J'ai lu un peu vite ton précédent post en effet (mea culpa ^^) et ma réponse n'était pas bien formulée. J'ai du mal à être concis alors d'avance désolé pour le pavé.
Tu ne fais peut être pas de pvp alors tu ne peux pas percevoir le potentiel de ce jeu (relire mon précédent message).
Je fais du pvp, pas de façon intensive au point d'être un psychopathe qui ne jure plus que par ça et vomit le pve comme l'un des fléau d'Egypte, j'aime le pve quand il est intéressant (pareil pour le pvp d'ailleurs) et Vanguard c'était une sacré claque à ce niveau. Une claque appelée liberté. Je l'ai suivit de l'open beta a bien plus tard, présent dès la première heure de la release et y revenant de temps en temps par nostalgie...
Et crois moi, un afflux massif de joueurs relancerait complétement le jeu et tu verrais subitement soe y allouer des moyens conséquents, et ton pve y gagnerait aussi.
Mais je maintiens ce que je dis globalement : le pvp ne ramènerait pas les foules que tu escomptes.
A part peut être un sursaut des anciens joueurs, sans plus (et encore...) je crois que c'est un doux rêve.
Attention, je ne cracherai pas sur une possibilité que Vanguard revienne à la vie, mais nous sommes les clients et en face, se sont des investisseurs, les points de vue sur les priorités sont très loin d'être les même.
Les gens qui investissent des ronds dans un projet, on se demande comment certains pensent ou s'ils ont une logique encore humaine. Une chose est cependant certaine : ce n'est pas parce qu'une société a un département qui gère/édite les jeux qu'elle fait dans le ludique ou qu'elle est "honnête" envers ses clients en essayant de les satisfaire, tout du moins de leur être loyale en tenant ses promesses.
Vanguard a l'image du jeu pve dans l'esprit de ceux qui en entendent parler, d'un jeu pve buggé à crever pour d'autre (la pire quoi), faire changer une image c'est difficile et il n'y a pas ou très peu de seconde chance.
Sur base de ça, rien que pour relancer une campagne de publicité visant à faire changer cette image et susciter l'intérêt, je pense que tu n'imagines pas les fonds à investir et la difficulté d'une bonne communication.
Prenons aussi en compte le risque que la communauté encore dessus ne se sente trahie et ne déguerpisse, mettant les cales à sec pour de bon. Hors ça, je pense que très peu d'éditeurs sont prêts à faire un tel pari, à ma connaissance je n'en connais pas.
En ce qui concerne le gameplay lui même...
Pour qu'il y ai ce "petit travail" de refonte comme tu dis, il faut déjà des programmeurs, des managers, un ou plusieurs designers qualifiés et sans doute un spécialiste du moteur au moins. Ca représente un budget, un projet, du temps (ça se compte en mois l'air de rien)... tout ce qui ne sera pas investit en gros dans Vanguard pour une "feature" qui n'avait pas fait ses preuves à sa sortie aux yeux du nouveau propriétaire du jeu.
Pourquoi ? Parce que selon moi si SoE n'a pas desserré les cordons de la bourse à l'époque où il y avait beaucoup de monde dessus pour des features que beaucoup jugeaient intéressantes (la diplomatie notamment) ils ne sont pas prêt de le faire tout cours pour quoique ce soit. Pourquoi prendraient-ils aujourd'hui un risque financier pour un résultat incertain sur une autre feature ?
Pour moi, ils sont l'archétype même d'une entreprise qui vend et achète en traitant tous ses produits de la même façon, au moins au niveau tout en haut. Je me doute que les échelons plus "proche" des joueurs sont bien plus disposés à répondre à leurs attentes, mais en général ces gens là n'ont pas pouvoir de décision final...
De plus, il n'existe pas de "recette" pour faire un bon jeu pvp, peu de personnes peuvent réellement affirmer "moi si je fais un jeu pvp je sais à 98% qu'il sera bon et apprécié".
Sur plusieurs forums j'ai lu que AoC avait été retravaillé et que maintenant il était "bien". Mais est-ce que la masse des joueurs pvp est retournée voir finalement ? Est-ce que ça a séduit ceux qui avaient été autrefois déçu ? Je n'en ai pas l'impression, du coup je suis bien dubitatif quand à l'affirmation que Vanguard aurait une chance de réussir là où un autre plus "spécialisé" dedans ne fait pas l'unanimité.
Car je n'ai toujours pas compris ce qui empêche un jeu d'avoir une version pvp et une version pve, je veux dire avec des mécanismes et du contenu différent.
Techniquement ? Rien... Dans l'hypothèse utopique qu'il y ai les moyens ET l'organisation.
Si tu as 5 ans pour développer le jeu et une bonne équipe qui ne s'éparpille pas (c'est challenge car souvent le gros défaut c'est qu'avec un gros budgets les développeurs veulent en faire trop et n'arrive à rien boucler) tu peux très bien pondre un bon jeu équilibré sur les deux plans.
Mais... ça demande deux fois plus de boulot si tout doit être en double.
Donc deux fois plus de budget, donc deux fois plus de "non démerdez vous avec ce que vous avez" de la part des gens qui tiennent le portefeuille
Sans compter qu'avec deux "visions" du même jeux différentes, tu peux être sûr que durant le développement même ça va fighter en interne.
Le problème reste toujours les attentes des joueurs, soyons honnête la communauté pvp réclame beaucoup sur le fond mais très peu arrivent à se mettre d'accord sur la forme. Autant un bon pve peut se faire en étudiant les précédentes réussites en terme de jeux d'aventure/rôle/stratégie/whatever car chacun correspond à une "mentalité" et des attentes assez discernables, autant les jeux d'affrontement c'est bien plus difficile.
Voilà voilà, désolé pour le gros pavé, j'espère avoir été plus clair dans cette réponse sur ce qui me fait douter de ta foi en un développement du pvp qui ramènerait des gens

Bien sûr j'espère de tout coeur me tromper et que demain en me levant j'ai dans ma boite mail un message me disant que Vanguard repart sur le sentier de la conccurence, avec moult nouveautés, annonce et le retour de quelques vieux de son ancienne team, j'espère et je désespère même...