[Actu] Pour la première fois, le chiffre d'affaires des MMO à abonnement décline

Répondre
Partager Rechercher
Et oui, le gratuit n'est pas si gratuit que ça vu l'argent généré par les "free" to play, qui sont quand même des pay to play au final. Il faut plus ou moins payer pour vraiment pouvoir jouer, si quelque f2p sont totalement jouable sans payer un centimes la normes tend vers des f2p ou pour la moindre action il faut sortir la carte à sous, et sous peine de ne pas s'amuser du tout on dépasse de beaucoup les 15 euro par mois des p2p.

Donc ça va croitre jusqu'à ce que se lasse de se faire plumer
Normal ont est en phase de transition , les mmo a abonnement actif sont sur la pente descendante d'un point de vu age , et les produit de nouvelle génération ne sont pas encore sur le marché (preuve en est la pauvreté des sortie mmo a abonnement ces deux dernières année).

Je pense que 2012 peux nous réserver de bonne surprises.
En même temps ça fait combien te temps qu'il n'y a pas eu un seul MMO où ça nous dérangeai pas de payer +30€ tout les trois mois ?

Actuellement le seul MMO où j'accepterai de payer chaque mois sans avoir l'impression de me faire entuber : c'est WoW. On peut en dire ce que l'on veut mais c'est le seul qui ne soit pas une coquille vide.

Pour ça que les F2P sont pratique pour tout le monde, comme tu sais que c'est "gratuit" (en tout cas pour rentrer) tu as conscience que tu vas pas tomber sur une tuerie des MMO, s'il s'avère que le jeu est à peu prés correct, alors le gars paye.

Mais le faîte de débourser directement 12€ pour jouer pleinement ça rebute un peu, surtout quand on ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber.
C'est un point de vue qui tient la route Mebenn. Personnellement je le vois pas comme çà, mais au contraire le "free-to-play" (de jeux commerciaux) te permet une certaine liberté que tu n'as pas sur un jeu à abonnement. Par exemple, jouant à LOTRO, il m'arrive souvent de ne pas me connecter plusieurs jours car je suis sur DDO (fan de AD&D ^^) ou sur d'autres produits solo. En général, lorsque tu payes un abonnement tu te concentres sur UN jeu. De même, parlant exclusivement de LOTRO j'ai pas l'impression de mettre ruiné en étant en compte premium, c'est même tout le contraire ayant profité de presque toute les réductions. Au final j'ai débloqué l'intégralié pour moins de 80 euros (dépensé sur 10 mois). Je pense donc n'avoir pas fait une aussi mauvaise affaire. Après il est vrai que le système utilisé par Turbine est vraiment correcte, ce qui n'est pas le cas pour d'autres jeux. Mais c'est aussi aux joueurs à être vigilant et de ne pas se faire prendre pour une vache à lait.
Je suis et resterai un anti-F2P convaincu, juste par principe : en ne cautionnant pas ce modèle économique -qui altère l'expérience du Jeu-, j'ai la conscience bien tranquille. Les prods peuvent vouloir nous pomper toujours un peu + de fric, pas de problème ; mais du coup, ce n'est pas le mien... c'est juste dommage d'en être arrivés là, à mon sens.
Si SWTOR tient ses promesses, le chiffre d'affaire des MMO à abonnement va augmenter !

Quelle prédiction sur l'avenir du modèle économique des jeux en ligne !!!! Celà va absolument tout bouleverser.

Ce qui se passe c'est qu'il y a un gros lobby qui veut pousser au tout "gratuit" et aimerait pouvoir jouer gratuitement à tout, alors que franchment, dans les jeux "persistant en ligne il n'y en a pas un seul de gratuit.

Il y'en a juste qui ne cache pas le prix que ça coûte et d'autre qui font croire que c'est gratuit alors qu'ils obligent à engoufrer des fortune dans un cash shop si on veut vraiment profiter du jeu.

Le F2P c'est pour ceux qui se pensent malin, et le P2P c'est pour ceux qui veulent jouer sans surprise, et sans se prendre la tête a faire des calcul d'apothicaire pour savoir quelle est la somme minimum à mettre dans un cash shop pour ne pas être complètement largué (somme qui est presque toujours bien supérieur à un abonnement pour un jeu P2P).

Il faut que les sous rentrent, sinon le jeu ferme. Des MMO 100% gratuit ça n'existent pas.
Citation :
Publié par Reiken
Lotro doit sa qualité au fait qu'il avait un abonnement au départ, il aurait été développé dès le départ dans une optique F2P, tu peux me croire à 97% qu'il aurait fait un bide comme tout les autres F2P.
Mais c'est une bonne solution, développement pour P2P, P2P en début de vie du MMO, puis F2P pour une 2ème jeunesse
le "boom " des rentrées d'argent de ces free to play provient-il essentiellement d'anciens mmo reconvertis que ce soit lotro , age of conan ou pirate of burning sea qui ont été conçu et développé , avec plus ou moins de succès là n'est pas la question , avec d'importants moyens humains ou financiers ?

ces anciens mmo sont donc évidement à la base de séduire plus facilement par rapport à certains free to play fait traditionellement avec des moyens plus limités .

regarder lotro ou aoc , le contenu du jeu , la taille des régions, jouer "gratuitement" à ça c'est tout juste énorme .

donc cette nouvelle ne m'étonne pas mais je tiens en compte le passage des mmo cités plus haut en free to play , les meilleurs free to play sont d'anciens mmo ^^

balancez rift aion wow warhammer en free to play vous aurez 2000% d'augmentation de revenu lol

remettez lotro pobs et aoc en p2p je suis sûr que la hausse sera moins importante .

l'article est intéressant mais creuser quel genre de free to play ramasse serait très instructif .

Citation :
Publié par Gwenpaine
Ce que je vois avec les F2P c'est que si tu veux profiter dans la totalité du jeu, tu débourses rapidement plus que sur un abo. J'en parlais justement avec un pote de ma team minecraft qui disait avoir dépenser à une époque jusqu'à 50€ par mois pour rester compétitif.
Sur un abo, tu dépenses 13€ par mois et par personne, les joueurs ont tous les mêmes chances. Je préfèrerais toujours un jeu à abonnement, de plus aucun F2P n'a réussi à me retenir plus d'un mois.
sur un mmo tu as souvent du double compte voir+ pour etre compétitif
donc facile 25€/mois.
Vous allez très vite comprendre ,
l'objectif est de faire passer tout les MMO en F2P et je pense qu'il seront content ,
car comme tout le monde le constate F2P Donateur power .

Ou bien même comme pour GW2 vers 2007 je crois il voulait mettre tout les Patch en nouveaux CD/Boitier .

Le plan Diabolique , personne n'en viendra a bout
Citation :
Publié par Greldi
sur un mmo tu as souvent du double compte voir+ pour etre compétitif
donc facile 25€/mois.
Bof, c'est pas pour être compétitif, suffit d'avoir une bonne guilde ou de bon amis pour ça. C'est surtout pour pas avoir à LFG pendant 3 plombs et pour éviter de cotoyer les autres joueurs surtout quand c'est une communauté remplie de boulets. Quoi qu'il en soit, ça depend du mmo et ça reste une minorité.

Pour en revenir à l'actu, il faut prendre en compte la situation actuelle. Le f2P c'est du jetable. On y joue un peu, on s'y fait vite chier ou on s'en lasse vite, on désinstalle et on passe au suivant.
Comme il n'y a plus rien d'intéressant en MMO à ce jour. Bah plutôt que payer un abo pour un jeu auquel le joueur se connecte que 2/3 jours par mois juste pour aller taper la discute avec ses guildeux alors qu'il peut faire pareil gratos avec teamspeak/msn/etc , il préfère aller s'occuper sur des f2p. L'avantage c'est que vu le nombre toujours croissant de f2p, il a de quoi s'occuper jusqu'à la sortie des MMOs les plus attendus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés