[Idée Géniale] Serveur sans cododio et sans ogrines!

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pouillax
C'est normal, je fais de la projection de mauvais karma quand les gens savent pas lire. C'est pas ma faute c'est génétique.

Mais tu vois c'est une bonne illustration de ce qui se passe sans arrêt IG justement. Le fait de ne pas avoir à répéter 167 fois la même chose en deux heures aux mêmes personnes qui n'ont jamais pris le temps de lire un historique, ou même un manuel ou une FAQ dans leur vie me permettrait de préserver mon capital zen et ainsi dispenser sereinement mon savoir dans le cadre d'une communauté essentiellement constituée de personnes vaillantes et à l'écoute des autres
Sinon tu peux aussi essayer de trouver les quelques joueurs qui font partie des 2/3% et tu joues uniquement avec eux. Tu les mets en amis, tu te fous en invisible, et tu coupes tous les canaux sauf guilde/privé/groupe et voilà.

[Modéré par Lokyev : ]
Citation :
Publié par Super-mario
Sinon tu peux aussi essayer de trouver les quelques joueurs qui font partie des 2/3% et tu joues uniquement avec eux. Tu les mets en amis, tu te fous en invisible, et tu coupes tous les canaux sauf guilde/privé/groupe et voilà.
Sinon, tu peux aussi lire au lieu d'up ton post count.
Citation :
Publié par Super-mario

Comme dit plus haut aussi, c'est insuffisant. L'économie pourrie par des joueurs pas vraiment finis est une raison suffisante. Mais pas la seule. Tu fais exprès de pas lire juste pour m'emmerder hein avoue
Citation :
Publié par Pouillax
Comme dit plus haut aussi, c'est insuffisant. L'économie pourrie par des joueurs pas vraiment finis est une raison suffisante. Mais pas la seule. Tu fais exprès de pas lire juste pour m'emmerder hein avoue
Bah, si t'as plusieurs tutus t'as pas de problème d'argent. Puis plus t'as de "kikoo-fri²II glourçolol" plus les prix baissent. (sauf le jour où y'aura plus que des kévins "on va montée lé pris")

J'vois pas trop le soucis :/ A part si t'es boulanger, ok les prix monteront pas indéfiniment, mais tout le reste est proportionnel.
(ok, y'a la krala & voile avec les poissons rares qui sont aussi fort aléatoires, mais bon...)
Tu ferais mieux d'aller parler de ton idée sur un forum où il faut payer pour participer, genre le forum officiel DOFUS. Tu auras certainement un meilleur niveau de discussion puisque tu paies pour.

Plus sérieusement, à mon avis, un tel serveur ne te proférerait pas une qualité de jeu supérieure. Tout simplement parce que le critère que tu fixes est inapproprié. DOFUS a juste la communauté qu'Ankama vise, critère d'abonnement ou non.

Ta vision de la façon avec laquelle les parents lâchent l'argent à leur gosse me semble également biaisée. Il est évident que c'est de plus en plus faux au fur et à mesure où les populations se familiarisent avec le Web 2.0. Et nous sommes bientôt en 2012, plus en 2005. Je veux bien néanmoins le lien vers tes statistiques sérieuses.

En attendant, je te propose quelques exemples simples :
  • World of Warcraft. Pas de code audio, pas de monnaie d'échange entre argent réel et monnaie du jeu. Et pourtant une communauté de kikoos tout aussi exécrable que sur DOFUS.
  • Eve Online : Une monnaie d'échange entre argent réel et monnaie du jeu (depuis fin 2008). Pourtant, la communauté n'est pas si pourrie (bien qu'elle se détériore de façon normale vu l'ancienneté du jeu).

En résumé, à mes yeux, c'est surtout le gameplay, la clientèle visée et la modération qui régulent le niveau de la communauté. Pas le moyen d'abonnement.

Pour revenir également sur ton qualificatif de « communauté F2P », je pense même qu'un système F2P bien réalisé est un modèle économique largement plus intéressant qu'un modèle à abonnements au niveau de la qualité de jeu, et davantage encore comparé aux modèles d'abonnements qui proposent de convertir de l'argent réel en monnaie du jeu.

Par exemple, si DOFUS était un F2P :
  • Pas de bot : Ils ne paient pas d'abonnements donc ne rapportent pas d'argent, ne sont donc qu'une nuisance pour les serveurs et donc n'existent pas ou presque grâce à un gameplay pensé pour + systèmes anti-bot efficace + modération pour peaufiner.
  • Pas d'intérêt particulier au multi-comptes simultané : Pareillement, ils ne rapportent pas forcément plus d'argent, ou relativement peu, il n'est donc pas intéressant de l'autoriser. Autant alléger l'infrastructure des serveurs ou permettre plus de joueurs réels par serveur.
  • En résumé, le sacro-saint « abonnement = intouchable » tombe à l'eau. Et on peut même en voir découler une modération plus efficace pour préserver la qualité de jeu et donner envie aux joueurs de se faire plaisir, plutôt qu'à ne pas bannir les tricheurs et les boulets de tous types parce qu'ils rapportent une part non-négligeable d'argent, ce qui n'est plus forcément vrai dans un modèle F2P.
  • Un impact de l'argent réel sur le jeu maîtrisé : En effet, les joueurs ne peuvent acheter que ce que les concepteurs ont prévu qu'ils puissent acheter (contenu cosmétique, gains équilibrés...) ! C'est important puisque dans le modèle à abonnements convertibles, on peut transformer de l'argent réel en monnaie du jeu avec lequel on a accès à l'entièreté du contenu du jeu.

( Il est important également de préciser que les modèles F2P ne rapportent pas moins d'argent aux concepteurs que les modèles à abonnements, c'est probablement même l'inverse si on suit les courbes d'évolution des deux modèles. )

Tout ça pour dire que ta conception de l'argent et de la qualité de jeu qui en découle me semble tout simplement fausse.

Un dernier exemple :
Citation :
Publié par Pouillax
Quid de l'hypocrisie de vouloir mettre tout le monde au même niveau avec un joli chapeau "gentil", quitte à devoir subir sans broncher une avalanche permanente de manquements aux règles élémentaires de la vie en société, même si c'est qu'un simple jeu?
Dans ton système, les joueurs qui joueraient sur un tel serveur seraient ceux qui rapportent directement de l'argent à Ankama (et pas ceux qui font simplement "vivre" le jeu en s'abonnant en Kamas => Ogrines). Ils seront donc logiquement encore plus intouchables qu'en serveur classique, et donc encore plus exécrables.

Edit :
@Menwe : Je note surtout que tu réponds au seul passage inintéressant du message (qui n'est qu'une blagounette).
Citation :
Publié par Dy Seath
Tu ferais mieux d'aller parler de ton idée sur un forum où il faut payer pour participer, genre le forum officiel DOFUS. Tu auras certainement un meilleur niveau de discussion puisque tu paies pour.
Tu noteras juste qu'on est pas obligé de payer avec la CB.

CQFD.
Citation :
Publié par Dy Seath
Ils seront donc logiquement encore plus intouchables qu'en serveur classique, et donc encore plus exécrables.
Tu sous-entends que ceux qui font tout en circuit fermé à 8 comptes abonnés en ogrines ne font pas en majorité partie des plus exécrables? C'est la meilleure de la journée ça. Rien que le fait de ne plus leur permettre de pouvoir jouer facilement en autistes powergamers dont l'occupation principale est de jouer à la plus longue serait un progrès.

Et la clientèle visée qui pose problème, puisque tu en parles, comment tu crois qu'Ankama la vise? Avec les cododios. Sinon elle serait pas là pour l'essentiel, tu peux en être certain. CQFD.

Et je t'invite également à relire le topic, puisque le sujet concernait les tacticals tour par tour. Donc fi de WoW ou Eve. T'façons, en matière de 3D en temps réel, j'ai déjà trouvé mon bonheur sur un jeu qui malgré son passage récent en pseudo-F2P (un peu comme Dofus quoi, un mode découverte amélioré) reste parmi les plus chers du marché dès qu'on passe au stade de d'abonnement. Avec qui plus est beaucoup de restrictions au niveau des moyens de paiement. En conséquence, la communauté est pour ainsi dire la meilleure qui puisse être sur un MMO. C'est donc un exemple parfait pour illustrer mon idée de départ. Et j'vais te dire un truc, la cerise sur la gâteau: c'est tellement dingue que quand t'as besoin d'un modo ou d'un MJ, t'en as un dans l'heure. Et ils te répondent pas "désolé on peut rien faire"! C'est complètement fou non ?! Je pense pas que ce soit deux données indépendantes. Quand c'est cher ou chiant d'y accéder, y'a moins de monde, quand y'a moins de monde, les modos ont moins de boulot (dans la mesure où ils existent ), donc ils bossent mieux. Et quand c'est cher ou chiant d'y accéder, ceux qui font l'effort sont moins "désinvoltes", c'est logique, de la même façon que tu vas pas bouffer de la même façon ton MacDo ou ton Roudoudou au comptoir de chez Maxim's.

Mais bref, c'est pas le sujet. Ca m'empêche pas de vouloir chercher le même type de communauté sur un tactical tour par tour. De plus, j'aime bien l'environnement de départ de Dofus, à savoir son univers déjanté. Je déplore donc qu'il n'y ait pas la possibilité d'y jouer dans les mêmes conditions que mon autre jeu. Rien de plus, rien de moins.
Il y a plein de raisons pour lesquelles je ne vois pas le rapport entre la proposition et ses conséquences :
- rien ne dit que ne payent que par CB les personnes ""matures"". Au contraire, tu peux très bien avoir n'importe qui qui se fait payer son abonnement par CB par ses parents
- tu peux avoir une CB à partir d'un âge assez bas.
- tu ne deviens pas moins con avec l'âge (certains s'y enfoncent même avec une constance déconcertante)
- la majorité des gens "matures" que je connais s'abonnent en mode F2P. Parce que là où t'es vraiment mature, c'est quand t'as compris que jouer à un jeu gratuitement, c'est bien plus malin que d'y faire passer une partie de ton salaire (aussi mince soit-elle).

Hormis ça, il y a plusieurs choses qui me gênent dans cette idée :
- la sélection des personnes via leur mode de vie : je connais des gens qui choisissent de vivre sans CB, ce n'est pas pour rien.
- la sélection des personnes via leur niveau de vie : si tu payes par CB, c'est : soit que t'as rien compris au système d'ogrine, soit que tu n'as pas les moyens en kamas d'y accéder, soit que tu as un rapport à l'argent qui est très particulier.
- l'idée même d'un serveur "meilleur" : en écartant la subjectivité même de ce critère, l'élite, ça n'existe pas. Ou alors en éliminant des membres de cette élite, pour se perfectionner encore.
Du coup, dans 6 mois, après l'ouverture d'un tel serveur, tu demanderas quoi ? La limitation de l'accès à ce serveur à ceux ayant une Visa Gold ?

Limite, si ton serveur ne te va pas, migre. Et migre encore si ça ne te suffit pas.
Une fois que tu auras fait tous les serveurs, et que rien ne te plaira, demande toi si le souci vient de tout le monde ou bien, peut-être, de toi.

Enfin, je te concède que même en ayant fait le tour des serveurs, tu puisses encore ne pas être satisfait et que tu ne sois pas un sociopathe.
Dans ce cas, demande toi s'il est mieux de chercher une façon de jouer utopique, ou bien s'il faut de tout pour faire un monde, y compris des personnes relou, abruties, et complètement insupportables pour n'importe qui.

Et là, je ne m'aventure même pas sur le côté godwin du sujet.
Citation :
Publié par Lokyev
- rien ne dit que ne payent que par CB les personnes ""matures"". Au contraire, tu peux très bien avoir n'importe qui qui se fait payer son abonnement par CB par ses parents
Combien, par rapport aux gens qui s'abonnent par cododio ?

Citation :
- tu peux avoir une CB à partir d'un âge assez bas.
Et un portable ?

Citation :
- la majorité des gens "matures" que je connais s'abonnent en mode F2P. Parce que là où t'es vraiment mature, c'est quand t'as compris que jouer à un jeu gratuitement, c'est bien plus malin que d'y faire passer une partie de ton salaire (aussi mince soit-elle).
C'est pas la question, il a pas dit qu'il voulait tous les gens mature, mais virer les boulets.
Red face
Non, pas d'autographes.
J'saisis pas bien. Il ne s'agit pas de limiter l'accès aux serveur préexistants, juste de tester ça sur un nouveau. L'investissement technique est faible, voir inexistant, et si au bout de quelques mois le système ne fait toujours pas ses preuves, il est toujours possible de repasser sur un mode classique.

Pour tout les serveurs préexistants, c'est une opération indolore.

Alors en quoi ça peut gêner les détracteurs de se débarrasser des gens hautains et dédaigneux en les parquant dans leur coin ?

C'est un peu comme si il y a quelques années, les fumeurs dans les bars/restaurants avaient tenté de leur propre chef de se regrouper dans des salles, moindres et plus petites, et que les non-fumeurs avaient été contre, arguant que le regroupement des fumeurs les pénaliserait...

La seule déduction possible est la suivante : vous nous idolâtrez ?
Citation :
Publié par Pouillax
Tu sous-entends que ceux qui font tout en circuit fermé à 8 comptes abonnés en ogrines ne font pas en majorité partie des plus exécrables? C'est la meilleure de la journée ça. Rien que le fait de ne plus leur permettre de pouvoir jouer facilement en autistes powergamers dont l'occupation principale est de jouer à la plus longue serait un progrès.
Je ne suis pas sûr que ce soit les plus nuisibles. Par ailleurs, si ce sont eux les "boulets" que tu vises, ce n'est clairement pas la bonne solution.

Et j'aimerais autant un serveur mono-compte pour régler ce soucis-là. Ça éviterait de se taper le fils à papa qui fait quand même du octo-comptes en bénéficiant encore plus d'avantages par rapport à la moyenne.

Citation :
Publié par Pouillax
Et la clientèle visée qui pose problème, puisque tu en parles, comment tu crois qu'Ankama la vise? Avec les cododios. Sinon elle serait pas là pour l'essentiel, tu peux en être certain. CQFD.
Pas seulement avec les codes audio. Le jeu possédait ce système originellement et visait pourtant une communauté bien plus mature. Je pense qu'ils ont simplement pensé accessibilité avant tout. Les dérives ne sont venues qu'après, même si cela y participe.

Citation :
Publié par Pouillax
Et je t'invite également à relire le topic, puisque le sujet concernait les tacticals tour par tour. Donc fi de WoW ou Eve.
Un peu facile pour reléguer l'argument. On parle du modèle économique. Ça n'a juste rien à voir avec le fait que le gameplay soit en tour par tour.

Citation :
Publié par Menwe
Combien, par rapport aux gens qui s'abonnent par cododio ?
Oui, combien ? Ils sont où les chiffres et les sources ?

Sinon, je ne sais pas si vous réalisez que vous essayez de faire croire que
  1. Il pourrait y avoir une communauté mature sur DOFUS dans l'état actuel du jeu ! (...)
  2. Cette modification est possible simplement en demandant un système d'abonnement plus restrictif ! (...)
  3. Et enfin, qu'en montant la moyenne d'âge de 13 ans à 14 ans, sans autres mesures (comme une vraie modération), on arriverait à une qualité de jeu clairement supérieure. (...)
C'est tout bonnement utopique.

@honey Badger : C'est une discussion hypothétique. Ce n'est pas comme si ça avait une chance d'être mis en place.
Wéwé, j'en ai bien conscience, mais ça ne change rien à mon propos.

Et je ne vérifie pas, mais il me semble que dans son premier post Pouillasque estimait que pour bon nombre de points son rêve grandiose et totalitaire pour doofus était utopique.
Citation :
Publié par Dy Seath
Sinon, je ne sais pas si vous réalisez que vous essayez de faire croire que
  1. Il pourrait y avoir une communauté mature sur DOFUS dans l'état actuel du jeu ! (...)
  2. Cette modification est possible simplement en demandant un système d'abonnement plus restrictif ! (...)
  3. Et enfin, qu'en montant la moyenne d'âge de 13 ans à 14 ans, sans autres mesures (comme une vraie modération), on arriverait à une qualité de jeu clairement supérieure. (...)
C'est tout bonnement utopique.
C'est certain que ça relève du fantasme et qu'exprimé sous cette forme, c'est parfaitement impossible.

N'empêche que le règlement exclusif par CB, si inadéquat qu'il puisse être, présenterait tout de même quelques vertus : une désaffection des bots pour ce serveur, une réduction du nombre de kévins - quelle qu'en soit la proportion, après tout, c'est toujours ça de pris - et un intérêt seulement pour ceux qui ne voient que peu ou prou d'attrait au rendement et recherchent plutôt d'autres aspects du jeu, quitte à envoyer 5 euros dans le vent chaque mois pour les obtenir (parmi lesquels il doit bien s'en trouver qui sont surtout attirés par l'aspect communautaire).

L'argument modération reste ultime, c'est sûr.
Sinon concernant la mentalité aux zaaps , passe nous voir sur Kuri à part 2 zaaps bien connus des kikoos de tous les serveurs les autres ont souvent une ambiance sympa et où on ne rencontre que des gens biens la plupart du temps ...
c'est sûr que si tu traines au zaap village ....
Bon allez, puisqu'à part repartir sur un énième sujet sur la mentalité sur Dofus ou critiquer les pratiques commerciales d'Ankama, ce sujet ne donne rien, je le ferme.

Ma boîte à MP est ouverte pour en (re)discuter.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés