Stopper son BTS

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je pense que ce topic montre juste qu'entre l'étudiant en droit qui vise l'ENM et celui qui veut tenter un concours de l'administration après une L3 eue de justesse, le boulot n'est pas le même
C'est possible de faire du droit en sortant d'un Bac STG, pour preuve l'un de mes meilleurs amis a fait un cursus de droit jusqu'au M2. Il est maintenant gestionnaire de patrimoine en banque privée. Je sais pas exactement quel master il a fait par contre, mais il en a chié, surtout les premières années.

Mais de ce qu'il me disait, il se sentait pas vraiment largué par rapport aux personne qui ont fait un BAC général. De toute façon et c'est pareil dans toutes les filières, si t'es motivé tu y arriveras.

Dans ton cas faut que tu prennes conscience que si tu t'engages dans cette filière, va falloir vraiment bosser. Enfin maître Kerjou sera plus a même de t'en parler.
Citation :
Publié par Kerjou
Même si j'ai vu des trucs assez aberrant, notamment pour les admissions de M2. ou le travail n'est pas toujours récompensé.
Moi j'ai vu des étudiants coucher avec des profs et des chargés de TD pour avoir de bonnes notes ou un appui pour passer dans le M2 qui va bien. J'ai aussi vu des triches énormes en examen et ces même étudiants sont aujourd'hui pour certains avocats de truands notoires

Et ils roulent là dedans:
http://www.sport-prestige.com/wp-content/uploads/2010/05/porsche-cayman-s-2007-480x287.jpg

True story, bro.
Citation :
Publié par Artifactory
@OP : tu peux arriver où tu veux si tu as les capacités ou la ténacité nécessaires.
Lieu commun
Dans ce cas, qu'il tente donc l'X au lieu de se faire chier à faire du droit.
Citation :
Publié par Smb
Lieu commun
Dans ce cas, qu'il tente donc l'X au lieu de se faire chier à faire du droit.
S'il apprend, qu'il applique la méthodologie nécessaire, et qu'il s'accroche, je ne vois pas ce qui pourrait clocher.

Et je parle en connaissance de cause, d'un bac L je suis passé à une licence AES suivie d'un master en finance. Je ne partais pas avec un avantage flagrant.
On n'est malheureusement pas tous égaux face aux études. Tout ce qui est concours pose les limites de l’intellect de chacun. Même principe qu'en sport, tu as des personnes qui en plus de la capacité de travail et de la volonté ont le talent. Le talent ne s'apprend ni ne s'achète.
Maintenant déterminer à partir en droit me voila de retour !

J'ai été me renseigner à propos des inscriptions. Elles sont pour le moment fermer et seulement deux choix s'offrent à moi.

Je peux attaquer la licence de droit à partir du second semestre et rattraper le premier en septembre.

Ou bien attendre tout simplement la prochaine année scolaire.

Franchement je me tâte, si j'attends je perd un an mais j'en profite pour perfectionner orthographe, anglais, sport ... ou je rentre dans le bain directement.

J'ai beau pesé les pours et les contres, je doute cher joliens !

Et vous, que feriez-vous ?
Perfectionne.

De la ou tu viens, et encore une fois c'est pas péjoratif, tu peux pas te permettre de cumuler un semestre en plus de la L2 en rattrapage.
Ou alors tu va nolifer le droit à n'en plus finir, et tu finira pas être dégouté.

Acquières de la méthodologie, commence à t’intéresser etc, et sois prêt pour la rentrée prochaine.

C'est mon avis.
Surtout que globalement, tu vas rentrer sans aucune connaissance alors que les profs attendront de toi que tu auras quelques bases sur le droit. Déjà que le semestre 2 peut se relever casse gueule, alors sans faire la premier semestre, c'est un coup à perdre de toute façon son année.

Je te conseille aussi de perfectionner, ça ne te fera pas de mal pour l'année prochaine et tu auras une petite longueur d'avance.
Apprend à faire une intro + plan binaire juridique, interesse toi à la constitution de 1958 et commence à te renseigner sur les différents pouvoirs normatifs en France tu auras premaché une grosse partie du travail de L1.
En amphi, rien ne t'empêche d'assister aux cours et de chopper les sujets de td qui sont les même d'une année sur l'autre... Lis beaucoup de choses en rapport avec le droit, les bouquins de cours même s'il le faut. Quand tu comprends pas un truc: google.
Avant ma L1, j'avais tenté, pendant l'été, de comprendre les bouquins de méthodo juridique. Bah c'est imbitable quand on a jamais fait de droit et en plus c'est très chiant. La méthodo viendra - ou pas d'ailleurs - avec l’entraînement au cours de ton cursus.

En attendant, si tu es vraiment motivé, je conseille effectivement de travailler ta rédaction, ta culture juridique et de t'intéresser à l'actualité juridique quotidiennement. Tu peux aussi commencer à feuilleter tranquillement les manuels de droit des personnes et droit de la famille (dans ce cas opte pour les ouvrages de Malaurie) ainsi que de droit constitutionnel (en particulier le Favoreu).

Ha, et si tu es pas dans ville de bouseux, va faire un tour, ou plusieurs même, aux audiences correctionnelles.
Citation :
Publié par Thelemys
En amphi, rien ne t'empêche d'assister aux cours et de chopper les sujets de td qui sont les même d'une année sur l'autre... Lis beaucoup de choses en rapport avec le droit, les bouquins de cours même s'il le faut. Quand tu comprends pas un truc: google.
Yep, pour te donner une idée de ce que tu aura, aller suivre quelques cours en amphi ça peux être pas mal.
Moins cher que la prépa:
http://www.amazon.fr/Introduction-au.../dp/2130562558
Tu peux également chopper des bouquins de ce genre (d'occasion c'est moins cher).

Attaquer le droit sous l'angle historique pour te préparer ça peut être pas mal et te donner un fil directeur jusqu'à la constitution de 1958. Tu auras une bonne culture en arrivant l'année prochaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés