Vélo : qualité, utilisation, conseils !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Ma tendre épouse souhaite un vélo pour noyel !

le soucis c'est que je n'y connais rien et sur les forums spécialisés c'est un peu trop "poussé" pour ce que je recherche.

ça sera un vélo pour faire des balades le plus souvent sur routes goudronnées (quelques fois en mauvais état), mais aussi relativement régulièrement sur sentier style gravier, terre.

nous avons un budget pouvant aller jusqu'à 300 € si ça vaut vraiment le coup, mais j'aimerais ne pas dépasser les 250.

d'après ce que j'ai lu dans la majorité des cas les vélos décat sont préférés à go sport, donc si possible j'aimerais un modèle dans cette enseigne.

voici le genre de modèles qui rentrent dans le budget :

rockrider 5.1
rockrider 5.2
rockrider 5.2 C2
rockrider 5.2 C3
rockrider 6.0
rockrider 6.0 Platinium (peut être que la couleur qui change?!)

donc en gros, y a-t-il des différences suffisamment importantes "d'option" et/ou de qualité pour choisir l'un de ses modèles.

edit :

sinon le VTC peut être un bon compromis ?
genre ça :
original 7
original 5

Dernière modification par Tyo ; 17/12/2011 à 09h26.
j'ai le rockrider 5.2 et se vtt est terrible surtout au niveau des changements de vitesses rien avoir avec les vtt de sous marque ,le vélo est tres léger ca aide bien pour le boulot je mais a peine 20 minute avec le rockrider que un vtt normal je mais plus de 30 minute va savoir pourquoi ^^
Toujours été déçu des vélos de marques de distributeur style Décat et cie (à choisir prendre du Giant et cie)
Je les trouves vraiment trop lourds, les suspensions premiers prix souvent pas fabuleuses.
Déjà oublie tous les trucs >15kg c'est juste affreux à l'utilisation.
Le 5.2 noir est le plus léger. Du coup je prendrais lui.
Les pneus ont pas l'air très gros mais pour l'utilisation prévu c'est pas plus mal !
merci pour vos avis, c'est vrai que j'hésite vraiment avec le VTC. surtout que je pensais changer la selle sur le VTT car madame m'a déjà dit le type de selle qu'elle souhaite, plus garde-boues et compagnie, on arrive à une bonne cinquantaine d'euros d'accessoires qui sont déjà "intégrés" dans le prix des VTC.


Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Toujours été déçu des vélos de marques de distributeur style Décat et cie (à choisir prendre du Giant et cie)
c'est un peu plus cher niveau tarif non ? j'ai regardé un peu, quel modèle tu me conseillerais dans cette marque ?
Citation :
Publié par Tyo


c'est un peu plus cher niveau tarif non ? j'ai regardé un peu, quel modèle tu me conseillerais dans cette marque ?
Je t'avouerai que j'ai plus aucune idée des modèles en cours.
Je sais qu'à l'époque où je faisais un peu de cross et de grosses balades j'appréciais vraiment quand j'étais pas sur mon décat. Mon oncle avait un vieux Giant de 11,5kg, (avec mon VTT à 16,5kg) je peux te dire que tu te fatigue beaucoup beaucoup moins.
Les VTC 16,8 et 15,5 c'est assez violent, surtout si madame a pas l'habitude/les jambes en acier. Après c'est fait pour la route le VTC (ou du "chemin plat"), donc bon généralement c'est plat.

Après chez Giant t'as le Revel W sur leur site 13,3. C'est grosso modo comme le Décat 5.2. Je suis pas sûr que ça vaille le coup d'investir au moins 100€ (tu dépasseras le budget à coup sûr) de plus dedans. Après j'y connais rien (juste niveau expérience mais bon ça date de plusieurs années maintenant) en équipement donc je peux pas te dire si les freins/suspensions sont meilleures.

Bref, prends un Décat, mais prends le plus léger.
En tout cas je prendrais plutôt un VTT qu'un VTC. J'ai toujours eu du mal à voir l'avantage à prendre un VTC. A moins de trouver un VTC léger et à faire du bitume à 90% du temps. Mais bon s'aventurer en forêt ça n'a pas de prix !
Si elle compte se balader en forêt, pour moi c'est VTT direct, les VTC c'est bien marrant si tu veux te trainer à 10kmh tout le long, mais sinon paye l'enfer.

Le 5.2 noir est très bien, mon père en a un dont il se sert relativement régulièrement dont la moitié du temps en forêt, et ça va, ça tient bien. La grosse différence avec les 5.0/5.1 se situe surtout dans le système de passage de vitesses : on a des shifters au lieu des poignées tournantes, et ça ça change tout, en termes de fiabilité comme de confort.

Oublie tout de suite les RockRider 6.X d'entrée de gamme. Les vélos tout-suspendus bas de gamme, c'est naze : la suspension est tellement peu efficace qu'au final tu y perds beaucoup plus en énergie dépensée qu'en confort gagné à cause de l'effet de pompage.

Après, si elle fait souvent de la route, ce qu'il faudra penser à faire, c'est bien gonfler les pneus, quit à les dégonfler quand elle voudra faire une balade en forêt. Perso, j'utilise mon Rockrider 8.0 quotidiennement pour aller à la fac, et je gonfle à plus de 4 bar. Certains diront que ça favorise les crevaisons, mais bon, il m'a fallu 600 bornes pour avoir la première, alors que je fais aussi du VTT plutôt engagé à coté.

Dans tous les cas, si j'étais toi j'éviterais VRAIMENT les VTC, parce que dès qu'elle voudra sortir du chemin bien plat, elle galèrera, sans compter que la position sur un VTC ne permet pas du tout le même style de conduite.
ok nickel, j'ai a peu près les pour et les contre pour ce type de vélo.

on va en discuter un peu et elle va essayer pour voir si elle se sent à l'aise.

merci en tout cas ça m'a bien orienté, si d'autres ont des avis différents je suis toujours à l'écoute.
Je confirme pour le 5.2 que j'ai eu aussi, c'est vraiment un bon rapport qualité/prix. Et si à l'usage vous vous rendez compte que vous faites beaucoup de plat / goudron, suffit d'investir dans un jeu de pneus un peu plus lisses / fins et comme dit de bien gonfler (pompe à pied métallique avec manomètre ftw).
Voilà.

Autre truc assez accessoire, mais intéressant, c'est de mettre un compteur, même un truc ultra bas de gamme. Ça permet de se motiver un peu au début, tout en permettant de relativiser la vitesse qu'on atteint en voiture une fois le vélo laissé au garage.
Je dis peut-être ça naïvement vu que ça fait plusieurs années que j'ai pas repris le vélo faute de budget pour remplacer celui qui m'a lâché après une chute un peu trop violente , mais passer chez un vélociste peut aussi être une bonne idée, niveau conseils y'a pas mieux et on y trouve parfois de très belles occasions.
Salut,

Un VTT n'est pas adapte pour faire des promenades car ce n'est pas confortable, il vaut mieux un VTC.

J'avais un riverside avant qu'on me le vole.
http://www.decathlon.fr/riverside-5-...d_8156685.html

Bonne qualite generale, bien equipe (faut juste achete le petit panier pour le mettre a l'avant), pas trop lourd. Je m'en servait tout les jours pour aller au boulot et j'allais des fois sur les sentiers a Vincennes.
Ca dépend. Dans ton coin y a masses montées de psychopathes quand même.

Tu vas devoir en emprunter ou pas ?

Si tu dois te taper les montées de ouf (10%+), je te conseillerai un semi-course en alu et si trop cher, un semi course léger whatever.

Si tu te tapes pas les montées, un VTC/VTT ça fera très bien l'affaire.

Edit pour Andromalius : 11,6kg ça peut aller encore, ouais. Il est léger.

J'ai fait 2 ans de vélo sur Paris y a quelques années, j'avais un VTT tout basique à 150-200€ de chez Décathlon. Je galérais juste à monter d'Austerlitz jusqu'à Place d'It' parce qu'un VTT c'est quand même pas mal lourd.

Sinon ça allait.

J'ai arrêté de faire du vélo à Paris au bout de deux capots de voitures pliés et 3 pieds blessés de manifestants, qui ont voulu m'empêcher de passer.

J'ai alors compris que y avait trop de cons à Paris pour faire du vélo.

Edit pour oubli de mot.

Dernière modification par Jyharl ; 26/12/2011 à 05h04.
Citation :
Je galérais juste à monter d'Austerlitz jusqu'à Place d'It' parce qu'un VTT c'est quand même pas mal lourd.
Ouais c'est ca genre c'était la faute du matériel
Je montais pere lachaise gambetta finger in ze nose moi mais c'etait le gitane de papa 20 ans d'age avec encore les changements de vitesse sur le cadre et tout.
Citation :
Publié par Andromalius
Ouais c'est ca genre c'était la faute du matériel
Oui, c'était de la faute du matériel Andro. En scooter c'était de suite plus facile.

Et plus sérieusement, tapes toi une montée avec un course et avec un VTT de 18kg. Tu vas comprendre la différence. Et à l'époque j'étais en forme, c'était en 2001.
Et pour information, ton vélo Gitane est un vélo de course ou semi-course qui pèse moins de 11kg. Pas étonnant que tu aies monté la pente en easy mode, noob. J'utilisais celui de mon grand-père aussi y a un bail. Tu viens juste de conforter ce que je disais.

Sinon t'as pas répondu à ma question :

Parce que à côté de Gambetta/Père Lachaise ou Austerlitz/Place d'It, les montées d'où tu es sont incomparablement plus ardues.

Tu vas devoir te les taper ou pas ?
Quit à prendre un petit route Decath, je passerais directement à ça.

Rien que pour virer ces saloperies de poignées tournantes. Et pour le look aussi, parce qu'un route avec un guidon plat c'est à vomir.
Un VTC c'est bien. Bon ensuite bien choisir la taille du cadre, bien régler la selle et la hausse du guidon. Ensuite si vraiment les montées sont pénible il reste toujours la possibilité de faire monter des transmissions plus adaptées.
11 kilos c'est assez lourd mais ensuite le prix du kilo en moins monte en flèche.
Y a pas trop de pièces sur un vélo qu'on puisse enlever pour gagner du poids sans changer la nature du matériel (carbone, alu, magnésium, résine, cable en plastique, etc...)
Sinon y a pas de mystère, un vélo de moins de 5 kilos ça n'existe que chez les tricycles enfants.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Un VTC c'est bien. Bon ensuite bien choisir la taille du cadre, bien régler la selle et la hausse du guidon. Ensuite si vraiment les montées sont pénible il reste toujours la possibilité de faire monter des transmissions plus adaptées.
11 kilos c'est assez lourd mais ensuite le prix du kilo en moins monte en flèche.
Y a pas trop de pièces sur un vélo qu'on puisse enlever pour gagner du poids sans changer la nature du matériel (carbone, alu, magnésium, résine, cable en plastique, etc...)
Sinon y a pas de mystère, un vélo de moins de 5 kilos ça n'existe que chez les tricycles enfants.
Ou alors faut y mettre le prix d'une clio.
Les courses c'est bien quand t'as pas trop de circulation ni de feu rouge.
Par contre il n'y a pas de garde boue sur les courses et sans garde boue t'es mal des qu'il pleut
Répondre
  • »
 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés