[Ombre Tank] Soucis d'aggro aussi ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toutes et à tous,

Lors de la phase de pexx de mon perso, je n'ai fait que trop peu de ZL afin de privilégié mon arrivé au niveau 50 et après quelques instances, je m’aperçois que la version tank de jedi consulaire n'as pas l'air d'avoir un si bon aggro que cela ou alors le manque de stuff fait vraiment défaut ?

J'ai suivis un template trouver sur le net :
http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...00302320&v=0.1 et pour le moment, je n'en suis pas trop convaincus.

Je m'explique : je pense suivre le bon cheminement du pseudo cycle qui est de focaliser une cible en groupe et de balancé de suite la Breche et Temps Ralentit mais lorsque je joue avec un soldat par exemple, je perds d'office mon aggro ou alors, je suis obligé de jouer avec mon controle pour récupérer le perso défaillant à mon aggro. Du coup, j'aurais voulus avoir vos avis pour savoir si vous aussi, vous rencontrez ce genre de soucis ? Y aurais t il une stat plus importante qu'une autre pour monter de façon significative sa menace ? Niveau des stats que je privilégie, Absorption et Defense avec un peu d'Allacrité si le stuff en a, histoire de sortir certains sorts plus rapidement... Est ce que cela en vaut la peine ? As t on besoin d'avoir un peu de toucher ou similaire ?

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.
Je joue pas ombre tank, mais n'oublie pas un paramètre important également. Si le mec dps comme un c...sans te laisser le moindre temps pour monter un peu ton aggro et envoie direct la sauce, en général tu pourras pas tanker le mob. Mais ça c'est normal....il a qu'à gérer son dps.
le problème vient des dps avec qui tu joues. 10 contre 1 que kikooman balance tout ce qu'il a dès le début, et de préférence en AOE, pour voir tous ces zoulis chiffres monter au-dessus de la tête des mobs. le problème des classes distance, c'est que n'ayant rien d'autre à foutre que spammer 4 boutons, ils se distraient en essayant de faire le plus gros chiffre possible, quitte à balancer sur le canal groupe : "ololol mon gro critik !!!"
SI tu joues avec des guildmates, dis leur d'arrêter leurs conneries, rappelle-leur que c'est le tank qui décide de la stratégie, et ça devrait s'arrêter là.
SI tu es en pick-up, deux solutions à ça : ou tu gueules, mais il y a de fortes chances que le guignol se rebiffe, ou tu le laisses crever en accord avec le soigneur (qui en général, en a vite marre lui aussi du kikoo à deux balles). Je suis partisan de la deuxième solution. Et ne jamais oublier que dans un groupe, les DPS ne sont que des invités : il y en a toujours 10 pour taper à la porte.

A une époque, sur WOW, un DPS qui reprenait l'aggro se faisait automatiquement engueuler, voir kick du groupe, voir interdire de raid. Et puis au fil des ans, Kevin et Brian sont devenus le coeur de cible marketing, ont bien entendus rollés des dps-ololol, et ce sont eux qui ont engueulé le tank, jusqu'au moment ou Bli² a transformé WOW en MMORPG pour les nuls. Actuellement, il y a un rush de pyjamas sur SWTOR. SI tout se passe bien, la sortie de D3et de GW2 nous débarrassera du plus gros.
Si c'est le DPS qui prends l'aggro, pareil qu'au dessus... Un avertissement, un kick, de toute façon des DPS yen a trop, alors c'est pas trop difficile a remplacer...

Si c'est le Heal, j'ai peut-être quelques pistes :
- il y a une faille dans ton template, il te manque 2% d'endu, qui ont pour conséquence directe de rendre "Ombre Acharnée" moins efficace et qui par voie de conséquence réduit l'aggro généré par "Lancer Télékinétique"
- THE cycle Aggro de l'ombre, teste dans toutes les situations imaginables, efficace en mono ou en multi-cible :
1. Bouclier Cinetique si < 2 sec restante ou < 1 stack restant.
2. Lancer Telekinetique si 3 stacks Ombre Acharnée.
3. Projection des que Up.
4. Temps Ralenti des que Up.
5. Breche de Force des que Up.
6. Double Attaque si Force > 50 sinon Attaque de base.

A ceci, tu rajoutes :
1a. Frappe tournayante si HP du mob < 30%
3a. Tumulte sur du Trash
3b. Spining Kick en PvP.

Voila, en esperant t'aider...
... jusqu'au moment de l'enrage


Non ya un petit soucis coté assasin je confirme leur agro est moins costaud.
Je pense que c'est leur tanking qui est plus dépendant du stuff.
Avec une différence de stuff entre les dps et le tank ca se sent vite.
Citation :
Publié par Rawhun
le problème vient des dps avec qui tu joues. 10 contre 1 que kikooman balance tout ce qu'il a dès le début, et de préférence en AOE, pour voir tous ces zoulis chiffres monter au-dessus de la tête des mobs. le problème des classes distance, c'est que n'ayant rien d'autre à foutre que spammer 4 boutons, ils se distraient en essayant de faire le plus gros chiffre possible, quitte à balancer sur le canal groupe : "ololol mon gro critik !!!"
SI tu joues avec des guildmates, dis leur d'arrêter leurs conneries, rappelle-leur que c'est le tank qui décide de la stratégie, et ça devrait s'arrêter là.
SI tu es en pick-up, deux solutions à ça : ou tu gueules, mais il y a de fortes chances que le guignol se rebiffe, ou tu le laisses crever en accord avec le soigneur (qui en général, en a vite marre lui aussi du kikoo à deux balles). Je suis partisan de la deuxième solution. Et ne jamais oublier que dans un groupe, les DPS ne sont que des invités : il y en a toujours 10 pour taper à la porte.

A une époque, sur WOW, un DPS qui reprenait l'aggro se faisait automatiquement engueuler, voir kick du groupe, voir interdire de raid. Et puis au fil des ans, Kevin et Brian sont devenus le coeur de cible marketing, ont bien entendus rollés des dps-ololol, et ce sont eux qui ont engueulé le tank, jusqu'au moment ou Bli² a transformé WOW en MMORPG pour les nuls. Actuellement, il y a un rush de pyjamas sur SWTOR. SI tout se passe bien, la sortie de D3et de GW2 nous débarrassera du plus gros.


Faudrait éviter d'être aussi extrême un peu.

Sans juger la façon de jouer de l'OP....

Combien de fois j'ai du utiliser mon skill auto pendant de trop nombreuse secondes car le tank ne garder pas l'aggro.
Combien de fois on à du se replier car le tank se croyait invulnérable et nous faisait des pack de mob trop gros pour lui...


Une équipe n'est pas: LE Tank, LE heal et les dps derrière.
une équipe c'est une équipe.

En DPS. Tant que je vise la cible du tank, je vois pas pourquoi je ne devrai pas envoyer la sauce. Sinon à quoi ça sert de l'avoir...cette "sauce"?
Si il perd l'aggro c'est qu'il ne sait pas la géré.
Citation :
Publié par Plutoniumus
En DPS. Tant que je vise la cible du tank, je vois pas pourquoi je ne devrai pas envoyer la sauce. Sinon à quoi ça sert de l'avoir...cette "sauce"?
Si il perd l'aggro c'est qu'il ne sait pas la géré.
Ce que tu as loupé dans le post que tu quotes, c'est le "dès le début". Tu peux la balancer la sauce, y a pas de soucis, mais une fois que le tank a eu le temps de monter son aggro.

Votre rôle, en tant que DPS, c'est aussi ça : savoir QUAND vous pouvez lâcher la sauce sans mettre en péril le groupe.
Citation :
Publié par Plutoniumus
En DPS. Tant que je vise la cible du tank, je vois pas pourquoi je ne devrai pas envoyer la sauce. Sinon à quoi ça sert de l'avoir...cette "sauce"?
Si il perd l'aggro c'est qu'il ne sait pas la géré.
Tu es nouveau sur les mmo non ?
Citation :
Publié par Plutoniumus
Pas vraiment non.

J'ai torché certain MMO en long, en large et en travers avec un tank.

Jamais eu de soucis sur mon gameplay tank.
A stuff équivalent tu dois donc être le seul tank qui tiens parfaitement l'aggro d'un dps sous full burst / cd / popo au pull.
Citation :
Publié par Inocybe
A stuff équivalent tu dois donc être le seul tank qui tiens parfaitement l'aggro d'un dps sous full burst / cd / popo au pull.

JE n'ai jamais parler au pull.

C'est vrai que ma réponse est faite sur un message qui en parle.

Mais l'auteur du sujet n'en parle pas, moi non plus.
Pense également à utiliser ta garde sur le dps qui a tendance à reprendre l'aggro.

Pour les stats que tu mentionnes, n'oublie pas non plus l'index de bouclier en plus de l'absorption et de la défense. L'ombre est le tank qui se repose le plus sur son bouclier.

L'alacrité est totalement inutile, s'il te reste de la place pour une stat offensive, l'afflux est le seul choix intéressant.
Dans l'esprit le jeu à 4 est plus simple que le jeu à 8 que j'ai pu connaitre sur d'autres jeux.

Cependant ça demande une certaine polyvalence de chaque personne.

Donc à la base le schéma tank heal dps ne me convient déjà pas. Je joue sorcier heal.

La première question à se poser avant le combat c'est de savoir comment on fait les cc.

La seconde c'est de savoir si les gens de ton équipe savent gérer leur sort de zone ......... et c'est pas gagné

Ensuite une fois que toute les cibles qui peuvent l'être sont sous contrôle alors à toi de choisir les cibles les plus faibles en première.

Le healeur doit doser ses soins, par exemple moi je colle la barrière statique et ma resu (pour l'af) avant que le tank en partent comme ça je peux le laisser un petit temps sans heal.

Le DPS doit aussi savoir gérer son build et si tout le monde fait ça ça passe tout seul.


Si l'agro va vers ton dps c'est qu'il gère mal son build ou l'assist du main tank. Demande a ton healeur de le laisser mourir tu verra d'un coup ça va mieux.
je joue un tank depuis plusieurs MMO et en faite ton soucie d'aggro viens de 2 choses :

Le DPS qui envoi le pater en AEO dès le départ avec ça plus forte attaque (je la connais celle du commando et c assez violent 1500 mini de dégâts de zone).

Du tanking pure a bien gérer et lancer les bons skills.

Un DPS est là pour faire ça brute épaisse dans un groupe mais pas QUE !! il est là aussi pour reprendre l'aggro des mobs qui viennent sur les soigneurs histoire que le soin puissent faire son taf, le temps que le tank récup tout.

Sur les instances, si pas de vocal pour un groupe ben tu te craque sauf si tlm se connais bien et que l'on a plus besoin de parler.

Le tanking se résume pas a faire du mono cible. Tu te dois de taunt tes comp d'aggro sur les mobs distance. Le mob que tu tank est pas celui qui sera le plus dure a tenir mais c'est ceux autour de toi.

je passes le plus clair de mon temps a gérer mon aggro en boucle et a reprendre l'aggro de partout. c'est pas 3 taunts et je gardes !! non c'est je travail mon aggro sur tout les mobs, c'est savoir répartir les taches de chacun en multi cible (toi sur le mob le plus costo et les autre qui défonce les petits)

bref, de ce que j'ai vue sur l'ombre, ils sont aussi bon en tank que du jeudi gardien ou de l'avant garde.

c pas rien comme taf le tank mais y a pas de secret, c un entraînement et beaucoup de connaissance sur ta classe et surtout.... un très bon stuff pour rester en vie !!!
Il est vrai que souvent, j'ai souvent pas le temps d'attaquer moi même, je vois impérativement un mec sauter sur le pack (je sais plus quelle classe fait ca) et cela en est vite barbant. Sous prétexte que son stuff est en full T2, j'ai du souffrir sur une HM hier soir et tellement dégoûter que je pensais reroll, mais cela fait 3 ans que je tank, que ce soit sur WoW (Palouf, Drood mon préféré) et quand je vois que je passe limite pour un branquignole, j'ai envie parfois de quitter le groupe.

Le soucis sur certains jeux et WoW en particulier, c'est de voir que trop peu de personnes se souviennent justement qu'ils sont dans un groupe de joueurs et que ce n'est pas le plus gros dps qui dois mener la danse mais logiquement le tank.... Mais bon, cela reste de la théorie. En attendant, qui viens de dépenser 400K pour revoir mon stuff ? Qui vas encore faire des tests ? C'est bibi !!! C'est toujours le tank et le heal qu'on remet en question. J'ai souvenir d'un ancien RL dans ma guilde, avec lui c'etait simple : pas de respect du tank et du heal ? Kick du raid et de la guilde si la ou les personnes jouaient les marioles.

En ce qui concerne mon gameplay, bien pas forcément fameux vu mon niveau de stuff, mon peu de connaissance en la matière dans l'immédiat, mais je garde toujours les réflexes du tank de base :

Mes protections dès le départ pour avoir un cd de up des que possible
La sorte de cri de guerre ----) Temps ralentis pour leur rappeler que je suis là, provocation sur le plus gros (Elite par exemple)

Avant le début d'un combat, je mets ma bubule sur le heal en général mais je change si et si seulement un dps joue au c.... et souvent, c'est le drame : ouais pourquoi tu me mets ta bubule, mets la sur le tank.... Soit j'ai envie de lui répondre : parce que t'est un boulet donc je te calme d'office mais vu que ce jeu me fais sentir un WoW Like sous peu de temps, je ne réponds rien, je joue et j'attends mes guildeux pour partir avec eux.

Pour Plutonimius (désole si j'ai écorché) oui tu as en partie raison et non pour une bonne et simple raison : dans une équipe, il y a un meneur, celui qui vas en avant et c'est malheureusement, le rôle du tank. J'ai souvenir sur WoW par exemple, en ours, si un prenait l'aggro avant même que je rentre en scene, je le laissais wipe d'office et si il était pas content, je lui demandais de partir du groupe de donjon.

Dans un groupe, il faut respecter les priorités qui sont sommes toutes, assez basiques : laisser le tank aller sur les mobs, le heal mettre les protec ou autres et dps comme des porcs juste après. C'est une histoire de quoi ? 5 secondes ?

Pour le moment, je vais voir comment ca se passe, voir les techniques proposé mais si le jeu deviens aussi débile que WoW, c'est clair et net que j'attendrais GW II pour remettre les pendules à l heure.
Citation :
Publié par zedole
J'ai suivis un template trouver sur le net :
http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...00302320&v=0.1 et pour le moment, je n'en suis pas trop convaincus.
Ton template à deux problèmes majeurs :
- bravoure mentale qui n'est pas au maximum, 2% ça peut paraître peu, mais c'est important et comme dit ça influe sur les soins "d'ombres acharnée" et le soin direct "d'empressement de combattre".
- Bouleversement, c'est bon pour PvP, pour PvE c'est mauvais. Tu augmentes tes dégâts sans augmentation d'aggro, donc c'est inutile pour tanker, mets plutôt un point en expertise, tu auras une plus faible augmentation des dégâts, mais tu auras aussi une augmentation d'aggro.

J'ajouterais un conseil, sur les gros mob qui sont immunisés contre les effets affectant le mouvement (sur ceux non affecté et en pack, ce n'est pas pareil car ça peut casser le pack et poser problème en terme d'aggro de zone), la première action peut être le grappin, il ne bougera pas, mais tu auras dès le début un montant de haine non négligeable pour pas un seul point de force.

Autre conseil, sur les packs demande aux Dps de tous commencer par les mobs que tu ne tank pas (il y en a souvent un ou deux), ça te laisse un répits pour monter ton aggro sur la grosse cible du groupe.

Citation :
Publié par Plutoniumus
JE n'ai jamais parler au pull.

C'est vrai que ma réponse est faite sur un message qui en parle.

Mais l'auteur du sujet n'en parle pas, moi non plus.
Ben il dit "je perds d'office" pour moi ça signifie à l'engagement, donc gros problème du côté des Dps.
Et de ce que j'ai vu des Dps qui attendent avant de lancer la "purée" il n'y en a pas tant que ça et encore moins en pick-up.

Citation :
Publié par Zunzun
Pour les stats que tu mentionnes, n'oublie pas non plus l'index de bouclier en plus de l'absorption et de la défense. L'ombre est le tank qui se repose le plus sur son bouclier.
Oui et non, trop d'index de bouclier est très mauvais pour l'ombre tank, en particulier sur les pack assez costaud ou perdre en quelques secondes le bouclier cinétique est une mauvaise idée.
Je pense que lorsque l'on atteint les 50% de bouclier (buff inclus), il faut vraiment privilégier la défense, et cette valeur s'atteint rapidement.

Citation :
Publié par Njuk
Sur SWTOR les dps peuvent burst immediatement sur les mobs, faut juste jouer sur les CD des taunts et sur les quelques skills qui generent bcp d'aggro et mettre la garde sur le plus gros dps...
Bof, si faut utiliser le taunt dès l'engagement du combat car les dps ne peuvent pas attendre quelques secondes, ça ne va pas le faire (moi je râle une fois, deux fois si ça pose problème, au delà je quitte le groupe, je vais pas m’enquiquiner avec des gens incapables de comprendre comment jouer leur rôle).
Le soucis de la garde c'est qu'elle ne fait que 15 mètres et c'est assez souvent les dps distance qui reprennent l'aggro, faut leur faire comprendre de rester à moins de 15 mètres du tank et ça ce n'est pas gagné. Ben oui pour les Dps cac (le mob n'ayant pas à bouger), la sanction est toujours immédiate et ils comprennent très vite .

Au niveau génération de haine TOR est assez différents d'autres mmo, les tanks ne génèrent pas une montagne de haine comparé aux Dps et ces derniers doivent faire très attention (en particulier quand ils sont sur-stuff vis à vis du tank).

Dernière modification par Ysshaline ; 31/01/2012 à 13h51.
Citation :
Publié par XTerminator
Si c'est le DPS qui prends l'aggro, pareil qu'au dessus... Un avertissement, un kick, de toute façon des DPS yen a trop, alors c'est pas trop difficile a remplacer...

Si c'est le Heal, j'ai peut-être quelques pistes :
- il y a une faille dans ton template, il te manque 2% d'endu, qui ont pour conséquence directe de rendre "Ombre Acharnée" moins efficace et qui par voie de conséquence réduit l'aggro généré par "Lancer Télékinétique"
- THE cycle Aggro de l'ombre, teste dans toutes les situations imaginables, efficace en mono ou en multi-cible :
1. Bouclier Cinetique si < 2 sec restante ou < 1 stack restant.
2. Lancer Telekinetique si 3 stacks Ombre Acharnée.
3. Projection des que Up.
4. Temps Ralenti des que Up.
5. Breche de Force des que Up.
6. Double Attaque si Force > 50 sinon Attaque de base.

A ceci, tu rajoutes :
1a. Frappe tournayante si HP du mob < 30%
3a. Tumulte sur du Trash
3b. Spining Kick en PvP.

Voila, en esperant t'aider...
J'attends avec impatience le retour du jeu Je vous tiens au courant en testant un new template et en appliquant vos aides bien précieuse. Merci à vous tous en tous les cas

Je vais tenter de voir ce que cela pourrait donner avec ce nouveau template :

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...00302320&v=0.1

Dernière modification par zedole ; 31/01/2012 à 15h58.
Citation :
Publié par zedole
J'attends avec impatience le retour du jeu Je vous tiens au courant en testant un new template et en appliquant vos aides bien précieuse. Merci à vous tous en tous les cas

Je vais tenter de voir ce que cela pourrait donner avec ce nouveau template :

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...00302320&v=0.1


Le jeu est up depuis 1h!
Citation :
Publié par zedole
Erf planté sur le template :

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...00000122&v=0.1

Et oui, j'ai vu ca, merci pour l'info ^^
Euh... Catalyseur de Force est useless en spe Tank... Et Expertise est un peu gaspillée aussi je trouve...

Une base plus propre a mon gout : http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...00000122&v=0.1

Apres, rien ne t’empêche d'enlever 'Bouleversement' pour repartir les points ailleurs... Mais 'Psychokinesie' est vraiment indispensable a mon sens.
Oui, "catalyseur de force" est inutile en spé tank car son effet ne s'applique qu'en technique de force et en tant que tank tu es toujours en technique de combat. C'est une erreur que l'on fait souvent si on lit les talents trop vite

cet arbre est sûrement bien meilleur :
http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...00002320&v=0.1
Citation :
Publié par Ysshaline
Oui et non, trop d'index de bouclier est très mauvais pour l'ombre tank, en particulier sur les pack assez costaud ou perdre en quelques secondes le bouclier cinétique est une mauvaise idée.
Je pense que lorsque l'on atteint les 50% de bouclier (buff inclus), il faut vraiment privilégier la défense, et cette valeur s'atteint rapidement.
Pour la valeur exacte, ça requiert un peu de theorycrafting que je n'ai pas fait en défense vu que je joue acutellement en dps. Effectivement les 50% de bouclier sont atteints rapidement (et ça me semble une bonne valeur à viser), mais il ne faut donc pas négliger le bouclier jusqu'à ce stade.
L'ombre est le tank qui se repose le plus sur son bouclier. Il lui faut donc un bouclier efficace. En contrepartie, le talent qui l'oblige à reposer sur son bouclier est complètement pourri, puisque basé sur des charges. Il faut donc de la défense pour permettre d'économiser les charges en question (qui sont au coeur du tanking en ombre/sin).
Bref, ma remarque ne visait pas à indiquer que le bouclier était la stat principale, juste à souligner qu'il ne fallait pas l'oublier.
Je vais certainement poser une question de noob, mais c'est une question qui me turlupine depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux builds d'ombre spé tank.

Sur tous les builds que j'ai vu, je vois que deux points sont placés en force appliquée qui donne +6% sur les trois compétences citées.
Et généralement, Expertise qui est juste au-dessus a entre 0 et 1 point de talent engagés. Pourtant ça donne +3% par point sur "vos techniques".

Je me suis demandé, pourquoi prendre un talent qui améliore 3 compétences plutôt qu'un talent qui augmente toutes les techniques ? (Et par extension, pourquoi prendre une Clio quand on peut choper une Mustang ?)

Evidemment, je pense bien ne pas avoir fait la découverte du siècle... ^^ Où est le piège ? Est-ce la sémantique ? Que désigne exactement le terme "technique" ?
Citation :
Publié par Shalendra
Je vais certainement poser une question de noob, mais c'est une question qui me turlupine depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux builds d'ombre spé tank.

Sur tous les builds que j'ai vu, je vois que deux points sont placés en force appliquée qui donne +6% sur les trois compétences citées.
Et généralement, Expertise qui est juste au-dessus a entre 0 et 1 point de talent engagés. Pourtant ça donne +3% par point sur "vos techniques".

Je me suis demandé, pourquoi prendre un talent qui améliore 3 compétences plutôt qu'un talent qui augmente toutes les techniques ? (Et par extension, pourquoi prendre une Clio quand on peut choper une Mustang ?)

Evidemment, je pense bien ne pas avoir fait la découverte du siècle... ^^ Où est le piège ? Est-ce la sémantique ? Que désigne exactement le terme "technique" ?
Le "piege", c'est la traduction qui 'enduit' d'erreur, en effet, ca boost les dégâts de Technique (aka les procs plus ou moins irreguliers que tu gagne avec ta "stance" -- Technique de Combat, Technique de Force et Technique d'Ombre)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés