Je trouve ta proposition bien prématurée perso, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir ce qui va se passer avec la mise à jour de demain.
Parce que pour moi, la suppression des traques ET les zones alignées sont une incitation pour tous a se balader ailes grandes ouvertes pour le bonus xp / drop, ce qui est un encouragement au pvp sauvage d'antan, ce qui est je trouve plutôt positif.
Prématurée ?! Depuis combien de temps les prismes sont présents sans qu'ils servent réellement à quelque chose ?
J'ai volontairement pas parlé des bonus en zone alignée parce qu'ils me semblent ridicules. Déjà, ils sont basés sur le grade, ce même grade qui ne veut plus rien dire depuis plusieurs années étant donné qu'il ne repose que sur du 1 contre 1. En gros, les mecs qui profitent le plus de ces bonus ce sont des joueurs qui font énormément de pvp (ou qui ont fait) et qui jouent de préférence une classe cheatée, je vois donc plus la chose comme une rentabilisation du temps accordé au pvp qu'un réel Bonus (maintenant que les traques ne sont plus là) réservé qui plus est à une poignée de classe.
Me dites pas que le +3% au grade 1 va vous motiver à aller capturer des prismes, NON, ce qui va vous motiver c'est bien la téléportation !
En tout cas, il me semble très peu probable que tant de monde en profite et que ça créée ainsi une certaine dynamique d'agressions sauvages pour la simple et bonne raison que les zones hors-donjon sont presque totalement vides (et je le sais, c'est ma principale source d'xp), dur d'agresser des gens quand y'a personne !
Enfin, pourquoi les traques ont-elles été supprimés ? Nuisance, les joueurs n'aiment pas qu'on les interrompt pendant leur séance d'xp, qu'on les "harcèle" (à relativiser) pour avoir un PvP. (mais aussi pour ne pas faire de l'ombre aux kolizéum) Si le système évolue comme tu le vois, alors on retrouvera les mêmes désagrément que les traques.
En gros : si on a nos ailes ouvertes et qu'on peut quand même profiter du bonus xp/drop tranquillement sans que personne nous emmerde alors ça entraîne un abus étant donné qu'on profite d'un bonus sans avoir de contrepartie => à revoir.
S'il y a agression régulièrement en zone xp => les gens vont ranger leurs ailes pour pouvoir être tranquille, le bonus xp/drop devient inutile. (c'pas comme s'il l'était déjà...)
J'vois pas réellement comment on peut arriver à un truc à peu près équilibré avec le système actuel, quelque soit la manière dont on voit les choses.
Edit @en bas;
T'as oublié le mulage qui est très très présent (d'ailleurs sur un blog, un gars a mulé ces 8 perso G10 juste pour le bonus xp/drop; elle est pas belle la vie ? ).
En fait j'y ai pensé mais disons que j'ai voulu ne citer que le moyen "légal"

-mais oui, le mulage est ultra courant surtout quand y'a peu de PvPiste à très haut niveau.