[Pokémon N/B] Ligue J0L saison 2, règlement ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Oui, Lavabo a comme effet d'augmenter d'un niveau l'Attaque Spéciale lorsqu'on se prend une attaque Eau, c'est la même chose avec Paratonnerre qui s'est vu gratifié cet effet pour plus d'intérêt (Elecsprint )

Pour Tritosor, il est joué en éponge spéciale grâce à son type et généralement joué avec Heatran pour à leurs bons types qui vont très bien ensembles (avec un 3ème pokémon faible au feu pour le core).
Citation :
Publié par Malison
Si on met en plus le cri Pokémon le plus stylé du jeu, normal qu'il soit OU
J'avoue, c'est juste la classe.

@Merin : Assez d'accord avec toi, à vrai dire je le pensais déjà en OU
J'ai pas trop suivi le débat concernant la nouvelle liste grise, donc je vais faire un petit résumé de ce que j'en pense.
Je me base sur le metagame présent sur Smogon University de Poké online.

Les team sun et rain sont sur-représentées. J'en croise quasi un combat sur trois. C'est vraiment pas ce qu'il y a de plus fun, mais c'est pas non plus sur ça que je bloque le plus. D'ailleurs, plus je gravis les échelons, moins j'en vois.

Ce dont j'ai horreur, c'est les teams basées sur le Hax, avec en t^te de liste JiraHax. Je ne perds pas forcément contre, mais lorsque je perd c'est qu'il n'a pas eu de chance, moi si. La réciproque est vraie. Du coup les combat de ce genre, autant les régler à pile ou face, ça va plus vite et c'est tout aussi intéressant.

Voilà à peu près pour moi.
Je suis pas trop chiant. Le seul point gris, c'est que dans ma première team, j'avais trois poké de la liste grise Je me suis adapté ^^

Il faut toutefois souligner que le metagame Smogon et le nôtre sont différents. Le fait de ne pas avoir accès à toutes les compétences DW, ainsi qu'aux légendaires avec les stats qu'on veut fait qu'on a quelque chose de plus posé et de plus original.
J'en conviens, mais du coup, n'ayant pas participé au 1er tournoi, je suis mal placé pour faire des critiques constructives sur le méta.

En revanche, je pense pouvoir le faire sur certains choix.
Comme Cizayox, en liste grise.
C'est sur qu'il peut faire très mal, mais il est loin d'être invincible. Il a une défense spéciale pas loin d'être en carton, une faiblesse au feu assez méchante.
Là ça va rejoindre le second point. Sa faiblesse est assez courante grâce au PC feu. Mais si on les exclues, en effet, il prendra une bonne puissance, car un de ces contres disparaîtra.

Ensuite, le deuxième argument pour garder les PC, c'est qu'il est réalisable de les obtenir sans pour autant cheat.
En exemple, mon farmage de poké d'avant hier : je vais dans la zone pour capturer le poké que je veux, je met un poké avec synchro histoire de le croiser le plus possible avec la bonne nature, et go, j'en capture une dizaine. Une fois tous capturés, je leur apprend à chacun PC et vais test. Si aucun n'a la bonne, rego dans les herbes. Si un a la bonne PC, j'ai fini.
Je dis pas que c'est faisable pour tous, et encore plus chiant pour les légendaires, mais c'est faisable. Suffit de beaucoup de volonté, et de pas mal de patience.
C'est un peu la base de l'élevage, mais un élevage différent.
Publié par Himawari
En exemple, mon farmage de poké d'avant hier : je vais dans la zone pour capturer le poké que je veux, je met un poké avec synchro histoire de le croiser le plus possible avec la bonne nature, et go, j'en capture une dizaine. Une fois tous capturés, je leur apprend à chacun PC et vais test. Si aucun n'a la bonne, rego dans les herbes. Si un a la bonne PC, j'ai fini.
C'est juste qu'apprendre la bonne PC ne suffit pas, tu peux très bien te retrouver avec la bonne PC qui tape à 30, pas stabbé de surcroit... Ouais, autant taper fort autrement

Dernière modification par Sbeul ; 14/12/2011 à 17h49. Motif: J'ai tout mélangé :/
Ouais, pas faux, j'avais un peu zappé la puissance variante de PC ^^'
Bah, à la rigueur, ça demande juste encore plus de patience x)
(je milite parce que mon poké à la bonne, et d'une puissance correcte ^^)
Comme on veut préserver un jeu clean malgré le fait que l'on ne puisse pas contrôler l'utilisation d'éditeurs de sauvegarde / d'action replay, on enlève PC pour que les potentiels joueurs moins bien intentionnés n'aient pas cet avantage supplémentaire.

Cette ligne permettra au moins de bien situer et différencier notre metagame à nous (et comme c'est celui de J0L, c'est forcément le plus équilibré, le plus équitable ; le meilleur, en un mot ).
Je comprend tout à fait ton/votre point de vue et le partage, mais, en oubliant toute objectivité, je trouve ça dommage.
Mon Viridium, capturé environ 70 fois pour avoir le bon PC ne sert plus à rien, ou presque. Lui que j'avais chopper avec une PC glace de 60 (normalement), ben j'ai plus qu'à le relacher (je suis loin d'être fan de son move SD)
Et comme il n'apprend RIEN d'utile sur le plan du spécial (hormis giga sangsue et exploforce), ben voilà quoi

Enfin bref, je vais pas spoil tous ceux que je vais prendre dans ma team (c'est le seul qui utilise PC ^^') donc je stop le ouin-ouin.

En retrouvant l'objectivité, et la lucidité, oui, je suis assez pour le ban de PC. Cela dit, ce n'est pas ça qui va gêner les pokécheat
Publié par Malison
Sur les 10 participants, personne n'a utilisé de triche, dans la première saison
Oki oki.
N'empêche qu'il faut que je re-manipule ma team. A voir ce qu'elle va devenir.
Par contre, y'a une liste de pokémon à inclure obligatoirement ? Genre inclure 2 UU/NU obligé, ou c'est juste un projet ?
Parce que du coup, faudra que je vois ^^'

Et Malison, ça te dérange si je t'envoi ma team par mp ? Certes, c'est un désavantage pour moi, mais ça me permettra d'avoir un avis différent, et axé sur le format JOL

Dernière modification par Himawari ; 15/12/2011 à 15h55.
Citation :
Publié par M.Bison Futé
Je commence à avoir une idée d'équipe pour la S2, elle devrait être beaucoup plus compétitive que celle de la saison 1 et plus stable.
Oh?! Tout pareil ! La stabilité en moins ils sont tellement pas stable que je m'attend à ce qu'il soit amazing sur certains matchs, et risible sur d'autre.

Si y'a pas de changement en cours de route, j'en ai déjà 3... mais y'aura des changements, donc j'en ai qu'un seul d'assuré (niveau 1, sans EV)
Citation :
Publié par Malison
Pour les UU, ça semble en très bonne voie
A la limite, poste ton projet de team ici. Ce serait pas très fair play que je sois le seul à connaître ça.
Pour ce qui est des UU, va falloir que je vois une liste pour faire un choix, surtout que je ne connais pas les répartitions globales.

Pour la liste, si tu penses que ce ne serais pas fair play que tu sois le seul à la connaître, c'est tout à ton honneur. En revanche, je préfère ne pas la dévoiler à tous. Déjà que j'ai peu de chance, si en plus je gâche la surprise je suis mort d'avance
J'ai oublié de préciser que pour Symbios, je suis complètement indifférent.
Il ne m'a jamais fait chier et pourtant j'avais de vilaines faiblesses psy sur tout le tournoi (du genre 3* régulièrement, je compensais avec l'immune de Dimoret en général mais quand même).

Concernant Cizayox, je redis à quel point le passer en liste grise me parait vraiment exagéré.
Un aspect que vous oubliez un peu, c'est que les attaques de prio, ça se contre par d'autres attaques de prio... onde vide/mach punch/aqua-jet, c'est pas super efficace, mais ça lui fera des dégâts qui cumulés à l'orbe vie réduisent vraiment son sweep.
On peut aussi profiter de la prédiction du sword dance pour Sub... moi un gars qui se pointe et qui fait tout le temps le schéma du sword dance avec une vitesse de merde sur un de mes Poké qui a un sub... c'est tout bénef.
Faut pas juste voir en mode binaire : Cizayox après sword dance il tape fort.
Oui ça c'est clair, je ne remettrais pas en cause (même si il a viré 1/8eme à mon Motisma four avec ce sword dance... oui hein y a des contres efficaces facilement), mais y a des contre partie à perdre un tour pour se buffer.
Y a aussi là l'intérêt d'avoir un poké capable de phazer le mec.
Hurlement ça sert pas qu'à attaquer en dernier.

Je me suis servi de Cizayox et croyez moi, le placer est loin d'être aussi facile que ce que certains veulent laisser entendre ici.

Les Puissances Cachées, je ne veux même pas en entendre parler.

Sinon pour parler de choses moins sérieuses.
En saison 2, j'alignerai une équipe bien plus faible que la saison 1 (à priori).
Mais je pense que je vais bien me marrer avec donc...
J'ai une idée pour le barème de points.
On garde les deux matchs vu que trois ce serait trop long, mais on ajoute une règle qui permettra d'étaler le classement : Une victoire avec plus de trois pokémon d'écart rapportera un point en plus, ça concerne donc les scores 6-0, 6-1, 6-2

Ca permettrait de faire les scores suivants : 5-0, 4-0, 3-0, 2-1, 2-2, 1-1 sans rallonger le temps de jeu.

Donc dans la saison 1 ça donnerait :

Mutegone : 27
Malison : 24
Liliesen : 21
Merindian : 21
Sahasra : 14
Sbeul : 15
Villad : 12
M. Bison Futé : 10
Lunium : 11
Sakrey : 0

MuteGone aurait gagné haut la main, Malison aurait été assez safe aussi, et après y'a du gros changement. Merindian ne changerait pas de place à cause d'un tout petit +1 au goal average pour Liliesen.
Je serai passé devant Sahasra.
Lunium ce serait classé avant M.Bison Futé.

J'avais aussi pensé à, pourquoi pas, donner des points en cas de belles défenses (perdre 6-5 par exemple) mais ce serait trop chiant à compter et y'a rien de bon à prendre dans la défaite :x
Du coup je viens de voir que ça me favorise vachement, et c'est pas fait exprès, j'ai calculé après. Mais donc y'a un souci : ça favorise le jeu très agressif ou la chance est un facteur important (et Dieu sait que j'en ai de la chance*) du coup c'est p'tetre pas l'idéal :/

Voilà voilà, vous en pensez quoi?

*Sans compter mes innombrables coup critique sur Draco Météor double stabbé, on retiendra une scène : Ohmassacre face à Leviator
Sur le switch, Ohmassacre mange une Cascade qui le descend en dessous des 50% de vie, j'me dis "ça a proc à 100%, je reste"
Deuxième tour, Leviator utilise Cascade... Ohmassacre survit à 15hp et bute Leviator avec Eclair Fou \o/ (bon il en meurt mais c'était pas gagné)

PS : Y'a peut être (sûrement) des erreurs de calcul, je vous laisse checker !

Dernière modification par Sbeul ; 16/12/2011 à 13h20. Motif: modification
Un bonus offensif en gros.
L'idée est bonne, car dans un tel scénario, j'aurai joué différemment contre Sakrey par exemple (où j'ai assuré à 120% et laissé volontairement un poké crever pour finir son dernier Pokémon) pour chopper le point de bonus.

Par contre faudrait pas que les mecs en face "lâchent" le match.
Du coup faudrait un bonus défensif aussi.
Perdre avec 1 ou 2 pokémon d'écart : 1 point?

Edit j'avais lu en diagonale c'est exactement ce que tu suggérais

En y repensant une défaite 4-6 4-6 donnerait 2 points au perdant et 3 au gagnant.
Faudrait que ce soit 0.5 pt par défaite serrée... et que ce soit que pour les défaites 5-6
Et pareil pour les bonus offensifs, comme ça ça reste "bonus" et pas un objectif principal.
Je dois avouer que j'ai pas tout tout pigé (j'ai lu ça en diagonale). Dans tous les cas, il ne faudrait bonifier que les extrêmes en offensif (6-0 / 6-1) et favoriser les matches serrés (6-5).

A voir plus en détail (ce soir, quand j'aurai plus de temps).
Ma proposition repensée en me basant sur ce que tu disais :
Victoire : 3 pts
Nul : 1 pt
Défaite : 0 pt
Victoire de manche avec 4 (EDIT) pokémons survivants ou + : 0.5 pt par manche (1 pt à récup en tout)
Défaite de manche par 1 seul pokémon d'écart : 0.5 pt par manche (1 pt à récup en tout)

Ca ne bouleverse pas notre fonctionnement de base et ça rajoute une mécanique de "motivation" et incite un gars en bonne position à prendre des risques.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés