Inscription Fac

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour ma soeur. Elle était l'année dernière en L2 droit a Lyon 3. Le soucis elle n'a pas réussi a valider l'année, il manque quelques matières. On suit la procédure et donc on fait une lettre.
Réponse donnée aujourd'hui, Jeudi 29 septembre on vous refuse compte tenu que vous avez déjà redoublé et des effectifs important.
On essaie d'appeler en stress d'autres fac (lyon 2, grenoble) , et on nous dit que les inscriptions sont bouclés.

N'y connaissant pas grand choses aux administrations ultras compétentes des fac, je voudrai savoir ce que vous me conseillez de faire si tard. Je trouve un peu honteux de donner une réponse si tard.
Y'a vraiment de gros problèmes avec ces administrations des universités srsly. J'ai quelques personnes qui ont été confronté plus ou moins au même problème, et à chaque fois c'était... à Lyon 3 justement. Elles en ont chié à max. La plupart ont commencé par écrire une lettre au doyen en leur expliquant la situation. En insistant, c'est parfois passé pour certains, pas passé pour d'autres.

Bref j'ai malheureusement pas de solution miracle, mais c'est quand même dingue de jouer avec l'avenir professionnel des gens.
Une place pour retaper une L2 ?
J'arrive pas à concevoir comment on peut te refuser en Fac (raison de sécurité dans les amphis olol).
Encore plus pour quelqu'un de cette même fac qui pour s'inscrire devait attendre qu'on lui donne le feu vert. Elle a passé ses rattrapages quand ? A la rentrée ? Car je suppose que pour s'inscrire (finaliser) c'est pareil il faut attendre les résultats quand je vois que dans certaines facs les cours ont repris depuis 2 semaines et que les résultats sont toujours en attente.
Ecrire au doyen, à l'académie pour la même occasion. Si elle a de bons liens avec des professeurs pourquoi pas essayé d'avoir du soutien.
Et ne pas oublier les assos étudiantes style UNEF, MET, et cie qui peuvent aider (peut-être).
Par contre c'est quoi la procédure à Lyon au niveau de l'inscription ?

Dans le pire des cas si ils la refusent définitivement cette année à mon avis pour les années suivantes c'est mort aussi (chaud si tu voulais un master précis), faudra donc aller ailleurs en FR...
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Une place pour retaper une L2 ?
J'arrive pas à concevoir comment on peut te refuser en Fac (raison de sécurité dans les amphis olol).
Si ma mémoire est bonne, il y a un nombre d'années limite pour effectuer sa licence. Une chose du genre: L1 et L2 c'est trois ans maximum et L3 trois ans maximum.

Donc si c'est bien ça, vu que l'auteur du sujet dit qu'il y a déjà eu redoublement l'année d'avant et que là il y a redoublement, les trois ans pour arriver en L3 sont atteints. Il faudrait demander une dérogation.
La scolarité n'a plus rien à faire des demandes d'admission à partir du moment ou les seconds jury d'admission sont passés, c'est à dire début septembre dans ma fac, je suppose que c'est ainsi partout.

La solution (du moins en fac de science, j'espère que c'est transposable à ton cas) est donc de contacter directement le responsable de la formation. Il y a une personne qui est responsable pour chaque année et chaque parcours, généralement un enseignant-chercheur, qui a souvent autant de mépris que toi pour l'administration...

Bref, rechercher cette personne pour chaque fac, la contacter par mail en envoyant un dossier constitué en pdf, sur la base des documents demandés pour l'admission, et la contacter par téléphone pour que le mail ne parte pas directement à la poubelle, ou même en allant la voir personnellement à la sortie d'un de ses cours.

Autre contact utile à rechercher, le secrétariat du département (pas la scolarité donc).

D'une manière générale, si tu es légèrement hors du parcours balisé, oublies la scolarité, ils ne servent plus qu'a encaisser le chèque des droits d'inscription...
Ahahah Lyon 3, deux des trois secrétaires du département de droit sont de sacrées crevure. Essaye une lettre au doyen mais vu qu'on approche de la rentrée dans les facs, ça va devenir très dur de trouver une place
Je viens de finaliser mon inscription à la fac de Lille aujourd'hui, les secrétaires de l'administration sont vraiment des conasses, elles n'ont rien à cirer des élèves qui viennent demander des renseignement, et elles te font la morale lorsque tu rends ton dossier le dernier jour... wtf

D'un autre côté elles mettent une semaine pour poster une lettre au lieu de passer un coup de téléphone style "Ayé vous êtes accepté venez vous inscrire"

Op: dit à ta sœur d'aller gueuler un coup, toute façon dans les administrations y'a que ça qui marche, elles acceptent de s'intéresser à ton cas que si tu hurle...
Résultats pas garanti mais la c'est foutu pour elle sinon elle perd un semestre.
Citation :
Publié par Mr-spoke
D'un autre côté elles mettent une semaine pour poster une lettre au lieu de passer un coup de téléphone style "Ayé vous êtes accepté venez vous inscrire"
Pas que je porte un amour immodere pour les administrations des facs. J'ai eu mon lot de problemes avec. Mais tu te rends bien compte qu'il y a entre 2000 et 10000 eleves dans une fac typique, ils vont pas telephoner 10000 fois en septembre, ou alors ils sont encore au telephone en decembre.
Citation :
Publié par Mr-spoke
Je viens de finaliser mon inscription à la fac de Lille aujourd'hui, les secrétaires de l'administration sont vraiment des conasses, elles n'ont rien à cirer des élèves qui viennent demander des renseignement, et elles te font la morale lorsque tu rends ton dossier le dernier jour... wtf
A Lille 2? Si oui, je confirme, les secrétaires du siège administratif (celles dans les facs sont un peu mieux) sont très désagréables, j'ai aussi eu le droit à mon moment "Mais oui, il faut faire attention vous savez blabla..." parce que la poste avait égaré mon enveloppe de réinscription. C'est sûr que c'est de ma faute .

Mais malheureusement, je crois que c'est un peu le cas de toute les facs .
Citation :
Publié par Kuldar
Si ma mémoire est bonne, il y a un nombre d'années limite pour effectuer sa licence. Une chose du genre: L1 et L2 c'est trois ans maximum et L3 trois ans maximum.

Donc si c'est bien ça, vu que l'auteur du sujet dit qu'il y a déjà eu redoublement l'année d'avant et que là il y a redoublement, les trois ans pour arriver en L3 sont atteints. Il faudrait demander une dérogation.
La licence c'est une somme d'UE et les UE sont conservables à vie, donc je vois mal comment on pourrait être limité dans le temps.

Citation :
Publié par Mothra
Pas que je porte un amour immodere pour les administrations des facs. J'ai eu mon lot de problemes avec. Mais tu te rends bien compte qu'il y a entre 2000 et 10000 eleves dans une fac typique, ils vont pas telephoner 10000 fois en septembre, ou alors ils sont encore au telephone en decembre.
On parle de cas particulier qui concerne une réinscription supplémentaire soumise a acceptation, doit pas y en avoir des masses.
Citation :
Publié par Mothra
Non je parle des élèves qui sont à la bourre dans la création de leur dossier, qui n'attendent que le feu vert d'une commission de validation pour venir déposer un dossier d'inscription.
Les élèves qui s'inscrivent normalement ou dans les temps ils sont pas à 2 jours près.
Elles le savaient que j'étais en retard et elles avaient dit qu'elles m’appelleraient des qu'elles auraient la réponse, qu'elles faisaient ça pour tous les retardataires :/

La date limite d'inscription pour la fac à lille cette année c'était 1 juin. Après cette date fallait demander une dérogation.
Citation :
Publié par Kuldar
Il me semble que c'est plutôt un droit au redoublement à chaque année, mais pas plus. Donc L1x2+L2x2+L3x2. On m'avait vite expliqué ça en tutorat.

Après, je veux pas dire mais faudrait plutôt penser à se réorienter qu'à cracher sur la fac. Rater une année deux fois de suite, c'est triste hein mais c'est peut être que ta soeur n'es pas fait pour la matière ou pour le système. Surtout que la fac, ça reste spécial, peut être faut il mieux penser à un système plus encadré si la matière l'intéresse?
Par contre, je reste d'accord que la réponse reste très tardive. Mais j'ai vu pire dans l'incompétence de la fac.
Essayez d'entrer en contact avec le directeur d'UFR et dans le pire de cas allez voir les mecs de l'UNEF qui sont certes des enflures mais peuvent faire un travail efficace. Si elle a déjà validé certains trucs, ça la motive pas de faire une L2-L3 en même temps ?
Citation :
Publié par Mr-spoke
La date limite d'inscription pour la fac à lille cette année c'était 1 juin. Après cette date fallait demander une dérogation.
En quoi ?
Date maximum le 1er Juin ? Pour des Masters et Lic Pro non ?
Car que ce soit à Rouen ou à Aix : début juillet à mi juillet puis fin Aout à fin Oct (début Aix)
Citation :
Publié par Xonark
Y'a vraiment de gros problèmes avec ces administrations des universités srsly.
+1, je suis actuellement en licence d'histoire. A la rentrée,on m'avait foutu dans une autre licence, et après un gros coup de gueule, on m'a inscrit dans la bonne licence mais avec les mauvaises options.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés