Une agence de com me demande d'utiliser une de mes photos, une idée de tarif?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

voila en gros je viens d'être contacté par une agence de communication pour qu'ils utilisent une de mes photos... (Celle-ci pour les curieux..)

En gros ce serait au niveau national (mais en Belgique!) pour une période de 5 semaines et je n'ai pas la moindre idée de quel genre de tarif je pourrais demander... Je n'ai pas envie de demander trop peu vu que je viens de me prendre 3 amendes de parking dans la semaine et que je ne sais pas les payer, mais j'ai pas envie non plus qu'ils me prenne pour un connard qui demande 6 fois trop cher ( quoi que )

Bref, désolé si ce n'est pas la bonne section du forum mais je me suis dis que j'avais plus de chance de tomber sur des photographes qui connaissait un peu le sujet!

Merci!

edit: je ne sais pas si ca ajoute à sa valeur mais elle a fais un peu le tour d'internet, 560 000 vues rien que sur le lien imgur que j'avais posté sur reddit + tout les respots sur des sites comme funny junk, 9gag etc.

Dernière modification par Heabean ; 02/12/2011 à 16h50.
Ils veulent ta photo parce qu'elle est connue justement ?

Tu connais l'utilisation qui sera faite de la photo ? tu as peut-être pas envie d'être associé à une crème pour le traitement des hémorroïdes

Quoiqu'il en soit, du peu que j'en connait on s'imagine souvent des jolis chiffres avec pleins de zéros mais faut pas trop rêver

Tu peux tenter de leur demander combien ils en proposeraient.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Je ne sais pas si tu es affilié ou apparenté aux modèles de la photo, mais ça se prend en compte.
Tu es le créateur de la photo, donc son propriétaire; mais ils sont propriétaire de leur visage-image-etc...
Je suis aussi le mec sur la photo et je ne pense pas que Birdy me réclame des droits, je lui acheterai des oreilles de porcs sechés comme récompense...

Citation :
Publié par `Bleys
Tu peux te baser sur le document suivant pour ton estimation (les versions récentes sont payantes) :

http://www.virusphoto.com/goodies/bareme_upc2009.pdf

En gros, il faut savoir à quel usage est destinée ta photo et à combien d'exemplaires.
Merci je vais checker tout ca! Ce serait pour un concours pour BNP Paribas, utilisé sur leur site et leur appli iphone/facebook..
Il ne s'agit pas d'une image journalistique, donc les droits à l'image fonctionnent à plein. Ils pourraient modifier la photo te mettre un nez rouge ou te faire passer pour un éleveur de viande de chien...
Donc c'est probablement un nombre à au moins quatre chiffres selon ce qui est prévu de faire avec.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Il ne s'agit pas d'une image journalistique, donc les droits à l'image fonctionnent à plein. Ils pourraient modifier la photo te mettre un nez rouge ou te faire passer pour un éleveur de viande de chien...
Donc c'est probablement un nombre à au moins quatre chiffres selon ce qui est prévu de faire avec.
Ils m'ont dis qu'ils ne comptaient pas altérer la photo... Ce serait pour un concours lancé par BNP Paribas (une banque quoi..)

Tu tires tes sources d'ou pour parler d'un montant a quatre chiffre? Ce serait top mais j'aimerais avoir du contenu si je dois me justifier
En plus ce délire, des deux mêmes photos décalées dans le temps, c'est inspiré de quel mec déjà ?

(Sauf si c'est toi, mais j'étais tombé sur le blog du mec à l'origine du truc, je me rappelle pas où par contre :/)
D'anciennes sources de galiéristes et de photo journalisme. Cependant il ne faut pas non plus trop rêver.
Ce sera peut être plus proche des 1000 que des 9999.
Des retouches il y en aura sûrement, des mineurs sur la coloration, un recadrage, etc... De plus ils vont associer ton image à un produit. Ce n'est pas anodin, et tu sortiras de l'anonymat même si ce ne sera pas de la pipolisation.
Même si c'est sur une petite plaquette ou juste en agence, ceci se négocie.
Citation :
Publié par Biocontrol
En plus ce délire, des deux mêmes photos décalées dans le temps, c'est inspiré de quel mec déjà ?

(Sauf si c'est toi, mais j'étais tombé sur le blog du mec à l'origine du truc, je me rappelle pas où par contre :/)
Ah j'ai jamais prétendu avoir inventé le concept! Par contre je doute qu'un mec soit reconnu comme l'origine du truc et si quelqu'un a prétendu être le premier à le faire, je ne doute pas qu'il en était persuadé mais je doute que ce soit le cas!
Je l'ai vu sur 9gag aussi.

Franchement, je te dirais de tenter le maximum. Au pire, si ils refusent d'un air outré, prend un air humoriste du genre "Nan j'plaisante LOL"
Hello,
Citation :
Publié par Biocontrol
Y a quelques idées sur ces deux blog :
http://irinawerning.com/back-to-the-...to-the-future/ (avec traitement de l'image en plus)
Et celui-là :
http://dearphotograph.com/

Y en a ptet d'autres mais ça m'a fait penser à ça en tout cas.
Citation :
Publié par 16906
Et là, la chargée de com' de la banque tombe sur les sites, demande aux autres photographes et obtient les droits pour 12 euros.
Sauf que c'est ma photo qu'ils veulent.
Vas y à la marchand de tapis.
Tu demandes 15 000 brouzoufs et tu négocies.
Même retombé à 1000 tu sera content et eux auront eu l'impression de faire des économies.

sinon j'imagine que se sera genre:
"BNP, une banque qui vous suit tout au long de votre vie"

ou juste leur: "un monde qui change"
ou "un monde qui change, votre banque aussi"

en blanc avec ta gueule derrière, ils feront pas de modification imo.

edit en dessous: 4000 balles pour un groupe de 12. Démarre la négociation à 40 000 carrément alors. BAM ! sur un malentendu ça peut marcher.

Dernière modification par Azraëll ; 04/12/2011 à 05h24.
Honnêtement je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine qu'il y a bien plus à en tirer que 1000€.

Pour l'anecdote, je fais partie d'une fanfare et on a récemment fait un contrat avec une émission sur FR5, plus de 4000€ pour une demi journée de tournage et au final, après montage, on doit passer sur 1 minutes/1m30, tous plans cumulés.

Ici, ce qui vaut de l'argent, c'est effectivement que tu vas vendre ton image. Et c'est bien plus "préjudiciable" (pas forcément, mais c'est ce qu'il faut mettre en avant), que de passer 1min à la télé dans un groupe de 12 personnes. Imo, tout comme l'émission dans laquelle on est passé, ils doivent avoir des budgets assez monstrueux, donc il ne faut pas priver.
Pas assez d'infos, il faut connaitre le nombre de supports, quel support, la durée de la campagne de pub, etc. Entre un dépliant interne et une campagne de 4X3 nationale + spot télé c'est pas le même prix...
Citation :
Publié par Andromalius
Pas assez d'infos, il faut connaitre le nombre de supports, quel support, la durée de la campagne de pub, etc. Entre un dépliant interne et une campagne de 4X3 nationale + spot télé c'est pas le même prix...
Comme déja dis plus haut ce sera au niveau national Belge sur leur site et appli facebook/iphone, pour 5 semaines...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés