[Adopter un animal] Ethique et amour

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et tous,

Y a une question qui me turlupine

Ayant été entourée d'"animaux" en tout genre depuis ma prime jeunesse (sauf araignées bien que je me sois trouvée à être logée avec une tarentule non loin de moi pour peu de temps heureusement ), j'ai ce besoin d'avoir une petite compagnie avec moi ...

Je vous avoue qu'aujourd'hui, j'aimerais avoir un chien. Sauf que beaucoup d'êtres aimants de ces bêtes me disent ne pas en prendre tout simplement parce que: je suis en appartement et que je travaille à temps plein.

J'ai le réflexe de répondre qu'il y a je ne sais combien de personnes qui ont des chiens en appartement ... sauf qu'en effet ma morale me pousse à me dire que je n'ai pas envie que cette tite bête soit malheureuse puisque si je me mets à sa place, je devrais attendre que mon maître rentre pour faire ses besoins et avoir de la compagnie

J'attends de vous un avis car je suis divisée d'où le sujet

Dernière modification par Maluka ; 24/11/2011 à 11h42. Motif: edition du titre pour plus de lisibilité
Citation :
Publié par heartmind
Bonjour à toutes et tous,

Y a une question qui me turlupine

Ayant été entourée d'"animaux" en tout genre depuis ma prime jeunesse (sauf araignées bien que je me sois trouvée à être logée avec une tarentule non loin de moi pour peu de temps heureusement ), j'ai ce besoin d'avoir une petite compagnie avec moi ...

Je vous avoue qu'aujourd'hui, j'aimerais avoir un chien. Sauf que beaucoup d'êtres aimants de ces bêtes me disent ne pas en prendre tout simplement parce que: je suis en appartement et que je travaille à temps plein.

J'ai le réflexe de répondre qu'il y a je ne sais combien de personnes qui ont des chiens en appartement ... sauf qu'en effet ma morale me pousse à me dire que je n'ai pas envie que cette tite bête soit malheureuse puisque si je me mets à sa place, je devrais attendre que mon maître rentre pour faire ses besoins et avoir de la compagnie

J'attends de vous un avis car je suis divisée d'où le sujet
Il faut surtout voir qu'il vivra entre 7 et 20 ans (suivant la race), il s'agit de savoir si tu pourras toujours t'en occuper. Le sortir deux fois par jour tous les jours, en particulier.
Même cas, je suis partie du principe que si je ne peux pas élever un animal dans les meilleurs conditions possible je préfère ne pas en avoir.
si c'est un chien "d'appartement" je ne vois pas tellement où est le problème. Certaines races de chien ont moins besoin d'activité que d'autres. Par exemple avoir un Huskie en appartement le semble être une pure hérésie tandis qu'un petit chien devrait mieux se sentir.

Quoiqu'il en soit il faut avoir le temps de le sortir quotidiennement (plus de 5min hein) et de lui faire faire de l'exercice.
Citation :
Publié par Maldib
si c'est un chien "d'appartement" je ne vois pas tellement où est le problème. Certaines races de chien ont moins besoin d'activité que d'autres. Par exemple avoir un Huskie en appartement le semble être une pure hérésie tandis qu'un petit chien devrait mieux se sentir.

Quoiqu'il en soit il faut avoir le temps de le sortir quotidiennement (plus de 5min hein) et de lui faire faire de l'exercice.
Faut pas se fier à la taille de l'animal mais à son tempérament. Tu as une tonne de petits chiens qui sont des boules d'énergies et qui ont besoin de plusieurs heures par jour pour se dépenser, un chien pareil dans un appartement détruirait tout...
Passe par la SPA, en prenant un chien adulte tu seras déjà au courant de son comportement.
Il suffit de prendre un chien calme, qui galope pas tout le temps mais qui ne s'ennuie pas quand il est tout seul.
Et le tour est joué.

Après si tu prends un chiot quelque part, tu joues à quitte ou double, en fonction du comportement une fois adulte (voir même petit), le chien ne supportera pas l’appartement ou la solitude.
Citation :
Publié par Deathlight
Attitude qu'il n'a pas justement, puisqu'il fait passer le bien-être de la bête avant ses envies.
Elle*
Prends deux chats, comme ça ils s'amusent ensemble en attendant ton retour.
Quoi que parfois tu aura quelques mauvaises surprise

Dernière modification par Compte #157377 ; 19/11/2011 à 16h20.
Plein de réponses déjà ...

Kratos, pourrais-tu développer?

Au vu des réponses, vous semblez d'avis que cela ne pose pas de souci

edit sall: quelles sont les meilleures conditions pour toi?

edit 2 (rofl !) alpha je pense en effet aux chats aussi sauf que je suis allergique à certains poils ^^

Dernière modification par heartmind ; 19/11/2011 à 16h30.
Tu peux te rendre sur les forums de protection animale genre rescue (http://www.rescue-forum.com/forums/1...herche-Demande) , ils ont presque tous une section demande, expose ton cas avec tes disponibilités et tes attentes et ce sont eux qui en fonction du caractère des chiens pourront te dire si un chien pourrait te correspondre ou pas, en plus tu feras un heureux
Après, même un chien qui s'adapte en appart devra être sorti, éduqué, avoir de l'attention, et tout ça demande du temps avant et après le travail
Bonne chance pour faire le bon choix
Citation :
Publié par heartmind
Bonjour à toutes et tous,

Y a une question qui me turlupine

Ayant été entourée d'"animaux" en tout genre depuis ma prime jeunesse (sauf araignées bien que je me sois trouvée à être logée avec une tarentule non loin de moi pour peu de temps heureusement ), j'ai ce besoin d'avoir une petite compagnie avec moi ...

Je vous avoue qu'aujourd'hui, j'aimerais avoir un chien. Sauf que beaucoup d'êtres aimants de ces bêtes me disent ne pas en prendre tout simplement parce que: je suis en appartement et que je travaille à temps plein.

J'ai le réflexe de répondre qu'il y a je ne sais combien de personnes qui ont des chiens en appartement ... sauf qu'en effet ma morale me pousse à me dire que je n'ai pas envie que cette tite bête soit malheureuse puisque si je me mets à sa place, je devrais attendre que mon maître rentre pour faire ses besoins et avoir de la compagnie

J'attends de vous un avis car je suis divisée d'où le sujet
Le souci d'un chien, c'est que c'est très dépendant, et nécessite un investissement en temps plus important qu'un chat ou un rongeur (dressage pour qu'il ne fasse pas ses besoins dans la maison, sorties qu'il pleuve/neige/vente...).

Si tu prend un animal déjà adulte, l'avantage c'est qu'il sera dressé, tu n'auras donc pas la phase d'éducation du chiot.
Cependant renseignes-toi sur l'animal si tu le prend en refuge, certains sont perturbés ou non dressés, ce qui peut poser problème si tu n'es pas là la journée.
Et certaines races de chiens sont plus calmes/dociles que d'autres. Une race calme c'est mieux, tu imagines s'il aboie quand tu n'es pas là ? Les voisins ne vont pas aimer.

Ensuite tu as la "solution" du chat. On dit souvent que les chats sont indépendants et peuvent rester seuls, c'est plus ou moins vrai. Ils n'aiment pas forcément être tripatouillés à longueur de temps (quoique les persans si ), mais aiment bien sentir une présence à proximité, par instinct de sécurité (et de gamelle pleine aussi ).
Si tu prends un chat choisis bien ta race et si tu l'adoptes en refuge, vérifie s'il a grandi en plein air ou en appartement.
Un chat qui aura grandi en plein air n'aura pas forcément de mal à s'habituer à un appartement, mais aura besoin de quelqu'un pour s'habituer.
Prendre deux chats pour qu'ils se tiennent compagnie, oui, mais quand ça joue ça en fait tomber des bibelots

Enfin, il reste... les rongeurs ! Ils ne risquent pas d'aboyer ou de faire tomber plein d'objets par terre, bref, ils ne seront pas bruyants quand tu t'en vas.
Je ne saurais pas te dire s'ils sont malheureux seuls, c'est moins flagrant que sur un chien ou un chat, mais je me souviens que mon cochon d'Inde me faisait une fête magistrale quand je rentrais, il ne devait donc pas trop aimer.

Bref, à toi de faire ton choix en fonction de ton propre cas (voisins chiants qui vont cash faire circuler une pétition au moindre aboiement, choses que pourraient casser un chat qui monte sur les meubles...), n'oublies juste pas de te renseigner sur le passé de l'animal que tu adopteras. Le vendeur te dira forcément que c'est l'animal parfait, donc son avis ne sera pas fiable.
Bonjour, je pense que tu ne devrais pas adopter un chien car il sera malheureux. Tu le dis toi même
Citation :
Publié par heartmind
beaucoup d'êtres aimants de ces bêtes me disent ne pas en prendre tout simplement parce que: je suis en appartement et que je travaille à temps plein.
Eux te connaissent bien mieux que nous. Et donc nous on va te dire des choses bien plus approximatives qu'eux. Cela étant dit je trouve très bien que tu sois dans une logique de doute. Car tu te poses des questions qui devraient t'aider à faire le bon choix.

Alors venons en aux faits tu gagnes combien? Car tu auras des obligations. Des responsabilités. Le chien peut très bien avoir des problèmes pour s'adapter. Il aboiera parfois la nuit. Il fera ses besoins là où tu veux pas. Il aura faim et soif. Parfois il sera malade. Il faudra le faire vacciner et le soigner. Il faudra aussi le laver. Tes vacances tu devras penser à ses vacances aussi.

Beaucoup d'animaux finissent par être abandonnés parce que les gens voulaient se faire plaisir. Et tu sais quoi le pire c'est qu'on arrive à l'époque où justement il y a le plus d'adoptions d'animaux. Et en général les abandons se font vers le début des vacances d'été.

Si tu es tout seul et aimerais avoir une présence peut-être que tu devrais te trouver un meilleur ami ou une copine. Avec internet en plus normalement tu devrais pas te sentir tout seul.

Et si tu as vraiment envie d'avoir un être vivant qui t'attend chez toi irl alors je te conseil une plante. Tu devras la nettoyer délicatement tous les jours, l'arroser aussi, et bien faire attention à son ensoleillement. Tu lui mettras de la musique classique aussi. Non je plaisante pas ce sera ta plante à toi et si tu dois vraiment l'abandonner tu pourras la replanter dans un jardin sans qu'elle en souffre trop. C'est une bonne idée non plutôt que de prendre un animal?

Dernière modification par Pikachu ; 19/11/2011 à 19h08.
Moi je vais te donner mon avis de voisine d'un génie qui a eu ton idée.

J'habite en résidence. Ce crétin ( et encore je reste polie ) a adopté un chien depuis peu qui passe son temps à pleurer dès qu'il sort ( ou elle ) de chez lui. Par exemple, si il sort à 18 h et rentre chez lui à 3h du mat, de 18 h à 3h du mat son clébart va hurler sans discontinuer et ça résonne super dans le couloir, j'en suis ravie.

Voilà 2 mois que ça dure. Je suis patiente en me disant que ça va passer, mais je te promets que ça commence à me porter sur les nerfs et qu'un jour je vais craquer.
Merci encore pour vos messages.

Kariana, pikachu et genichirou (j'espère ne pas avoir fait de fautes ...), je prendrais un moment prochainement pour répondre ce qui me laisse le temps pour réfléchir encore et encore
Chien clairement déconseillé. Il ne me viendrait même pas à l'idée de prendre un chien si je n'avais pas de jardin en fait. Plus clairement, j'en prendrais un si j'étais à la campagne et c'est tout.


Je peux te parler des chiens de mon frère et ma soeur par exemple. Il y a genre 5 ans, ils ont fait des caprices à ma mère pour avoir des chiens. Comme ils sont bien casse-couilles et capricieux (tin même moi j'étais pas comme ça, du moment qu'on me payait mon abonnement MMO j'étais heureux ), ils en ont voulu un chacun... Ma mère habite dans une petite ville, elle a un jardin d'environ 800m², seulement les chiens étaient encore jeunes et aucun effort n'a été fait pour les dresser. Je les avais bien avertis qu'il fallait les dresser tant qu'ils étaient jeunes pour pas qu'ils s'échappent etc. mais non, mon frère et ma soeur n'ont rien foutu évidemment. Comme les colliers électriques ne marchaient pas, les chiens ont finis par être attachés toute la journée :/

Évidemment ils ne pouvaient pas rentrer dans la maison puisque pas dressés.

Depuis mon frère a pris "sa" chienne chez mon père, qui habite au milieu de nulle part, à la campagne. Là-bas, alors qu'elle n'avait pas été dressée, elle peut rester dans la maison, où elle ne fait pas ses besoins, et elle peut courir librement dehors, gambader, emmerder les canards du voisin, bref elle s'éclate, et la transformation a été radicale : ça se voit qu'elle est beaucoup plus joyeuse, physiquement élancée, etc. Malheureusement mon père ne peut pas prendre une deuxième chienne... l'autre en plus d'être attachée toute la journée est toute seule maintenant... Ça fait un moment que je dis qu'il vaudrait mieux la donner parce qu'elle est malheureuse etc. mais ma soeur ne veut pas.


Bref, un chien qui ne peut pas bouger, qui ne peut pas se dépenser et qui reste seul est malheureux. Tu ne voudrais pas être responsable de ça, du moins je ne pense pas.

Prends un chat, de préférence une race qui s'accommode bien d'un appartement et qui peut rester seule quelques heures (c'est pas difficile à trouver pour les chats). Tu as le choix, certains sont plus gros etc.
Ma race favorite est le Chartreux, après je ne te le conseillerais pas car c'est très câlin donc si tu n'es pas là un long moment il risque de faire des caprices.
De même j'adore le Norvégien, mais il est assez costaud (comme le Chartreux) et nécessite un peu d'espace et d'exercice donc je te conseillerais pas non plus.


Dans le cas d'un appartement je conseillerais plutôt le Ragdoll, qui est très calme et discret (ennuyeux diraient certains ). Mais il est zouli.

Sinon un chat de gouttière sera largement plus solide au niveau santé, par contre c'est encore plus la loterie concernant le caractère.
De base, je déconseille les cages pour tous les animaux. Enfermer un animal ? La pire idée qui soit !

Je ne connais pas les chiens, mais ici à Lille, je n'ai jamais vu autant de chiens d'appartements (et donc autant de merdes sur les trottoirs). J'avais un ami qui avait pris un jack russel dans son appart, il avait pris énormément de temps pour l'éduquer correctement et je sais qu'il en est très heureux et apparemment tout se passe bien.

Sinon, quelque soit l'animal, il y aura des dégâts, donc, ne pas trop tenir à son mobilier et autre (mais ça tu dois le savoir )

Enfin si tu es allergique au chat, tu peux aussi penser au lapin. Le lapin a un comportement très différent d'un chat mais n'en n'est pas plus stupide et demande aussi de l'affection. En tout cas, ma ptite lapine court vers moi quand je rentre et saute sur le canapé à côté de moi quand je suis dessus.

Si tu as assez de place, je conseille d'avoir plutôt deux lapins pour qu'ils se tiennent compagnie.

Voilà tout ce que je peux dire
Et pourquoi pas deux furets ? tu leurs achètes soit une grande cage avec pleins de jeux pour quand t'est pas là ou une pièce sans rien qui trainent aménager avec des jeux.
Et quand t'est là tu les sorts
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés