Mon avis après plusieurs heures de jeu :
Les plus
- Les nouvelles courses sont assez cool en règle générale. Mention spéciale aux deux courses de l'Île Wushu et à la course musicale.
- Les passages aériens sont plutôt sympa et stratégiques. Bien souvent, on peut trouver des souffles qui permettent de rester en l'air plus longtemps.
- Les graphismes envoient et la 3D est bien rendue. On a ce qu'il faut de ce côté-là.
- La boule de feu et la queue de raton-laveur sont plutôt intéressantes.
- La carapace bleue qui ne sert pas qu'à taper le premier.
- La carapace rouge qui est moins stupide que sur Wii mais moins imba que sur DS.
Les moins
- Les courses à 8, c'est vachement fade quand on a connu la folie des parcours à 12 de Wii. Surtout en online, ça permettait des retournements de situation assez épiques.
- Les passages aquatiques ralentissent le rythme des courses et n'apportent rien au gameplay. Je suis pas fan et c'est un peu un avis général, d'après ce que j'ai pu lire. Je pense que c'est un truc qui ne sera pas repris plus tard.
- Des anciens objets ont disparu, et c'est vraiment dommage : le faux-cadeau, qui permettait de piéger les joueurs distraits, le champi géant qui pouvait gêner le début de la course et le nuage piège dont le principe de patate chaude était juste excellent.
- Les personnages. On perd Waluigi, Diddy Kong et Toadette pour Wiggler, la Reine des Abeille et Metal Mario

. La disparition de Waluigi est d'autant plus moche à partir du moment où on a repris sa course version DS.
- La difficulté. Sur Wii, le mode solo offrait un certain challenge si on voulait avoir 3 étoiles de partout, mais là, il suffit juste de tout gagner pour les avoir.
- Un petit point à la con, mais maintenant, quand on est premier, la musique change un petit peu et on entend des percussions. Je trouve que ça déforme les mélodies et que ça sert à rien.
- Et le plus important : je ressens des douleurs à la main gauche à cause de mon positionnement stick / bouton L au bout de quelques heures de jeu. C'est plus lié à la console qu'autre chose, mais je n'avais pas ça sur DS Lite.
En gros : un avis très favorable sur le fond mais mitigé sur la forme.
@ Sakrey : appuie un coup sur l'écran tactile pour la map générale