Oui.
On voit cependant la caractéristique de quelqu'un qui n'est pas très habitué aux forums (fora pour faire bien).
Oui, dans le mille. Je suis peu habitué à poster sur les forums de jeux vidéos.
Oui.
Tu écris [...] des autres.
Je ne vais pas contester la façon dont tu as perçu le post, à travers cynisme et utopisme, ça doit sûrement être assez juste, et puis c'est ton impression.
C'est la suite de ton message qui me parait plus intéressante, lorsque tu dis qu'Internet ne doit pas être une zone de "non-droit". J'imagine que l’expression que tu utilises désigne un territoire où le droit ne s'applique pas.
Moi ça ne me gène pas. Je trouve que se sont des zones qui laissent généralement place à la créativité, à l'invention, au partage. On peut par exemple prendre l'exemple du p2p. Les lois qui régissent le 2.0 (ou celles qui s'appliquent dans le 2.0 plutôt) défendent souvent les individus ou les structures qui n'ont pas besoin d'être défendus. Elles ne constituent pas une protection pour toi ou moi.
Tu as parlé des artistes. Je crois à l'inverse que le socle législatif qui entoure l'Art (ici principalement la musique, le cinéma et le jeu vidéo) le canalise et l'enferme plus qu'il ne le défend. A ce propos, 99% des auteurs professionnels ne gagnent pas leur vie avec leurs droits d'auteur. Tu dois le savoir encore mieux que moi si tu as fait/fais du droit, le Droit d'auteur n'empêche pas de copier ni de reproduire, le Droit d'auteur permet de taxer les copies et les reproductions. Parmi les 128 000 artistes inscrits à la SACEM, seul 1% gagne plus du SMIC, sur ce pourcent, on trouve une large majorité d'artistes décédés dont les oeuvres sont gérées par les multinationales de la culture.
J'ai un gros pied dans la musique. Celle où généralement on pratique le prix libre. A l'intérieur de l'Art "indépendant", personne, où très peu, attendent quelque chose des structures comme la SACEM. La diffusion de l'Art et son acquisition dans le principe de responsabilité me parait autrement plus intéressant que sa mise en produit. Ce genre de démarche, le prix libre, est très rependue chez les artistes "indépendants", mais on la trouve de plus en plus chez des groupes ou des individus ayant décidé de sortir de la logique de la distribution par grosses structures. Tout le monde a entendu parler de In Rainbows de Radiohead, qui a décidé de vendre le disque sur le Net au prix que souhaitait payer l'internaute. Si ce dernier ne souhaiter pas payer, l'album était cédé gratuitement. Selon eux, la somme moyenne versée par les auditeurs était de 8 dollars ce qui est 6 fois plus que ce qu'un groupe ayant la notoriété de Radiohead récupère sur un album.
Les artistes ont la possibilité avec Internet de, justement, écrire les règles.
Je ne sais pas trop où tu veux en venir. Je ne suis pas certain que tu aies compris mon post. En tout cas, je crois que j'ai du mal à comprendre le tiens.
Dans mon second post, j'explique que pour moi la notion de plagiat n'existe pas. Je ne vais pas revenir là-dessus.
Sur le streaming, je crois que tu te trompes sur ma position. Ou alors, est ce moi une nouvelle fois qui ne comprends pas ton post ?
Mon post n'avait pas la prétention d'être exhaustif. Je voulais juste reposer les bases du débat et amener ma contribution. Il n'avait pas non plus pour but d'être la référence sur la question, c'est un avis. Accuser quelqu'un de subjectivité parce qu'il a donné son avis n'a pas de sens. Un avis est subjectif par essence.
Publié par
[LoLz]Aquanaute
On a compris que tu voulais faire des étude en droit que tu voulais étaler ta théorie ici.

Je n'ai pas fait d'étude en droit et je n'en ferai probablement jamais. Je ne trouve d'ailleurs pas que le Droit est tant de place dans mon post que ça. Lorsqu'on aborde la question d'une loi, parler du Droit me semble être une démarche acceptable.
L’œuvren'est simplement qu'une mise en pratique - pourrait on dire "mise en œuvre" d'une idée.
C'est justement ce que je dis, une ligne après la fin de ton QUOTE.
Rien à ajouter sur le reste.
Je suis totalement d'accord avec le post de HolyFingers. Je pense qu'en se disant contre la Propriété Intellectuelle il veut dire qu'elle n'existe pas (corrige moi si j'ai tord. J'ai l'impression que tu essayes de démontrer que c'est une construction bancale, peut-être que je me trompe). En cela, c'est assez difficile de te répondre Squeez, parce que dans la mesure où je ne crois pas en la Propriété Intellectuelle, je ne conçois pas le vol immatériel. Pour ce qui est du vol matériel, et là je vais te choquer, on peut le voir comme une redistribution comme les autres, mais ce n'est pas le débat.
Je ne comprends pas ton problème. J'ai oublié un mot et ? Les "autres erreurs grossières", peux tu me faire le plaisir de les relever afin que je me corrige et m’excuse à nouveau ? Un oubli ça décrédibilise tout le reste ?
Peux tu m’expliquer pourquoi ça te parait si étrange sur un forum de jeux vidéos de donner un avis ? Le sujet du post ne se prête qu'au troll ? Pourquoi cette remarque n'est destinée qu'à moi ? Tu ne crois pas que beaucoup ont essayé d'apporter leur avis sur la question à travers des propos qui valent tout autant que les miens ?