|
Salut les gymnasiens!
Je suis pas trop habitué de cette section, parce que mon truc à moi c'est plutôt le sport cérébral. Mais voilà, aujourd'hui il fait beau, c'est donc un jour à perdre son temps sur son PC. Alors, connaissez-vous le monocycle? Oui : c'est un truc de saltimbanque, certes. Mais encore? ![]() *voix de vieux* Le monocycle descend probablement du Grand Bi, ce grand vélo qu'affectionnaient les jeunes hommes en quête de sensations. ![]() Issu du cirque, le vélo à une roue s'est "démocratisé", comme on dit. Paraît-il que d'après ce site il y aurait eu une mode dans les années 20 et 50, une recrudescence dans les années 90, et une popularité dans les années 2000. Le monocycle moderne, c'est ça (notez le style vintage de la photo pour faire la transition) : ![]() Avec des roues qui vont de 12 (30cm) à 36 (91cm) pouces, des pneus plus ou moins larges, une absence ou présence de freins, guidons, voire même plusieurs vitesses ou de la roue libre pour les plus chanceux/fortunés. Plus qu'un outil de cirque ou un moyen de locomotion hyper amusant, c'est aussi destiné à moult pratiques qu'on retrouve dans plein d'autres sport (genre le vélo à deux roues). Elles ne sont pas toujours très précises et se recoupent parfois un peu. En voici quelques unes que vous connaissez sans doute :
En ce qui me concerne, j'ai un 20 pouces (taille standard pour débuter) de noob avec lequel j'ai appris et qui est maintenant bien destroy. Maintenant, j'ai aussi un 29 pouces cross que j'utilise pour m'épuiser sur des chemins tortueux. Mon projet est de reprendre le 20 pouces pour apprendre à faire un peu de trial, afin de devenir un être plus équilibré, comme Imoen. ![]() Pour finir, juste quelques photos de différent matériel qu'on peut trouver selon la pratique : ![]() Un mono de freestyle avec pneu blanc et pédales en plastoc pour pas niquer le beau sol des gymnases. ![]() Un mono de trial bien solide pour s'en prendre plein la gueule. ![]() Un mono de course, et pas qu'un peu ma bonne dame! ![]() Un de petit diamètre, pour les enfants, les clowns ou juste les gens qui savent s'amuser. Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui. Et vous? Y'a des monocyclistes dans le gymnase?
Trouver plus de messages par Coin-coin le Canapin |