Ben moi ça serais pour du pvp en 0.0 =)
Ba c'est encore léger comme éclaircissement.
Pilgrim et Curse ne se jouent absolument pas de la même manière, ont chacun leurs qualités et défauts, sont plus appropriés en solo ou groupe selon le contexte, etc...
Je vais tenter une réponse exhaustive.
Le Pilgrim se joue principalement en Armor et en close. Le cloak permet de sélectionner la proie à détruire et donc d'être maitre de chacun de tes engagements.
Ainsi, les medslots servent à placer de l'EW ( web/scramble/TD) et un MWD. Le dernier slot au choix: second TD ou un med cap booster.
En low, tu places du tank, en hight: le cloak, des neutras/nos selon tes envies et parfois un cyno si t'es pas solo.
Le DPS des Pilgrim dépend uniquement de la soute à drones, donc bon choix à faire selon tes cibles et çà demande une micro gestion de tes drones en combat.
Le Curse ne peut cloak, donc à priori ne sera pas tjs maitre des engagements, mais ses neutras profitent d'un bonus de portée, permettant ainsi de décider des règles d'engagements ou une fuite éventuelle ( tu suces la capa de l'inty/autre tackle et tu warp out).
Le Curse se fitt généralement shield à cause des 6 medslots et des 4 lowslots. La majorité des Curse sont donc plus ou moins fitté nano ou du moins full shield avec un seul module d'EW en medslot: un WD (faction c'est mieux pour profiter de la portée des neutras et éviter tout engagement en close), donc: WD² (ou faction), 2LSE, un invul, un MWD et le dernier slot au choix selon les goûts des joueurs. (tank, cap booster, TD etc)
Idem en low: si tu veux nano, tu mettras deux Nanofiber t² et deux PDS² ou ce que tu veux :X
Enfin en hight, encore une fois celà dépend si tu comptes solo, duo, groupe etc...
Le mec solo aura tendance à mettre au moins quelques lance-missiles (HML ²) et des meds neutras + un NOS éventuel, ou sinon full anti-support donc neut/nos si en groupe.
La soute de drones est aussi importante pour DPS.
Enfin le gameplay: pour le Curse, il s'agit de tenir ta cible tjs à distance et de l'immobiliser via les neutras puis de la tenir éloignée et pointée via ton WD. Tu avoines à coup de missiles et de drones. Tu vérifies constamment la santé de tes drones. En 1vs1, un Curse peut se faire à peu près tous les cruisers size, des BC et même des BS. En fait, un Curse peut se faire pas mal de subcap ships: le fait de sucer la capa y est pour beaucoup, mais là encore, çà dépendra du fitt adverse. Si en face, le joueur dispose de cap booster et d'un gros DPS alors, le Curse a de fortes chances de finir en "wreck". Pis faut vraiment, vraiment savoir gérer ses drones.
En groupe, le Curse est un anti-support spécialisé dans l'EW: du fait de ses layouts, il est souvent pris dans des gangs de roam (nano ou pas), mais généralement on va lui préférer les autres recons bien plus intéressants dans ce type de configuration d'engagements: du web (matar), des points (gallente) ou de l'ECM (caldari).
Là, c'est mon expérience de FC qui parle, mais le Curse est tout de même un ship intéressant dans d'autres situations d'engagement.
Le Curse est, à mon sens, beaucoup plus adapté pour solo, duo ou dans de petits gangs de 4/5 joueurs (et là encore, je préfère un Huginn)
Pour le Pilgrim, c'est bien moins compliqué: le fait de cloak permet de choisir sa proie, déjà çà aide, enfin, faut le jouer en close: immobiliser la cible via le scramble/web, désactiver son EW/tank via les neutras et laisser les drones faire le boulot.
Le Pilgrim a, en revanche, un DPS très basique, il est facile d'y mettre un terme: détruire les drones. Donc tout comme le Curse, et ici, ce sera encore bien plus important, il faudra tenir en vie tes drones absolument.
Le Tracking Disruptor fait du Pilgrim un vaisseau plus adapté contre les guns boats; qu auront du coup encore plus de mal à te track et à track éventuellement tes drones.
Ici, le danger principal, c'est que la cible réussit tout de même à te track, dispose d'un gros DPS et d'un bon tank (cap booster ou sac à HPS), d'EW: web/scramble...mais çà en Pilgrim, tu l'engages pas.
Pour le Pilgrim, çà se joue bcp solo, en groupe, çà peut le faire si tu fais la "bait cyno", mais tu apportes de l'EW essentiel pour calmer le DPS adverse si tu te focalises sur les TDS; t'en colles deux. Et là, tu deviens un enfer pour les gunsboats et tu aides sacrément tes équipiers.
Voilà, bien sûr, j'ai fait rapide, je peux détailler davantage si nécessaire.
PS: si tu veux te faire la main avec le gameplay Pilgrim, essayes l'Arbitrator. C'est un bon ship t1: tu n'auras pas le cloak ni le bonus de neutra/nos mais tu pourras découvrir un peu le gameplay de close avec TDS et t'habituer à la gestion de tes drones. Et c'est du t1 donc pas cher du tout: c'est du jetable.