[Cyclisme]Saison 2012

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sakuba
(quoique je reste persuadé que pour les classiques Ardennaises, y aura pas plus fort que Gilbert encore cette année).
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'intuition que Gilbert va fail tout son printemps. Trop confiant ou je sais pas, mais je vois ça venir gros comme une maison.
Toute façon, s'il refait pas le tryptique LBL, Flèche wallone et Amstel Gold Race, on dira qu'il est plus aussi bon alors que ne fut-ce qu'en gagner une est déjà une bonne chose.
Citation :
Publié par TT.
Aujourd'hui se courait le GP Le Samyn, en Belgique. Pas une course très importante mais qui peut néanmoins figurer au rang de petite classique. Je dois dire que cette course ne m'intéressait pas jusqu'à ce que je tombe sur le direct tout à l'heure. N'ayant rien de spécial à faire, regarder du vélo, c'est toujours mieux que de faire autre chose. Et je ne fus pas déçu. Victoire de mon petit protégé ARNAUD DEMAAAAARE ! Ce jeune est entrain de se faire sérieusement une place au sein des sprinteurs. Je ne sais pas s'il fera une saison comme Sagan en 2010, mais il est bien parti. 2 victoires chez les pros en 1 mois, et non des moindres, puisque sur le Tour du Qatar, il y avait du beau monde, et sur le GP Samyn, course d'un jour, les coureurs présents n'étaient pas non plus des culs-de-jatte.
Comme dit sur 'book, il ne faut quand même pas oublier que la concurrence était très très faible cette fois-ci. Il suffit de regarder le top 5 : Démare, Boeckmans, Petit, Ravard et Nizzolo... Sa victoire sur le Tour du Qatar est très impressionnante, mais honnêtement celle-ci n'a que peu de valeur. Ah, sinon, Sagan est pro depuis trois ans, donc la référence en terme de néopro serait plutôt Kittel, surtout qu'il s'agit également d'un sprinteur.


Pour le début des courses (j'attends d'ailleurs ton pronostique sur Paris-Nice), tu as totalement raison . De dimanche à octobre, on aura pratiquement chaque semaine des courses World Tour, c'est vraiment cool !


Citation :
Publié par sakuba
Toute façon, s'il refait pas le tryptique LBL, Flèche wallone et Amstel Gold Race, on dira qu'il est plus aussi bon alors que ne fut-ce qu'en gagner une est déjà une bonne chose.
Sauf s'il devient champion du monde.
Citation :
Publié par Alandring
Ah, sinon, Sagan est pro depuis trois ans, donc la référence en terme de néopro serait plutôt Kittel, surtout qu'il s'agit également d'un sprinteur.
Oui oui, mais ce que je voulais dire, c'est que pour sa première saison chez les pros, Sagan avait fait un carton. Kittel aussi, c'est vrai, mais ça m'a moins marqué.

J'avais oublié le pronostic, je vais penser à le faire demain, j'aurai plus de temps.
Citation :
Publié par TT.
Oui oui, mais ce que je voulais dire, c'est que pour sa première saison chez les pros, Sagan avait fait un carton. Kittel aussi, c'est vrai, mais ça m'a moins marqué.
En fait, si j'en crois Wikipedia, Sagan a disputé sa première saison pro dans une équipe slovaque en Continental (D3) et n'y a remporté que trois victoires sur des courses de moindre envergure. Pour sa deuxième année, la première chez Liquigas, il a remporté cinq victoires, mais deux sur Paris-Nice et le Tour de Californie ainsi qu'une sur le Tour de Romandie. Enfin, l'an passé il a totalisé quinze victoires, dont trois sur la Vuelta et le général du Tour de Sardaigne et du Tour de Pologne.


Kittel, lui, a commencé sa carrière pro l'an passé (même s'il a deux ans de plus que Sagan) et a remporté 17 victoires, dont une sur la Vuelta. En bref, en terme de première saison, Kittel overpowned Sagan, mais ce dernier étant plus jeune (il a eu 22 ans le mois dernier), ce n'est pas anormal, surtout qu'il a un profil différent, étant beaucoup plus complet mais moins véloce.
À mon Tour de me permettre un double post : demain ont lieu les mythiques Strade Bianche (course disputée à moitié sur des routes non goudronnées), avec un très beau plateau comprenant notamment Gilbert, Evans, Ballan, Kreuziger, Nibali, Pozzato, Daniel Martin ou encore Spartacus. La dernière heure de course est diffusée sur Eurosport 2 (dès 15h30), même si je ne pourrais pas la regarder .
En fait les Strade Bianche repassent ce soir à 21h sur Eurosport, je vais pouvoir regarder.
Faut juste que j'arrive à me tenir à l'écart du résultat jusque là.
Citation :
Publié par TT.
En fait les Strade Bianche repassent ce soir à 21h sur Eurosport, je vais pouvoir regarder.
Faut juste que j'arrive à me tenir à l'écart du résultat jusque là.
Je l'ai enregistré, mais j'ai finalement décidé de m'informer du résultat... Dommage, j'aurais été tellement content des évènements si je les avais suivi en live .

Citation :
Publié par Gredins
5km de CLM de plus au TDF. Prudhomme il veut se faire une copine de Martin c'est obligé.
Question d'urbanisme, mais il faut avouer que c'est assez comique. Si en plus la Planche des Belles filles dégage, on aura un podium Cancellara - Martin - Millar...
THIS IS SPARTA-CUS !

J'ai pu me faire la redif (qui vient de finir) avant de m'informer du résultat, et bah je regrette pas !
Le compteur est débloqué et c'est parti pour une saison de feu.

Nan mais presque 1 minute sur le deuxième à l'arrivée, c'est juste du jamais vu sur cette course ou l'écart maximum entre les deux premiers est de 4 secondes... Impressionnant tout du long. Et puis les trajectoires... du bonheur à regarder.
Première course européenne World Tour de la saison, première étape de Paris-Nice, premiers résultats à étudier .

Tout d'abord, comme je suis un connard :
Citation :
Ce dimanche, pour la première étape, ce sera mon premier chrono de la saison. Depuis cet hiver, j'ai fait beaucoup de travail dans ce domaine. À Majorque et au Luxembourg, ces derniers jours encore, j'en ai fait plus que les saisons dernières pour progresser. Évidemment, je n'ai aucune ambition de m'imposer, dimanche, mais j'aimerais percevoir quelques progrès. J'espère pouvoir rester concentré. J'ai compris que cela se jouait surtout dans la tête. Alors oui, j'espère progresser dans ce domaine et faire de bons chronos.
Citation :
142Andy Schleck (LUX) 12:21 +01:02.000
Troll_face.jpg

Bon, ceci étant fait, intéressons-nous aux vrais protagonistes du classement de ce Paris-Nice et qui ont une chance de bien figurer sur le Tour. Avant de partir en conjectures, il faut rappeler que la situation météorologique (il a commencé à pleuvoir et la pluie s'est ensuite intensifiée) a clairement affecté le classement général. Pour les derniers partants, il faut aisément retirer 20'' à leur temps pour voir le résultat qu'ils auraient fait sans ces conditions changeantes.


Une fois cela dit, on ne peut qu'applaudir la victoire de Gustav Larsson. Bien que pur spécialiste de l'exercice, personne ne l'aurait donné gagnant, alors qu'il a finalement battu à la régulière Levi Leipheimer notamment et a ensuite profité de la pluie qui a gêné certains de ses concurrents. Autres satisfactions, Leipheimer, troisième certes (à 4'' seulement), mais devant pratiquement tous ses adversaires pour le classement général, Van Garderen qui prend une très belle 4ème place, Chavanel et Taaramae qui réalisent un chrono dont je ne les aurais pas pensés capables (respectivement 6ème et 7ème, à 12 et 13'' de Larsson) ainsi que Simon Gerrans (26ème à 23'') et Alejandro Valverde (41ème à 30'') qui limitent très bien les écarts dans un exercice qui n'est point celui qu'ils préfèrent, loin s'en faut (ah, Valverde et les contre-la-montre... Je me souviendrais toujours du moment où Rasmussen le rattrape sur le Tour 2007). Il manque cependant un homme, de loin le plus impressionnant aujourd'hui : Bradleeeeeey WIGGINS ! Finalement deuxième à 1'' alors qu'il a eu des conditions bien plus difficiles, il réalise une performance incroyable selon moi, alors qu'il avait déjà remporté le contre-la-montre du Tour d'Algarve devant Tony Martin en février. Actuellement le mieux classé des prétendants à la victoire, s'il était parti plus tôt il aurait même aisément remporté ce prologue.


Passons maintenant aux déceptions... Relatives déceptions pour Richie Porte (16ème à 17'') et Taylor Phinney (18ème à 19'') qui espéraient certainement un meilleur classement. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont fait bien pire parmi les prétendants à la victoire finale ! Martin (28ème à 25''), Luis Leon Sanchez (40ème à 29''), Andreas Klöden (60ème, 36''), Janez Brajkovic (78, 40''), Nicolas Roche (80, 41''), Denis Menchov (86ème), Ivan Basso (90ème), Jean-Christophe Péraud (108ème, 50''), Christophe le Mével (109ème), Frank Schleck (121), Igor Anton (124) ou encore Damiano Cunego (132ème à 57'' de Larsson). Certes, pour beaucoup cela s'explique principalement par le temps, mais au vu du classement de Wiggins (parti avant-dernier) cette excuse n'est pas absolue. Surtout que certains, tels Menchov et Roche, pourtant spécialistes réputés de la discipline, sont partis de bonne heure et visaient ouvertement un bon classement...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse.
En effet, tu juges la performance de Wiggins incroyable (à moins que tu ne dises ça par rapport aux conditions météorologiques, je ne sais pas, je n'ai pas pu regarder ), alors qu'il était clairement un des favoris pour ce chrono. En fait, dans nos petits pronostics, j'avais même hésité à le désigner en tant que vainqueur de l'étape. M'enfin il me semble que tu disais ça à propos du temps, étant donné ce que tu dis après.

Second point sur lequel nos avis divergent : concernant les déceptions. Parmi celles que tu as citées, je les classerais plutôt ainsi :
- Grosses déceptions : Tony Martin, Andreas Klöden, Denis Menchov, Jean-Christophe Peraud.
- Déceptions moyennes : Richie Porte, Taylor Phinney, Luis Leon Sanchez, Janez Brajkovic, Damiano Cunego, Christophe Le Mevel.
- Mauvais résultats auxquels on pouvait s'attendre : Nicolas Roche, Ivan Basso, Igor Anton, Schleck brothers.

Au niveau des belles surprises, on peut noter Levi Leipheimer, que j'aurais plutôt vu aux alentours de la 10e place, Sylvain Chavanel, (qui va faire une très grosse saison selon moi) que j'aurais plutôt vu 10e aussi, Thomas De Gendt et Remi Pauriol.

Par contre, c'est vrai que je n'aurais absolument pas donné Larsson vainqueur. A part quelques très bons résultats sur des chronos depuis 2008, on ne le voit pas trop et on l'oublie vite.

Je suis quand même sacrément étonné par la performance de Martin sur ce chrono. Même parti en dernier, je suppose qu'il aurait pu gagner au mieux 10 secondes sur route sèche, ce qui l'aurait placé aux alentours de la 15e place.
Du temps ou Cancellara portait le maillot de champion du Monde, il me semble bien ne l'avoir jamais vu au delà de la 7e place dans un chrono.
Citation :
Publié par TT.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse.
En effet, tu juges la performance de Wiggins incroyable (à moins que tu ne dises ça par rapport aux conditions météorologiques, je ne sais pas, je n'ai pas pu regarder ), alors qu'il était clairement un des favoris pour ce chrono. En fait, dans nos petits pronostics, j'avais même hésité à le désigner en tant que vainqueur de l'étape. M'enfin il me semble que tu disais ça à propos du temps, étant donné ce que tu dis après.
Justement. Quand on voit le classement de tous ceux partis plus ou moins au même moment que lui, il est de très loin le meilleur, alors que les autres étaient des spécialistes. Il met une vingtaine de secondes à tous ceux-ci, donc à mon avis il aurait très largement remporté la course sans pluie.

Citation :
Publié par TT.
Second point sur lequel nos avis divergent : concernant les déceptions. Parmi celles que tu as citées, je les classerais plutôt ainsi :
Assez d'accord (j'ai hésité à faire cette subdivision), sauf pour Roche. Le chrono est sensé être sa meilleure arme (il avait terminé dans le top 10 de celui du Tour de Pékin l'an passé), à mon avis il visait un top 20 au moins. Je commence à me demander s'il retrouvera un jour le niveau qui lui avait permis de finir quatrième de la Vuelta 2010...


J'ajoute un autre désaccord après réflexion, concernant Sanchez. Il est champion d'Espagne du contre-la-montre, il ne faut pas l'oublier (devant Contador notamment), pourtant il n'a pris qu'1'' sur Valverde. Malgré les conditions, ça reste une grosse déception à mon sens. Je l'avais d'ailleurs mis dans mon top 5 au départ, avant de me raviser. Bon, c'était pour Tony Martin qui ne fait qu'à peine mieux, mais je pense que j'ai fait le bon choix. J'avais également mis Porte un moment, avant de lui préférer Wiggins, sur ce coup je suis très satisfait .

Citation :
Publié par TT.
Je suis quand même sacrément étonné par la performance de Martin sur ce chrono. Même parti en dernier, je suppose qu'il aurait pu gagner au mieux 10 secondes sur route sèche, ce qui l'aurait placé aux alentours de la 15e place.
Du temps ou Cancellara portait le maillot de champion du Monde, il me semble bien ne l'avoir jamais vu au delà de la 7e place dans un chrono.
Clairement. Il concède 22'' sur Wiggins, parti juste avant, le même homme qui l'a déjà battu lors du Tour d'Algarve. Bon, s'il pouvait ne pas être aussi bon en contre-la-montre que l'an passé, je ne m'en porterais pas plus mal .
Aujourd'hui avait lieu l'étape reine de Paris-Nice, avec de grands écarts provoqués. Petit rappel du profil :

MjbvCtwn4AcT.gif

Bon, blague à part, vous vous en doutez : il y a eu des bordures. 21 coureurs seulement se trouvaient dans le premier groupe, le second finissant avec 2'29 de retard et comprenant une grande tripotée de leaders. Aussi, au vu des écarts et des prochaines étapes restant à disputer, on peut le dire, le nombre de prétendants à la victoire a grandement diminué. Ils ne sont plus que cinq à pouvoir légitimement rêver au sacre : Alejandro Valverde, Levi Leipheimer, Bradley Wiggins (actuel leader du général), Maxime Monfort et Tejay Van Garderen. À ceux-ci ont peut ajouter le nom de deux français qui peuvent espérer un top 5, mais devront faire attention aux favoris distancés, Arnold Jeannesson et Sylvain Chavanel. Au vu du classement général, tous les autres leaders annoncés semblent pouvoir viser au mieux la sixième place finale...
Vues les circonstances de courses, Tom Boonen était le favori logique pour la victoire d'étape, il n'a pas failli à sa mission. Je n'ai pu voir que l'arrivée, et j'ai cru observer qu'ils n'étaient qu'une 20aine. Etant donné le temps qu'il faisait aujourd'hui, c'est parfaitement normal que ça ait borduré, dommage pour ceux qui se sont fait piéger (Tony Martin est entrain de passer complètement à côté de son Paris-Nice pour l'instant).

Donc pour l'instant, dans ceux que tu cites, il ne reste que mon 1er et 2e dans mes pronostics et ton 1er, 4e et 5e. Léger avantage pour toi, mais qu'en est-il de Azz ?

Je vois quand même bien Chavanel faire dans les 5 en fait. On verra ce que ça va donner, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il accompagne les meilleurs sur les prochaines étapes.
Chavanel va bosser pour Leiphemer probablement. Il fera un top 5 grâce à l'étape d'aujourd'hui mais la victoire finale va se jouer entre Wiggins, Leiphemer et en dernier je miserai bien une petite pièce pour Valverde s'il a de bonnes sensations.

De manière plus générale, Omega-Pharma Quick-Step m’impressionne depuis le début de saison, des victoires, toujours en surnombre par rapport aux autres équipes dans le final, une équipe plus qu'homogène.
Citation :
Publié par TT.
Donc pour l'instant, dans ceux que tu cites, il ne reste que mon 1er et 2e dans mes pronostics et ton 1er, 4e et 5e. Léger avantage pour toi, mais qu'en est-il de Azz ?.
Pour l'instant, je m'en tire pas trop mal avec mes 1,3,4 et 5.
Fallait bien ça vu que j'ai confondu le traditionnel prologue avec une étape en ligne .

Bien content d'avoir flairé Van Garderen et encore plus pour Wiggo. Après son numéro du prologue hier, fallait voir les relais qu'il a pris aujourd'hui...
Comment ne pas être impressionné par OPQS ?

Je viens de faire la moyenne depuis leur première victoire le 23 Janvier sur le Tour de San Luis, ils remportent une victoire tous les 2,56 jours... HALLUCINANT (j'ai pris en compte les classements généraux, donc si on prend juste les victoires où ils ont vraiment levé les bras, ça en fait 4 de moins).

"À une vache près, hein… [Les nombres] C’est pas une science exacte."

Dernière modification par TT. ; 05/03/2012 à 23h31.
Citation :
Publié par TT.
Donc pour l'instant, dans ceux que tu cites, il ne reste que mon 1er et 2e dans mes pronostics et ton 1er, 4e et 5e. Léger avantage pour toi, mais qu'en est-il de Azz ?
Tu as oublié ton propre pronostique ? Voici ce que j'ai :

Citation :
Publié par L'Illustre moi-même
Classement général
1) Levi Leipheimer
2) Andreas Klöden
3) Alejandro Valverde
4) Bradley Wiggins
5) Tony Martin

Vainqueurs d'étapes
1ère étape) Tony Martin
2) Marcel Kittel
3) Tom Boonen
4) Thor Hushovd
5) Alejandro Valverde
6) Luis Leon Sanchez
7) Marcel Kittel
8) Levi Leipheimer
Citation :
Publié par Thibotrevi
Classement général :

1. Bradley Wiggins
2. Alejandro Valverde
3. Tony Martin
4. Levi Leipheimer
5. Frank Schleck

Etapes :

1. Tony Martin
2. Marcel Kittel
3. Thor Hushovd
4. Alejandro Valverde
5. Alejandro Valverde
6. Tom Boonen
7. Thor Hushovd
8. Bradley Wiggins
Citation :
Publié par Azz
Classement Général :
1)Valverde
2)Martin
3)Leipheimer
4)Wiggins
5)Van Garderen

Etapes :
1)Kittel
2)Kittel
3)Kittel
4)Valverde
5)Anton
6)Boonen
7)Kittel
8)Martin
Citation :
Publié par Gredins
Classement général
1) Levi Leipheimer
2) Alejandro Valverde
3) Bradley Wiggins
4) Tony Martin
5) Ivan Basso


Vainqueurs d'étapes
1) Tony Martin
2) Marcel Kittel
3) Tom Boonen
4) Thor Hushovd
5) Alejandro Valverde
6) Luis Leon Sanchez
7) Damiano Cunego
8) Levi Leipheimer
Donc pour l'instant, on se foire tous sur Martin, mais Azz est bien mieux placé grâce à Van Garderen. Par contre, pour aujourd'hui on a tous mis Kittel (alors qu'on a tous placé Boonen, mais un autre jour), fail .

Citation :
Publié par Azz
Fallait bien ça vu que j'ai confondu le traditionnel prologue avec une étape en ligne .
J'étais mort de rire quand j'ai vu le résultat de Kittel (il prend plus d'une minute). Puis, Martin est parti...


Edit : évidemment, j'oublie ce que j'avais à dire... J'ai lu deux interviews de Wiggins, l'une sur L'Equipe.fr, l'autre sur Cyclingnews. À moins que mon anglais soit encore plus mauvais que je ne le pensais, elles sont un brin contradictoires...
Citation :
Un peu plus et cela ne lui ferait rien. Et-ce pour oublier le froid de mars, qu'il avait du mal à supporter ce lundi, que Bradley Wiggins ne pense qu'au mois de juillet, son soleil et son Tour de France ? «Ce ne serait pas si important pour moi de gagner Paris-Nice», a confié le Britannique après avoir subtilisé le maillot jaune de leader au Suédois Gustav Larsson (Vacansoleil) à l'issue d'une deuxième étape où le vent, réfrigéré et tournant, à accouché d'un coup de bordure - «Je crois que Garmin l'a provoquée», a-t-il expliqué - qui a causé de gros dégâts.


Si Wiggins avance en pensant au futur, la course n'a pas attendu pour conjuguer les espoirs de nombreux adversaires au passé. «Il n'y a que Leipheimer, toujours dangereux, et Van Garderen, et peut-être Valverde et Chavanel», détaille-t-il avant de concéder qu'il se trouve «dans une très bonne situation.» «Je suis plus fort que l'an dernier, ajoute-t-il. J'ai une bonne équipe derrière moi qui me pousse constamment. On travaille beaucoup pour ça, on a commencé en novembre. J'ai déjà quatre mois derrière moi et ce n'est pas fini ! Cette saison, je ne cours pas beaucoup. Aussi, c'est important pour l'équipe d'avoir à défendre le maillot. C'est bien aussi pour (impressionner) les autres coureurs si je gagne.» Pour lui en revanche...
Citation :
Sky leader says he’s in the shape of his life
Bradley Wiggins march to the Tour de France took another step in the right direction with a convincing display on stage two of Paris-Nice. The Sky leader escaped in the main break of the day and along with teammate Geraint Thomas helped to shake the likes of Tony Martin and Ivan Basso from GC contention.
Wiggins was also able to grab two seconds at an intermediate sprint before Tom Boonen capped the stage with a trademark sprint. After two stages Wiggins leads Levi Leipheimer by six seconds, and states that he has never been in better form.
"I’m in the shape of my life at the moment and that’s thanks to the coaching team behind me who have pushed me hard all winter. They’ve never let up and the goal is the Tour in July which is what we are working towards. But this is a big early-season target, it's a big race in its own right and we're here to win it,” he said on the team’s website.
In 2010 Wiggins targeted the Tour de France and admitted that he’d focused too much of his attention on July, ignoring many of the other possibilities of glory throughout the season. In 2011 and now in 2012 he’s still geared towards the Tour but has targeted a number of other events in the calendar.
Tuesday’s stage to Orléans was expected to come down to a bunch sprint but conditions and aggressive racing saw one of the most exciting days of racing so far this season take place.
"It’s probably going to be much the same tomorrow – it will be a bit of a free-for-all but it does help having the jersey and we can hopefully control the race a bit more. We’re in a good position to do that and looking forward to the rest of the race.
"This obviously gives a lot of confidence now to the rest of the team,” added team director sportif, Sean Yates.
“It gives added purpose and direction to every individual. Obviously the goal was to help Bradley win and now he’s leading so the job is even more obvious."

Dernière modification par Alandring ; 05/03/2012 à 23h40.
Ah ouais, j'avais oublié que j'avais mis Leipheimer. Cool, j'suis moins à la ramasse que ce que je ne pensais. Par contre, si Kittel fail comme aujourd'hui, Azz est mal barré.

Et cool que Gredins participe aussi, je savais pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés