[Pokémon N/B] Ligue J0L saison 2, règlement ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Après une première saison haute en couleur, il est temps de préparer la prochaine saison !

Il va y avoir plusieurs ajustements à faire, et je vous propose d'étudier plusieurs points.

1/ Liste Grise

On l'a vu, certains Pokémon y ont leur place, là-dedans !

Je pense que tout le monde est d'accord :
Tranchodon : personne ne l'a utilisé, mais vu son impact sur certaines parties vues en vidéo, je pense que c'est nécessaire.
Bétochef : il fait le café en distribuant des baffes et en se soignant, le tout sans buff. Sa grande utilisation lors de la S1 a montré son énorme puissance.

Ma contribution :
Pyrax : alors oui, on me dira qu'un Piège de Roc règle l'affaire. Sauf que tout le monde ne l'utilise pas, et même quand c'est le cas, la simple présence de Mentali le rend impossible à placer. Grosses stats et surtout un move +Att.Spé / Def.Spé / Vitesse qui le rend intuable sans Aqua-Jet, ou presque. De plus, ce Pokémon se retrouve régulièrement dans les votes de bannissement de Smogon et il risque de bientôt y passer.
Cizayox : en 4G, toutes les équipes devaient avoir un contre à ce machin-là. Pour sûr, une Danse-Lames, qui se place facilement sur un staller, et le tour est joué. Une prio boostée par Technicien, capacité complètement moche, le tout aidé par une forte attaque, une grosse défense et un bon type défensif. Pour info, la bestiole en question de Liliesen a mis +50% à mon Archéodong full EV def, pas très efficace, etc. Grosso modo, il faut une attaque Onde Vide pour en venir à bout, et encore, ça ne suffit pas forcément.
Symbios : ceux que j'ai rencontrés ont été chiants mais gérables. Par contre, certains que l'on voit sur le web sont tout simplement infâmes, full EV défense, Plénitude, le tout sous Distorsion. Après, il paraît difficile à manipuler pour atteindre ce seuil d'efficacité.

Les climats
Les climats ont l'avantage de faciliter les cohésions entre les différents Pokémon d'une équipe. Pour autant, ça ne certifie pas la victoire.
Mettre les climat inducers en Liste Grise réduirait leur intérêt. Tarpaud est un Pokémon bien faible qui prend un slot rien que pour la pluie ; Feunard s'en sort mieux, mais il souffre un peu aussi.

A la limite, si on veut vraiment pousser, on pourrait :
- Mettre Feunard / Tarpaud en Liste Grise, garder Tyanocif en Liste Grise.
- Laisser Hippopotas et Blizzaroi dans le pool normal.

2/ Liste Noire

Elle me semble bien comme elle est. On peut discuter du cas Drattak, mais je le trouve quand même bien au-dessus des Dragons que nous jouons.
On se basera également sur les avancées de Smogon en y mettant Minotaupe et Fulguris (ce qui n'impactera en rien notre jeu).

3/ Autres restrictions

Je propose de rétablir la capacité spéciale Baigne Sable. Pourquoi ? A la base, nous l'avions mise pour évincer Minotaupe mais, au final, c'est devenu un outil de TSS sur lequel nous ne pouvions plus compter (y'a pas eu une TSS en S1, d'ailleurs). A noter que seuls Mastouffe et Sablaireau y ont accès, et donc ça ne tuerait pas non plus le jeu.

Je propose également de bannir l'attaque Puissance Cachée. La raison est simple : il y a des chances que la ligue attire de nouveaux joueurs qui ne seraient pas forcément dans notre optique de monter les Pokémon à la loyale (et ça, on a rien pour le vérifier). Virer PC serait une façon de contrer un peu la chose afin qu'ils n'aient pas d'avantage supplémentaire, en plus des IV.

4/ Autres changements et nouveautés

Entre chaque match, on peut changer 3 Pokémon sur 6. C'est peut-être un peu trop, que penseriez-vous de 2 ?

Comme on en avait déjà parlé, ça pourrait être sympa de mettre des "contraintes" pour créer nos équipes. J'ai pensé à ça (on peut en choisir une seule ou les coupler).
Under / Never Used Clause : mettre 1-2 Pokémon des listes inférieures dans chaque équipe (à bien définir).
Starter Clause : au moins l'un des Pokémon suivants doit obligatoirement se trouver dans chaque équipe :
Florizarre, Dracaufeu, Tortank, Méganium, Typhlosion, Aligatueur, Jungko, Braségali, Laggron, Torterra, Simiabraz, Pingoléon, Majaspic, Roitiflam, Clamiral.

Voilà quelques pistes pour débuter, les débats sont ouverts !
A noter que tout le monde peut donner son avis (même ceux qui n'ont pas participé à la S1), et que c'est même conseillé ! Le championnat devrait commencer début-mi février, ce qui laissera le temps de bien se préparer.
Un autre truc m'est venu à l'esprit : les plantages.

On en a malheureusement trop, et la solution à prendre n'est généralement pas évidente. Un combat 1 KO à 0 mais avec un booster placé est souvent réglé, mais c'est très difficile de trouver quelque chose qui corresponde à chaque situation.

Cependant, y'a un truc qui devra être fait, et ceci me semble juste : quand un match plante et est recommencé, les deux joueurs seront obligés de choisir la même équipe et le même starter. Un plantage n'est pas un second match et donc il me paraît assez injuste de combler un mauvais placement de starter à cause de ça.

Vous voyez autre chose pour gérer les impacts des plantages ?
Liste grise :
Tranchodon : Ok
Bétochef : Ok
Pyrax : Ok
Cizayox : Pas Ok du tout.
Le Cizayox de Liliesen m'a fait chier, mais je l'ai géré assez facilement.
Faut simplement prendre en compte qu'un pokémon de ce type si il se buff... c'est le carnage.
De manière générale, les poké "abused" sont ceux capables de te défoncer dès que tu les envoies sur place.
Cizayox tape fort de base... mais il a à peine 500 de base stat... c'est pas un monstre non plus, tu tapes en neutre sur sa def spécial et tu le mange.
Sinon faut aussi interdire mon Lucario Nasty Plot qui a striké la team de Liliesen en 7 tours lors d'un match amical.
Laisser un tour gratosse à un pokémon qui a la capacité de se buff et qui a accès à une attaque de prio, c'est une erreur du dresseur, pas un abuse de ouf.

Les Poké Météo, j'ai franchement posé mon analyse, et leur faire bouffer un slot liste grise me parait fort.
A discuter.

Liste Noire :
Drattak faut en discuter oui.
Minotaupe, Fulguris : Ok

Autres restrictions :
Baigne sable : Ok
Puissance cachée : Ok

Autres changements et nouveautés :
Le Switch de 3 pokémon, j'en ai mangé 2 sur le tournoi, ça ne me dérange pas, vu que je peux faire de même.
Under Used : Oui oui et re oui. 2 Poké inférieur à l'OU sur une liste que l'on devra (se faire chier à) composer.
Starter Clause : très contraignant, je ne suis pas pour, on a déjà beaucoup de conditions.

Plantages :
Pas pour taper sur le score, ça fausse la compétition.
On en reparlera quand j'aurai plus de temps.
Par contre l'idée de verrouiller les poké qui ont engagé le combat là c'est une TRES bonne idée.
Pour Cizayox, un seul tour de placement lui suffit (genre il se place très facilement sur un staller, et le tour de switch, il aura lancé sa Danse-Lames). Ce qui me gène, c'est surtout sa capa spé qui rend le Pisto-Poing encore plus infâme, chose qu'un Lucario n'a pas.
Après, je comprends qu'il n'est pas le seul dans son cas (boost + prio), mais il a beaucoup d'avantages.

Je comprends ton point de vue, attendons celui des autres

J'ai l'impression que la S2 sera la saison des hazers / pseudo-hazers avec ce que les Pokémon à boost ont pu mettre

Pour la starter clause, c'était une suggestion plutôt à la place de l'UU clause ; mettre les deux serait trop contraignant. D'ailleurs, n'hésitez pas à proposer d'autres trucs, on choisira ce qui plaît au plus de monde.
Citation :
Publié par Malison
Cependant, y'a un truc qui devra être fait, et ceci me semble juste : quand un match plante et est recommencé, les deux joueurs seront obligés de choisir la même équipe et le même starter. Un plantage n'est pas un second match et donc il me paraît assez injuste de combler un mauvais placement de starter à cause de ça.
Lilie, vient par ici s'il te plaît..., MuteGone tu me comprendras très certainement pourquoi je vais donner cet avis : Pour !

En ce qui concerne Cizayox, je suis plutôt mitigé. Mais mon Porygon 2 a prit bien cher sur un Pisto-Poing boosté par une Danse-Lames avec l'Orbe vie sur du 252 HP/0 Déf mais personnellement j'ai pas eu trop de mal contre lui...

Je suis d'accord pour l'ensemble des règles et je serais favorable pour autoriser 2 pokémons entre chaque match, il faut dire que j'en ai abusé pour essayer de contrer l'équipe adverse et jouer avec 2 UU au minimum.

Allez zou, Feunard/Tarpaud/Pyrax en liste grise !
Pour le coup, je trouve Cizayox beaucoup plus fumé que Betochef par exemple.

- Tu places Cizayox sur un staller qui ne peut pas grand chose.
- Tu te places une Danse Lame
- Tu attends de voir ce qu'il y a en face, tout en pouvant taper très fort sur des résistances.

Un Betochef, même s'il a lui aussi accès à un move de priorité, a pour seul avantage d'avoir son move de soin. Il prendra beaucoup plus cher de part sa faible défense spéciale, son manque de résistance et de vitesse.

Et pour en revenir à ta comparaison avec Lucario, Lucario a pour lui quelques faiblesses en plus et une capa spé beaucoup moins intéressante.
Citation :
Publié par M.Bison Futé
Lilie, vient par ici s'il te plaît..., MuteGone tu me comprendras très certainement pourquoi je vais donner cet avis : Pour !
Bon ben je suis désolée Bison : mais il n'y avait pas de règle propre à ce sujet.
A chaque fois que mes matchs ont planté ( et il y en a eu bcp ), on ne recommençait pas forcément avec les mêmes pokemon. je referai pas la même erreur la prochaine fois.

Ayant joué Cizayox toute la saison, je ne suis bien sur pas pour qu'il soit mis en liste grise. J'ai rencontré pas mal de pokemon qui résistaient au pisto-poing après danse-lames. Et vu toutes les attaques feu planquées que les pokemon peuvent avoir en général Cizayox n'est jamais en mesure de dézinguer toute une équipe. Après si c'est le fait de jouer danse-lames qui vous gêne, vous pouvez mettre cette option en liste grise.
Au début du tournoi je le jouait en bandeau choix et il était très bien aussi.

Sinon je suis ok pour Bétochef, Trioxhydre et Pyrax.

Pour les pokemon amenant le climat la liste grise ne me semble pas nécessaire. Mon Feunard a pris bien cher sur beaucoup d'attaques stabées pour cela ça en fait un pokemon tout à fait normal. ( après un dynamopoing de mackogneur il ne lui reste plus bcp de vie). N'oublions pas que sécheresse booste les attaques feu des 2 camps, pareil pour le lance-soleil en un tour. Y'a quand même un risque à utiliser ça ( surtout quand on voit un pyrax dans l'équipe d'en face ).

Et pour ce qui est des pokemon UU et NU j'en mettrai bien 3.
moitié/moitié. Ce serait l'occasion de voir plus de diversité dans les équipes.
voici mon point de vue
Tranchodon je le connais pas bien mais si vous êtes tous ok pour son passage en grise je m'y oppose pas.

Cyza n'a jamais été un immense problème pour ma team, il faisait pas grand chose sur Leviator avec l'intimidation, et son pisto poing (bon sans DL) faisait pas grand chose sur Lugulabre, du coup je suis pas forcement pour le passage en grise mais je suis pret à en discuter

Pyrax je ne l'ai rencontré que contre Merin et ben c'était simple, premiere manche il a rien fait deuxieme manche il a mangé ma team. Je suis pas specialement objectif mais je suis pas contre le passage en grise.

Pour symbios, je le joue mais à chaque fois que j'aurai pu le placer soit il prenait un crit (Ball omb Moyade de Lunium, seisme du scorvol de Mute par ex), ou un finch (vibrobscur de ce ptain de Trio) ou alors y a eu la deco contre Malison où j'avais mon symbios à +6 ou +5 en def/atk spe (mais pu que 2 ou 3 exploforce donc pas sur qu'il aurait fait tomber trio). Du coup je suis un peu deg mais je suis conscient qu'il merite sa place en grise.

Pour les UU/NU je pense que deux suffisent, déjà qu'on a la liste grise qui s'aggrandit. Il faudrait preciser la liste OU par contre, desfois je vois Lugulabre dedans mais dans d'autres listes je le vois en UU, faudrait ptet un truc un peu plus officiel.

La starter clause me semble en trop.
Le coup des starters j'aime bien l'idée franchement . (je sais pas trop qui je pourrait caser dans l'équipe à laquelle je pense en tout cas).

Pour Cizayox, je sais pas vraiment, : il a une grosse faiblesse Feu certes, mais avec Technicien, c'est un peu fumé. A voir les autres avis pour prendre une décision je pense.

Pour les autres en Liste Grise, je suis OK aussi.

Pour les changements, ça me dirait bien de réduire à 2 en effet. J'ai eu ça contre le match de Sakrey (et peut-être MuteGone je me souviens plus) et je sais que ça aurait pu me mettre dedans. (je gagne 6-5 mon second match contre Sakrey, après j'ai peut-être mal joué aussi).

Sinon, vainqueur de la seconde ligue Pokémon, cherchez pas, c'est moi
J'vais juste militer pour Lucario : il est faible a Séisme, Lance flammes, et Mach Punch, n'a pas de move de soin et ne peut pas scooter via demi tour.

Il peut faire un sacré massacre parce que comme Bétochef il couvre tous les types mais ne pourra pas rester sur le terrain aussi longtemps que Cizayox.
Bref, c'est un bon pokemon mais il est loin d'être monstrueux ! J'suis contre le retrait de Cizayox et Lucario.

Puis si on met tous les sweepers en liste grise je sort une équipe full stall
Par contre, si on est obligé e'avoir un starter dans sa team ça fait chier

L'UU Clause j'y vois aucun souci ! les RU comptent dans quelle catégorie?
Logiquement ils sont ensembles à part quelques exceptions, il doit y avoir certains légendaires par exemple.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu plus d'utilisateurs de l'Evoluroc pour la saison, il y a de bons pokémons qui peuvent jouer avec mais le défaut est l'absence de soin prodiguée par les Restes.

Je pense qu'il est inutile de mettre Ciza et Lucario en liste grise, ils sont largement contrables du moment qu'on a un contre adapté bien entendu... Je suis ravi de voir que Lançargot n'est pas du tout remit en cause bien qu'il soit tout aussi puissant mais rien que l'absence de move de priorité régule sa puissance.

@Lilie : C'est pas grave mais bon, disons que ce premier tournoi est idéal pour mettre sur table les failles de ce système .
UU, c'est un terme générique pour ceux qui sont en-dessous du niveau "commun".
Ce qu'on peut faire, c'est d'imposer un UU et un NU (ou RU, je sais pas comment ça s'appelle maintenant) pour plus d'imprévisibilité (mais après, ça peut être chaud de devoir monter une équipe avec un Eoko ).
Pour aussi une obligation de jouer avec 2 UU ou RU (je pense qu'on peut classer les 2 dans la même catégorie).

Pour la liste des pokémons OU, on pourra s'inspirer de celle de Smoggon, quitte à faire notre propre mix avec.
Sans aucunes modifs (à part enlever ceux déjà en liste grise/noire), ça donne ça :

Citation :
Leuphorie
Chapignon
Archeodong
Crustabri
Mentali
Noacier
Forrestress
Tritosor
Ectoplasma
Scorvol
Leviator
Simiabraz
Moyade
Lucario
Magnezone
Metalosse
Shaofouine
Feunard
Tarpaud
Symbios
Motisma
Cizayox
Baggaid
Airmure
Staross
Laggron
Tentacruel
Coatox
Tyranocif
Aquali
Florizarre
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Quelqu'un peut link la liste des pokémons utilisés par le gagnant de la S1 ?
Le gagnant en question avait plusieurs Pokémons en rab, pas une équipe fixe .

@Merin : La liste des OU me va, je crois pas qu'il y ait spécialement d'oublis.
Etonnant que Magnézone soit aussi tant joué, il a l'air d'un excellent trapper d'Aciers vu tout ce qu'on retrouve avec Foretress, Noacier, Métalosse, Airmure, Cizayox et bien d'autres mais ça l'oblige presque à jouer avec Puissance Cachée Feu sur certains.

Alalala les simulateurs, quelle merveille pour ceux qui veulent jouer avec des pokémons "parfaits" ...
Le trap par excellence c'est Triopikeur, vous en avez tous fait les frais sur ce tournoi.
D'ailleurs c'est un NU maintenant. Preuve que les UU et NU ne sont pas à écarter.
En parlant de ton équipe, je rajouterai bien Arcanin à la liste des OU.
Une grosse base en stats, des capas spé excellente (Torche / Intimidation) et un move pool varié, il me semble un bon candidat à ce format.
J'suis pas d'accord, il développe tout son potentiel sous le soleil, apprendre Danse Pluie à un pokémon et le clébard de feu ne fait plus rien !

Pour Triopikeur, je ne me rappelle pas en avoir fait les frais, c'est Feunard qui m'a impressionné (Lance Flammes sur Trioxhydre sans boost : mid life )

Tritosor il est passé en OU?
Citation :
Publié par Liliesen
Le trap par excellence c'est Triopikeur, vous en avez tous fait les frais sur ce tournoi.
D'ailleurs c'est un NU maintenant. Preuve que les UU et NU ne sont pas à écarter.
C'est pour ça qu'un classement sur le seul pourcentage d'utilisation n'est pas très représentatif pour nous. En UU, on y trouve Célébi et Mew maintenant, donc je pense qu'il va falloir bien regarder ça en fonction des stats et de notre metagame. Je commence dès ce soir.

Quant à Triopikeur, j'avais la chance d'avoir 3 volants / lévitants sur 6, donc il ne m'a pas posé trop de problèmes. Par contre, ça va être fun quand Lugulabre et Mesmerella seront disponibles dans le DW.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés