[Wiki] Persona 4 : The animation

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
titre.jpg
Ce sujet est dédié à l'anime Persona 4. Etant donné que tout le monde n'a pas forcément joué au jeu, merci d'utiliser les balises spoilers quand vous souhaitez comparer l'anime au jeu sur des éléments non-encore dévoilés.







Qu'est-ce que Persona 4 ?

Origine

A l'origine, Persona est une série de jeux vidéos tiré de la franchise Shin Megami Tensei (communément appelé Megaten par les fans). C'est le quatrième épisode de cette série, mais pas d'inquiétude, il n'est pas nécessaire de connaître les épisodes précédents pour apprécier celui-ci. Les jeux sont indépendants les uns des autres, bien que se suivant chronologiquement.

L'anime

Persona 4 est l'adaptation du jeux vidéo éponyme en anime sous la direction de Seiji Kishi, qui a notamment travaillé sur Angel Beats!. La diffusion à débuté le 7 octobre 2011 sur MBS.

Synopsys

Lorsque ses parents sont mutés à l'étranger, Narukami Yu est envoyé vivre chez son oncle dans une ville de campagne nommée Inaba pour y poursuivre sa scolarité au Lycée Yasogami. Ce qu'il pensait être une année tranquille et ennuyeuse va rapidement se révéler plus agitée que prévu lorsque d'étranges meurtres surviennent. Alors que son oncle, détective local, enquête sur ces crimes étrange, Yu entends parler d'une étrange rumeur : En fixant un poste de télé éteins à minuit lorsqu'il pleut, on peut voir la Midnight Chanel, étrange chaîne qui montrerait à celui ou celle qui la regarde son âme soeur.

Personnages

Merci de ne pas remplir les fiches vides tant que les personnages concernés ne sont pas introduit.


Narukami Yu.jpg
Narukami Yu


Le personnage principal, étudiant en seconde année de lycée. Il est envoyé vivre chez son oncle en raison d'une mutation de ses parents à l'étranger. D'un naturel calme et réservé, il semble difficilement impressionnable, acceptant facilement les évènements pour le moins surnaturels qui l'entourent. En tentant de confirmer la rumeur concernant la Midnight Channel, il découvre qu'il a le pouvoir de traverser l'écran d'une télévision pour pénétrer dans l'énigmatique TV-World ainsi que la capacité d'invoquer le Persona Izanagi.

Son arcane est l'Idiot.



Hanamura Yosuke.jpg
Hanamura Yosuke



Camarade de classe de Yu, Yosuke vient lui aussi de la ville, bien qu'étant arrivé l'année précédente à Inaba. Ses parents gèrent le centre commercial local nouvellement construit, Junes. Ce dernier à porté un coup dur aux affaires des commerçant traditionnels qui n'apprécient guère la concurrence de Junes et Yosuke doit vivre avec cette réputation sur les épaules. Il se lie rapidement d'amitié avec Yu, leur origine citadine les rapprochant.

Son arcane est le Magicien.







Satonaka Chie.jpg
Satonaka Chie

Camarade de classe de Yu, occupant le siège voisin en classe, c'est la meilleure amie de Yukiko et une grande amatrice de films de Kung Fu. Doté d'un caractère franc et direct, elle n'hésite jamais à dire ce qu'elle pense, ni à s'incruster quand elle peut se faire offrir à manger. C'est elle qui évoque la rumeur du Midnight Channel à Yu et Yosuke, les amenant indirectement à la découverte du TV-World.

Son arcane est le Chariot






Amagi Yukiko
Amagi Yukiko.jpg


Camarade de classe de Yu et meilleure amie de Chie. Ses parents dirigent l'auberge Amagi, établissement réputé dans toute la région. Naturellement réservée, elle ne semble pas avoir beaucoup d'amis en dehors de Chie. Depuis quelques temps, elle passe beaucoup de temps à aider sa famille à gérer l'auberge.

Son arcane est la Prêtresse.










Opening et ending

Premier opening :
Second opening :

Ending :
Dernières modifications :
(Voir) 28/10/2011 14:07:01 : Chantelune (maj ending)
(Voir) (Comparer)28/10/2011 14:05:50 : Chantelune (maj mise en page)
(Voir) (Comparer)28/10/2011 14:04:33 : Chantelune (.)
Et voilà le wiki. La mise en page est pas simple à mettre en place, donc si vous voulez rajouter des éléments, faites attention à conserver les sauts de lignes déjà présent. :]

Dernière modification par Chantelune ; 14/10/2011 à 12h49.
Super !

DSO
Je ne connais pas le jeu donc on va voir ce que ça donne.

Ah merde je me disais bien aussi, je voyais personne en parler. Merci de l'info

Dernière modification par Chauffeau ; 14/10/2011 à 17h28.
En même temps, ils pouvaient pas vraiment garder le même opening que le jeu. Mais j'ai mis l'opening du premier épisode, qui est différent de l'opening des suivant. J'ai juste pas encore trouvé ce dernier, je complèterai quand il sera dispo. ^^
Episode 2 et intrigue :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le meurtrier était bien amoureux de la présentatrice TV vu les posters sur les murs, mais c'est quoi le lien qu'il a avec Konishi, pourquoi il l'a balancé dans TV world ? La névrose de Yosuke c'est qu'il se sert de sa position de fils du gérant pour avoir de l'attention mais il se sent seul, et il voudrait avoir une vrai amitié ?

Sinon un peu moins d'humour que le ep 1, et ils sautent pas mal de passages. Une fois que tlm aura ses personas j'espère qu'il y aura plus de contenu scénar'.

Dernière modification par Scarlet Weiss ; 14/10/2011 à 14h58.
Beaucoup aimé l'épisode 3, un bonheur pour la fangirl que je suis.

Déjà, rassurée par rapport à l'épisode 2 : Backside of the TV utilisé dans le tv-world \o/ Ca me file toujours des frissons d'entendre ce morceau.

Sinon, on voit déjà pointer les social links, ce qui laisse présager qu'ils vont s'attarder dessus :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Semblerait qu'ils vont choisir la route Kou et l'équipe de basket pour l'arcane Force et vu qu'on entrevoit vite fait Ayane, bonne possibilité que ce soit le club symphonique pour le Soleil. Ca ferait mes deux choix favori à ce niveau


J'aime assez la façon dont ils traitent Yu. Vu que le "défaut" des persona, c'est quand même le MC qui dit pour ainsi dire pas grand chose dans les jeux (encore que ça s'est amélioré un poil avec P4 où il intervient plus que dans les précédents), j'avais peur qu'il reste une figure silencieuse qui est plus témoin des évènements qu'acteur, mais c'est pas vraiment le cas, même s'il gagnerait à être moins... stoique. Certaines de ses répliques m'ont bien fait marrer.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Surtout le "J'aurais du l'enregistrer" suite au midnight-show de Yukiko


Les passages donjons sont pas mal traité, ça fait plaisir de voir les shadows qu'on croise dans le jeu, c'est dans l'ensemble assez bien rythmé. S'ils s'attardent pas trop sur la progression donjon, ça laissera plus de place pour l'intrigue et les évènements hors tv-world. Et surtout, avec cet épisode, ils ont également viré une de mes craintes :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Yu a bien la capacité d'invoquer plusieurs persona et s'en sert activement. Pyro Jaaaack ! Il va pas se retrouver coincé avec juste Izanagi.


Bon, y avait assez peu de chances vu que ça reste un élément important des Persona depuis le 3, mais c'est sympa à voir confirmer.

Sinon, j'apprécie beaucoup plus Chie dans l'anime que dans le jeu. Je me rends compte à quel point la voix anglaise est pourrie et dé-sert complètement le personnage.

En tout cas, plus ça avance, plus j'apprécie l'anime, mais le coté fan de la franchise joue énormément, j'avoue. Si j'avais jamais touché un persona ni P4 de ma vie, me demande si j'accrocherai autant. J'aimerai bien avoir l'avis de personnes qui sont dans ce cas (connaissait pas le jeu avant), savoir si ça leur plait ou si, pour eux, c'est juste du grand n'importe quoi et qu'ils pigent pas les gens qui, comme moi, s'excitent sur le moindre détail renvoyant au jeu.

Citation :
Publié par Scarlet Weiss
Episode 2 et intrigue :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le meurtrier était bien amoureux de la présentatrice TV vu les posters sur les murs, mais c'est quoi le lien qu'il a avec Konishi, pourquoi il l'a balancé dans TV world ? La névrose de Yosuke c'est qu'il se sert de sa position de fils du gérant pour avoir de l'attention mais il se sent seul, et il voudrait avoir une vrai amitié ?
Bon, c'est plus des éclaircissement, mais je met en spoiler quand même.

Pour la présentatrice et Konishi :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les posters sur les murs sont ceux de la chanteuse Enka qui est mariée avec l'amant de la présentatrice. Celle-ci a arraché les visages une fois dans le tv-world par jalousie et sans doute torturée par son shadow-self. Le lien avec Konishi, c'est que c'est elle qui a trouvé le corps. La police suppose que le meurtrier l'a tuée également au cas où elle aurait découvert un élément qui permettrait de le retrouver. Du moins c'est la version "officielle" de ceux qui n'ont pas conscience de l'existence du tv-world, mais je vais pas en dire plus.


Pour Yosuke :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pas vraiment, il souffre surtout du fait qu'il soit le fils du gérant. Il sait que les autres ne l'apprécie pas vraiment parce que Junes pourrit les affaires des commerçants locaux. Il cherche à se faire apprécier et donc rend service aux employées autant que possible, sachant au fond de lui-même qu'il se fait manipuler et exploiter. Quand Konishi meurt, une partie de lui se sert de cette "excuse" et du tv-world pour échapper à la réalité, oublier que personne ne l'apprécie vraiment et sont sympa avec lui uniquement par intérêt. C'est ce que lui renvoit son shadow-self et la raison pour laquelle il pique une crise.

Dernière modification par Chantelune ; 21/10/2011 à 12h03.
En tant que fangirl de la série des megaten depuis toujours, je vais regarder, même si à mon avis, ils n'ont pas choisi le persona avec le scénario le plus captivant

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas encadrer Chie
En tant que fanboy (bah quoi ) des Persona 3 et 4 , je suis assez surpris de la qualité de l'adaptation là.

Pour pas mal de raisons communes avec Chantelune, en fait.

Eps 3
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La capacité du héros à invoquer plusieurs Persona qui est exploitée dès le début, avec un des plus trippants (et que j'ai trainé longtemps ^^; ), et les quelques répliques surprises qu'il a de temps en temps.
Son "oops, wrong guy" de l'eps 2, j'étais plié

La série est vraiment bien faite pour faire tripper les fans, y a pas à dire. Rien que les animations utilisées pour les combats et l'utilisation parfaite des musiques...

Je serais aussi assez curieux d'avoir un avis extérieur "objectif", pour le coup. A moins qu'il y ait que les fans du jeu qui regardent ?

Pour Chie, j'avais rien contre elle dans le jeu (c'est une des seules que j'ai volontairement "friend zoned" cela dit), mais c'est vrai qu'aussi bien dans P3 que dans P4 le doublage US plombe beaucoup l'ambiance et certains personnages, dont Chie.
Surtout comparé à Yui Horie qui la rend tout de suite plus sympathique.
Moi j'ai jamais joué aux jeux et pour l'instant j'aime beaucoup.
L'ambiance, les animations spéciales comme lors des combats fin bref je trouve que y'a une originalité dans cet anime qui fait plaisir en ces temps ou on nous ressort souvent la même soupe.

La petite touche d'humour qui va bien avec quelques répliques bien trouvé ou le personnage de Kuma.

Pour l'instant ca se met encore en place donc j'attends de voir niveau scenario.
Citation :
Publié par Val
Pour Chie, j'avais rien contre elle dans le jeu (c'est une des seules que j'ai volontairement "friend zoned" cela dit), mais c'est vrai qu'aussi bien dans P3 que dans P4 le doublage US plombe beaucoup l'ambiance et certains personnages, dont Chie.
Surtout comparé à Yui Horie qui la rend tout de suite plus sympathique.
Pour P3, les voix US me gênaient pas plus que ça dans l'ensemble. C'était pas transcendant, mais ça restait correct et collait pas trop mal aux persos. Mais Chie... le perso en lui-même me fait ni chaud ni froid, bien qu'éclipsée par le reste du cast féminin, mais la voix US...

Le pire restant la scène où elle fond en larme dans Junes, après que Yosuke et Yu reviennent du TV-world après la mort de Konishi. Autant dans l'anime, ça passe bien, la voix colle bien au perso et à l'ambiance, autant dans le jeu, le doublage rend complètement faux et fous complètement en l'air la séquence...

Citation :
Publié par Majestic12
Moi j'ai jamais joué aux jeux et pour l'instant j'aime beaucoup.
L'ambiance, les animations spéciales comme lors des combats fin bref je trouve que y'a une originalité dans cet anime qui fait plaisir en ces temps ou on nous ressort souvent la même soupe.

La petite touche d'humour qui va bien avec quelques répliques bien trouvé ou le personnage de Kuma.

Pour l'instant ca se met encore en place donc j'attends de voir niveau scenario.
Ah bah ça va, y a pas que les fans qui accrochent, donc
Pour ma part je suis un demi fan. C'est à dire que je connait l'univers des Megaten, les perso et certaines choses même si je n'ai jamais joué à un seul des jeux. Sinon concernant Chie, moi je l'aime bien. Elle a un caractère que j'aime plutôt bien pour le moment.

Mais sinon j'attends de voir l'épisode 3
Citation :
Publié par Chantelune
Pour P3, les voix US me gênaient pas plus que ça dans l'ensemble. C'était pas transcendant, mais ça restait correct et collait pas trop mal aux persos. Mais Chie... le perso en lui-même me fait ni chaud ni froid, bien qu'éclipsée par le reste du cast féminin, mais la voix US...
Dans P3 c'est pas vraiment le choix des voix ou même les performances des acteurs qui me dérangeait (Junpei, je sens que même en VO il m'aurait gonflé), c'est plutôt que vu le contexte, les noms et expressions typiquement japonaises ("Mitsuru-senpai !") avec le gros accent US, ben ça casse l'ambiance.

Par contre j'aurais pensé que Kuma/Teddie me taperait moins sur les nerfs en VO ben... raté, limite c'est pire >.<
Citation :
Publié par Val
Dans P3 c'est pas vraiment le choix des voix ou même les performances des acteurs qui me dérangeait (Junpei, je sens que même en VO il m'aurait gonflé), c'est plutôt que vu le contexte, les noms et expressions typiquement japonaises ("Mitsuru-senpai !") avec le gros accent US, ben ça casse l'ambiance.

Par contre j'aurais pensé que Kuma/Teddie me taperait moins sur les nerfs en VO ben... raté, limite c'est pire >.<
Mmmh, m'as pas choquée plus que ça, perso, mais faut dire que j'ai eu le malheur de tomber sur des animes doublés en US complètement horrible (Azu Manga Daioh, par exemple... ). Donc un doublage "moyen", ça fait limite plaisir en comparaison

Et Junpei, j'ai toujours eu qu'une envie, lui enfoncer la tête dans le mur également, indépendamment de la voix, là où Chie, c'est surtout la voix US qui cassait le personnage.

Sinon, pour en revenir à l'ep 3 de P4, quelques détails m'ont bien fait triper en tant que fangirl du jeu :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-Quand Yu attends Yosuke en faisant des origami, référence au petits boulots qu'on peut faire le soir dans sa chambre IG.
-La manière dont Yosuke invoque son persona, visiblement ils vont reprendre les animations du jeu pour ça aussi. Un petit détail qui fait plaisir.
-All out attack ! \o/ Je me disais justement que ce serait sympa de les voir dans l'anime, j'suis pas déçue.


Limite je regrette de pas avoir su attendre la fin de la diffusion pour m'enchaîner tout l'anime tellement ça me fait triper de chercher tous les petits détails.
L'un n'empêche pas l'autre, je me les referai probablement quand la série sera finie. Et très certainement en ayant retouché au jeu d'ici là

Eps 3, autre détail tellement fanboy que je me demande si c'est fait exprès:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si je me rappelle bien le Persona de Chie est faible face au feu, donc choix de Pyro-Jack particulièrement adapté (même si on se demande comment il l'a su).
Sinon je m'attendais à un truc un peu plus "brouillon" pour la All out attack, mais l'animation du jeu faisait peut-être un peu cartoon. J'attends de voir avec plus de membres
La suite, je veux voir plus de Yukiko :3
Citation :
Publié par Val
L'un n'empêche pas l'autre, je me les referai probablement quand la série sera finie. Et très certainement en ayant retouché au jeu d'ici là

Eps 3, autre détail tellement fanboy que je me demande si c'est fait exprès:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si je me rappelle bien le Persona de Chie est faible face au feu, donc choix de Pyro-Jack particulièrement adapté (même si on se demande comment il l'a su).
Sinon je m'attendais à un truc un peu plus "brouillon" pour la All out attack, mais l'animation du jeu faisait peut-être un peu cartoon. J'attends de voir avec plus de membres
La suite, je veux voir plus de Yukiko :3
Ah bah je vais surement me refaire l'intégrale par la suite en cherchant tous les détails qui m'auront échappés d'ici là.

Sinon,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Effectivement, je pense que c'est voulut et qu'ils profitent du combo faiblesse au feu avec utilisation de Pyro Jack qui reste avec Frost Jack un des démons phare de la saga.
Perso, j'suis déjà en train d'établir ma top liste des persona que j'aimerai voir Yu invoquer au fil de l'anime, Hua Po en tête. J'suis aussi de curieuse de voir s'ils vont caser Angel pour le coté fanservice


Je sens que je vais me refaire P4 une trouzième fois... Déjà que j'ai lu l'autre jour qu'ils prévoyaient un remake sur psp vista façon P3P...
Citation :
Publié par Chantelune
Déjà que j'ai lu l'autre jour qu'ils prévoyaient un remake sur psp vista façon P3P...
Je n'attends que ça perso.

Sinon la qualité est cool pour un anime, ils se sont donnés un minimum de moyens, c'est agréable.

J'aurais préféré P3 en anime par contre.
Citation :
Publié par Sance
Omg je l'ai pas encore vu tiens, il faut absolument que je trouve le temps pour les mater >.< Si on a pas jouer au 4 on arrive à suivre quand même ? j'ai que le 3 :'(
Perso, j'ai jamais toucher à un jeu de la franchise de ma vie et pour l'instant ça passe! Ça me donne même envie de jouer aux jeux!
C'est tout à fait regardable. Mais tu perd un petit quelque chose puisque tu ne verras pas les références à des éléments du jeux (sans pour autant rendre la chose incohérente) tout en faisant à la fois que tu ne serra pas frustré sur certains point (comme le fait que pour le moment c'est que de la baston à coup de Persona <.<).
Citation :
Publié par Sance
Omg je l'ai pas encore vu tiens, il faut absolument que je trouve le temps pour les mater >.< Si on a pas jouer au 4 on arrive à suivre quand même ? j'ai que le 3 :'(
Sans problème, l'anime suit assez fidèlement le déroulement du jeu a quelques passages près. L'intérêt principal d'avoir fait le jeu avant tient surtout au fait qu'on retrouve les mêmes musiques, pleins de détails renvoyant au jeu et ainsi de suite.

Le jeu en lui-même est un stand alone, bien que se déroulant chronologiquement après le 3. Au pire, ça va te donner envie de faire le 4

@bloodrain : En même temps, ça correspond au début du jeu et va très probablement y avoir pas mal de passage hors tv-world vu le traitement de l'anime jusqu'ici :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ou alors, ils vont méchamment trancher dans divers période de temps entre un sauvetage et le suivant. Et vu qu'ils gèrent la wild card, du coup, on va probablement avoir droit aux S-links.

Dernière modification par Chantelune ; 24/10/2011 à 23h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés