Je vais sans doute me faire rentrer dedans mais je vais un peu jouer l'avocat du diable sur ce coup là.
LOtrO va bientôt entrer dans sa 5e année d'exploitation et une bonne partie de ce qui lui est reproché me semble en fait lié à une évolution normale dans le cycle de vie d'un MMO.
Le levelling plus rapide, plus facile ? Une bonne initiative logique. Les nouveaux joueurs rattrapent plus facilement les hauts niveaux, on ne galère pas 6 mois à monter un reroll. Rendre les livres épiques solotables permet également aux derniers arrivés de les faire peinards sans être bloqué par manque de compagnons.
La solotisation ? Mais c'est dans l'air du temps. Rentrez vous dans la tête que le MMO de grand mère, c'est terminé. Aujourd'hui, le profil du joueur MMO a sacrément changé. Avant, on avait des acharnés qui passaient des heures dans une instance, des gens avec un temps de jeu conséquent car exclusivement concentré sur un ou deux jeux maximum. De nos jours, avec la quantité d'offres disponibles le joueur est bien plus volatile touchant à 3-4 MMOs en même temps grâce au f2P. Il n'a ni le temps, ni l'envie de se construire une communauté dans chaque jeu qu'il fréquente. La réponse de l'éditeur, pour harponner le chaland, est donc de proposer une grosse partie du contenu accessible en solo. Logique et commercial. Tant que le bon père de famille vient se connecter de temps à autre et claque quelques euros à l'occasion, la rentabilité est au rendez-vous
La course au stuff ? Comme dans la plupart du contenu End Game des autres MMOs, elle ne concerne que les HL. Avec les systèmes de réputation et le craft, il est très facile de se faire un set potable pour partir visiter les petites instance. Le casu / solo qui recherche l'équipement de raid ultime se trompe clairement d'objectif. A coté de ça, un équipement de qualité, ça se mérite un minimum. Si c'est pour l'avoir en 3 sessions de jeu et après tourner en rond en se morfondant sur le manque d'occupation pour les HL, je ne vois pas l'intérêt
Le Farm ? Honnêtement, quelle autre activité peut être rentable en terme de progression IG pour les hauts niveaux ? On farme les instances pour améliorer son équipement, ses armes et se retrouver entre amis. C'était si amusant que ça il y a 3 ans de farmer la faille pour avoir son set 50 ? Quand on voit la tripotée d'escarmouches à notre disposition, au moins, on a le choix maintenant. Pour prendre mon exemple, à l'heure actuelle, le farm me permet de récupérer les parchemins d'éveil nécessaire pour terminer de monter mon arme légendaire. Arme dont les legs, à l'époque de la Moria, se limitaient à une simple loterie. aujourd'hui, au moins on a un petit contrôle sur sa progression. Tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi c'était mieux avant.
Les Jetons ? Enfin une solution définitive pour les poissards, ceux qui n'ont jamais de chance au dé. C'est la méthode qui permet de choisir précisément ce que l'on souhaite sans s'en remettre au hasard, à la chance, cette sale trainée qui se débrouille toujours pour vous sortie un jet de 06 sur LA pièce que vous souhaitez, qui n'a qu'une chance sur 20 de tomber en fin d'instance et que les 5 autres chasseurs du raid attendent également, la bave aux lèvres.
Les promesses non tenues ? On est toujours plus prompt à voir ce qui n'a pas été fait plutôt que le boulot abattu. Le système de combat a été refondu, on peut échanger les legs sur les armes légendaires, on a gagné 10 niveaux supplémentaires, le système des PNJs dynamiques a été implémenté, On a eu de nouvelles zones, de nouvelles instances plus dynamiques, on peut visiter Isengard, le raid Draigoch (même si c'est du Monoboss) est dynamique et le dragon est superbement animé. Autre gros chantier : la fusion US/EU a eu lieu.
Les TBD ? Ca a duré quoi... 2, 3 semaines, le temps que le premier patch soit mis en place ? Et encore, cela ne concernait que la partie 70+ des nouvelles zones. Avant cela (65-70) je ne me souviens pas avoir rencontré tant de problème de traduction que ça. A croire que cela vous a pronfondément traumatisé pour le ressasser encore et encore. Est-il nécessaire de rajouter que c'est purement un problème de traduction. Les anglophones n'y ont vu que du feu et je ne suis pas sur que les germanophones aient eu les même désagréments.
En gros, quand on fait la synthèse des différentes interventions, on voit que les avis peuvent diverger du tout au tout. Par exemple : On en a marre du farm mais on aime bien jeter les dés à la fin d'une instance pour tenter l'avoir un élément de set. De toute manière, si on a pas de pot, c'est pas grave, on reviendra pour tenter sa chance une autre fois. Mais à part ça, le farm c'est nul.
Autre exemple, d'un coté le gameplay est vieillissant mais d'un autre il faut s'adapter aux mécanismes toujours changeants du jeu.
Bref, rien de neuf sous le soleil.
Les nouveaux joueurs découvrent un univers riche, vivant, entre l'histoire, les évènements saisonniers, le leveling, les instances, les escarmouches.
Les vieux routards farment sans passion en attendant le prochain add-on que les games designers auront mis 3 mois à penser, les devs 6 mois à développer et que les joueurs torcheront en 2 semaines.
Pour finir, voici mon bilan (après tout, c'est le sujet)
Je pense que LOtrO s'adapte au marché, tente de se renouveler, parfois maladroitement. A l'heure de la casualisation du genre, il a su prendre le tournant du F2P. Les games designers ont en général fait des choix dans le prolongement de ce qui existait déjà de manière à ne pas déboussoler tout le monde.
Quoi qu'en disent les éternels insatisfaits et les experts chevronnés en gestion de projets informatique (deux traits fortement répandus chez les Joliens) qui critiquent à tout va, le boulot abattu en 2011 est colossal d'un point de vue développement mais toutes les améliorations du monde ne pourront jamais pallier au sentiment logique de lassitude qui peut s'installer chez les joueurs de la première heure.
J'attends encore beaucoup de LOtrO. Fangorn, le Rohan, Minas Tirith, la vallée de Morgul, etc. Pour les années à venir, j'espère voir la carte des Terres du Milieu se remplir d'une multitude de nouveaux lieux à visiter. Même si je suis un joueur qui a commencé l'aventure en 2007, je reprendrai toujours la route avec plaisir pour découvrir de nouvelles contrées, de nouveaux défis.
Ah oui, un dernier mot : par pitié, qu'on arrête de parler des erreurs des Devs en long en large et en travers. Les devs sont responsable des bugs, pas du gameplay. La solotisation, les jetons, le farming, l'intégration plus ou moins discrète du LOtrO Store sont le fait des Games Designers, qui répondent aux impératifs commerciaux et s'adaptent au comportement des consommateurs. Si le jeu ne répond plus à vos attentes, blâmez les GD ou à la limite les CEO qui tirent les ficelles mais cessez de vous en prendre à ces pauvres Devs...
|