[Débat]Suppression des Prismes

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,
Avec la sortie prochaine (demain !) du Kolizéum je me suis posé, comme quelques personnes à ce que j'ai vu, la question de l'utilité des prismes étant donné ce nouveau mode de PvP.
La seule réponse que j'aie trouvée est : du PvP multijoueur apportant des points d'honneur.

Quel est le rôle des prismes ? Proposer un système de conquête dynamique de territoire, du PvP multijoueur et plus précisément du RvR. C'est donc un concept très axé PvP.
En réalité qu'avons-nous ? Des prismes qui servent uniquement de point de téléportation et qui ne sont réellement attaqués que la nuit, quand y'a personne pour défendre dans la plupart des cas (ce que j'ai constaté sur plusieurs serveurs).
En gros : c'est une feature devenue totalement inutile depuis l'apparition de la téléportation de groupe pour les donjons et vu la prochaine apparition du Kolizéum.

Pourquoi vouloir leur suppression ? Le problème est qu'actuellement, la plupart des "teams" ne cherchent même pas à combattre pour récupérer ces prismes, ils changent tout simplement d'alignement quand ils remarquent qu'ils ne peuvent plus profiter de la téléportation devant [insérer le nom d'un random donjon de Frigost]. En quoi ça me regarde ? En rien, je constate juste que ces prismes ont tendance à motiver le changement d'alignement régulièrement ce qui est, d'un point de vue RP, totalement débile.

Ensuite, ce système n'apporte au final que de la frustration : on cherche à reconquérir le territoire, on y arrive sans souci en pleine journée en y allant à 4-5 joueurs motivés mais personne défend : quel intérêt étant donné que le lendemain y'a plus rien pour nous, dans la nuit une seule et unique personne aura suffi à tout reprendre. Quel intérêt de garder un système aussi mal équilibré et qui ne sert absolument plus au rôle pour lequel il a été conçu ?
Aujourd'hui, les prismes n'apportent que des conflits mais pas entre les bonnes personnes. Les personnes qui s'opposent sont des joueurs PvM qui veulent avoir le point de téléportation immédiatement devant le donjon souhaité et quand on s'amuse à reprendre certaines zones, on se fait immédiatement incendier par des personnes n'ayant jamais goûté au PvP (ce qui, je l'avoue, me motive d'avantage à continuer).

J'en viens donc à vous proposer de débattre à propos de la possible suppression (ou disons, la suspension) du système de conquête de territoire, en attendant que les Game Designer se penchent sur la question du RvR.
Moi je dirais: supprimons-les pour le peu que ça sert et servira de toute manière.
D'ailleurs, à l'heure actuelle je ne vois en quoi c'est bénéfique d'être aligné mise à part lorsque tu mets en vente pour payer moins cher la taxe.

Et comme tu l'as dit, ça reprend la nuit, chose totalement pathétique.
la disparition des prismes (et donc de l'alignement des zones) poserais problème vis a vis de certaines quêtes de frigost.
sinon même si c'est peu utile/utilisé je trouve pas ça gênant de les laisser, peu être limiter certaines tp ou augmenter les prix d'utilisation en fonction de l'alignement pur (a comprendre via les quêtes d'alignement par exemple vu que le grade ne représente plus rien du tout actuellement)? edit: ou en fonction du temps resté fidel a sa cité (donc les fraichement aligné ou ceux qui viennent de changer d'ali paieraient plus) histoire de limiter les "avantages" donné par ses derniers.

Dernière modification par Fouduflan ; 17/10/2011 à 23h49.
Euh faux ?

Je suis brakmarien sur tous mes comptes et j'ai une vrai interaction au niveau des prismes, le bonus xp/drop n'est pas négligeable .

Suprimé les prismes, là se serait la fin du "pvp"(tant qu'on ne seras pas obligée de choisir son alignement au début sans pouvoir changer, dofus n'auras pas de vrai pvp)
Le kolizéum est vraiment mal penser , cela vas détruire le RVR (et les boulangers ) , donc bon je serais plutôt pour revaloriser le RVR (royaume contre royaume) , avec ta proposition on aurait aucun intérêt à s'aligner à part d'avoir de belles ailes ...

Et de toute façon , on a plus besoin d'utiliser les prisme une mule devant chaque donjon qui TP tous le groupe ...
Plutôt d'accord avec toi, les prismes ne sont utile que pour la téléportation devant un donjon.

A part ça il n'y a aucun pvp ou alors une fois de temps en temps mais c'est vraiment très rare...

Une revalorisation pourrait être pas mal aussi, déjà pouvoir être téléporter directement lors d'une attaque de prisme (genre percepteur quoi) motiverais certains à défendre.

Augmenter le nombre de ph serait pas non plus de refus, quand tu gagne 3ph par exemple, c'est assez ridicule.

Avoir défendu/attaquer un certains nombres de prismes pour pouvoir être téléporter....

Édit :

Citation :
Le fait de changer d'alignement lui pourrait être supprimé
Supprimé, non. Mais le rendre plus difficile, la oui j'suis d'accord ! Je pense que c'est pas les kamas qui faudrait augmenter, mais plutôt faire un certains nombres de quêtes chiantes du genre le restat de caractéristiques avec otomai !
Pour, à part pour les multi-comptes qui changent les zones comme ils veulent et laissent de coté les autres (qui de toute façons s'en foutent complètement hors TP)
je ne vois pas l'intérêt de garder un système si mal foutus et complètement à l'abandon.

A moins que le studio fasse un vrai travail de design sur le RVR , c'est même pas la peine.

Vous voulez du rvr un temps sois peu correcte ? allez sur Wakfu !
Moi j'aimerais qu'on nous sorte de nouveaux moyens de téléportations en plus/à la place des prismes et accessible à tous les alignements. (en gros, les prismes, mais pour all)

Après si le but c'est juste de faire chier les joueurs avec plusieurs comptes faudra voir à changer de mentalité.
Citation :
Publié par NazouilleuH
Euh faux ?

Je suis brakmarien sur tous mes comptes et j'ai une vrai interaction au niveau des prismes, le bonus xp/drop n'est pas négligeable .

Suprimé les prismes, là se serait la fin du "pvp"(tant qu'on ne seras pas obligée de choisir son alignement au début sans pouvoir changer, dofus n'auras pas de vrai pvp)
Faux à quoi ? Le bonus xp/drop c'est de l'ordre du PvM et tu parles de quelle interaction ? En gros tu veux pas qu'on te vire les prismes parce que tu profites du gain xp/drop ?

La fin des prismes ne provoquera pas la fin du PvP pour la simple et bonne raison que le PvP est déjà mort (donc en réalité, la fin du pvp provoquerait la fin des prismes). Sous-réserve qu'il reprenne avec l'arrivée du Kolizéum demain mais dans tous les cas, ça n'aura rien à voir avec du RvR.

@Fouduflan : c'est vraiment rien comme problème, il suffit de faire apparaître les pnj sans prendre en compte l'alignement de la zone. Quant à modifier le système (même légèrement) plutôt que le supprimer, je pense qu'il vaut mieux arrêter le massacre là et ressortir le principe quand (ou plutôt, si) on a une vraie dynamique de RvR.

Citation :
Le kolizéum est vraiment mal penser , cela vas détruire le RVR (et les boulangers ) , donc bon je serais plutôt pour revaloriser le RVR (royaume contre royaume) , avec ta proposition on aurait aucun intérêt à s'aligner à part d'avoir de belles ailes ...
Et pourquoi pas ? Le RvR dans Dofus n'existe pas donc partant de là, en quoi cela pose problème de ne pas avoir d'avantage "pratiques" en s'alignant ?
(si on oublie les dons d'alignement, en effet y'aura plus rien mais j'en suis conscient)
Citation :
Publié par Kril
@Fouduflan : c'est vraiment rien comme problème, il suffit de faire apparaître les pnj sans prendre en compte l'alignement de la zone. Quant à modifier le système (même légèrement) plutôt que le supprimer, je pense qu'il vaut mieux arrêter le massacre là et ressortir le principe quand (ou plutôt, si) on a une vraie dynamique de RvR.
j'avoue que tu a raison sur se point là.

je pense qu'il faut laisser sa chance aux prismes, peu être qu'avec la disparition des traques (= exit harcèlement) et l’apparition du koli (= enter pvp multi pour tous) les prismes ressusciterons, ils restent quand même le seul moyen de faire savoir a beaucoup de monde que l'on souhaite faire du pvp multi, par contre il faudrait revoir les gains de point d'honneur car le rapport quantité/temps n'a jamais été correct. restons optimiste!
Le problème des prisme ces une attaque qui peut être préparé et une défense à l'arrache, avec un canal alignement floodé par de la ventes .

Le prisme qui marche bien en 7vs8 c'est celui du village.

J'ai 24 compte chaque personnage grade 10, avec un stuff pvm et un autre pvp car chacun de mes personnage à son rp et ne sont pas des mules, du coup je pense être dans mon bon droit d'avoir mon bonus xp/drop augmenter car je maintient un peu de rvr en défendant mes prisme de la majorité bontarienne.

Après quand tu passe sur Many, ou le serveur est juste mort prisme ou pas c'est la même, Lychen avais posté un très bon post sur les prisme qui date un peu je crois.

Et oui le gain de ph puxxx
A part se téléporter devant un donjon où une zone reculée, c'est vrai qu'ils ne risquent plus d'avoir grande utilité (déjà que le système était overdead avant le koli...).

Perso je rêve d'un système où on ne peut pas changer d'alignement, et où les ailes sont toujours découvertes (un peu type SH quoi...)
Citation :
Publié par One-desire
Perso je rêve d'un système où on ne peut pas changer d'alignement, et où les ailes sont toujours découvertes (un peu type SH quoi...)
Chose qu'ont est pas près de voir vu qu'Ankama nous a pondu un truc chelou sur la dernière MàJ nous permettant de kick nos ailes sans perdre de PH.

Au niveau des prismes, j'suis d'avis à les enlever aussi étant donné leurs utilités dans LE domaine où ils devraient être "utilisés" (Ok, le but c'est de pouvoir voler de prismes en prismes mais y'a aussi pour se taper sur la tronche. Hors, à ce que je vois, les seuls moments où les prismes changent d'alignement, c'est dans la nuit, à 4h du mat', en pleine semaine.)

L'idée d'avoir un alignement et de le garder "à vie" pourrait être une bonne alternative.
Le kolizéum, caytraukoule, ça permet à tout le monde de pvp, même les non-alignés.

Mais pour les alignés qui aiment le pvp façon guerre de cités, il reste quoi après ?
Plutôt qu'une suppression, je préférerai une suspension, comme tu l'as suggéré, et surtout un nouveau mode RvR qui serait en parallèle du kolizéum, pour ne pas perdre cet aspect du jeu qui pour moi, est peut-être celui qui a le plus de potentiel roxxatif, mais qui n'a jamais été exploité à sa juste valeur.

Un 48 motivé pour se pencher un peu plus sur la question et faire passer le message au studio ?
Les prismes resteront une partie du paysage tant qu'il en restera 250. L'intérêt d'attaquer ou défendre un prisme est proche du 0;

Un joueur 150 peut reprendre tous les prismes du jeu seul d'1h à 4h du matin.

Deux équipes de 3 joueurs suffisent à contrer quelques joueurs motivés.

Qui veut s'amuser à reprendre tous les prismes qu'ils ont déjà posés hier car une personne s'est amusée dans la nuit à tout tagguer ?

La tp devant les donjons.

3 minutes de réflexion suffisent pour décider de réduire le nombre de prisme à .. disons 10 (un par zone), faire une annonce qui ne dépend pas du canal alignement, augmenter le gain de ph, ne pas permettre de voir les attaquants, mettre le temps de préparation à 5 minutes, dédiée une map pvp spécifique à chaque prisme, un seul combat toutes les heures.

Magie tout le monde se bat pour participer aux prismes.
Citation :
Publié par A, l'banjo.
L'idée d'avoir un alignement et de le garder "à vie" pourrait être une bonne alternative.
Je pense que tout le monde préférera rester neutre alors. Je parle même pas des nouveaux joueurs qui s'alignent "juste pour voir" et ne savent pas qu'il est bien plus pratique d'être bontarien pour le commerce (Et parce qu'un débutant ne pense pas automatiquement à faire une mule pour subvenir à tous ses soucis ig).

Je me rappelle que mon premier alignement était brâkmarien, et je suis bien contente d'avoir pu changer ensuite, pour finalement restée neutre sur la moitié de mes personnages car je dois souvent faire la navette entre Bonta et Brâkmar (Pour les enclos).
Citation :
Publié par Anarky
Je pense que tout le monde préférera rester neutre alors. Je parle même pas des nouveaux joueurs qui s'alignent "juste pour voir" et ne savent pas qu'il est bien plus pratique d'être bontarien pour le commerce (Et parce qu'un débutant ne pense pas automatiquement à faire une mule pour subvenir à tous ses soucis ig).

Je me rappelle que mon premier alignement était brâkmarien, et je suis bien contente d'avoir pu changer ensuite, pour finalement restée neutre sur la moitié de mes personnages car je dois souvent faire la navette entre Bonta et Brâkmar (Pour les enclos).
M'ouais.
J'avoue que ça tuerait encore plus le PvP.

Ou alors, faudrait revoir totalement le système et genre avant de quitter Incarnam, on nous proposerait en plus du fait de rejoindre Astrub, le fait de devoir choisir "La Cité pour laquelle tu es prêt à te battre corps et âme !" --> [- ] Vous savez où m'trouver

Nan mais ça me gave en fait de me dire que le PvP hardcorized d'antan ne sera jamais plus.
Ok, y'avait des lacunes, mais c'est, à mon avis, totalement pire maintenant..
Citation :
Publié par Anarky

Moi je trouve au contraire que c'est une très bonne idée. Bien sûr les débutants seront prévenus pour éviter tout problème, tuto etc.

Cette idée d'alignement définitif est justement possible maintenant que le kolizéum existe. On veut faire du pvp mais pas s'aligner de manière définitive ? Np>>>>>>>Kolizéum.

S'aligner voudrait enfin dire quelque chose, et ce conflit entre les 2 cités en deviendrait enfin un. Tu évoques le problème des hdv, il est bien embêtant, mais pourquoi ne pas appliquer la proposition qui avait été faite, à savoir mettre en commun les hdv des 2 cités ?
Certe d'un point de vue background et rp, c'est aberrant. Mais si cela peut permettre de faire naître une vraie guerre, je signe tout de suite.

Après j'ai un avis assez tranché, j'ai toujours joué mon alignement de manière rp quand je l'étais, donc l'alignement définitif ne me gêne pas du tout, au contraire. (mais j'ai bien conscience de faire partie d'une minorité).

Dernière modification par Ayutharca ; 18/10/2011 à 00h51.
Je dis pas que les idées citées ici sont mauvaises, mais je crois que Dofus n'est pas fait pour accueillir un système de RvR, et le studio semble lui aussi insatisfait de la tournure que ça a prit, et prend donc la direction inverse (Un pvp accessible pour tous, même aux neutres).

Parce que c'est ça le soucis, les neutres, eux aussi ils veulent participer, mais parfois ils ne peuvent/veulent pas s'aligner pour des raisons qui leur sont propre (métiers, élevage...).
Il aurait fallut alors un système à la wow, ou chaque personnage a un alignement prédéfini comme ça pas de surplus d'anges par rapport aux démons, mais au niveau RP ça n'a aucun sens car on parle bien de guerre de cités et non de guerre de classes.

Au final, rien n'est fait pour que le RvR ait sa place sur Dofus, et ça me semble vain d'espérer quoi que ce soit à ce niveau là, je ne serais même pas choquée que les prismes soient supprimés, et que Bonta et Brâkmar (Ainsi que les ailes) deviennent plus un vestige RP qu'un réel motif de guerre.
Je vois plus ça comme un passe temps, une autre façon de jouer, plus RP. Mais que ça devienne un concept du jeu à part entière, non, ça ne marchera jamais je pense (L'échec des prismes et des traques le montre). Ca restera sûrement une occupation pour les passionnés du genre mais rien de plus.
Bah franchement, j'vais être comme au-dessus :
Si pour le coup, tout les HDVs devenaient communs pour permettre une fat guerre des clans à l'ancienne, je signe aussi !

Nan mais ça me manque carrément les grosses agressions de folies !

J'veux dire, j'ai encore des souvenirs de soirées passées en guilde à infiltrer Bonta pour casser en team des gens aux arènes étou².

Je trouve carrément dommage la tournure que prend le PvP dorénavant.

C'est pourquoi, même si mon idée ne me plaît pas vraiment, j'aimerai quand même vous la suggérer :

Pourquoi ne pas instaurer un genre de choix d'alignenement définitif et permanent genre dès la sortie de Incarnam tout en expliquant comment ça se passe aux plus débutants d'entre nous.

Du coup, ça proposerait les deux alignements choisit "uniquement" pour le skill/l'envie de défendre le mal du bien et inversement. De plus, avec des HDVs communs, plus de soucis pour connecter n'importe quelles mules..

Ok, sur le papier, ça défonce totalement le BG de Dofus et en plus c'est naze, mais moi je veux retrouver not'ancien PvP qui cassait tout ! (Ouais parce que aggro un mec avec 1xx levels de moins que toi juste parce qu'il avait des ailes différentes des tiennes, j'trouvais trop fat !)
Pourquoi bontarien ? Les champs de cania utile pour monter paysan, comparé à sidimote et ces landes inutile, du coup plus de bontarien et l'hdv mieux remplit.

Même avec un choix définitif, il y aurais plus de bontarien que de brakmarien du fait de de l'avantage du bois de litneg et des champs.

Je fait chier tous le monde à aller casser du prisme en plein week-end sur frigost avec ma guilde, comme aggro arène bonta (lol les piou qui garde bonta)

Les gros problème du RVR sur dofus, est de 1 le mélange vieux qui ont connus un système qui jouais l'alignement de par sa maturité, contrairement à la jeunesse qui n'as fait que exploité l'abus sans nom des traque et qui as engendré des nerf à la hache.
De 2, l'alignement interchangeable à volonté en pouvais utilisé les hdv avec une mule.

Bwraf je suis fatiguée je reprendrais demain mais juste pour en venir sur ma pensée tant que dofus sera basé sur le multi-compte qui permet de contourné toute interaction social, d'alignement(normal qu'un bonta puisse pvm au coté d'un brak, voire même un neutre ??)...

Je me rend compte que sur dofus chaque question à une réponse liée soit à la modération pas assez présente, soit le multi-compte, ou que s'étais mieux avant

Je posterais mon idée au propres, une fois la tête reposé.
Je trouve ta proposition bien prématurée perso, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir ce qui va se passer avec la mise à jour de demain.

Parce que pour moi, la suppression des traques ET les zones alignées sont une incitation pour tous a se balader ailes grandes ouvertes pour le bonus xp / drop, ce qui est un encouragement au pvp sauvage d'antan, ce qui est je trouve plutôt positif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés