Que penser du conservatoire de Paris?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Le conservatoire de Paris a une réputation assez grande, et c'est la plus prestigieuse initiation à laquelle aspirent de nombreux musiciens, venus de l'étranger pour nombre d'entre-eux.

Mais c'est aussi un lieu de réputation sinistre. De vocations détruites, d'élèves sombrant peu à peu en dépression. Et il est souvent évoqué des professeurs malveillants. Est-ce juste le dépit de quelques exclus qui propage cette rumeur? Je ne le sais pas.

Quelques-fois, dans mes sombres représentations, il me semble que cette institution qui percole chaque année quelques gouttes d'un nectar d'interprètes je peux aussi la voir comme celle qui détruit des milliers de cordes pour ne produire qu'une seule et magnifique harpe, et que celle-là même, si merveilleuse qu'elle soit, conserve quelques fêlures et ne pourra pas prétendre à tout ce qu'on en aspirait. Si le conservatoire est aussi âpre et cruel, qui en sortira encore capable d'évoquer le rêve, d'employer son talent dans une flânerie, d'être tous en risques, expérimentations et inconséquences pour faire émerger l'inattendu?

Les élèves sortent-ils avec une œuvre accomplie? Je ne le sais pas.
Ont-ils marqué leur passage, sont-ils attendus avec une composition - personnelle ou d'ensemble - digne d'être entendue ne serait-ce que dans une émission radiophonique dédiée?
Je m'interrogeais en me demandant si à ses débuts le conservatoire avait su immédiatement faire émerger et porter à la connaissance du public quelques-uns de ses élèves méritants, parce que ceux-là avaient montré leur patte personnelle, leur singularité, leur créativité qui pouvait presque leur faire avoir déjà des inconditionnels parmi des auditeurs, et que dans ce cas il me semblait que de telles mises en avant / découvertes de talents prometteurs - sur pièce - n'avaient plus lieu aujourd'hui,
ou bien si jamais jusqu'à ce jour le conservatoire n'avait pu former "un Mozart" et à l'aboutissement de son enseignement déclarer: "voici Mozart, et voici pourquoi."

J'aimerais en savoir plus du Conservatoire de Paris dont je dresse ici un portrait sombre, qui n'est peut être en rien sa réalité. Vous qui le connaissez mieux et l'avez peut être en partie vécu, que pouvez-vous m'en dire? Que vous inspire t-il?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eckhaert
Et bien entre la corruption et la concurrence (déloyale selon moi) des musiciens chinois et cie
Tu peux développer? J'ai du mal a saisir l'allusion.
Citation :
Publié par Cheksa
Tu peux développer? J'ai du mal a saisir l'allusion.
J'imagine qu'il est "dégoûté" que le conservatoire de Paris ait un recrutement de type internationale et qu'il soit visiblement réputé.
Le recrutement mondiale fait que quelqu'un de très bon au niveau national se verra relégué en bout de chaîne, sauf rare exception, au niveau international.

Il est clair que sans recommandations, voire un niveau exceptionnel :
c'est un véritable parcours du combattant.

Je ne connais que le conservatoire de Lille qui n'a pas cette frénésie au niveau recrutement même si ....

Il se passe la même chose quelque soit les disciplines , je pense notamment à la recherche .....
Citation :
Publié par Eckhaert
la corruption et la concurrence (déloyale selon moi) des musiciens chinois et cie, sur-entrainés depuis leur naissance avec pour seul but dans la vie d'être des artistes hors pairs...
C'est vrai qu'il faut que tu développes.
En soi, s'être consacré tout entier à la réussite n'est pas condamnable: un footballeur même doté d'un don n'intégrera jamais une équipe professionnelle s'il n'y consacre pas entièrement.
Si tu fais référence à des comportements sournois d'élèves qui viseraient par des procédés déloyaux l'éjection d'autres, je serai d'accord. Mais s'il s'agit juste d'efforts quasi-inhumains fournis au préalable pour assurer ses chances à un élève lorsque le cycle débutera, cela m'effraie certes, mais ne me choque pas. Que de la chine des enseignants visent à présenter un étudiant qui n'échouera pas en l'ayant bourré d'apprentissages de toutes sortes a certainement son équivalent un peu partout dans le monde où telle école de musique en Italie pourra bien pousser fortement ses élèves pour s'assurer d'en faire entrer quelques-uns au conservatoire.

Être un monstre de boulot, en soi, il n'y a rien à y redire. Sinon qu'éventuellement on y a sacrifié une part de sa vie, mais c'est une question de choix. Mais dans ton esprit naît quelque-part une idée de déloyauté. Est-ce parce qu'il y a des numerus-clausus d'années en années et qu'un "contingent" de dix chinois ultra-préparés pourraient trop vite reporter ces places? Dans ce cas, ce sont les écoles préparatoires françaises que j'aurais tendance à critiquer pour une bonne part de ce problème.
Citation :
Publié par Eckhaert
Bin mon pote étudiant en musique s'est pris des vestes lors de certains concours car il avait en face de lui des chinois formatés dès la naissance pour jouer du piano, et rien d'autre dans leurs vies. Du coup ça la fout mal quand toi tu débarques et que t'as bossé comme un malade, mais que tu as eu le malheur d'avoir été à l'école ou d'avoir eu des loisirs autres que le piano 15h/jour depuis tout petit. Enfin vous voyez le truc, c'est comme les athlètes aux JO...
Je ne comprend pas ton argument.

Pourquoi une personne qui a consacré sa vie entière à un instrument/sport etc.. Devrait se faire manger par quelqu'un qui travaille moins ?
Le talent aussi, tu sais, même en travaillant 15H/J, tu ne deviens pas virtuose sans talent. Comme le talent doit se développer grâce au travail

Pour la corruption totalement d'accord, j'ai même dans mes connaissances proches, un amis qui a fait rentré son fils au conservatoire de paris parce qu'il était un de leur plus généreux donateur depuis 5 ans. Bon son fils c'est fait manger au bout de la 2eme année, bien que j'ai été étonné, aucun talent, peu de travail. Il a du claquer du fric pour qu'il reste deux ans.

A et j'oubliais, mon prof de musique a eu la passion de la guitare dès son plus jeune âge, il allait a l'école, et sa ne lui empêcher pas de faire du 8-9H/J les jours d'écoles. Bien qu'il était dans des écoles spe musique. En gros tu fait pas du sport/étude, mais du musique/étude
Je crois que ce qu'il reproche, c'est justement au Chinois de pas faire d'étude ou autre chose à coté.

Là ou toi c'est musique / étude, eux c'est musique / musique.
Dès 3ans (j'exagère peut-être un peu).

Certes il y a du talent, mais dans un pays ou aller à l'école n'est pas obligatoire, c'est plus facile de le développer en faisant 18h de conservatoire par jour plutôt que 3 ou 5.
Citation :
Publié par H²o
Stop abuser sur le nombre d'heures.

18+ mange + lave + pause ( il en faut ) = 4H de dodo ? Dès 3-4 ans ?
Non, faut pas abuser..
Oui c'est clair qu'il ne faut pas exagérer quand même sur les heures,
mais pour en avoir discuté avec des étudiants chinois
ils ont étudié dans un système "spartiate" ( dès le collège ils ont eu droit au levé à 6h00 le matin pour leur 10km régulier)
et d'une sélection terrible ( si dès le collège ils ne manifestent pas leur potentiel ils sont dirigés vers des voies de sortie rapide, je parle bien sur de l'élève lambda sans parents influents) .
Donc oui ces perles rares qu'on retrouve plus tard explosent les différents concours.

Ensuite il faut bien voir qu'il ne peuvent prétendre à passer le concours en France que s'ils ont un équivalent du B2 français .
Ces surdoués parlent en plus correctement sinon parfaitement le français .
Et c'est le gros filtre pour les étrangers ( en particulier pour ceux dont la langue n'est pas d'origine latine ) .

Enfin bon au final il se trouve des personnes ayant cette vocation qu'il pourront que très difficilement remplir ....
Mais généralement, on ne passe pas un concours sans être informé de sa difficulté,
car cela se prépare .
De la même manière ce n'est pas donné à n'importe qui d'intégrer Polytechnique ou une ENS .....

On est dans le système français habituel du concours et de l'incertitude sur le nombre exacte d'excellents candidats passant le concours en même temps que nous .....
Parfois si c'est une très mauvaise année, un concours que vous aurez eu haut la main l'année dernière est raté.
On en est réduit à espérer qu'il n'y aura pas trop de surdoués l'année ou on le prépare
L'obstination est aussi un facteur .....

Sinon pour en revenir à la question de base, ce que j'en lis (sites, enseignants de celui de Lille) me donne une bonne impression de leur niveau, et de la moindre présence de passe-droit
même si cela reste très subjectif .
Citation :
Ensuite il faut bien voir qu'il ne peuvent prétendre à passer le concours en France que s'ils ont un équivalent du B2 français .
Ces surdoués parlent en plus correctement sinon parfaitement le français .
Et c'est le gros filtre pour les étrangers ( en particulier pour ceux dont la langue n'est pas d'origine latine ) .
Je sais que ce n'est pas comparable, mais j'suis sur le campus d'une grosse école d'ingénieur française, et y'a une communautés de 500/700 chinois.
Bah ils restent entre eux, et pour ceux que j'ai entendu "parler" français ils parlent vraiment comme des quiches...

Alors le "parfaitement" français, j'y crois pas trop vu que moi-même je parle de l'élite chinoise. - celle qui viens étudier en France -
Citation :
Publié par Hark Neanias
Je sais que ce n'est pas comparable, mais j'suis sur le campus d'une grosse école d'ingénieur française, et y'a une communautés de 500/700 chinois.
Bah ils restent entre eux, et pour ceux que j'ai entendu "parler" français ils parlent vraiment comme des quiches...

Alors le "parfaitement" français, j'y crois pas trop vu que moi-même je parle de l'élite chinoise. - celle qui viens étudier en France -
D'un autre côté si j 'inversais la situation je ne pense pas qu'il y aurait suffisamment d'étudiant français "baragouinant" comme il peuvent le chinois pour qu'il soit en mesure d'étudier la bas.
Il s'agit dans le cas de figure des écoles d'ingénieurs françaises d'un programme d'échange nécessaire et aussi de survie ( la plupart d'entre elle galère à maintenir un effectif suffisant chaque année ) .

A contrario cela fait parti des conditions du passage du concours du conservatoires , voila ce qui est clairement indiqué dans la page d'inscription
Et ce n'est que pour prétendre passer le concours pas pour l'intégrer directement.

Citation :
ATTENTION : les candidats au concours d'entrée qui ne sont pas ressortissants d'Etats francophones, devront présenter, à l'appui de leur dossier d'inscription au concours d'entrée un certificat émanant d'un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d'un niveau en langue française au moins égal à B1 pour le premier cycle et B2 pour le deuxième cycle dans l'échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l'Europe.
Et sans vouloir te vexer, ce n'est pas la crème qui viennent étudier dans une école française lambda mais c'est encore d'autres candidats d'un niveau au dessus qui s'y présentent ..... On est dans ce qui se fait de mieux en musique en France, de la même manière que tu prendrais une école du top 2
Et c'est une bonne chose qu'on arrive à les attirer en France, cela montre qu'on a encore une "certaine" influence culturelle qui n'est pas "morte" .
On est pas encore à la rue comme dans les sciences/maths pour parvenir à attirer les futurs cerveaux de demain ( cf le classement de Shangai et le peu de moyen qu'on a en France comparativement aux autres pays )

Si tu veux passer en mode cliché sur le fait que les chinois ont tendance à rester entre-eux, il y en a plein sur les français à l’étranger
mais bon on s'éloigne du sujet, juste pour te dire que ce n'est pas un argument ...
Bon, mon père ayant été premier prix dudit conservatoire puis musicien professionnel (Orchestre National puis Opéra de Paris) je connais un peu la boite.

1) L'enseignement musical est sélectif quel que soit le niveau: il n'y a pas assez de place pour tout le monde. J'ai vu des parents se battre pour passer devant d'autres le jour de l'inscription au conservatoire municipal. (à Paris)

2) Au niveau mondial, la demande de musiciens d'orchestre professionnels est assez stable: il ne se crée pas d'orchestre tous les trois jours, tu as grosso modo 20 orchestres de renommée mondiale, et basta. Fatalement du coup on y retrouve les mêmes besoins de quantités de musiciens que dans un orchestre. Autrement dit, il vaut mieux être violoniste que pianiste ou percussioniste.

3) Ca se ressent donc sur l'enseignement. Certains instruments sont bien plus compétitifs que d'autres, selon leur popularité et le nombre de musiciens requis par an.

4) Milieu à l'accès difficile, évaluation artistique lors des concours soumise au gout personnel du jury-->piston partout.

5) Pour aggraver le tout, les enseignants au CNM ont bien sur des étudiants privés, qu'ils préparent au concours d'entrée...ou ils sont jury. Benwé. Et il faut qu'ils en fassent rentrer X par an pour leur CV qu'ils puissent en avoir d'autre et se targuer de bien placer leurs élèves. Business.
Notez qu'être l'élève d'un musicien reconnu mais non prof sert aussi: ledit musicien reconnu va sinon se mettre à l'ouvrir si le CNM ne prend jamais aucun de ses élèves.
Par contre, les profs réputés sont relativement accessibles si on est bon: ils ont quasi tous un poste en conservatoire public et repèrent souvent des gamins qu'ils vont former de A & Z pendant 10 ans. Note: si vous avez commencé à 14 ans c'est déja trop tard.

Pareil pour les prix de sortie: vaut mieux etre l'élève du prof de qui c'est le tour cette année la, sauf à avoir un talent particulier.
Citation :
Publié par Andromalius
.......
Très juste ....
C'est marrant j'aurais parié que tu parlais du conservatoire de Lille
J'ai toujours pas compris l'argument du fils de musicien, cela me faisait penser au refus de certaines boites " t'es pas un habitué " -> comment pouvoir le devenir si on ne nous laisse pas rentrer au moins une fois .
Ou alors faudrait penser comme à une forme de classement et remonter sur le nombre de générations de musiciens pour s'arroger une place, choisir un instrument ( pas finir avec par exemple le gros tuba que tout le monde évite ....) etc...

Mais le choix du violon comme du piano par exemple au conservatoire est assez très délicat, c'est là où la concurrence est la plus féroce .
Qu'en est-il de la "production" des élèves dans leurs dernières années?
Dans une école de très haut niveau, je m'attends que l'intronisation d'un nouveau promu soit accompagnée de la démonstration de son talent sur son œuvre originale.

Je ne dirai pas que je me fiche qu'il interprète Bach à la perfection, mais pour l'avancement de toutes les musiques que va t-il promouvoir qui lui est personnel? C'est ce que je voudrais savoir. Le XVIème, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles ébranlent les mélomanes par leur qualité, mais l'on est au XXIème siècle à présent. Si l'on ne sait pas trouver la couleur de l'air du temps et l'exprimer dans une œuvre contemporaine, alors pour moi cela fait bien pour moi du conservatoire une conserve effectivement, et chaque année plus datée.

Posé simplement: le conservatoire est-il une source de renouveau, ou se borne t-il à l'étude des grands anciens sans proposer (que dis-je? Réclamer!) aux élèves l'expression de leur propres compositions?

EDIT pour Hark: Merci pour ce premier exemple de 1946. Est-ce régulier, donc, que les professeurs réclament aux élèves de montrer le fruit de leurs recherches personnelles en le faisant connaître au public?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés