JdR, Guild wars 2 et vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

Voilà je me permets d'ouvrir un poste pour parler un peu du Jeu de Rôle.
Souvent boudé et critiqué par les puristes du JdR papier, le support MMO n'est pas très agréable pour ce type d'approche ou souvent bancale.
Cela ne nous empêche pas de trouver notre bonheur où que l'on soit !

J'ai de bons espoirs concernant Guild Wars 2, il y a énormément de features qui rapprochent le joueur avec l'univers du jeu afin d'éviter des trucs fantaisistes comme l'on peut voir sur les "rolistes" de WoW. (Oui je joue à WoW en attendant GW2).

Est-ce que parmi vous des gens comptent bel et bien jouer de manière RP ? Ont-ils déjà des projets de guildes, un personnage avec un background déjà préparé ?
Comment aborderiez-vous les conflits inter-guildes types (Bien/mal lol clichés) ou les conflits d'intérêts ?
Pensez-vous que sur GW2, les rôlistes se foutteront vraiment sur la gueule (<3) dans la plus pur tradition PvP sans pleurer sur le stuff, sans vouloir faire des émotes au rand ?

Je vous exposerais bien ma vision des choses mais devant faire la comparaison avec ce que je "vis" actuellement sur WOW ça pourrait être trollogène et dériver sur des comparaisons inutiles. Je souhaite juste entretenir une discussion avec des rolistes intéressés par GW2, voir comment ils préparent la sortie de ce jeu que nous attendons tous <3

Dernière modification par MadjacK - ; 21/10/2011 à 15h19.
Etant un très grand adepte des JdR papier, notamment le très célèbre D&D, ainsi que de MMORPG j'ai toujours eu du mal a concilier les deux. Malgrès quelques tentatives je n'ais jamais réussi a faire durablement du RP sur un MMO (WoW, GW1,Allods ...etc) à cause soit du jeu en lui même qui ne laissé pas une vraie possibilité de RP (je pense a WoW surtout) soit la communauté qui n'était pas suffisante ou sérieuse ...

Bref, en ce qui concerne GW2, j'attend beaucoup de ce soft du point de vue JdR. J'espère vraiment pourvoir y pratiquer du RP sérieusement et durablement. De ce que j'en ai vus ou lus, cela est bien partis pour C'est pour cela que j'ai commencé à réfléchir a un personnage + background, mais étant encore indécis sur mon choix de la classe et de la race (soit norn/gardien soit humain/élementaliste) je n'ais pas encore commencé, bien que cela ne serait tarder

"Comment aborderiez-vous les conflits inter-guildes types (Bien/mal lol clichés) ou les conflits d'intérêts ?"
Je pense que bien géré et de manière sérieuse ("bien rp" j'entend) ça pourrait être quelque chose de sensationnel, le jeu ne s’appelle pas Guild Wars pour rien ^^ Cela offrirait pas mal de possibilité RP, a condition, je le répète d'être "bien géré".

"Pensez-vous que sur GW2, les rôlistes se foutteront vraiment sur la gueule (<3) dans la plus pur tradition PvP sans pleurer sur le stuff, sans vouloir faire des émotes au rand ?" Je n'ai pas d'idée la dessus, j'espère simplement que OUI
"Les rolistes qui se foutent sur la gueule dans la plus pure tradition PvP sans pleurer sur le stuff" ? Déjà là, je sens qu'il va falloir définir rôliste car il y a vraiment plusieurs conceptions.

Je pense que le PvP et le PvE sera quand même très séparé quoi qu'on en dise et le GvG strictement encadré. D'ailleurs aucune perte de stuff. Pour moi, aucune chance d'avoir une réelle dynamique RP. Le "rôle" ce sera uniquement du jeu dans ta propre guilde en PvE si ça t'amuse, l'univers de GW pouvant inspirer pas mal de monde. Ou sous la forme d'un gros délire sur les events dynamiques peut-être... Et bien sûr le WvWvW mais je ne sais pas du tout quoi en penser pour l'instant (bon on a aucune info faut dire ).

Ça n'engage que moi et ma conception du RP mais GW2 n'a pas l'air de proposer de véritables mécanismes RP comme d'autres jeux comme UO ou Darkfall par exemple qui sont "RP" par nature puisque le gameplay pousse à l'interaction entre les joueurs (tu peux te faire voler, te faire tuer à tout moment, construire une ville, cacher un trésor, former un groupe pour te venger, etc.) Pour moi, ce n'est pas forcément lié avec le fait de parler en mode "médiéval/fantasy" et de donner une personnalité à un personnage fictif que tu joues, il s'agit juste d'interagir avec les autres joueurs pour rendre le monde vivant et dynamique. Peut-être que je me trompe et que les events de GW2 pourront créer un dynamisme réellement contrôlé par les joueurs mais je ne pense pas que ce soit vraiment le cas d'après ce que j'ai compris. A voir.

Et à titre personnel, ce n'est pas du tout un aspect qui m'attire mais je donne quand même mon avis pour avoir joué à beaucoup de jeu RP avec différentes conceptions.
Citation :
Publié par Mano
Pour moi, ce n'est pas forcément lié avec le fait de parler en mode "médiéval/fantasy" et de donner une personnalité à un personnage fictif que tu joues.
Je crois qu'aucun joueur JdR ne se définit ainsi. C'est une caricature ça. :|

Comme le dit ChinoisLunaire, GW2 possède quelques atouts qui sont largement suffisants pour permettre aux joueurs JdR de trouver leur compte et de ne pas avoir l'air de jouer dans un monde figer où leur personnage se trouvera juste inutile.

Pour ma part ayant joué des perso très "bons" par nature jusqu'à présent.
Sur Guild Wars 2 je me penche sur les Sylvaris de la Nightmare Court avec un ami nous avons pour projet de créer quelque chose de solide qui lorsque nous aurons plus d'informations sur le choix d'Arenanet émergera et après tout ce qu'on a enduré sur WoW en RP, croyez moi qu'on va pas y aller avec le dos de la cuillère. <3

J'ai un petit faible pour Caithe qui me conforte dans l'idée de faire une Sylvari rogue

Citation :
Publié par dexter saison 6
Sujet qui va être explosif
Lapsus ;p

Dernière modification par MadjacK - ; 21/10/2011 à 14h44.
En voyant cette frise, je me demande si on assistera à la chute d'Ascalon dans GW Beyond. Ce serait énorme, l'histoire de GW serait en fait comment Ascalon a été détruite... deux fois

Si GW Beyond fait le lien entre l'histoire de GW1 et de GW2, ce serait possible. On a commencé en 1070, on est actuellement en 1079 et le Foefire c'est en 1090... Pourquoi pas ?
Je joue à des JdR depuis 25 ans et je joue aussi à des MMOs depuis pas mal d'années. Ce que je peux dire là dessus c'est que je ne crois pas au JdR dans les MMOs. La raison principale étant qu'on ne contrôle pas les joueurs qui jouent autour de nous et chaque session RP peut être torpillée par des sessions bash ou fun lancées par des bandes de joueurs passant par là.

Comme exemple je donne souvent celui d'une session JdR organisée chez vous avec vos potes que vous êtes obligé de stopper parce que votre grand frère a décidé d'organiser une soirée arrosée dans votre apart le même soir.

La seule vraie bonne expérience que j'ai eu en RP dans un jeu online, c'était sur Neverwinter Nights. Et la raison en est simple: le nombre de joueurs étaient contrôlé et tout le monde était dans le même délire. Sur un MMO c'est impossible car on ne sait pas à priori qui va jouer sur notre serveur et on peut être sûr à 100% qu'il y aura des accrochages avec des gens qui ne respectent pas le délire des autres.

Mais sinon, je vous souhaite bonne chance dans votre essai de RP sur Guild Wars, le monde est riche et s'y prête bien. Le seul hic pour moi, c'est que la communauté ne s'y prête pas.

Je vais donc jouer à GW2 en JdR passif, c'est à dire en suivant la story line qui s'écrira au fur et à mesure de mes actions.
Citation :
Publié par MadjacK -
lorsque nous aurons plus d'informations sur le choix d'Arenanet émergera et après tout ce qu'on a enduré sur WoW en RP, croyez moi qu'on va pas y aller avec le dos de la cuillère.
J'ai une interview dev cet aprem, les outils pour le RP et leur vision de ce pan du jeu forment une de mes questions
Même réponse que les autres, la pratique du JdR, c'est avant tout une communauté. Et, autant le dire directement, je ne crois pas du tout que la communauté de GW (tout au moins celle de GW1) soient orientée RP. C'est beaucoup plus (comme dans d'autres MMO) orienté sur le jeu (PvP ou PvE) que sur le RP.

A part si ils créent des serveurs RP avec une politique de respect stricte de la charte RP (mais aucun jeu ne l'a jamais vraiment fait) appliquée directement par des MJ. Mais sinon je n'y crois pas une seconde.

Finalement, le MMO où j'ai vu (de loin) le plus de RP, c'est Lotro. Pas parce qu'il est différent des autres mais parce qu'une communauté RP assez forte s'est aggrégée là. Donc mon avis, si on veut faire du RP sur MMO, c'est plus facile de chercher les jeux où il y en a en pratique plutôt que d'essayer de "l'imposer". Et il doit quand même y en avoir quelques uns (EVE peut être, Lotro).

Par exemple, ToR me parait beaucoup plus prometteur de GW2 pour le RP (c'est juste une intuition personnelle). Pas par le jeu en lui même mais plus parce qu'il pourrait regrouper une communauté d'anciens joueurs de SWG d'un coté, de fans de Bioware et de Donjons & Dragons d'un autre, de fans de Star Wars attaché au RP... et qu'une communauté RP suffisamment nombreuse et active pourrait se créer (encore une fois, impression purement personnelle). Vu le jeu qu'était GW1, je suis pas sûr qu'une telle communauté existe autour de GW2. Ou tout au moins qu'elle soit suffisamment importante pour se réserver un petit serveur tranquille pour RP sans être trop dérangé et sans être "balayée" simplement par la masse des autres joueurs.
Soyons réalistes, même des serveurs RP dédiés ne changent rien. Je l'ai vu avec Age of Conan. Sur le serveur Stygia, qui était sensé être pour le JdR et le respect des autres joueurs, on trouvait des PKs à tous les coins de rue qui justifiaient leurs actes par un 'mon perso est fou et ne se contrôle pas, c'est un psychopathe qui tue quand il en a envie'. Comment vous voulez faire évoluer une communauté vers du JdR mature avec de tels abrutis?

Et c'est récurrents dans les MMOs parce que les MMOs ne sont que le miroir de la société réelle. On trouve des irrespectueux à la pelle et c'est plus marqué encore sur les serveurs RPs parce que ces joueurs sont des mecs qui se font gank en boucle sur les serveurs PVP et qui viennent se venger sur ceux qu'ils nomment les carebears.

Donc comme je l'ai dit plus haut, je souhaite bon courage à la communauté RP sur GW2, elle en aura besoin.
J'ai croisé quelques Rpistes sur GW premier du nom. Qu'est ce que j'ai pu les plaindre, en les voyant batailler pour faire leurs scènettes à Lion's Arch, complètement noyés dans les annonces horribles de commerce ou de guildes. Sans parler des flames et des trolls.

J'ai toujours été partagé entre l'admiration devant leur volonté de pratiquer le RP malgré tout et une certaine naïveté à croire que cela puisse être confortable dans un jeu qui, selon moi, ne s'y prêtait pas du tout.

Ainsi je me pose une question : j'ai fait quasiment uniquement du pvp sur GW mais je n'ai jamais croisé de formation RP dans ce mode de jeu. Ça existait ?
Personnellement, j'ai déjà choisi ma race et ma classe de personnage, ainsi que préparé un BG adaptable à tous les lieux de départ possible. J'adore les JdR et les Grandeur Nature. Dont Oui, je vais tout faire pour jouer RP. Comme je l'ai fait 18 mois durant sur Warhammer Online.

Dans les mmo's, j'ai l'habitude de tomber sur des joueurs qui n'aiment pas le RP ou ne le joue simplement pas. Moi, je le joue tout de même, et chose extraordinaire, les gens finissent par entrer dans le RP au bout d'un certain temps.

Côté stuff : je m'en tape, mon personnage aura l'histoire d'un gars qui en prend plein la tronche... donc, si j'ai un stuff de noobs... sa ira avec .

En tout cas, je serais heureux de trouver une guilde RP dans le jeu. C'est un plus pour me fidéliser.
Citation :
Publié par Malaterre
A part si ils créent des serveurs RP avec une politique de respect stricte de la charte RP (mais aucun jeu ne l'a jamais vraiment fait) appliquée directement par des MJ. Mais sinon je n'y crois pas une seconde.

Finalement, le MMO où j'ai vu (de loin) le plus de RP, c'est Lotro. Pas parce qu'il est différent des autres mais parce qu'une communauté RP assez forte s'est aggrégée là. Donc mon avis, si on veut faire du RP sur MMO, c'est plus facile de chercher les jeux où il y en a en pratique plutôt que d'essayer de "l'imposer". Et il doit quand même y en avoir quelques uns (EVE peut être, Lotro).
Il me semble qu'ils avaient parlé de la possibilité de serveurs RP sur GW2. A cause du WvWvW, les joueurs Pvp risquent de s'éloigner de ce type de serveurs. Et comme il n'y a pas de Pk sur GW2, je crois qu'il peut y avoir de la place pour une communauté.

Tout comme Malaterre, le seul jeu ou j'ai trouvé un RP correct et une communauté très mature est Lotro. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis le passage en F2P mais l'époque, vous pouviez facilement faire du RP avec de très nombreux joueurs du serveur.
Personnellement, étant rôliste papier à côté, je trouve le jdr sur MMO complètement incontrôlable. Ce n'est clairement pas une volonté des dev de permettre à des rôlistes de profiter de leurs jeux de cette façon.
Ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté mais la technique suffit pour faire des choix.

Du coup, dans un MMO, je me contente du minimum, interpréter mon personnage sans rentrer dans des délires de shemale vampires ou de superman kikoo (personnages réellement rencontrés sur divers serveur RP des MMO de cette dernière décennie).
On est tous d'accord pour dire que le RP sur MMO est totalement incontrôlable. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est impossible de pouvoir RP "proprement" !

Surtout que c'est lors d'un lancement de serveur que l'on peut façonner sa communauté. Si sur un serveur dit JdR, les gens entretiennent une volonté de conserver une qualité de jeu JdR (pas du n'importe nawak et un minimum de respect interjoueurs) peut-être que ça sera comme LOTRO !
très difficile de "façonner" une communauté qui clairement ne vient pas sur GW2 pour RP. Comme sur la plupart des autres MMO ca va être qque chose de marginal pratique par quelques irréductibles ... a moins qu'ils implémentent un truc particulier mais rien de bien precis pour le moment donc ca va être tendu ...

J ai rien contre le RP, moi même grand fan de GR et de Jdr papier. Je pense juste qu"un MMO oriente PvP s'y prête mal

Par expérience j'ai constaté qu'au lancement d'un jeu les gens sont bien plus réceptifs et curieux aux initiatives des autres surtout si la qualité est au rendez-vous.
Avec le temps les gens se lassent et certains baissent les bras aux premières contrariétés et laissent alors peu à peu ce type de jeu à la dérive. Enfin en tous cas c'est comme ça que les serveurs JdR wow ont fini en grosse farce. Les débuts étaient bien plus agréables.

Pour ma part ce n'est pas parce que sur les mmorpg le RP était une déception que je ne serai pas optimiste, au contraire, GW2 étant un jeu de qualité avec une approche gameplay plus "pointue" que ce qu'on peut trouver sur d'autres mmo existants. Je pense que les joueurs seront moins "beaufs" sur les bords <3.

Dernière modification par MadjacK - ; 23/10/2011 à 10h23.
Citation :
Publié par MadjacK -
Pour ma part ce n'est pas parce que sur les mmorpg le RP était une déception que je ne serai pas optimiste, au contraire, GW2 étant un jeu de qualité avec une approche gameplay plus "pointue" que ce qu'on peut trouver sur d'autres mmo existants. Je pense que les joueurs seront moins "beaufs" sur les bords <3.
Quel optimisme... Gameplay plus "pointu" qu'ailleurs ? Je crois pas. Mais quand bien même, sans abo = beaucoup plus de jeunes joueurs. Sur GW1, la communauté RP était divisé en deux groupes : le premier c'était "TOUS A POIL AU BATO /dance" et le second, le cybersexe au Havre des pécheurs. Choisis ton camp
Citation :
Publié par Mano
Quel optimisme... Gameplay plus "pointu" qu'ailleurs ? Je crois pas. Mais quand bien même, sans abo = beaucoup plus de jeunes joueurs.
Peut-être pas dire ça dans chaque sujet !
Dire partout, GW2 n'a pas d'abo donc y'aura plein d'enfants, c'est un peu ridicule.
C'est le gameplay d'un jeu qui défini sa population.
Des jeux a abonnement sont réputés pour leur population insupportable et juvénile.

C'est tout a fait le même genre de discours que ceux qui disent que GW2 sera un F2P avec une boutique, donc déséquilibré !
C'est complètement faux.
Cela repose sur une méconnaissance du jeu.

Essaye de toucher a la démo de GW2 et même de faire une partie de PvP, tu verras qu'effectivement le gameplay est assez pointu !
Tu entends quoi par pointu ? Le gameplay définit la communauté ? GW1 était sûrement plus pointu que GW2 (beaucoup plus de combinaisons possibles, jeu en groupe obligatoire... mais pour éviter le débat interminable, autant dire qu'il était plus pointu que la plupart des autres MMOs), on avait pourtant énormément de gamins.

Counter-Strike demande plus de réflexes, un gros sens de la stratégie et une bonne exécution, la communauté est-elle vraiment plus brillante que sur les autres jeux ?

A supposer que ce soit le gameplay qui définit la communauté, il reste à prouver que gameplay technique/complexe/pointu = communauté de joueurs élites, matures et respectueux, franchement je suis loin d'être convaincu.
En fait par pointu j'entends qu'être un endormi du clavier ne sera pas favorable à une bonne maitrise de ton personnage sur GW2. C'est dynamique, t'as pas qu'un sort à spam... Bref faut quand même avoir l'envie de jouer son personnage et être curieux de son panel de sorts à sa disposition.

Certains MMORPG se font hyper-accessible pour collecter le plus d'abonnements possibles (au hasard wow!).
Jeu simple => Communauté plus large et variée => Plus de boulets et de gens irrespectueux.

ça a l'air réducteur mais c'est pourtant comme ça que ça se passe (ou se ressent) !

Ce sont souvent les types qui se foutent de ce qu'ils font une fois connecté qui ruinent ton instance ou qui pourrissent ton event avec des "lol osef ou koa cé pa las réalité".
Le joueur sérieux et impliqué si ça ne l'intéresse pas il l'ignore ou alors il fait le minimum syndicale.
Bon après t'as les joueurs je m'en foutiste respectueux et les wanna be pro totalement lamers qui inversent la tendance mais c'est plus rare que le schéma précédent.

GW2 ne sera pas exempt de tout ceci, mais je pense que le jeu en lui même filtrera un peu plus que les jeux "mainstreams" actuels. Après... on peut toujours rêver.
J'ai pratiqué le RP pendant de nombreuses années sur serveurs privés de L2, et un petit peu Aion, et ce n'est pas peu dire que j'attends beaucoup de GW2 à ce niveau-là. J'pense même chercher une petite guilde avant la release (même si je suis un noob dans l'univers de Tyrie...).

J'espère, j'espère !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés