournicotis, du jonglage et ce genre de truc. Faut des pneus blancs sinon les responsables de la salle nous engueulent.
  • Le trial (qui regroupe un peu pêle-mêle les trucs genre flat, street...) : Le classique des tricks urbains ou naturels : sauts, galipettes, descentes et montée d'escaliers, de murs, d'enfants, etc. Pour ça, faut une roue de faible diamètre, des pneus mastocs et des pièces indestructibles capables d'endurer les pires souffrances.

• Le cross, qu'on aime rouler sur des sentiers plein de cailloux, trous, bosses et boue. Faut une roue de moyen diamètre et un gros pneu (comme la sœur de Bbali).

• Le muni (mountain unicyling), c'est un peu comme le cross finalement, sauf qu'il faut des couilles plus grosses.

• La randonnée, c'est aussi vague et ça concerne des trajets longs et plus ou moins plat. Faut une grande roue, et un pneu plus ou moins large selon l'endroit où on roule (route, forêt, mars).

En ce qui me concerne, j'ai un 20 pouces (taille standard pour débuter) de noob avec lequel j'ai appris et qui est maintenant bien destroy. Maintenant, j'ai aussi un 29 pouces cross que j'utilise pour m'épuiser sur des chemins tortueux.
Mon projet est de reprendre le 20 pouces pour apprendre à faire un peu de trial, afin de devenir un être plus équilibré, comme Imoen.
velo.jpg

Pour finir, juste quelques photos de différent matériel qu'on peut trouver selon la pratique :
Freestyle_unicycling_4785234885_4ec8ea2e22_z[1].jpg
Un mono de freestyle avec pneu blanc et pédales en plastoc pour pas niquer le beau sol des gymnases.

danielbig[1].jpg
Un mono de trial bien solide pour s'en prendre plein la gueule.

Uni-Time-Trial[1].jpg
Un mono de course, et pas qu'un peu ma bonne dame!

photo-718325[1].jpg
Un de petit diamètre, pour les enfants, les clowns ou juste les gens qui savent s'amuser.

Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui.

Et vous? Y'a des monocyclistes dans le gymnase?

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 28/02/2012 à 14h24.
Citation :
Publié par Gylfe
Dommage qu'il n'y ait pas de monocycle polo =)
Le monobasket te convient pas?
Citation :
Publié par Pyrrha'
J'ai le vertige et un équilibre digne d'un azimuté de l'oreille interne..
Vertige, vertige... Sur un monocycle standard on est pas à 15 mètres de haut hein
Quant à l'équilibre, bah moi c'est pareil, j'ai du acquérir et j'en suis moult content.
Et comment on freine?
On a le droit d'aller sur la route avec ça?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Vertige, vertige... Sur un monocycle standard on est pas à 15 mètres de haut hein
C'était pour appuyer sur la déficience de mon oreille interne.
Citation :
Publié par G.Skilled
Et comment on freine?
On a le droit d'aller sur la route avec ça?
Il n'y a pas de roue libre, donc faut freiner par contre pédalage.
Sinon, on peut fixer des freins, c'est courant pour les balades ou les chemins musclés.
Pour ta seconde question :
Citation :
D'après l'article R412-34, un monocycle n'est pas considéré comme un cycle (2 roues et +), mais assimilé à un piéton. Vous êtes donc tenus d'utiliser le trottoir et ne devriez pas vous en faire virer par les forces de l'ordre ou des justiciers civils (article R412-34).
Les pistes et bandes cyclables sont en théorie réservées aux cycles à deux et troies roues article R R110-2): on ne peut pas vous forcer à les utiliser !

Attention cependant, faites appel à votre bon sens : si vous circulez plus vite qu'un coureur à pied (monocycles de 26 pouces et plus) et que vous n'êtes pas seul ou sur un trottoir, il est souvent plus judicieux d'employer la route. Dans ce cas : considérez-vous comme un vélo et portez un gilet jaune / des lumières la nuit !

Tout dépendant du contexte, agissez le plus intelligemment possible : il faut que le trajet soit agréable pour tout le monde et il faut avant tout ne pas gêner ou bousculer les piétons sur le trottoir (dans ce cas, deux roues ou pas, il est normal de se faire rappeler à l'ordre).

En ce qui concerne les lieux non concernés par le code de la route, c'est au cas par cas.
- sur les quais de gare ou de métro : pas de monocycle car les autres engins roulants (skates, rollers, etc.) sont aussi interdits pour des raisons de sécurité évidentes
- sur des chemins interdits aux vélos :
*si le chemin est interdit pour éviter les collisions entre les promeneurs (piétons) et les vélos, allez-y avec prudence et expliquez-vous si vous vous faites attraper (le monocycle est assimilé piéton dans le code de la route, c'est un jouet et pas un cycle, car ces derniers ont deux roues), mais faites toujours profil bas, ça serait dommage de prendre une prune sachant que vous n'êtes ni dans vos droits ni dans l'iniquité (hihi c'est la première fois que j'arrive à l'employer celui-là !)
*si le chemin est interdit pour protéger les lieux (sous-bois par exemple), c'est plutôt à vous de juger si c'est dangereux pour les lieux où vous roulez. S'il est vraiment évident que vous n'abîmerez rien, allez-y tranquillement, mais au moindre doute, abstenez-vous.

Dans tous les cas, faire appel au bon sens (oui, je radote !). Je roule vite = je m'assimile à un vélo / je roule pépère en petite roue = je m'assimile à un piéton.
Ne pas trop jouer au con avec les représentants de l'ordre.

Citation :
Citation:
Article R412-34

I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

II. - Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20090706
Citation :
Citation:
Article R311-1

6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20090706
Citation :
Citation:
Article R110-2 :

Piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues
Bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006841273&idSectionTA=LEGISCTA000006143847&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090706
Source : http://forum.monocycle.info/viewtopic.php?f=7&t=7773
Oui, c'est exhaustif comme réponse

Citation :
Publié par Gylfe
Si roue libre, pour freiner, faut compter sur ton inertie :/ le monocycle en fixe doit exister, mais faut vraiment pas se louper.
C'est l'inverse, les roues libres sont l'exception, il faut des axes spéciaux.
Pour freiner en roue libre on ne peut compter que sur les freins (ou alors appuyer sur la roue avec son pied mais bonjour l'équilibre

Y'en a qui le font sans roue libre d'ailleurs (à partir de 40 secondes):

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 29/02/2012 à 14h56.
On pourrait théoriquement freiner en inclinant le cycle vers l'arrière mais de là à le faire
Je n'arrive même pas à rouler..
Ah tiens le mec de Marseille a fait une vidéo !
Lui et quelques autres traînent toujours du côté de la pointe rouge et faut avouer que les voir faire du monocycle sur un rebord de 50cm voir moins avec les rochers juste en-dessous c'est vachement impressionnant.

Par simple curiosité, tu mets combien de temps à peu près pour pédaler sans soucis ? Genre ballade ou quoi? C'est plus long que le vélo ?
Citation :
Publié par G.Skilled
On pourrait théoriquement freiner en inclinant le cycle vers l'arrière mais de là à le faire
Je n'arrive même pas à rouler..
Va falloir que tu m'expliques ta théorie là, parce qu'une roue libre reste une roue libre, si c'est en pente y'a pas trop moyen de freiner autrement qu'en rétropédalage

Citation :
Publié par Kirsh
Ah tiens le mec de Marseille a fait une vidéo !
Lui et quelques autres traînent toujours du côté de la pointe rouge et faut avouer que les voir faire du monocycle sur un rebord de 50cm voir moins avec les rochers juste en-dessous c'est vachement impressionnant.

Par simple curiosité, tu mets combien de temps à peu près pour pédaler sans soucis ? Genre ballade ou quoi? C'est plus long que le vélo ?
50cm ça va c'est pas trop fin encore. Bon avec les rochers en dessous par contre faut quand même avoir la confiance.
L'international unicycling federation a mis en place un système de niveaux de compétences allant de 1 à 10.

Le niveau 1, c'est :

• Monter sans assistance sur son monocyle
  • Rouler 50 mètres
  • Descendre élégamment en arrière de son monocycle

Le niveau 2 comprend notamment le fait de rouler 10 mètres en ligne droite dans un espace de 30 cm de largeur. C'est donc relativement facile à faire.

Ce système de niveaux peut aussi être assez motivant pour apprendre puisqu'il fixe des buts bien précis.

J'ai commencé en septembre 2011 mais j'ai du arrêter trois semaines assez rapidement suite à une entorse.
Pour rouler une dizaine de mètres sans se vautrer, faut compter une petite dizaine d'heures je pense, mais c'est très variable selon les gens et les conditions d'apprentissage...
Au début je galérais vraiment, mais une fois trouvé un terrain de basket goudronné toujours désert, j'ai progressé beaucoup plus vite.

C'est plus compliqué à apprendre que le vélo si c'est bien ta question
Après 3 mois d'apprentissage je suis en mesure de faire de chouettes balades sur sentier en terre. Mais je me suis orienté vers la randonnée pour le moment, pas vers le trial, donc y'a des trucs qui me poseraient des problèmes (genre monter sur un trottoir).
Sinon, c'est assez rigolo de voir le regard des gens qu'on croise en balades.

Et hopz, une petite vidéo d'un dieu vivant :

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 29/02/2012 à 23h44.
La dernière vidéo est hyper classe j'avoue... par contre le premier truc que je me dis en le voyant c'est ouch pauvre dos comment il prend cher
T'as pas le dos en compote après une grosse session ?
Tu peux bien installer un frein v brake par exemple ?
Le frein crée un couple piqueur (vers l'avant), être penché en arrière crée un couple opposé. Le tout est de coordonner parfaitement pour que la résultante du couple soit nulle.
Plus facile à dire qu'à faire
Citation :
Publié par Feca-Tom
La dernière vidéo est hyper classe j'avoue... par contre le premier truc que je me dis en le voyant c'est ouch pauvre dos comment il prend cher
T'as pas le dos en compote après une grosse session ?
Je sais pas trop vu que je fais pas de trial. Mais après une demi heure de chemin rocailleux ça tire un peu, en tout cas.

Citation :
Publié par G.Skilled
Tu peux bien installer un frein v brake par exemple ?
Le frein crée un couple piqueur (vers l'avant), être penché en arrière crée un couple opposé. Le tout est de coordonner parfaitement pour que la résultante du couple soit nulle.
Plus facile à dire qu'à faire
Alors là ça dépasse mes compétences.

Sans dec, je suis vraiment le seul à m'adonner à ce type de cyclisme?

Sybela-->...

Dernière modification par Compte #402410 ; 06/03/2012 à 11h43.
Bah figure toi que j'ai un peu commencé comme ça...
Enfin pas tout à fait. Je m'emmerdais et j'ai lancé WoW en sachant pertinemment que j'allais m'emmerder dessus. Une fois en jeu, je me suis dit "putain, au lieu de m'emmerder sur un jeu vidéo, je ferais mieux d'apprendre à faire du monocycle".

Et hop, ainsi fut-il. J'ai résilié mon abonnement WoW du coup.

Aujourd'hui, j'ai progressé
J'essayais de faire des petits sauts sur place depuis deux jours, sans grand succès. Et aujourd'hui, paf, déclic, en 5 minutes j'arrivais à enchaîner les petits sauts tout en roulant.

C'est marrant ce truc de déclic qu'on retrouve dans la plupart des activités. Je sais pas trop à quoi c'est du... Mais ça marche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés