[Wiki] VTT, vélo de montagne... (DH-Freeride-Enduro-XC-Dirt-Divers...)

Répondre
Partager Rechercher
Je fait un gros +1 à ce que dit Alk'.
Sauf pour le pédalage vu que je pratique régulièrement de l'enduro.

C'est simple pour le pédalage, faut pas te grillé au début d'une monté, il faut il aller "alacool", puis progressivement en vu d'une éventuelle arriver du plat/faux plat forcer un peut plus. N'hésite à boire avant une monté (genre via un sac à eau, plus pratique), voir prendre un peu de sucre si tu à déjà pas mal de bornes dans les jambes (pâtes d'amande/fruits).

Lorsqu'il y a un "mur" avec max de cailloux/gravillons ne pas mouliné ça sert a rien, mieux vaut avoir un poil pus de "grip" avec un pignon plus bas.

Pour la descente, rien de mieux que de travaillé sur l'anticipation (virage, marche, saut) pour le début, garder toujours un minimum de vitesse pour passer les obstacles (car pas de vitesse = moins d'équilibre), et ne pas avoir peur (ça c'est plus dur ^^).

Voilou pour le moment
Les Samedis, je suis occupé toutes la journée ( je travail dans le domaine de l'animation )
Le seul jour ou je peux c'est le lundi, et là j'en fais avec mon père.. Donc pour le monde c'est chaud ^^'

Merci pour vos quelques conseils
C'est l'opérator le DH je crois.
Ben l'opérator en fait il a une fourche avec un plus gros débattement et je trouve que l'avant devient vraiment trop lourd pour du freeride pure.
Par contre ces deux vélos ont un empattement super court t'as l'impression d'être sur un BMX.
Muy buen la vidéo.

Dites, pour l'année prochaine (commence à faire trop froid en ce moment, même si j'sortirais surement le VTT durant l'hiver) je me tâte pour changer de vélo.

J'ai pour le moment un Nakamura XC Limited, donc juste fourche avant, mais surtout il ne fait qu'11,8kg. Niveau piste, j'aimerais faire des descentes dont ma priorité n'est pas la vitesse, ni faire des trucs de DH quoi. Cependant (quand mon niveau sera meilleur), j'aimerais pouvoir sauter des trucs de 10/15/20cm sans soucis quoi.

Disons une texture de sol comme ca http://images.gadmin.st.s3.amazonaws...404929_VTT.jpg
En gros, des chemins de randonnée donc assez casse cul, mais pas de gros sauts ni rien.

Bref, j'en viens à ma question... Devrais-je rester dans un VTT semi-rigide léger, du genre des CANYON. Ou dois-je prendre autre chose en tout suspendu, mais du coup plus lourd? (J'aimerais pouvoir monter des chemins de rando en VTT, comme je le fais actuellement).

Résumé: Je veux un vélo pour la montagne
Alors pour toi, je pense que les gammes All-montain sont pour toi.
Un des meilleurs niveau note sur divers site, reste le Spécialized Stumpjumper (ou version carbon si ta la thune).

Mais perso un ami s'éclate bien, mais moi après quelques test suis pas bien fan. Je reste sur des modèle plus ludique, comme le Reign de Giant, ou le Nerve de Canyon.

Il y a de bons retour aussi des Young Talent (Wicked).

Bref il te faut du 150 de débattement, ça pompe rien du tout au pédalage, c'est assez stable en descente et tu fait des sortie de 50bornes avec si tu le désire.

Après si c'est pour faire de la station, je te conseil un 160-180 (ReignX, Torque...).

@alk' : Genre il y a le Stanus qui ne tien pas la cam pour une fois ? ^^
Bonne vidéo ça donne envie un jardin comme le votre (et gg a celui qui passe le front !), bravo les gars !
Merci beaucoup pour les exemples. C'est vrai que la catégorie All Mountain est somme toute logique.
Tout ça est un peu cher par contre, faudra que j'étudie les occasions.

Au fait, j'ai pour projet ou plutôt idée, de faire le tour du Mont Blanc en vélo. De ce que j'ai lu c'est clairement faisable. Vous en pensez quoi?
Mon niveau est pas exceptionnel, surtout en descente où j'suis vraiment limite (2/3 chutes sur des passages où y'avait rien. Juste trop penché sur l'avant, donc soleil au freinage ). Mais c'était ma première année de vrai VTT, donc ça se travaille.
Niveau monté ça va, pas de soucis de ce côté.

Et si y'a des gens que ça intéresse...
Euhm, j'ai du mal à imaginer comment tu descends en VTT. Perso sur mon semi-rigide, je prend certaines descentes comme un vrai timbré, trop vite pour mon vélo quoi (genre descentes bien cassantes à 45kmh, vous savez, quand vos bras veulent quitter le guidon et vos pieds les pédales... ), et j'vois pas comment tu peux faire autrement que le cul derrière la selle.
Je viens de trouver une vidéo de la descente que je fais 1 à 2 fois par semaine. Je fais très souvent la même pour m'améliorer et voir l'évolution.

Le passage délicat où j'me suis déjà pris 2 soleils est entre 1:40 et 2:10. C'est vraiment technique (même si ca parait pas du tout sur la vidéo en fait...). C'est limite trialisant par endroits.

Ah oui, aussi, depuis que j'ai "dégonflé" mes pneus, ca passe mieux... J'avais regonflé mes pneus à mort quand j'étais parti en trip de 500km pour descendre sur la côte avec des potes. J'avais jamais baissé la pression...

Fin bref, ca se passe pas a 45 quoi^^. Et t'es quasi obligé d'être debout sur les pédales.
Citation :
Publié par WildRoad

Résumé: Je veux un vélo pour la montagne
Faut aller sur du enduro clairement, donne nous un budget.

Citation :
Publié par Toga

@alk' : Genre il y a le Stanus qui ne tien pas la cam pour une fois ? ^^
Bonne vidéo ça donne envie un jardin comme le votre (et gg a celui qui passe le front !), bravo les gars !
Tu le connais bien? Oui il roule de temps en temps mais forcement on le voit rarement vu que tu peux pas filmer et rouler en même temps.

Citation :
Publié par WildRoad
Merci beaucoup pour les exemples. C'est vrai que la catégorie All Mountain est somme toute logique.
Tout ça est un peu cher par contre, faudra que j'étudie les occasions.

Au fait, j'ai pour projet ou plutôt idée, de faire le tour du Mont Blanc en vélo. De ce que j'ai lu c'est clairement faisable. Vous en pensez quoi?
Mon niveau est pas exceptionnel, surtout en descente où j'suis vraiment limite (2/3 chutes sur des passages où y'avait rien. Juste trop penché sur l'avant, donc soleil au freinage ). Mais c'était ma première année de vrai VTT, donc ça se travaille.
Niveau monté ça va, pas de soucis de ce côté.

Et si y'a des gens que ça intéresse...
La déscente ça ce travaille surtout sur la position et l'anticipation, faut pas regarder devant ta roue faut pas avoir peur souvent les gens ont l'impression qu'un cailloux va te faire dévier totalement alors que si tu le regardes pas tu sais même pas qu'il existe. La position faut avoir le cul en arrière (derrière la selle) toujours debout les bras pas tendus faut être souple et coulé et en même temps bien actif sur le vélo pas se laisser aller.

Citation :
Publié par Erlum
Euhm, j'ai du mal à imaginer comment tu descends en VTT. Perso sur mon semi-rigide, je prend certaines descentes comme un vrai timbré, trop vite pour mon vélo quoi (genre descentes bien cassantes à 45kmh, vous savez, quand vos bras veulent quitter le guidon et vos pieds les pédales... ), et j'vois pas comment tu peux faire autrement que le cul derrière la selle.
Tout a fait, après si t'as un peu d'expérience, ça passe. Ca m'est déjà arrivé de faire de la DH avec mon dirt pour rigoler et faire le con, mais c'est un peu hardcore.

Citation :
Publié par WildRoad
Je viens de trouver une vidéo de la descente que je fais 1 à 2 fois par semaine. Je fais très souvent la même pour m'améliorer et voir l'évolution.

vidéo

Le passage délicat où j'me suis déjà pris 2 soleils est entre 1:40 et 2:10. C'est vraiment technique (même si ca parait pas du tout sur la vidéo en fait...). C'est limite trialisant par endroits.

Ah oui, aussi, depuis que j'ai "dégonflé" mes pneus, ca passe mieux... J'avais regonflé mes pneus à mort quand j'étais parti en trip de 500km pour descendre sur la côte avec des potes. J'avais jamais baissé la pression...

Fin bref, ca se passe pas a 45 quoi^^. Et t'es quasi obligé d'être debout sur les pédales.
Pression des pneus je fais jamais trop attention moi. Après dans la vidéo que tu montres je pense que c'est clairement le vélo qui te limite vu que t'as pas une technique de fou comme tu débutes. Mais si tu changes de vélo t'auras quasiment jamais besoin de freiner du début jusqu'a 2:30 (après j'ai pas regardé).

Ah et je plussoie Toga YT c'est des super bons vélo.
Citation :
Publié par Alk'
Faut aller sur du enduro clairement, donne nous un budget.

La déscente ça ce travaille surtout sur la position et l'anticipation, faut pas regarder devant ta roue faut pas avoir peur souvent les gens ont l'impression qu'un cailloux va te faire dévier totalement alors que si tu le regardes pas tu sais même pas qu'il existe. La position faut avoir le cul en arrière (derrière la selle) toujours debout les bras pas tendus faut être souple et coulé et en même temps bien actif sur le vélo pas se laisser aller.

Pression des pneus je fais jamais trop attention moi. Après dans la vidéo que tu montres je pense que c'est clairement le vélo qui te limite vu que t'as pas une technique de fou comme tu débutes. Mais si tu changes de vélo t'auras quasiment jamais besoin de freiner du début jusqu'a 2:30 (après j'ai pas regardé).

Ah et je plussoie Toga YT c'est des super bons vélo.
C'est noté! Merci des conseils.

Pour le budget, je dirais 1000€. Donc assez faible (étudiant). Mais d'occase j'ai vu que y'en avait des stumpjumper et des Reign à un prix tournant autour de ca. Pour le Canyon il est trop cher je pense, même si certains sont à 1000€ ca me semble louche (1500€ environ normalement).
Des pneus surgonflés en descente c'est franchement mauvais : les pneus ne participent plus à la suspension, tu rebondis, et tu peux totalement perdre le contrôle sur un gros appui.
Alk' et Erlum disent vrai sur toutes la ligne
En fait il faut de l'anticipation, un minimum de vitesse et de la souplesse en descente.
Plus tu sera tendu, plus sur ton vélo tu va le ressentir, moins tu aura d'équilibre et beaucoup moins d'anticipation.
Fait travailler aussi bien les coudes que les genoux pour amortir les chocs, regarde loin, si il y a un virage regarde après le virage, si il y a une bosse, pense pas au saut, mais à la réception et ou tu va te réceptionné.
N'oublie pas que zéro vitesse = chute.

j'ai rien d'autres à ajouté la dessus, les liens de Alk' sont pas mal dans ce que tu recherche, en occase il y a vraiment du bon

Sinon quelques vidéo peuvent aidé :
Cours de pilotage de 26in
Sinon la chaine des Gets, avec Barel qui donne quelques leçons. (il y avait un DvD avec barel justement qui était pas mal (de même avec jey Clémentz, et Vouilloz), mais pas possible de le trouver sur le net.
Merci à vous!

En fait, faut conduire comme en voiture (regarder loin après le virage, etc).
Et oui, la souplesse c'est quelque chose sur laquelle il faut que je travaille, c'est vrai qu'en y repensant j'ai l'impression d'être un peu trop raide sur les jambes/bras.

Et cool pour les vidéos de 26in, merci!

@alk' Merci, je reviendrais surement vers vos avis courant Mars/Avril quand j'aurais les sous pour changer l'vélo sans être à 0 sur les comptes .
Toujours penser au fait que la meilleure des suspensions, c'est le travail que tu peux fournir avec tes jambes et bras. Être flexible au niveau des coudes et genoux est indispensable, c'est ce qui te permet de ne pas prendre trop cher et d'aller le plus vite possible.
Bon faut m'aider car finalement entre le kona entourage et le YT norton 2.0 je sais plus quoi faire, trop de charme sur les deux, et je suis en train de passer du coté de YT.

Edit: La video que je vous avais link vient de passer coup de coeur sur zapiks!

Dernière modification par Alk' ; 03/12/2012 à 12h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés