Actuellement, l'agent secret/malfrat est sans conteste plus puissant que l'ombre/assassin, à skill égal bien entendu. Au point qu'AS/malfrat va être le premier duo nerfé depuis la release (fil développeurs US, abordant les tests en cours sur le serveur ad hoc)
Scoundrel
Flechette Round: Now provides 30% armor penetration while active.
K.O.: This ability now knocks the target down for 1.5 seconds.
Shoot First: The damage output of this ability has been decreased by approximately 20% to control burst damage and because it was enabling significantly faster than intended kills in PvP.
Operative
Acid Blade: Now provides 30% armor penetration while active.
Jarring Strike: This ability now knocks the target down for 1.5 seconds.
Hidden Strike: The damage output of this ability has been decreased by approximately 20% to control burst damage and because it was enabling significantly faster than intended kills in PvP.
Ce nerf est en partie justifié, mais en partie seulement (et je suppose que les kikoos qui ont choisi érudit/sorcier ou Soldat/BH et ouinent sur les forums n'y sont pas pour rien, puisque As/malfrat est leur némésis)
Ainsi, diminuer le KD de jarring strike, oui, mais de 3 sec à 1.5 sec, je trouve cela anormal : 2 sec aurait mieux convenu, car en alignant sa duréee sur celle du GCD GCD, le KD devient inutile. Diminuer le debuff armure d'acid blade de 50 à 30 %, là encore, à mon sens c'est également excessif.
J'invite d'ailleurs tous ceux qui aiment leur AS/malfrat à aller, eux aussi, gueuler sur les forums pour exiger un nerf plus mesuré. Ce sont déjà deux classes sous-représentées en spé DPS, et ça me gonfle un tantinet de voir qu'on s'attaque prioritairement à elles, alors qu'on laisse tranquilles (comme dans tous les MMO, faut croire que c'est une stratégie marketing), les dps distance OP, qui se contentent de se mettre au balcon, en Huttball, sur Aldérande, sur l'Etoile du Néant, et d'envoyer la purée. (je rêve d'un BG avec plein de couloirs étroits et d'angles morts...)
Pour le reste, la gestion de l'énergie/force est ce qui, à mon goût, différencie le plus l'AS/malfrat de l'ombre/DPS (ça et les skins : ma préférence va sans conteste à l'AS, le pire étant le look du malfrat). Il est clairement plus aisé de manager la force que l'énergie, qui ne remonte que très lentement si on l'utilise trop. L'ombre, elle, n'a qu'à mettre deux/trois "coups blancs" pour avoir de nouveau de quoi envoyer la sauce. C'est en fait le mécanisme de l'énergie propre à l'AS/malfrat qui conditionne son burst de départ, mais qui, si on n'y fait pas gaffe, vous laisse complètement à poil une fois l'énergie épuisée.
C'est pour cela qu'en PVP, avec un AS/malfrat, on doit vite réussir à buter le gars d'en face, sinon on risque de se retrouver très vite avec trop peu de possibilités de lui faire mal. Quant au PVE, il est ennuyeux de tomber à trois flèches de regen d'energie, et très problématique de de se retrouver avec seulement deux flèches : à ce stade, il va falloir déjà attendre un moment pour retrouver une barre d'énergie en bon état.