Y'a pas de différence si au final l'armure tu la cache "pour avoir la classe".
Ce qui me dérange avec les systèmes d'ornementation (le système de couleur de SWTOR était très bien par contre) c'est que quand je vois un mec se balader à poil ou sans armure je me dit "tiens une cible facile!" et que finalement bah non il va encaisser comme le mec juste à côté de lui qui a une über armure qui brille. Sans parler des princesses qui se pointent en string sur un champ de bataille, merci pour l'immersion.
Faut apprendre à lire une barre de buffs. Si parmi tous les membres d'un groupe, tu choisis bêtement de taper sur un gars avec la forme soresu activée juste parce qu'il est en chemise, tu vas forcément très vite crever sans l'entamer, et ce sera bien fait pour toi, t'avais qu'à apprendre à jouer...
Le réalisme de la tenue, on s'en tamponne, c'est un jeu complètement irréaliste, dans un univers qui l'est tout autant. Rien que le fonctionnement et l'utilisation d'un sabre laser sont complètement farfelus. Alors qu'on choisisse d'avoir une tenue discrète et de bon goût (conforme à l'univers SW qui est très épuré à l'origine), ou au contraire une tenue ridicule et de mauvais goût, genre kikoo-grosses épaulières, quelle importance ? Chercher à avoir "la classe", je laisse ça aux gamins, personnellement, ce qui m'intéresse, c'est de ne pas avoir l'air aussi ridicule que lesdits gamins.
Dans tous les MMORPG que j'ai vu, s'il y avait un truc complètement débile, c'était la présence de capes et d'épaulières biscornues, complètement stupides vis à vis des nécessités fonctionnelles du combat. Une cape est bien évidemment un véritable piège potentiel au point qu'aucun combattant, surtout à pied, n'aurait eu l'idée de s'en affubler. Quant aux épaulières, toute armure intelligemment fabriquée intégrait des épaulières arrondies et lisses, éventuellement recourbées uniquement contre le cou pour éviter qu'une lame vienne entailler ce dernier.
Par essence, une armure était structurée et profilée pour écarter les coups subis, pas pour les bloquer comme les armures débiles qu'on trouve dans WOW, qui sont de véritables hérésies aussi bien que des chefs-d'oeuvre de mauvais goût. C'est aussi précisément le cas de l'armure grotesque qui figure dans la vidéo de spécialisation du guerrier sith, côté maraudeur, avec trois piques ridicules sur chaque épaulière, qui me hérisse d'autant plus que c’est un véritable appel du pied aux kikoos prépubères venus de WOW. Et ça, ça me gêne beaucoup plus que l'éventuelle dissimulation d'une armure de jedi gardien.