Les niveaux de difficulté

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La difficulté du jeu suit le niveau du personnage, c'est un des principes de Skyrim.

Cependant, après, par exemple un brusque "saut d'item" (nouvelle armure, nouvelles armes), on sent bien que le jeu devient plus facile.

En gros, je galérais pas mal, jusqu'à ce que je passe armure dragon. Puis, sans changer mon stuff, c'est redevenu dur.

La je viens d'optimiser mon stuff, en enchantant toute mon armure (armure légère dragon 383), et mes armes ( hache à deux main daédrique 426 de dégats), et c'est devenu facile tout d'un coup. Je suis en Master pour vous dire.
Je suis en train de tester le mode Master avec un fier guerrier nordique se battant avec son épée et un bouclier et franchement ce mode est extrêmement mal dosé pour ce type de gameplay.
Autant certains monstres me font rien et je les éclate tranquillement, autant souvent je tombe sur des monstres qui me 2 shots malgré mon armure lourde complète et mon bouclier.

Le pire pour le moment, c'est les chefs de bande. C'est juste n'importe quoi ce qu'ils collent. Si encore je leur faisais un minimum de dégâts mais non, ils prennent que dalle. Obligé de passer en mode Expert pour avoir une chance de les tuer, vraiment blasant.
Citation :
Publié par Valorn
...
Ah mais oui, suis-je bête, c'est vrai que les boss ne se retournent absolument jamais!
J'essaye d'éviter un maximum les coups et quand je vois que je vais en prendre un je le parre mais ça suffit pas quoi, malgré tout ça je prends trop cher et je leur met rien.

Bon sinon, déçu des dragons en difficulté max, j'en ai déjà rencontré deux dans la nature et je les ai massacré. A voir ce que donne ceux de niveau supérieur (genre les millénaires, ils doivent être fun).
C'est sûr que si tu joues dans le plus haut niveau de difficulté sans compagnon, sans potion, sans amélioration d'équipement, sans enchantement ; c'est peu jouable.
Tant que tu ne comptes pas seulement sur armure lourde et parade, ça passe.
Puis franchement si à aucun moment tu galères un peu, quel intérêt de jouer en master ?

Dernière modification par Camélia ; 26/11/2011 à 23h19.
C'est vrai qu'au moment où on voit un ennemi s'approcher et qu'on assiste à l'animation du finish sans avoir eu l'occasion de réagir on sent toute la profondeur du gameplay.

En fait ça pourrait être intéressant si tous les ennemis collaient des beignes aussi violentes. Il suffirait d'atteindre le bon score d'armure pour avoir une difficulté sympa. Là ça oblige juste à atteindre le cap pour pas se faire exploser par les ennemis avec une arme à deux mains et ça trivialise tous les autres.
Y'a des jeux qui réussisent à associer de la difficulté à un gameplay riche et profond. Skyrim a plein de qualités mais pas celle là.
Non c'est pas ça.
Je me suis fait pratiquement one shot (c'est un souffle alors ça prend bien une demi seconde mais ça revient au même) par un dragon en étant niveau 61. Boulette de ma part j'avais la bénédiction de l'apprenti. D'un autre coté j'avais aussi 500pv et 55% de resistance à la magie. Dégâts divisé par deux d'un coté... dégâts multipliés par deux de l'autre... L'un dans l'autre je me serai fait one shot en étant 60+. C'est sûrement mon leveling qui pêche.

Dernière modification par Elric ; 27/11/2011 à 14h13.
Citation :
Publié par Elric
Y'a des jeux qui réussisent à associer de la difficulté à un gameplay riche et profond. Skyrim a plein de qualités mais pas celle là.
Pour moi le OS serait justifiait si on pouvait faire des roulades/esquives, ça rendait les combats déjà bien plus dynamique.
Citation :
Publié par Darkhain
Pour moi le OS serait justifiait si on pouvait faire des roulades/esquives, ça rendait les combats déjà bien plus dynamique.
+1, d'autres jeux (Dark Souls, Demon's Souls) arrivent très bien à intégrer la difficulté au gameplay mais ils font en sorte qu'un coup fatal soit blocable ou esquivable et c'est une erreur de la part du jour qui provoque sa mort, pas un mob ridiculement fort qui te OS avant que tu n'ais pu rien faire.

Ici, tu nettoies un donjon entier de squelettes tout pourris, t'arrives dans la dernière salle, tu lances un sort et la seconde d'après tu te retrouves plié en 4 à l'autre bout de la pièce sans comprendre et tu n'as plus qu'à filer vers la sortie du donjon en rigolant devant l'absurdité de ce qui vient de t'arriver.

Alors oué, on fait avec, on rigole quand ça nous arrive, on sauvegarde souvent (vu le temps que le jeu met à Quicksave chez moi, je m'en passerais bien ^^) et on promet de revenir 10 niveaux plus tard pour avoir une chance de le battre ou on baisse la difficulté mais de là à dire que c'est bien pensé, pas vraiment non
Ou peut-être parce que vous jouez dans un trop haut niveau de difficulté ? Ce n'est pas une insulte, mais il y a bel et bien moyen d'esquiver à peu près n'importe quel coup, surtout ceux à deux mains. La parade c'est surtout là dans les cas où tu sais que tu n'as pas le temps d'esquiver.

Perso ce qui me pose le plus de difficulté ce sont les sorts, mais dans ce cas je sors l'arc et je fous les poisons -100% de regen mana pendant 20~30 secondes, c'est juste ultime. Pour le moment je ne me suis jamais retrouvé dans une situation impossible. En exploitant bien tout ce qui est à notre disposition, notamment les potions (qu'on peut acheter au lieu de fabriquer, ça marche très bien et ça donne un intérêt à l'argent), bah ça passe, et ce même sans avoir monter forge + alchimie + enchantement (seulement forge en fait, c'est déjà pas mal).

Les mécanismes ne sont peut-être pas parfaitement bien pensés, c'est sûr, mais à vous entendre on dirait que le joueur n'a aucun impact sur le combat ou que tout est une question de chance. C'est juste complètement faux. Par contre il faut bien se dire aussi que, souvent, lorsqu'on développe un jeu, les mécanismes et l'équilibrage sont prévus pour le mode normal. Pour les autres modes de difficulté on se contente seulement d'ajuster certains paramètres (vie, dégâts, nombre de monstres...). Ce qui se passe c'est que certains styles de jeu ou certaines compétences peuvent devenir obsolètes, pire parfois tout devient une question de chance (mais pas dans le cas de Skyrim). Dark Souls, pour reprendre le même exemple, a été prévu pour être difficile dès le départ, c'est la plus mauvaise comparaison que vous pouvez faire.
Citation :
Publié par Darkhain
Pour moi le OS serait justifiait si on pouvait faire des roulades/esquives, ça rendait les combats déjà bien plus dynamique.
Tu peux esquiver. Ce n'est pas réellement une esquive dans le sens où il ne faut pas appuyer sur le bouton au bon moment (genre QTE), mais ça a le même objectif.
Sinon tu peux interrompre les attaques puissantes et les sorts. D'ailleurs il faut le faire.

Dernière modification par Camélia ; 28/11/2011 à 00h00.
Citation :
Publié par Camélia
Ou peut-être parce que vous jouez dans un trop haut niveau de difficulté ? Ce n'est pas une insulte, mais il y a bel et bien moyen d'esquiver à peu près n'importe quel coup, surtout ceux à deux mains. La parade c'est surtout là dans les cas où tu sais que tu n'as pas le temps d'esquiver.
On peut pas esquiver les finish. Tu peux même te retrouver dans la situation où un finish te laisse avec des points de vie parce que tu as utilisé une potion et où tu te retrouves techniquement mort.
Citation :
Publié par Elric
On peut pas esquiver les finish. Tu peux même te retrouver dans la situation où un finish te laisse avec des points de vie parce que tu as utilisé une potion et où tu te retrouves techniquement mort.
Ah effectivement ça met arrivé quelques fois, ils se déclenchent un peu trop facilement.
Par contre effectivement pour moi le plus gros niveau de difficulté n'est vraiment pas le plus intéressant.

Si vous vous faites trop one shot par les boss, baissez la difficulté d'un cran : ça ne changera de toute façon rien pour les ennemis qui sont déjà moisis, ils le resteront, ça se sentira pas vraiment. Par contre les boss perdront cette fâcheuse tendance à OS le joueur, tout en proposant quand même un challenge suffisant.

Il me semble que j'ai baissé d'un cran la difficulté à partir du niveau 14-15 car ça en devenait débile en Master, et depuis ben je trouve la difficulté vraiment bien dosée en toute circonstance : certains mobs sont moisis, certains sont assez durs, d'autres sont ignobles mais faisables, ça me convient parfaitement.
Mmmm bon je préviens, je suis un "débutant" des TES (mais putain que j'accroche à Skyrim ) et j'aimerai votre avis sur plusieurs points, ceci étant lié au mode de difficulté étant donné que j'ai progressivement augmenté celui-ci jusqu'au mode Expert (Master en anglais donc) depuis le lvl 30.

1) J'ai 54h de jeu, je suis lvl 34 en full armure daedrique (ding 100 en forge hier soir mais l'armure dragon est moins bien je trouve), template boubou + 1h (90 en score de 1h, 60 en parade, et 70 en armure lourde).

2) J'ai a peine fait les quêtes de Blancherive full, je me focalise à présent sur l'académie des mages et ensuite sur Fort d'hivers.
et j'ai commencé la quête politique en m'arrêtant après
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la conquête de Blancherive (côté Stormcloack de Vendeaume)
.
La quête principale (dragon) quand à elle
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je n'ai pas encore mis les pieds à Solitude pour voir l'ambassade Thalmor
.

3) Mes enchantements d'armures sont pas exceptionnels encore, je dois être avec mon stuff à :
- 40% feu
- 75% glace (racial nordique compris)
- 40% foudre
Et en stats j'ai avec mon stuff :
- 136 magie
- 270 pv
- 330 vigueur.

[edit] Mon compagnon est à la 2 mains avec une masse d'arme d'ebonite dégâts de foudre + full armure d'ébonite légèrement enchantée.

4) Je joue en mode Expert depuis le lvl 30 (en étant passé au difficile au lvl 20), et certains boss sont costauds mais pas infaisables (en revanche les dragons j'ai quand même plus de facilité).
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Quel pied le fight pour l'amulette de Gauldur
.

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Mes questions sont donc les suivantes :
- Ai-je la bonne démarche pour profiter du jeu au maximum, étant donné que j'ai lu que le jeu faisait pop les boss grosso merdo en fonction de ta 1ere visite devant eux, pour profiter au max du jeu? A savoir que je ne rush pas la quête principale mais j'essaye d'avancer ville par ville de manière méthodique en ratissant toutes les quêtes de celles-ci.

- Suis-je pourri niveau lvl / stats avec ce temps de jeu pour jouer en Expert (bon je m'attarde un peu sur le magnifique visuel du monde de Skyrim je l'avoue mais quand même ^^)?
En gros : vais-je me faire pluri - défoncer d'ici peu vu que je vous vois parler d'OS pur et simple?

- Question du noob : autant j'ai bien comprit comment monter l'enchantement, autant pour l'alchimie je fais un peu ça au pif et je me demande comment préparer des grosses popo de vie (bah oui je suis tank donc va m'en falloir des grosses je pense :x).

Merci d'avance

Dernière modification par Ene / Alystene ; 28/11/2011 à 09h10.
Citation :
Publié par Ene / Alystene
- Suis-je pourri niveau lvl / stats avec ce temps de jeu pour jouer en Expert (bon je m'attarde un peu sur le magnifique visuel du monde de Skyrim je l'avoue mais quand même ^^)?
En gros : vais-je me faire pluri - défoncer d'ici peu vu que je vous vois parler d'OS pur et simple?
Tu as quand même l'air vachement spécialisé donc difficile de faire mieux, personnellement j'ai un peu touché à tout (surtout arc (95), armes à 1 main, armes à 2 mains, guérison, conjuration, furtivité, forge, même éloquence / vol à la tire (qui doivent être à plus de 65)), et vu que j'ai beaucoup joué à distance en esquivant les coups dès le début je me retrouve avec armure légère à 51 au level 42. Pourtant je me fais rarement OS, ça arrive sur certains gros boss mais ça me parait normal, les trolls / ours et autre c'est généralement 4 ou 5 coups.

Par contre à partir d'un moment tu vas ressentir le manque de forge, ça ne m'étonnerait pas que j'ai plus d'armure que toi en fait (de mémoire je dois être à 250~300, je crois).
Heuu j'ai l'armure daedrique full (j'ai 100 en forge)
J'ai 400 d'armure.

Non en réalité, c'est surtout les Boss mages qui me posent problème, d'ailleurs j'ai du baisser la difficulté pour un event cet aprem, j'ai compris de quoi vous parliez d'un coup... lors de la fin de quête de l'étoile d'Azura :
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Je suis rentré dans l'étoile d'Azura affronter Velen, ben... j'ai du baisser la difficulté. 1ère fois que ça m'arrivait, je me faisais 2shots voir quasi OS par les daedra qu'il invoque, et y en a 3 sur le chemin qui cast en boucle des boules de feu :/


Bref, il va falloir que je me monte mon enchantement maintenant je pense plutôt. Autant les cacs je les encaisse que les gros mages me font mal, et là ça a été simplement impossible O_o
/retourne lire le guide d'enchantement JoL :>
Au temps pour moi
Par hasard tu as le perk parade qui permet de bloquer les sorts, enfin d'augmenter les résistances je crois ? Ca doit faire son petit effet.
En altération tu dois avoir un truc aussi, mais peut-être que ça ne marche que sur la "magie pure".
L'enchantement c'est la solution de facilité

Dernière modification par Camélia ; 28/11/2011 à 18h45.
Le passage que je t'ai mis en spoiler c'est le pire, j'viens de calculer au moment où j'ai du baisser la difficulté de Master à Difficile dans l'étoile d'Azura :
- 21% resist feu sur bottes, popo 20% resist feu, bouclier levé (donc 50% encore), je me faisais 2shots allo ! :'(

Et comme je te disais je l'ai ce perks, mais pour tout te dire, quand tu prends une sort de froid, (et pourtant je suis nordique, donc 50% resist froid) du type la grosse vague qui avance, ou une bonne boule de feu (la vraie la grosse qui explose et fait un enflammé sur ta gueule en prime), t'as beau lever ton bouclier, t'encaisse peanuts :>

Ce sort tu le prends 2 fois en mode Master avec mon taux de resist actuel et mon lvl (36 là ) t'es mort, pourtant je suis pas un prince PD comme on dit >_<.
Je suis un tank orienté full tank, donc stock de pv/vigueur et rien en magie si ce n'est 2-3 boost stuff, armure lourd, parade bouclier + parade 50% des sorts. Me manque encore la course avec bouclier levée je pense pour être bien.

Franchement les casters ce qu'ils mettent en mode master, c'est pas infaisable dans l'immense majorité des fights, mais faut pas se dire "np" je suis tank quoi. :>
Alors qu'un gros cogneur physique, tu le regarde dans les yeux et tu lui dis "toi j'vais te faire cracher tes dents j'aurai a peine mon bouclier rayé" !
PS : jviens d'allumer ma PS3, j'ai 538 d'armure là !

Dernière modification par Ene / Alystene ; 28/11/2011 à 21h07.
J'ai exactement le problème inverse

Je suis un guerrier-mage avec une arme à 2 mains et en tissu (sort d'altération pour la défense donc). A priori j'ai le cap la résistance magique et physique.

Contre les mages ('boss' type prêtre-dragon) je n'ai aucun problème : j'ai le temps de les approcher et de les tuer en me soignant modérément, autant pour regen ma vie que mon endurance.

Contre les guerriers (2 mains)/archers je me fais systématiquement - au moins - 2-shots.
Par exemple le boss archer de la quête pour l'amulette en 3 parties m'a one-shot 32 fois avant que j'arrive à le tuer (niveau 49, master).

Je trouve ça sympa comme niveau de difficulté (du coup j'ai abandonné l'idée de terminer le jeu avec une seule vie ) mais je ne pige pas comment je peux prendre 400 points de dégâts avec 80% d'absorption
Ah oui, les casters... en full guerrier, comme déjà dit, c'est l'enfer (et ça rien qu'avec 1 seul en face, je vous parle même pas qu'en ya en plusieurs). Exemple marrant vers le début, ya un dragon dans les montagnes avec un liche dans une tombe... le dragon easy kill (comme la plupart), et la liche après m'a wtfpwned en 2 sort... après avoir rage-load des millier de fois, je suis passé en mode Expert, et même la c'était pas donné, combat chaud et me rester plus une popo après (pourtant j'avais un bon stock, vu que je l'ai utilisé pas souvent et que je suis alchi).
Après, t'as aussi les guerrier-mage, qui eux te balance des sorts à distance et aux cac, tout en utilisant les finish de l'arme. Ou encore les maîtres vampires, cac, magie, drain de vie...
Et avant que tu recup le shout qui permet de dash, c'était encore moins la joie vs des ice mages.
Certains mobs on un level minimum, c'est le cas du prêtre dragon qui t'as violer (mais il se butte facilement en se servant du tas de cailloux pour esquiver ces boules de feu)
Ou pas... tu te caches, ouais c'est bien, mais uniquement pour te heal, parce que lui va pas attendre à coté, donc tu sorts, tu prends des boulettes (en mode expert/master, il les enchainent en tout cas et vite), après il use des wards si tu viens au cac et se heal aussi.
Après, lvl mini, possible, mais quand ya un dragon tout weak à coté, et que c'est vers le début, je doute. (je crois j'étais dans les lvl18 à ce moment la).
Sans compter que c'est pas uniquement les liches, mais tout les mages en général.
Citation :
Publié par Siscka
Si il te oneshot c'est qu'il est trop fort, tu le laisse de coté et tu reviens plus tard basta.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce genre de propos. Hier soir, je me suis fait oneshoter par quatre sorcières qui utilisaient des éclairs et du feu. Elles étaient à peu de distance les unes des autres. Pour les vaincre, j'ai dû réfléchir, car j'y avais été à la bourrin, et utiliser un minimum de stratégie. Cela a consisté à essayer de les tuer une par une en utilisant la furtivité et la fuite dès que j'en avais tué une. Il a aussi fallu que je les éloigne les unes des autres en allant au corps à corps et en fuyant, car dans ce cas l'attaquée me suivait un petit moment, ce qui était suffisant pour que ses consœurs cessent de m'envoyer leur magie à travers la figure. Cela m'a pris une bonne vingtaine de minutes, mais au final, j'y suis parvenu. J'avoue avoir sué sang et eau, mais, par Thalos ! que c'était bon une fois la victoire atteinte !
perso j'ai commencé direct en difficile et comme beaucoup j'ai moi aussi remarqué la difference assez importante entre les peons et les chefs ou boss qui te tri shot a la 2H meme en position de def avec ton boubou.
Donc vu la relative difficulté de ce mode, j'ai opté des le début pour un template type wawa 1h+bouclar+guerison
Un genre de bon gros palouf des familles, qui encaisse grave et se soigne. Niveau dégat ben jusqu'a lvl 20 c'etait chaud a la 1H mais heuresement que le compagnon a la 2H fait un peu de degat.
Sinon apres le lvl 20 je me suis craft un set armure orque (parfait) avec enchant heal+ degat 1h. Ben par rapport a mon stuff précédent c'etait le jour et la nuit.
Enfin j'avais l'impression de TANKER! en gros la tech sur les gros mob genre mamouth ou giant c'est un coup de bouclar, 1 ou 2 coup de 1H. Contre les drake c'est super simple surtout avec la compétence qui reduit de 50% des degat magique en position def du bouclier.
Avec cette tech, si je me prend pas trop de baffe sans le bouclier levé ca passe tranquille. Sinon, quand ca devient chaud je fais un cri impulsion pour m'ecarter du combat et je me heal en soin rapide, puis je reivens au cac. etc etc
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour tout faire en difficile. Ah si le seul gros souci avec ce template c'est que j'en chie vs les mage pur surtout les type glace qui me snare donc j'arrive difficilement au cac.

Dernière modification par Masa ; 30/11/2011 à 09h36.
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