Accès anticipé - Durée?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hrunh
Sincerement je préférerais. Je n'ai aucune confiance en Origin et il me fout vraiment la merde avec BF3.
Pour un jeu solo, ils peuvent se le permettre histoire d'avoir l'exclusivité ou pour le soi-disant piratage, surtout qu'il était très attendu ce BF3.

Pour un MMO, ils vont pas se tirer une balle de gros calibre dans le genou en obligeant les gens à passer par Origin... ce serait vraiment suicidaire de ne pas tenir leur promesse initiale.
Citation :
Publié par Zav'
Pour un jeu solo, ils peuvent se le permettre histoire d'avoir l'exclusivité ou pour le soi-disant piratage, surtout qu'il était très attendu ce BF3.
Sauf que BF3 s'est avant tout un jeu multi, et ils te forcent à passer par leur navigateur pourri pour pouvoir trouver des matchs.
Bref, origin pour moi, c'est bien chiant aussi.
J'espère que le jeu se lancera sans (et DL aussi mais apparemment c'est déjà annoncé)
BF 3 pour le mode solo uniquement c'est jeter 60€ a la poubelle ...
Citation :
Publié par Zav'
L'accès anticipé est un service offert en plus pour le produit et n'entre pas dans les conditions de la loi, c'est un geste commercial.

Ils sont dans les clous légalement car quelque soit la version du jeu, tout le monde aura accès au serveur le 20 décembre.

Quant aux fameux bonus des commerçants si tu es dans les 700 premiers acheteurs, c'est légal aussi, puisqu'il s'agit d'un geste commercial à la discrétion du marchand.
Citation :

  • Exclusivités de la pré-commande :
  • Accès au jeu en avant-première
  • Pierre colorée (élément virtuel)
http://www.swtor.com/fr/precommander
Non.
A partir du moment où il est fait mention lors de l'achat d'une prestation d'un ou plusieurs éléments ceux-ci sont dues. Après la durée est effectivement soumise à l'éditeur car elle n'est pas mentionnée explicitement.
Ca pourrait être 1 heure et il serrait dans les clous légalement bien que d'un point de vue image de la société ça serrait très négatif.
D'autre part ce n'est pas un cadeau puisqu'il est payant.
Citation :
Publié par lordnovae
Non.
A partir du moment où il est fait mention lors de l'achat d'une prestation d'un ou plusieurs éléments ceux-ci sont dues. Après la durée est effectivement soumise à l'éditeur car elle n'est pas mentionnée explicitement.
Ca pourrait être 1 heure et il serrait dans les clous légalement bien que d'un point de vue image de la société ça serrait très négatif.
D'autre part ce n'est pas un cadeau puisqu'il est payant.
Il me semble bien (en tout cas, c'est le cas sur une majorité d'éditeurs) que les 5/10€ payés à la pré-commande sont déduits du prix d'achat final donc les avantages de pré-commandes sont un geste commercial ayant but de te faire précommander justement. (Prix final qui est identique, sauf que là si tu précommandes, tu as des bonus que tu n'auras pas pour le même prix si tu l'achètes en période normale).

Je n'ai jamais dit que l'accès (et les babioles qui vont avec) n'étaient pas dû. Je dis que ces éléments sont un geste commercial gratuit ayant vocation à provoquer l'achat (et, accessoirement, à remercier le client de son acte).
pour se qui est de l'accès anticipé, serait-il possible, que ceux ayant préco, avant les autres, ne soit que les premiers a rentrer sur les serveur dans la file d'attente et que les derniers ayant préco, ne soit juste que les derniers a rentrer dans la file ? et non, compté en jours comme vous l'indiquez.
ce n'est qu'une hypothèse...
Citation :
Publié par Zav'
Il me semble bien (en tout cas, c'est le cas sur une majorité d'éditeurs) que les 5/10€ payés à la pré-commande sont déduits du prix d'achat final donc les avantages de pré-commandes sont un geste commercial ayant but de te faire précommander justement. (Prix final qui est identique, sauf que là si tu précommandes, tu as des bonus que tu n'auras pas pour le même prix si tu l'achètes en période normale).

Je n'ai jamais dit que l'accès (et les babioles qui vont avec) n'étaient pas dû. Je dis que ces éléments sont un geste commercial gratuit ayant vocation à provoquer l'achat (et, accessoirement, à remercier le client de son acte).
Ouais mais tu "achètes" la preco puisque si tu ne prends pas le jeu, tu n'es pas remboursé, non ?
Concernant l'aspect potentiellement illégal d'un accès échelonné qui ne mettrait pas tous les joueurs à la même enseigne, j'ai déjà entendu cet argument au sujet d'autres jeux. Il me semble que la raison première, c'est d'éviter qu'une vente de produits soit le maquillage d'un jeu de hasard. Or on comprend bien que EA ne propose cet accès échelonné dans le temps qu'à des fins de qualité de service, ce qui ne peut que bénéficier au consommateur, d'autant qu'on parle d'accès anticipé, pas des conditions d'utilisation normale du logiciel après sa sortie officielle.

Si un petit malin voulait porter l'affaire en justice, soit les avocats d'EA gagneraient, soit ils perdraient et EA mettrait logiquement fin à ce genre d'offres, au grand dam des clients qui en seraient finalement les seules victimes.
Citation :
Publié par Hrunh
Ouais mais tu "achètes" la preco puisque si tu ne prends pas le jeu, tu n'es pas remboursé, non ?
C'est le principe des acomptes.
Lors d'un achat, si tu fais un acompte et que tu te dédies, tu le perds définitivement à la différence des arrhes qui sont récupérables.

Donc tu achètes pas la préco, tu précommandes le jeu et tu verses un acompte pour le réserver.
Vous avez mal saisi mes propos je pense, mais c’est de ma faute, j’aurai du développer un peut plus.
En pratique, la loi est tout le temps contournée. Car déjà elle est bien incomplète.
Dans le Code du Commerce, La Loi indique, bien que de manière flou que si deux produits identiques sont vendus, ces mêmes produits doivent donner les mêmes avantages. Là ou la Loi est donc flou et incomplète, c’est que les promotions, les gestes commerciaux, les diverses offres ou soldes ne sont pas vraiment comprises dans ce cas là. Les ventes par lot, les ventes forcées et autres, sont par contre bien comprises dans ces articles de Loi.

Pour ceux qui aiment les sources, le Code du Commerce est là pour ça : genre les Article L442-1, L. 113-2. L. 121-35. Après, je ne suis pas expert dans le Code du Commerce, mes études et mon boulot portent sur le Code Civil, le Code des Assurances et le Code de la Consommation, pour les plus utilisés. Je ne connais donc pas par cœur le Code du Commerce. Je pense qu’il doit bien y avoir d’autres articles plus spécifiques par rapport à la question soulevée, mais comme je suis au taff, j’ai pas énormément de temps à consacré à autant de recherche d’articles.

Pour donc en revenir plus spécifiquement à notre cas, là, c’est une geste commercial donné par Bioware/EA aux clients qui préco. De plus, rien n’est précisé sur la durée de cet accès anticipé, ce qui leur permet de faire ce qu’ils veulent concernant la durée de cet accès. En faite, l’accès anticipé ne fait pas parti du produit vendu en lui-même, c’est un geste commercial, du coup effectivement, il n’est pas soumis aux mêmes articles de Loi, ce qui laisse plus de champ libre à Bioware/EA.

Là, ou la Loi est souvent contourné c’est que normalement la vente forcée par exemple est interdite.
Genre par exemple : Tu vas au à ton supermarché adoré, et là tu vois : 4 shampoing pour le prix d’un. Mais toi tu n’en veux qu’1 .Là, tu vois qu’il n’y que ce shampoing qui est vendu. Rendu là, c’est bien de la vente forcée. Car tu te retrouveras avec 4 shampoings. En pratique, ce genre d’offre sera présenté comme une offre super-méga promotionnelle de la mort. Du coup, comme c’est une promotion, un geste commercial ou appelle ça comme tu veux, ça passe au niveau de la Loi, car ça ne rentre pas dans le cadre de l’article de Loi sur le vente forcée. C’est un contournement de la Loi. Mais ça arrange tout le monde, le client, le vendeur, etc … (Bon, et puis, il n’y a jamais qu’une seule marque dans un supermarché, mais c’était pour l’exemple)
Donc effectivement, il n’y a pas de modification de la Loi (pour le moment en tout cas ^^) et personne ne fait d’action en justice, ça ne servirait à rien de toute façon.

Voilà … en gros. On pourrait en parler beaucoup plus longuement mais on en arriverait aux mêmes résultats.

@Dober|Mann :
Je n’ai pas dit que les Lois Françaises étaient bafouées. Personnellement je m’en tape grave. Tant que j’ai mon accès anticipé, osef du reste.
Citation :
Publié par prillac
pour se qui est de l'accès anticipé, serait-il possible, que ceux ayant préco, avant les autres, ne soit que les premiers a rentrer sur les serveur dans la file d'attente et que les derniers ayant préco, ne soit juste que les derniers a rentrer dans la file ? et non, compté en jours comme vous l'indiquez.
ce n'est qu'une hypothèse...
Ce qu'ils ont dit, c'est qu'ils voulaient éviter que tous ceux qui ont préco se log en même temps pour éviter de faire planter tout le réseau. L'idée de priorité dans la file d'attente ne résoudrait en rien ce problème à cause du goulot d'étranglement qu'est le serveur d'authentification.
Citation :
Despite what others may say (or want to believe), this is absolutely true and necessary for us to have a smooth, managed launch. We cannot allow every single person who pre-orders the game to attempt to login at the same time on Day One. It would be... bad.
Source
Citation :
Publié par Nathos
@Dober|Mann :
Je n’ai pas dit que les Lois Françaises étaient bafouées. Personnellement je m’en tape grave. Tant que j’ai mon accès anticipé, osef du reste.
Mille excuse, je t'ai cité mais dans ce cas précis je faisais allusion à l'intervention de Andromalius et sa certitude sur l'illégalité de la chose.
Citation :
Publié par Hanshi
Ce qu'ils ont dit, c'est qu'ils voulaient éviter que tous ceux qui ont préco se log en même temps pour éviter de faire planter tout le réseau. L'idée de priorité dans la file d'attente ne résoudrait en rien ce problème à cause du goulot d'étranglement qu'est le serveur d'authentification.

Source
merci sa répond a ma question
Citation :
Publié par Dober|Mann
Mille excuse, je t'ai cité mais dans ce cas précis je faisais allusion à l'intervention de Andromalius et sa certitude sur l'illégalité de la chose.

Ha ? Désolé alors ^^ je pensais que tu parlais pour moi.
En faite, ce que fait EA/Bioware n’est pas illégale, ils se servent juste de la Loi.
Citation :
Pour donc en revenir plus spécifiquement à notre cas, là, c’est une geste commercial donné par Bioware/EA aux clients qui préco. De plus, rien n’est précisé sur la durée de cet accès anticipé, ce qui leur permet de faire ce qu’ils veulent concernant la durée de cet accès. En faite, l’accès anticipé ne fait pas parti du produit vendu en lui-même, c’est un geste commercial, du coup effectivement, il n’est pas soumis aux mêmes articles de Loi, ce qui laisse plus de champ libre à Bioware/EA.


Ce n'est pas un "geste commercial":
-Tous les clients précommandant sont concernés
-C'est un argument de vente et le motif réel de la précommande de beaucoup. On pourrait en déduire qu'il s'agit ici de la chose vendue.
-Un "geste commercial" par sa nature reste une exception. Sinon c'est pas un geste commercial, ce sont des conditions de vente. ^^
-Il n'y a pas de boite moins chère sans early access. L'early access fait donc partie du produit.

Il est par ailleurs probable que Bioware ignore les subtilités de code du commerce francais la dessus, et que leur communication devant être globale ils vont pas finasser. Mais je parierais bien que tous les francais auront leur early access en même temps, oui.

Notez que ca n'a rien a voir avec aller chercher un avocat ou faire un procès, mais plutot avec le fait que les multinationales essaient en général de se tenir au cadre de la loi.

Dernière modification par Andromalius ; 04/11/2011 à 12h36.
Citation :
Publié par Andromalius


Ce n'est pas un "geste commercial":
-Tous les clients précommandant sont concernés
-C'est un argument de vente et le motif réel de la précommande de beaucoup. On pourrait en déduire qu'il s'agit ici de la chose vendue.
-Un "geste commercial" par sa nature reste une exception. Sinon c'est pas un geste commercial, ce sont des conditions de vente. ^^
-Il n'y a pas de boite moins chère sans early access. L'early access fait donc partie du produit.
J'allais répondre de la même manière, ce n'est pas un geste commercial, c'est bel et bien un argument de vente et lors de la commande tu achète cette prestation. Donc c'est un due. Reste que les modalités ne sont pas mentionnées et reste donc à la discrétion de l'éditeur.
Mais il est aussi évident que si l'éditeur ne propose qu'une paire d'heures ça aura un impact négatif sur l'image de marque des sociétés et ça c'est hors de tout contexte légal ce genre d’impacts.
Citation :
Publié par Andromalius

Il est par ailleurs probable que Bioware ignore les subtilités de code du commerce francais la dessus, et que leur communication devant être globale ils vont pas finasser. Mais je parierais bien que tous les francais auront leur early access en même temps, oui.

Notez que ca n'a rien a voir avec aller chercher un avocat ou faire un procès, mais plutot avec le fait que les multinationales essaient en général de se tenir au cadre de la loi.
Bah c'est bien de réver mais sincerment chialer pour 2 ou 3 jours de différence sur l'accès à un MMO et sortir les extraits de loi pour ça c'est juste ridicule.

D'une, ce n'est qu'un jeu et à moins qu'un joueur soit assez stupide pour porter réellement plainte contre EA pour cela et se faire manger tout cru par une armée d'avocats et encore même là, je pense qu'EA/bioware s'en battent les couilles. Tant qu'ils payent leur taxes, leurs impôts, si c'est vraiment une infraction, je vois difficilement comment cette cause peut être sérieusement plaidée et surtout quel impact réel ça pourrait avoir.
De deux, seriously ?

Je vois de plus en plus cet attitude (que personnellement je trouve particulièrement néfaste) du client chiant qui veut tout, tout de suite, tout le temps, parfaitement même si c'est ridicule, même si c'est inapproprié sous le simple prétexte qu'il a payé.
Je me souviens toujours des premiers jours de la release de Rift, où moi vieux joueur de MMO, j'étais émerveillé par la qualité de la release (en terme d'attente, d'accès serveur, de stabilité, etc ... release qui est devenue une référence en terme de qualité - je parle pas de la qualité du jeu - vis à vis du monde des MMO) et ou j'ai jamais vu autant de pseudo-gamer s'enflammer sur les forums comme quoi si Trion reglait pas tel ou tel problème vraiment anodin et très limité sur la release, il voulaient être remboursé.

Faut vraiment y arrêter, si l'accès pré-release est étalé pour assurer la qualité du jeu, c'est une bonne idée. Quoiqu'il arrive et quelque soient les efforts déployés, les pseudo-joueurs-aigris trouveront toujours une raison de chialer ...
Bah j'essaie juste de vous apporter un éclairage sur le pourquoi probable d'un non-étalage des early access, c'est tout, je m'en carre les ballons moi du nombre de jours. Y'en a qui travaillent ici.
Citation :
Mais il est aussi évident que si l'éditeur ne propose qu'une paire d'heures
Ca ils ont totalement le droit. Faut juste donner la même paire d'heures à tous les clients ayant souscrit à la même offre.
Pour clore le débat sur le Code du commerce:
Vous avez acheté un code de pré-commande.
vous avez simplement acheté une suite de lettre.

Ce code, une fois validé, vous permet d'avoir différentes choses en fonction de la date à laquelle vous avez validé votre code.
Et c'est là qu'est la différence entre les personnes ayant acheté la préco.

Pour faire une comparaison simple:
Vous prenez le bus.
Vous achetez le même ticket que tous ceux qui sont monté dans le bus avant vous.
Sauf que si il n'y plus de place assise vous aurez beau avoir le même ticket que les autre, avec le même carton, la même encre et payé au même prix... Vous restez debout.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce n'est pas un "geste commercial":
-Tous les clients pré-commandant sont concernés
-C'est un argument de vente et le motif réel de la pré commande de beaucoup. On pourrait en déduire qu'il s'agit ici de la chose vendue.
-Un "geste commercial" par sa nature reste une exception. Sinon c'est pas un geste commercial, ce sont des conditions de vente. ^^
-Il n'y a pas de boite moins chère sans early access. L'early access fait donc partie du produit.
Non. J'suis pas totalement d'accord.
Quand ma boite d'assurance fait des offres en te disant : "Si tu prends ton contrat auto chez nous, on t'offre 2 mois gratuits" ça reste une offre, une promo, un geste commercial, un bonus lié à l'achat du produit.

Ce que tu vends, c'est bien le jeu. L'accès anticipé est acquis via la pré commande. C'est donc une offre liée à la pré commande du jeu. Bioware ne vend pas l'accès anticipé, il vend bien le jeu, qui te donne accès à l'accès anticipé. ça reste donc une offre liée à la pré commande.
L'accès anticipé fait donc partie de l'offre de pré commande et non pas du jeu.

La seule chose c'est qu'il faut juste donner le même temps d'accès anticipé à tous les clients ayant souscrit à la même offre . C'est simplement ça que je veux dire. J'sais pas si j'suis clair du coup au vu du "mini-débat."

Citation :
Publié par Andromalius
Il est par ailleurs probable que Bioware ignore les subtilités de code du commerce français la dessus, et que leur communication devant être globale ils vont pas finasser. Mais je parierais bien que tous les français auront leur early access en même temps, oui.
Je ne pense pas. Bioware/EA connais bien va t'inquiète pas. Tout moins, le service marketing et juridique de la boite. Cest sur que les devs s'en foutent de la Loi Française.

Citation :
Publié par Andromalius
Notez que ca n'a rien a voir avec aller chercher un avocat ou faire un procès, mais plutôt avec le fait que les multinationales essaient en général de se tenir au cadre de la loi.
Disons que les multinationales sont en générale très à cheval sur la Loi et aiment tirées sur la corde. Les multinationales savent tirées parties des défauts, des oublis et des côtés flou de la Loi. ça fait parti du "jeu".
Citation :
Publié par Nathos
Non. J'suis pas totalement d'accord.
Quand ma boite d'assurance fait des offres en te disant : "Si tu prends ton contrat auto chez nous, on t'offre 2 mois gratuits" ça reste une offre, une promo, un geste commercial, un bonus lié à l'achat du produit.
Quand ça vient dans une discussion commerciale avec un particulier, je suis d'accord. Quand, comme c'est le cas ici, il est écrit sur l'offre, on ne peut plus le considérer comme un geste commerciale
Citation :
Publié par kerloken
Quand ça vient dans une discussion commerciale avec un particulier, je suis d'accord. Quand, comme c'est le cas ici, il est écrit sur l'offre, on ne peut plus le considérer comme un geste commerciale.
En faite, ça reste discutable.
tu peux appeler ça une offre promotionnelle, un bonus lié à la pré-commande. ça reste du même acabit.
Ne pas autoriser a jouer en meme temps pour toutes les préco, quelquepart, ce nest pas juste, mais ca va éviter un beau bordel au niveau de l'authentification.


Quoique, yaura quand meme un beau bordel, car ca va whine a mort et finalement yaura des concessions sous la pression de la communauté

Enfin perso, jai préco, et je me taperais le GROS client a DL, mais si cest pour avoir qu'un ou 2 jours dacces anticipé au lieu d'une semaine, ouaip, j'irais whine, pour sur!
C'est sur qu'au bout de 1 ou 2 ans et 2000 ou 3000 heures de jeu ça auras vraiment de l'importance et ça va changer votre vie si vous avez accès au jeu 1 ou 2 jour plus tôt ou plus tard .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés